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Comment cycler son entraînement de musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment cycler son entraînement de musculation ?

Messagepar jojo74 le 28/03 18h38

Je te comprends, et 1 kilo par mois c'est suffisant, par contre au début tu risque de gagner un peu plus vite en poids vu que tu augmentes ta quantité de nourriture (nourriture dans le transit intestinale+glycogène+rétention d'eau) et faut pas trop stresser, sinon tu re-diminues et au final tu gagnes rien... :rolleyes:
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Messagepar CDG.Alexandre le 29/03 17h29

Oui bah c'est vrai que j'avais un peu stresser au début car j'avais pris un peu plus de 2 kg la première semaine car je sortais d'une phase de compet donc je me disais merde je prends bien vite la faudrait pas que je prenne de gras mais au final la mon poids est constant car en effet le changement entraine une surcharge a cour terme.

J'ai regardé ton training log tu reste bien sec pour ton poids de corps qui est quand même de 90 kg environ si je ne me trompe pas, et tes performances ne sont pas énorme, on est pas si loin que ça en performance au couché et tu es bien plus massif tout en étant sec, enfin bref pour dire tu me dégoutes :lol:
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Messagepar CDG.Alexandre le 29/03 17h33

Je rectifie je viens de voir que dernièrement tu as passer 3 séries de 10 a 110 :cool:
Tu es bien au dessus de moi finalement c'est donc normal :)
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Messagepar Rolvate'ska le 29/03 18h33

90kg pour 3série de 10 a 110kg donc ça fait 20kg de + que sont poids corporel
Toi tu fait 60kg et tu fait t'es série a 85kg donc 25kg de différence par rapport a ton poids corporel.
Théoriquement tu soulève plus que lui 'vue l'écart PDC charge au DC'

Mais je vais t'avouer que Jojo c'est une belle masse ^^
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Messagepar RiMa le 29/03 18h40

Il ne faut pas le voir en "kilos de différence", mais à l'indice.

Le rapport entre :

Le poids sur la barre & le poids de corps.
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
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Messagepar CDG.Alexandre le 29/03 20h05

Faut prendre les tables de wilks pour être plus précis c'est comme ca que le classement s'est effectuer au championnat de France à l'indice : .

Selon l'outil de calcul de SuperPhysique: jojo aurait un maxi à 145 (pour 10 rep a 110, ça me parait énorme .. lol)
moi j'aurais un maxi à 112 (pour 10 rep a 85, j'ai déjà passé 107.5 sans claque y'a un moi)

L'indice de jojo pour 90 kg : 0,6384
Mon indice pour 60 kg : 0,8529

jojo : 0.6384*145= 92.56
Moi : 0.8529*112 = 95.52


Ahah ! :D

Enfin bref tout ca pour dire que jojo est quand même bien plus massif que moi donc il est bien plus fort ! :lol:
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Messagepar jojo74 le 30/03 08h04

Quelques rectification, je n'ai pas fait hélas 3 séries de 10 à 110 mais l'inverse, 10 séries de 3 à 110, donc ça change la donne.
Après je pèse 95.5 Kgs environ, et le DC est un exercice que je pratique depuis peu comparer au dips et traction.
De c'est impossible de comparer deux personnes de tailles différentes, je fais 1.88 m, et mes bras sont très long, notamment les avants bras, donc je ne m'attends pas à faire des perfs exceptionnels au couché.
Les meilleurs perfs que j'ai pu voir dans les "petits" gabarits était réaliser par des personnes atteintes de nanisme, mais après la on rentre dans de la "physique mécanique".
Tous ça pour dire que oui tu as un beau couché, et que les comparaisons sont difficiles à établir entre deux individus à cause des différents facteurs morphologiques.
Le seul "grand" que j'ai vu avoir un gros couché, c'est Rudy, et il dit que c'est un point fort chez lui.
Je ne cherche aucune excuse, je sais que mon couché est faible :( mais j'en discute avec ma psy et ça va j'arrive à le vivre :idiot:
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Messagepar Rolvate'ska le 30/03 09h49

LooooL Jojo tant fait pas je suis dans le même cas que toi, légèrement plus petit 1m86 Et j'ai des grand membre ' :idiot: ' Surtout les avant bras donc pas pratique au coucher, jdoit avoir un maxi a 105-110

mais bon comme je l'ai dis sur mon train log j'arrête le DC mais je fait du DCH :)
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Messagepar nonopoyet le 30/03 10h54

CDG.Alexandre a écrit:Bonjour, voila après plusieurs recherche beaucoup d'avis me porte sur le format fixe. (optique prise de muscle et non de force)

( Je me suis longtemps entrainé en gamme montante pour effectuer qu'une série lourde et bien chauffé le muscle pour pas me blesser car je pratiqué les compétitions de développé couché donc le format fixe est tout nouveau pour moi)


Salut l'ami.
Je vois que tu fais de la compétition, et je ne sais pas si ton but est de progresser en force,
mais si le forma auquel tu veux t'essayer est intéressant sur bien des points,
je pense qu'il n'est pas très adapté pour progresser en charge max.

Cela dit il peut te permettre de "t'étoffer" un peu et soulager les articulations malmenées par du lourd.

En tout cas bravo et garde ta motivation, c'est important pour durer !
Dernière édition par nonopoyet le 30/03 13h14, édité 1 fois.
Président du Power Club Tarare (FFHMFAC) depuis... longtemps.
45 ans / 90 kg / 178 cm / classé national au DC en master1 + open.


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Messagepar attila le 30/03 13h10

Le seul "grand" que j'ai vu avoir un gros couché, c'est Rudy


Sans vouloir lui manquer de respect, à moins qu'il ait beaucoup progressé ces derniers temps, sa meilleur perf que j'ai vu c'est 5@150kg pour un poids de corps de 102-103kg il me semble, ce n'est pas ce que l'on peut appeler un "gros couché", c'est une belle perf c'est clair, mais ce n'pas énorme non plus.

J'ai vu en compet un géant black, il a claqué 200kg raw et il fait 2m et des poussières, des bras bien long.
La d'accord, c'est du lourd vu l'amplitude qu'il a.
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Messagepar jojo74 le 30/03 15h44

Oui je suis d'accord, après il ne s'entraine pas spécifiquement pour la force, mais en règle générale les gros bencheurs ne sont pas des grands.
La distance de la trajectoire sera toujours un inconvénient pour un grand.
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Messagepar attila le 30/03 18h21



Ca c'est clair.
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Messagepar CDG.Alexandre le 01/04 14h54

Désolé Jojo j'avais mal compris ton training log =s..
C'est étonnant que tu t'entraines en série de 3 au couché, je l'ai fais pendant un moment avant les compets pour m'habituer au charge lourde mais faire des séries de trois n'était vraiment pas productif pour le volume ( dans mon cas). Je ne congestionnais pas mais pas du tout et c'était le système nerveux qui me bloquait net, je trouve pas ca terrible point de vue sensation les séries très courte. Tu as des explications a t'entrainer ainsi ?

Je ne veux pas progresser en force non, enfin bien évidemment si je veux augmenter mes charges, mais je veux augmenter mes charges pour prendre du muscle et non de la force :).

Tu serrais pas Bruno Poyet par hasard le père à Bastien ? car si oui je t'ai vu à la compétition, mon coach tiré dans ta caté en -93 élite ( loic caron) et un pote dans la caté a Robin -83 junior ( romain pourchez).

Sinon oui je rejoins l'avis pour dire que les personnes qui ont un gros Bench sont généralement petit, quoique Aurélien Lejeune a un couché a 290 kg valide et il est pas très petit :)
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Messagepar jojo74 le 01/04 15h32

Je bosse en série de 3 avec des temps de repos court, donc c'est pas vraiment du spécifique force, après je sais qu'a une période je bossais en série de 5 avec des temps de repos court et j'avais pris beaucoup de volume, mais j'allais jusqu’à 20 séries mais je ne bossais pas avec mon 5RM, plutôt un 8/10RM.

Je viens de voir deux vidéo de Aurélien Lejeune, assez impressionnant, après il à une sacré cage thoracique, mais en effet il parait bien grand, par contre très étonnant la charge qu'il met en plus avec maillot (270 Kgs).
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Messagepar CDG.Alexandre le 01/04 16h16

Il a même passé 300 kg au championnat de france-> http://www.youtube.com/watch?v=Kydn9NY6P-E
Mais le jury a fait un retour sur sa décision et l'a finalement refusé.

20Série de 5 rep :o énorme quand même.
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Messagepar jojo74 le 01/04 18h56

A c'est très très loin du "low volume", mais avec une alimentation très calorique ça a été très efficace...
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Messagepar CDG.Alexandre le 01/04 19h34

Moi qui me plaint que sur la 4eme série j'ai pu de jus, imagine si j'en fais 20 :lol:
Je fini barre a vide :cool:
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Messagepar jojo74 le 02/04 05h39

Justement non, tu démarre avec une charge pas trop élevés, ton 10RM à peu près, et en faisans un superset en 30 secondes de repos tu récupère quand même, après oui c'est hard, et le but et de pas descendre ta charge, si tu fais moins de 10 séries c'est que la charge est trop lourde ou temps de repos trop court, généralement je bloquais vers les 13/15 èmes séries, et le but de la séance suivante c'était de validé d'autres séries sans aller à l'échec.
Tu augmentes fortement ta capacité de travail, c'est un programme tonnage; c'est vraiment pas compliqué et la progression est simple à voir; mais c'est sût que si tu es habitué à faire des séries avec des temps de repos de plusieurs minutes depuis longtemps, ça risque d'être difficile au début, mais pour moi ça été très efficace jusqu'à un certain temps.
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Messagepar CDG.Alexandre le 02/04 08h44

Oui sur un exo comme le couché j'ai jamais pris moins de 3 minutes de repos avant de refaire une série, je trouve ca important de faire les séries suivantes dans les mêmes conditions que la première sinon c'est la catastrophe assurée, les performances chutent énormément. Surtout que je congestionne pas mal si je reprends au bout de 1 ou 2 minute c'est pas la peine je vais en passer la moitié de ma première série sur la 2ème ..
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Messagepar jojo74 le 02/04 17h59

C'est sûr, mais sur ce type de programme tu ne recherches pas la même performance, mais si tu progresses sur ton tonnage (en ayant des charges conséquentes malgré tout), et bien tu gagnes en muscle et en force, ça ressemble à du GVT sauf que tu prends des charges plus lourdes et que tu compenses le peu de répétitions pas séries en augmentant ton nombre de séries total.
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Messagepar Winters95 le 30/07 19h22

Salut

Dans l'article "Faut-il aller à l’échec et forcer à chaque série ?" Rudy parle de cycler son entrainement.

Est ce que cyclé son entrainement veut dire faire des périodes style accés force 3*6-7 pendant 1 mois 1 mois et demi et faires des période style accés masse 3-4*10-15 pendant 2 mois 2 mois et demi ?
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Messagepar Viatrophy le 30/07 22h47

Winters95 a écrit:Salut

Dans l'article "Faut-il aller à l’échec et forcer à chaque série ?" Rudy parle de cycler son entrainement.

Est ce que cyclé son entrainement veut dire faire des périodes style accés force 3*6-7 pendant 1 mois 1 mois et demi et faires des période style accés masse 3-4*10-15 pendant 2 mois 2 mois et demi ?

Changer un programme après 1 mois et demi ou 2 mois n'a pas de sens !

Si tu es débutant prend un programme sur le site. Pour cycler je pense que tu peux modifier tes séries/reps par exemple en curl incliné si tu n'arrives plus à progresser !
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Messagepar Winters95 le 31/07 06h57

ben ... j'ai pas dit changer de programme :wtf: , j'ai déjà un programme du site :super_lol:

Je m'explique, sur le même programme, je peut faire 1 mois 1mois et demi en faisant un cycle force sur les exo de base type DC, Squat ou Sdt en changeant juste les rep/série 3 serie de 6-7 rep.

Puis reprendre le meme programme mais le réadapter sur la masse avec 3-4 série de 10-15 rep sur tout les exo
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Messagepar Pedrodark9 le 31/07 16h26

Si ton objectif c'est la prise de muscle tu dois cycler dans le bon ratio de répétition pas tombé sur de la force, Rudy expliquait dans un podcast qu'on construit du muscle sur un exo d'isolation sur du 12-20 reps en général et un exo de base sur du 8-12. Donc il disait de démarrer à 12 rep avec un poids d'atteindre les 20 reps par exemple selon ton objectif et ensuite une fois ce quota de reps atteinte tu reprends à 12reps mais avec un poids supérieur logiquement ;)

Là ou j'ai pas compris c'est qu'après avoir dit ça il a dit qu'il était à 27,5 au curl incliné sur des séries de 20 et qu'il est retombé à 25 ensuite en étant bien strict donc je vois pas trop la logique de progression là, ça serait bien qu'on nous confirme ou explique mieux ça j'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé non plus mais en tout cas ne t'éloigne pas de ton objectif, prise de force ou prise de muscle...
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Messagepar Winters95 le 31/07 20h11

D'acc merci
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