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Je plafonne au développé couché depuis des mois !

Questions précises et discussions sur l'entraînement pour devenir fort

Je plafonne au développé couché depuis des mois !

Messagepar P.L-S le 20/12 15h12

Bonjour,

J'ai lu tous les articles concernant le développé couché et la plupart des messages du forum sur ce thème. Mais je n'ai pas trouvé réellement une réponse à mon problème.

Je fais de la musculation depuis deux ans, et je m'entraîne plutôt sur des programmes classiques de musculation réalisés par le gérant de ma salle, avec toutefois une grand part de mon entrainement consacré aux trois mouvements de la force athlétique. Pour ces trois mouvements c'est donc un entrainement visant à augmenter la force plutôt que la masse qui est préconisé, car selon mon entraîneur quand on est fort pour ceux-ci tous les autres mouvements réalisés dans le but d'augmenter la masse sont plus efficaces.

Mais voici mon problème. Je progresse de façon constante au squat (exemple : 5 séries de 5 répétitions à 90 kg, avec un maximum à 115 kg), au soulevé de terre (exemple : 5 séries de 5 répétitions à 90 kg également, avec un maximum à 105 kg) mais pas au développé couché. Pour ce dernier mon maximum plafonne à 65 kg depuis plusieurs mois. J'ai ressayé récemment une répétition à 70 kg qui a été un échec. Mon entraîneur préconise pour ce mouvement des entraînements type 5x5x55kg. Je précise que ça fait quatre mois que j'utilise la même charge, et quand j'essaie d'augmenter celle-ci j'échoue.

Les explications de mon entraîneur sont que ma morphologie ne convient pas à ce mouvement, et que je ne serai jamais bon. J'ai lu sur ce site dans les analyses morphologiques que pour les personnes aux triceps très développés le développé couché n'était pas le meilleur des mouvements. Peut-être est ce mon cas, car sans entraîner beaucoup ces derniers, ceux-ci sont assez importants, plus que ceux d'autres personnes de ma salle aux biceps pourtant beaucoup plus gros. Mais ça n'explique pas pourquoi je ne progresse pas à ce mouvement malgré un entrainement très axé sur celui-ci (trois fois par semaine).

Excusez moi d'avoir été un peu long mais je pense que c'était nécessaire pour expliquer mon cas.
Je précise si nécessaire que j'ai 17 ans 1/2, je fais 1m70 pour 64 kg.

Dans l'attente de réponses de votre part, je vous remercie d'avance :-)
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Messagepar Desmeules le 20/12 17h06

Je ne suis pas un expert mais de mettre ça sur le dos de la morphologie ... Peut-être bien que tu n'es pas avantagé mais de là à poussé la même charge pendant 4 mois sans progresser. Est-ce que tu mange beaucoup ? Tu prends du repos ? Peut-être que tu devrais changer le nombre de reps ou bien pourquoi pas un vrai programme de force comme ceux énoncés ici ?
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Messagepar P.L-S le 20/12 17h30

Merci pour ta réponse :-)

Pourtant oui je mange beaucoup. Et je prends 1 minute de repos entre chaque série.

Je pense que je vais essayer un des programmes de force pour le développé couche présenté sur Super Physique. J'espère que je vais enfin progresser ! Car mon entraîneur ne pratique que la méthode 5x5 pour la prise de force, c'est-à-dire que je n'ai jamais changé ma façon de m'entraîner en deux ans pour le développé couché :/ et apparemment ce n'est pas très conseillé suivant tout ce qui est dit sur le forum et le site.

Merci de m'avoir répondu ;-)
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Messagepar bastmaster666 le 20/12 19h43

Pour prendre de la force il faut augmenter la charge et/ou le nombre de répétitions, si tu fait les mêmes séries avec le même poids tu ne progressera pas. Il faut beaucoup manger, essayer de bien dormir et le plus possible (genre fapfap tout de suite au lieu de glander sur 25 sites de pr0n avant de le faire).

D'ailleurs pour 2 ans d’entraînement tu n'as pas des perfs bien élevées, c'est quoi ton programme? Tu parle de ton entraîneur, c'est qui exactement, tu fais un sport à cotés?

Si tu cherche des programmes de forces il y a un sujet où chacun poste divers programme orientés force (ici).
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Messagepar P.L-S le 22/12 18h17

Merci également pour ta réponse ! :-)

Je suis dans une petite salle tenue par des bénévoles sous la tutelle de la MJC de ma ville. Mon entraîneur n'a donc pas de diplômes particuliers ou autres lui permettant d'avoir cette fonction. Il le fait gratuitement depuis qu'il est en retraite (il va avoir 70 ans prochainement). La salle est donc ouverte que certains jours de la semaine avec des horaires très limités (fermée le weekend, les vacances, etc.). Donc quand je dis deux ans d'entraînements, il faut décompter toutes les vacances où je ne peux pas m'entraîner, etc. Mais bon, pour le prix de l'abonnement (50 euros l'année !!!) je n'ai pas à me plaindre.

J'ai passé beaucoup de temps sur Super Physique et je pense que je vais devoir organisé moi-même mon entrainement avec des programmes variés. En effet depuis deux ans je fais uniquement du 5x5 pour la force. Et suite à ce que j'ai pu lire, toujours faire les mêmes séries avec les mêmes répétitions est contre-productif et ne peut pas entraîner une progression durable.
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Messagepar nyergk le 06/02 21h10

tiens 2 ans de stagnation c est bizarre en 5*5 voous devriez pousser plus...

un truc qui peut aider la progression quand on stagne c est de garder le 5*5 qui est un bon format, et essayer de rajouter un travail en cardio-resistance pour les pectoraux, comme des pompes en fin de sceance (1 par 1 avec 2 secondes de pause ou en paquets de 15 repetitions avec 20 secondes de pause cf. Crossfit) ou bien l equerre aux pompes tenu en isometrie (5 minutes en 10*30 secondes 20 secondes de pause par exemple), ça peut debloquer en apportant du sang au muscle et un travail de tonnage...
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Messagepar KilianS le 29/02 18h55

Le 5x5 je te le déconseille à ce stade, fais au moins 8 répétitions (comme dit sur ce site, on a plus facile de rajouter une répétition sur des séries "longue" et je met bien les guillemets que sur une série courte). Concernant ton programme, il doit vraiment être mauvais car je coach un gars qui avait un DC faible à la base et qui pousse déjà plus de 74 kg en 1RM sur 6mois. T'a tout à gagné à prendre un programme débutant du site.
Bonne continuation ;)
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Messagepar RiMa le 29/02 21h36

Rassure moi, tu ne fais pas du 5x5 avec 1 minute de repos entre les séries ?
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
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Messagepar SanKombin le 29/02 22h09


+1, prends minimum 3min de rest!
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