A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Multiplier les petits repas chaque jour ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Multiplier les petits repas chaque jour ?

Messagepar Xternal le 06/10/2003 20h51

salut !
c'est peut etre une question naïve (jy connais pas grd chose en diététique), mais je me demandais ce qu'il se passerait si au lieu de manger 6 repas maximum par jour, on passait à une alimentation basée sur 10 repas par jour ??? Cela permettrait surement de manger plus :rolleyes: mais ca comporte ptet des inconvénients :D


j'ai du mal à imaginer le résultat donc je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà essayé !
Xternal
 
Messages: 43
Inscription: 20/08/2003 00h35
Réputation: 0


Multiplier les petits repas chaque jour ?

Messagepar Jose Casasampera le 06/10/2003 20h57

Je n'ai jamais été plus loin que 6 repas au debut de l'été dernier, j'ai fait un mois avec 6 repas et 2 séances, d'entrainement par jour, 6 jours par semaine. j'en avais profité parce que je venais de me retrouver au chomâge.
J'ai pris plus de 2 kg en un mois.(muscle ? graisse? 50/50?)
Dernière édition par Jose Casasampera le 07/10/2003 15h08, édité 2 fois.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Multiplier les petits repas chaque jour ?

Messagepar Sébastien le 06/10/2003 20h59

Bien ça dépend.
Si ton total calorique sur 10 repas équivaut à celui sur 8 repas, préfère alors celui sur 10. Tu satures moins l'estomac en 1 fois en apportant moins de nutriment et le rapprochement des repas permet à l'organisme de ne pas faire de réserves de gras (pratique pour les endomorphes ;)).
Par contre, cela représente des contraintes également qui sont l'accoutumance (le jour où tu descends le nombre de repas, ton corps va commencer à avoir faim) et la disponibilité (il faut trouver le temps de manger 10 repas, ce n'est pas toujours évident).
En revanche, si tu veux faire 10 repas pour augmenter ton apport calorique, tu vas surtout surcharger l'estomac. Ton corps va être tout le temps en train de digérer et ce n'est peut être pas l'idéal si tu veux rapidement de l'énergie pour t'entrainer.
Personnelement, je pense que si l'on réfléchi bien à sa diète, on peu ingurgiter son total calorie sur 5/6 repas.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Multiplier les petits repas chaque jour ?

Messagepar Xternal le 06/10/2003 21h01

ba en fait je suis ectomorphe à la base donc l'accoutumance serait presque un avantage pour moi puisqu'après j'aurais de plus en plus faim lorsque je redescendrai à 6 repas ?
Xternal
 
Messages: 43
Inscription: 20/08/2003 00h35
Réputation: 0

Multiplier les petits repas chaque jour ?

Messagepar Sébastien le 06/10/2003 21h10

Tu fais bien de préciser que tu es ecto.
En fait, manger davantage n'est pas forcément synonyme de prise de poids de qualité. Ce n'est pas parce que tu manges beaucoup que tu vas fixer beaucoup bien au contraire. Tu as de la "chance" de ne pas faire de gras mais ton surplus d'aliment va directement passer dans les selles et faire travailler ton estomac, ton foie et tes reins pour pas grand chose.
Une diète s'étudie en fonction de la fixation que tu arrives à en faire.
Si tu étais endo, tu chercherais à approcher la diète ultime : celle qui te fait à la fois perdre du gras, maintenir tes acquis et développer tes muscles. C'est pourquoi un endo s'intéresse de très près à la diététique car il fait facilement du gras.
Un ecto ne se soucis guère de ce détail et croit qu'il suffit de manger + pour devenir + big. Je ne pense pas.
Je pense qu'un ecto devrait avoir la même démarche qu'un endo. C'est à dire rechercher les aliments qu'il digère le mieux et qui lui permet d'avoir beaucoup de jus à l'entrainement et lui permet de fixer et faire du muscle.
Pour en revenir à la question de 8/10 repas, je dirais que si tu équilibres suffisamment tes repas, tu pourrais les contenir sur 4/6.
Manger plus ne servirai à rien, le restant partirait dans les chiottes.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Multiplier les petits repas chaque jour ?

Messagepar JMPower le 07/10/2003 15h03

Sébastien a écrit:Je pense qu'un ecto devrait avoir la même démarche qu'un endo. C'est à dire rechercher les aliments qu'il digère le mieux et qui lui permet d'avoir beaucoup de jus à l'entrainement et lui permet de fixer et faire du muscle.


C'est clair !!! S'il veut des résultats (prise de masse maigre), un ecto devra apprendre la science de la diététique au même titre qu'un endo...

Quel que soit le morphotype, personne ne peut espérer prendre de la viande (et que de la viande, sans lard ou un minimum) en bouffant n'importe quoi !!! C'est total illusoire...
JMPower
 
Messages: 248
Inscription: 08/08/2003 13h06
Réputation: 0

Multiplier les petits repas chaque jour ?

Messagepar Gabriel Z. le 07/10/2003 20h43

Sans vraiment répondre à la question, je dirai qu'il faut laisser le temps à l'organisme de digérer un repas. En supposant que tu dormes 8h par nuit, cela te laisse 16h pour ingurgiter tes 10 repas.

08h00 - R1
09h30 - R2
11h00 - R3
12h30 - R4
14h00 - R5
15h30 - R6
17h00 - R7
18h30 - R8
20h00 - R9
21h30 - R10
23h30 - dodo

Généralement un repas demande entre 5 et 20 minutes de préparation et une quinzaine de minutes pour le consommer. Disons que tu commences à le préparer R6 à 15h20 pour finir à 15h50, pour être dans le tempo, tu devrais commencer à préparer R7 à 16h45. Avec ce genre de rythme tu vas passer toute la journée dans ta cuisine. Tu t'entraîneras quand vu qu'il faut laisser entre 2 et 3h après le dernier repas?

Sérieusement il faut réfléchir un minimum avant de poser des questions débiles. Avant tout il faut essayer d'analyser le fonctionnel de la chose. Remarquez c'est possible de faire 10 repas en bouffant 4 barres de céréales avec un verre de lait toute les 90 minutes.

On lit de ces trucs des fois...
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Multiplier les petits repas chaque jour ?

Messagepar Xternal le 07/10/2003 21h59

merci pour vos réponses :rolleyes: Gabriel Z. je pensais par exemple à un plat fait pour la journée du genre pain au thon et qu'au lieu de manger en 6 repas on le mange en 10, je me demandais si ca faisait une différence ou si ca revenait au meme ?

sinon désolé pour mes questions DEBILES ...
Xternal
 
Messages: 43
Inscription: 20/08/2003 00h35
Réputation: 0

Multiplier les petits repas chaque jour ?

Messagepar Gabriel Z. le 08/10/2003 01h06

Une alimentation équilibrée doit être riche et variée. Manger du thon avec du riz toute la journée ne va pas t'aider à grand chose dans ce domaine. L'organisme a besoin de fruit, de laitages, de légumes, de viande rouge, de poisson, de volaille, de blé... Il faut essayer de varier ses repas aussi souvent que possible.

De plus manger 10 par jour va t'apporter quoi? A la rigueur je pourrais comprendre si tu pesais 130 kg comme Jay Cutler qui en prise de masse s'amuse à consommer 10 000 Kcal par jour. Dis-moi tu pèses combien 60, 70 kg? Avec un tel gabarit 130-140 g de protéine te suffisent amplement pour construire de la masse, auxquelles tu rajouttent 400-450 g de glucides et environ 100 g de lipides et tu veras si tu ne prends pas de masse.

Ce genre de diéte devrait t'apporter 3250 Kcal (prot 17%, glucides 55%, lipides 28%) qui correspond à 5 repas de 650 Kcal (25 g de protéine, 90 g de glucides, 20 g de lipides). Les jours de repos, réduit à 4 repas et tout devrait bien se passer...
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™