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Le jeune intermittent testé par le nutritionniste John Berardi

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Le jeune intermittent testé par le nutritionniste John Berardi

Messagepar Mathieu R le 10/12 00h17

Le jeune intermittent est à la mode avec le régime paléo sur le net, pour ceux qui sont curieux, John Berardi, célèbre nutritionniste US a testé sur lui même plusieurs protocoles de jeune intermittent (le + connu lean gains au plus difficile: the warrior diet).
L'article de 80 pages est gratuit sur son site,et se lit facilement pour un niveau d'anglais moyen:


Version plus courte mais incomplète sur t-nation (son pdf est super détaillé sur son suivi journalier dietetique et entrainement):


Et le plus récemment, l'intermittent fasting pour les crossfiteux sur le crossfit journal:


H.S: Il a un taff en or, par exemple dans cet article, employé par nike pour faire une formation à des athlètes NFL pour le Nike nfl pro training camp, le top quoi :cool:
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Messagepar Garfield le 10/12 14h24

Merci Mathieu :cool:
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Messagepar Alain-SPN le 10/12 18h07

Merci. Je viens de lire la version courte et j'ai trouvé assez intéressant. Tu as déjà pratiqué / pratiques l'IF Mathieu?
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Messagepar Mathieu R le 10/12 19h43

J'ai testé le leangain de Martin Berkhan, pas rigoureux, jour "on" : 16h jeun 8h bouffer, jour off: plus de jeun.

http://www.all-musculation.com/nutrition/intermittent-fasting-jeune-intermittent/ en français
Les 10 mythes en nutrition selon Martin (ca serait cool d'avoir l'avis de Julien V dessus), en français:
http://www.all-musculation.com/nutrition/leangains-10-mythes-nutrition/

En gros: 16h jeun, 8h manger, il conseille 3 gros repas.
Jour d'entrainement: haut en proteine et privilégié les glucides
jour off: haut en proteine, privilégié les lipides et bas en glucides

Le plus gros repas de la journée, juste après l'entrainement.
Si l'on s'entraine à jeun, prendre des bcaa avant ou whey, essayer au mieux de faire coincider le premier repas (et dans ce cas la , le + gros ) du cycle des 8h juste après le training
style , dernier repas de la veille 20h-21H, jeun jusqu'a bcaa à 11h50, entrainement de 12h à 13h;13h casser le jeun avec le + gros repas.

Tu peux faire le leangains pour secher ou prendre de la masse, selon les calories avalées.

J'ai fais quelques essais, suivi pendant 2 semaines, mais c'est pas probant car je suis pas rigoureux. Pour faire un if qui marche bien il faut savoir gerer sa diete et le total calorique. Si on mange de façon classique, plusieurs fois par jour (entre 3 et 6), on est pas oblligé d'etre pointilleux, on a un bon apport calorique à la fin de la journée,avec l'if, si tu calcules pas tu te retrouves très vite avec un deficit calorique et tu maigris vitesse grand V façon Koh Lanta :ill: .
Résultat: Après les premiers jours difficiles ou tu as faim , tu t’adaptes assez bien, et tu es assez vif. Sensation très différente quand on l'habitude d'être toujours "plein" en mangeant plusieurs fois par jour, toujours en digestion.
Le reflet dans la glaçe est agréable, bien découpé, propre (forcement à jeun lol) mais pas bien épais lol (sauf quand tu es dans la fenêtre ou tu peux manger).
J'ai voulu tester une de ses affirmations comme quoi on avait le même niveau de force à jeun (avec 10 gr BCAA quand même) ou après un repas. J'ai testé sur un 10 rm au couché, j'ai fais le même nombre de répétitions (sentiment de fatigue accrue à jeun mais résultat est le même).

Je voulais rester propre, facile à faire avec l'if mais vu que j'etais pas rigoureux, je perdais du poids très vite sur la balance. Je pense que j'essayerai serieusement quand je voudrais maigrir/secher pour l'ete ou rester propre sans perdre du poids.
La je vais faire du classique pour prendre un peu de masse jusqu'au printemps, donc manger plusieurs fois par jour, selon la faim.

Pourtant Berardi, lors de son test des différents protocoles, son objectif principal était de maigrir. Le leangain c'est le seul protocole ou il prenait du poids en restant propre. Donc je pense que quelqu'un de rigoureux sur les quantités, ça peut marcher, peut etre pas le plus facile...

Dans l'article pour le crossfit journal, 'il ne le conseille pas à ceux qui s’entraînent plusieurs fois par jour.

Il a prouvé que le leangain etait efficace, est-ce la meilleure methode , non. Va-t-il devenir un adepte de l' if, non. Mais ça peut etre une bonne strategie, comme toujours ça dépend des emplois du temps de chacun,du type d'entrainement, des convictions ( atout santé de l'if). D'après ces conclusions beaucoup de stratégies très différentes se valent juste faut que ça coïncide avec nos objectifs et possibilités, sinon on va dans le mur.
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Messagepar Alain-SPN le 10/12 20h16

Merci pour ta réponse.

Le protocole 24h de jeune une fois par semaine m'attire,mais je ne sais pas vraiment pourquoi :idiot:
Probablement un héritage de cette mode US consistant à faire des cures détox sous forme d'IF.
J'avais bien aimé ce film à ce sujet:
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Messagepar Kevin_ le 11/12 02h05

Alain-SPN a écrit:Merci pour ta réponse.

Le protocole 24h de jeune une fois par semaine m'attire,mais je ne sais pas vraiment pourquoi :idiot:
Probablement un héritage de cette mode US consistant à faire des cures détox sous forme d'IF.
J'avais bien aimé ce film à ce sujet:


Personnelement, je meurs ... :idiot:
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Messagepar jojo74 le 14/12 11h32

Je pratique l'If depuis un peu plus d'un an, et l'origine première de cette méthode selon l'auteur était de se débarrasser des multiples repas au cours d'une journée, et c'est vrai que c'est plus simple.
De mes propres constatations, c'est vraiment pas mal en période de restriction calorique, les repas restent conséquent, et après la phase d'adaptation, la faim est beaucoup moins tenace qu'avec plusieurs petit repas qui me laissaient souvent sur ma faim.
Je l'ai utilisé en prise de muscle, et ça à fonctionné; mieux que sur une répartition de plusieurs repas sur la journée? aucune idée, mais étant un gros mangeurs, ça me convient.
Après l'auteur le dit lui même, ce n'est pas une méthode miracle, et je la vois très mal s’adapter à ceux qui consomme beaucoup de calorie ou font deux séances d'entrainement par jour.
Cahier d'évolution.
viewtopic.php?f=7&t=18465&p=874509#p874509

Performances max à 100 kilos:Couché barre 8 reps à 120Kgs,1 à 160Kgs/ Dips lesté +90Kgs:1 rep/Traction supination +60Kgs: 7 reps; +75Kgs:1 rep/SDT Trap barre: 20 reps à 180 Kgs 1 à 235Kgs. DMD: 10 à 70 Kgs et 1 à 91Kgs/ Front squat 120Kgs: 10 reps, 150Kgs 1 rep.Squat: 1à 172.5 Kgs Push press nuque 1 rep à 110kgs.

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Messagepar pseudo9 le 16/05 20h11

salut, tu le fait toujours en prise de masse ?
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Messagepar jojo74 le 17/05 07h09

Là mon poids est stable, mais je suis monté à 103 kgs toujours en mangeant pareil, je me prends moins la tête niveau horaire, et parfois si j'ai vraiment faim le matin (très rare), je mange.
Cahier d'évolution.
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Messagepar pseudo9 le 18/05 00h49

ok merci tu suivais quel IF ?
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Messagepar jojo74 le 18/05 07h20

Celui de de Martin, le 16/8, j'étais passé à ça, car je je choppais souvent des hypo vers 11 heures en mangeant des glucides le matin, même des IG moyen ou bas, c'était chiant, j'ai testé, difficile au début, puis ensuite ça allait beaucoup mieux, j'ai laissé tombé deux ans plus tard pendant un an suite à une formation.
Une fois terminé, j'ai repris parce que je me sentais mieux comme ça.

Après je le dit encore une fois, ça n'a rien de magique, je n'ai aucune idée si c'est mieux ou moins bien qu'une répartition plus classique, je pense quand même que niveau muscu, si tu le pratique, il faut être rigoureux sur sa boisson pré entrainement si tu commences à jeun, d'ailleurs lui ne le recommandait pas tellement, il conseillait la prise de BCAA et éventuellement une source de glucides en fonction du type d'entrainement.

La chose que je vois, c'est que le matin je n'ai plus faim, je n'ai pas d'hypo durant la mâtiné, ni une grosse envie de manger vers 11 heures.

Je compte un jour tester a nouveau 4 repas par jour avec petit déjeuner pour voir la différence, et si c'est mieux, je repartirais sur ça.
Cahier d'évolution.
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Messagepar pseudo9 le 19/05 01h13

merci, je pensais faire un repas uniquement.
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Messagepar jojo74 le 19/05 04h50

Tu peux, après je trouve qu'un seul repas ça fait léger sur le long terme, surtout que tu risques de te sentir pas top si tu manges de trop sur un de tes repas.
Tu as des objectifs particuliers?
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Messagepar pseudo9 le 20/05 00h38

c'est surtout pour des raisons pratiques, et je souhaite prendre du poids. ;)
j'ai pu lire que des gens ne supportent pas l'if par contre...
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Messagepar Toow34 le 20/05 22h16

Bonjour à tous.

Je pratique l'IF (16/8) depuis maintenant 1 an, et j'ai vraiment opté pour ce "mode de vie" :)

Avant je mangeais plusieurs petit repas par jour (le plus gros toujours en post-trainning) et quand j'y repense, je me rends compte que je me prenais trop la tête avec toutes les collations, manger à tel heure avant l'entrainement pour bien digérer, manger toutes les 3heures etc... Travaillant de nuit, je m'entraine dès mon réveil à 14h-15h puis je prends un bon repas post-trainning direct, et un deuxième et dernier repas vers minuit. Mon organisme qui réclamait auparavant toutes les collations dès qu'il était l'heure s'est vraiment bien habitué. Je n'ai plus de "petit creux"( d'origine psychologique je pense ) entre mes deux repas.

En débutant l'IF je me suis inquiété sur une éventuelle fonte musculaire, du fait de m'entrainer à jeun, mais au final cette méthode m'a permit de trouver un bon équilibre toute l'année. Même si pour ma part mon objectif est de me maintenir ainsi, je fais par moment une légère prise de masse ou un petit coup de fonte adipeuse sur quelques semaine. Il suffit juste de varier son repas post trainning.
Certains peuvent craindre un manque d'energie au sein de la séance, pour mon cas j'ai toujours eu la gwache durant l'entrainement!!

Juste une dernière chose, durant mes 16h de jeun, je consommais environ 30gr d''isolat, whey ou caseine ( selon ce que j'avais en stock ) à 8h de jeun. A mon réveil ( 30min avant le trainning ) 30gr d'isolat et BCAA durant la séance.
Actuellement j'ai juste intégrer depuis 2 semaines une source de glucide durant l'entrainement. https://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31141

Voila je pense continuer cette méthode encore un bon moment :)
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Messagepar pseudo9 le 22/05 14h19

que penses tu de mon cas ?
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Messagepar Toow34 le 22/05 14h56

Tu fais référence aufait de ne faire qu'un seul repas?!
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Messagepar pseudo9 le 22/05 17h22

oui.
par contre chaud à tout manger avec 400g de légumes et 1.5Kg de riz cuit sans compter la viande les oeufs et les oléagineux.

sinon je pensais prendre mes légumes sur la journée...
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Messagepar Toow34 le 22/05 22h07

lol, je ne connais pas la taille exact de ton estomac, mais sincérement rassembler tout ça en un seul repas c'est balaise!!!

Après l'intéret de l'IF c'est de respect la période de jeun, et le laps de temps où tu es "autorisé" à manger tu le gères comme tu veux, en fonction de tes envies, tes dispo, tes objectifs. Le plus important, pour ma part, c'est de te trouver un "rythme" qui te convienne et surtout qui te plait!

PS: 1,5kg de riz?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :super_lol:
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Messagepar pseudo9 le 23/05 00h26

et tu manges quoi ? c'est cuit le riz !
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Messagepar jojo74 le 23/05 17h29

Perso je ne suis pas trop fan du repas unique, ça risque de te distendre trop l'estomac pour envoyer toutes tes calories d'un coup, après tu peux essayer et te faire ton propre avis sur la chose.
Cahier d'évolution.
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Messagepar pseudo9 le 23/05 20h02

en gros ce qui est mauvais c'est surtout la taille du repas ? ou la charge calorique ?
c'est un exemple mais 300g de miel ce digèreront mieux que 1Kg de riz :super_lol:
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Messagepar Toow34 le 23/05 21h13

Mais on ne sait pas ce que tu souhaites.. Maigrir? Prise de masse?
300gr de miel ca sera prise de gras!!! :))

Tu peux tester 1 seul repas, mais pour ma part je te conseillerai d'étaler tes apports nutritionels en deux temps minimum (en privilégiant le post trainning biensur)..car ca va te faire une longue..très longue période de jeun..
Mais ceci est seulement mon point de vue ;)
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Messagepar pseudo9 le 24/05 00h39

oui je vais voir pour décaler un peu quelques aliments ;)
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Messagepar Toow34 le 24/05 09h58

Il faut surtout que tu les places de façon intélligente par rapport à tes entrainements )
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