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Training Boxe + CrossFit (questions)

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Training Boxe + CrossFit (questions)

Messagepar valentin88 le 08/12 09h18

Bonjour,

J'ai fait 1 an de musculation en salle, j'ai d'abord commencer en travaillant n'importe comment ensuite je me suis documenter et j'ai fait un programme split sur 3 jours puis cette année je ne vais plus a la salle et j'ai commencé la boxe anglaise, il ya 3 mois, ce sport me plait beaucoup.

Maintenant j'ai des doutes sur mon programme, je pense que je ne prends pas assez de repos ou que mon programme est mal organisé et est-ce que le crossfit me sera utile? Je recherche très peu l'esthétisme je cherche vraiment la perfomance réussir à tenir plusieurs rounds devenir plus rapide, plus fort etc...

Mon Programme

Lundi - Entrainement de Boxe (2h)

Mardi - Crossfit pour les Jambes (sois Kangaroo (http://www.youtube.com/watch?v=36K6hyYC ... r_embedded)
ou Crazy Leg Workout ou Wod spécial Jambes)

Mercredi - Crossfit haut du corps - (Chealsea (remplace le squat par du shadow boxing) ou

WOD Spécial Pec (Superset Dips pompes 21 15 9 reps ou Bodyweight Fran (Traction - Burpees superset)

Je pense remplacer ce jour par - http://www.youtube.com/watch?v=hS2K1DjR ... r_embedded

Jeudi (Repos)

Vendredi - Entrainement de boxe (2h)

Samedi - Crossfit ou Cardio ( 1,5 km tranquille et 6x 400 m avec 1 minutes de pause entre)

Dimanche - Gros Cardio ( 3 km tranquille, sprint 100m, sprint arriere, shadow boxe 3 minute...)




1er Question - est-ce que J'ai assez de repos?

2eme Question - est-ce que le crossfit est utile pour mon objectif?

3eme Question - est-ce que je ne dois pas faire un crossfit spécial jambes et mettre un crossfit full body (Genre chealsea normal ou cindy ou autres?)

Merci D'avance
valentin88
 
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Messagepar nitro le 08/12 13h37

pourquoi est-ce que tu cherches les metcon "speciaux" bas ou haut ? Moi de toi, je me poserai pas de question :
lundi : boxe
mardi : Metcon
mercredi : met con
jeudi repos
vendredi : boxe
samedi : met con ou cardio
dimanche : cardio long plutot recup.

si tu pouvais ajouter des exo aux halteres et/ou barre ce serait pas mal non plus (exlposivité)

Le repos, c'est chacun son ressenti. moi, qd je suis mort un jour, je peux me reposer ou faire qqch d'imprevu (genre cardio au lieu d'une seance force si j'ai mal aux muscles..)
Le CF est bon pour toi, moi perso qd je fais des met con genre Fran, j'ai exactement les memes sensations cardio que qd je faisais des compet' judo. A toi d'adapter pour la boxe (des rounds de 3', du tabata etc...)
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Messagepar valentin88 le 08/12 15h01

D'accord merci de ta réponse
Pour l'explosivité je compte faire ceci (sauf que j'ai pas de kettlebell, je compte peut être m'en acheter)
http://www.youtube.com/watch?v=hS2K1DjR ... r_embedded
Et je mets genre pompes claqués a la place des truc avec les keetlebell ou des dips sauté ^^

Et quand tu dis tabata genre je me fait un truc en 3 minute dois faire (ex50 tractions 50 pompes 50 squats ) Un truc dans le genre?
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Messagepar nitro le 08/12 16h43

tabata c'est 20" effort/10" recup
un wod pas mal sur ce rythme :
8 rounds tractions
8 rounds pompes
8 rounds sit ups
8 rounds squat

(8 rounds = 8 x 30" (20"/10"))
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Messagepar Elsabre le 08/12 18h27

C'est un wod que j'ai déjà testé mais les tractions ça ne se prêtre pas vraiment au Tabata, c'est trop dur musculairement parlant pour tenir 8 rounds (à moins d’être extrêmement bon sur ce mouvements).
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Messagepar nitro le 09/12 08h39



oui lol, j'ai fini a 4 tractions... :ill:
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Messagepar Mathieu R le 09/12 10h56

Si tu cherches à t'améliorer dans ton sport, il faut que tu bouffes de la muscu classique ( prise de force, plyo) et pourquoi pas faire des metcons.

Si tu comptes sur les entrainements metcons crossfit pour prendre de la force, je trouve que c'est une mauvaise idée. Pour le cardio spécifique à ton sport c'est pas mal ( essaye le wod fight gone bad), mais ça dépend ton niveau actuel et ta capacité à récuperer du volume de travail.

On voit que l'amélioration de la force max, permet d'améliorer toutes les autres qualités (puissance, vitesse, explosivité et même endurance (on a vu une amélioration du chrono chez les coureurs de marathon expérimentés car la force leur permettait une économie de course, fatigue musculaire diminuée, etc mais c'est pas le sujet lol). L'inverse ne marche pas ( ou un developpement très lent, très faible), de vouloir augmenter la force en améliorant qu'une qualité spécifique (exemple metcon wod: anaérobie alactique principalement).

exemple : le moyen le plus rapide d'améliorer son "fran" au crossfit, n'est pas de s"épuiser avec les charges du wod ou inférieure, il vaut mieux améliorer son maxi en front squat et push press.
Les crossfiteurs élites l'ont bien compris, et pratiquent tous des séances de force basique. Pourtant une majorité des pratiquants amateurs du crossfit se limitent qu'au wod cardio pour le développement de la force, c'est dommage.

Il faut que tu favorises le travail en force sur des mouvements fonte ou pdc te permettant de ne pas faire beaucoup de reps (grosse fourchette entre 3 et 8rm (travail fonte, anneaux gym, trx, instabilité, etc), travail force+ plyo (methode contraste de charge( bulgare)), et si ton emploi du temps le permet et ta récup (avec les entrainements de boxe), des metcons crossfit (à utiliser avec parcimonie).

Mais je pense que tu peux te passer de metcons crossfit dans un premier temps qui risquent d'entraver ta récup et ta progression, si tu n'as pas l'habitude du travail en force et que ton corps n'est pas habitué.

Je partage l'avis de Waterbury, qui disait dans un de ces articles, qu'il ne trouve pas nécessaire (generalement, chacun est different, selon les objectifs) de faire des seances type metcon si on pratique un sport intensément.

Par exemple dans le cas du foot us, les gars font des séances forces+ plyo (séance ppg), pourquoi leur rajouter des circuits musculaires alors que les entrainements pour leurs sports (séance spécifique), permettent de travailler l'endurance et la technique: à la fin d'une séance, les gars ont du faire au moins + de 30 sprints, changement de direction, plaquage, travail agilité, travail technique. Si ils s'entrainent souvent, ils n'ont pas vraiment besoin de séances supplémentaires, le développement est déja optimal, plus serait risqué le surentraînement.

Concrètement, si vous faites + 3 séances par semaines spécifiques à votre sport, la priorité pour moi n'est pas le cardio et les metcons, si vous faites qu'une séance par semaine, là c'est autre chose, on peut augmenter le volume, tout dépend le profil et les objectifs.


Il faut se concentrer sur le basique, la force :p
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Messagepar valentin88 le 09/12 11h32

Ok d'accord merci
si je comprend bien je dois enlever les metcon et j'en ferais genre 1 fois tout les semaines ou 2 semaines
et je ferais de la Muscu normal genre plyo etc...
Je compte m'acheter des kettlebell pensez vous qu'elle ont une place dans mon entrainement?
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Messagepar Mathieu R le 09/12 12h34

Les kettlebells c'est un outil, ça à sa place dans un programme sportif, peut etre pas le plus judicieux dans ton cas (une phase d'apprentissage importante avec cet accessoire)
Mais pourquoi tu veux utiliser les kb? quel but? cardio? force? explosivité? varier l'entrainement?

On peut utiliser tout les accessoires possibles de renforcement musculaire (coussin instabilité, trx, corde, sandbag, elastiques,etc) mais sans logique aucun interet à part impressionner sur youtube. Il faut que tu te poses la question, est-ce que l'outil que je veux utilisé est le plus judicieux pour mon objectif, me permet-il d'atteindre mon but le plus rapidement/efficacement/ simplement ? Si oui prend le, si non, te complique pas la vie et pense "basique". Tu auras tout le temps de tester d'autres techniques quand tu stagneras.
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Messagepar Beranco le 09/12 17h47

Je plussoie fortement, Mathieu !
C'est exactement la réflexion que je me faisais sur le travail de muscu en complément d'une pratique principale, en l'occurrence les sports de combat.
C'est clair que durant nos entraînements, pour ma part Taekwondo, on travaille suffisamment notre endurance de force et de puissance pour ne pas en rajouter lors de séances de muscu additionnelles.
Donc comme tu dis, ce qui compte prioritairement pour le travail de muscu c'est travail de force max + plyo !
C'est de toute facon une composante assez déficitaire d'où l'utilité de la bosser en priorité.
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Messagepar nitro le 09/12 20h20

effectivement je conseillerai la pratique du crossfit une fois un niveau avancé en "muscu/force" atteint.
J'ai du mal a croire a la progression en CF en ne faisant que des metcon.
Apres peut etre que pour lui, son sport etant la boxe, c'est plutot l'aspect prepa physique du CF qui aura de l'interet. Est ce que dans son cas travailler sa force va le faire progresser en boxe ? j'en doute.
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Messagepar Mathieu R le 09/12 22h54

valentin88 a écrit:Maintenant j'ai des doutes sur mon programme, je pense que je ne prends pas assez de repos ou que mon programme est mal organisé et est-ce que le crossfit me sera utile? Je recherche très peu l'esthétisme je cherche vraiment la perfomance réussir à tenir plusieurs rounds devenir plus rapide, plus fort etc...


Il parle d'améliorer ses qualités physiques pas ses qualités techniques à la boxe.
En effet, il augmentera pas son niveau en boxe en faisant du renfo classique mais je crois pas que c'est sa demande.
C'est sur que du push press ça permet pas d'eviter les coups , ni de placer un crochet :p
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