A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Koubiak le 06/10/2003 22h04

Bonjour, j'ai bien conscience que ce sujet ne traite pas de la diet spécifique à l'entrainement mais vu les connaissances pointues de beaucoup de membres, vous pourriez etre en mesure de m'aider.

Mon père souffre de maladies cardio vasculaire (artérite et infarctus).
Il a un passé de grand fumeur et gros mangeur.

Sa part de mauvais choléstérol est assez élevée et son cardiologue lui a dit de tenter de la baisser. Evidement en bon medecin qu'il est, il ne lui a donné aucun conseil de diététique et il se contente de l'engueuler à chaque rdv car ca ne descend pas.

Mon père a tenté des régimes draconiens (malgré mes mises en garde quant à la non efficacité de ces régimes) du genre plus de charcuterie, plus de fromage et pour ainsi dire quasi que des légumes. Cela n'a rien donné.

J'avais lu, il y a un certain temps, que finalement la part de mauvais choléstérol était très peu influençée par l'alimentation mais qu'on pouvait la rééquilibrer en consommant des omégas 3, 6 et de la vit C.

Je suis dans le vrai ?
Y a t-il d'autres nutriments à privilégier ?
Quelles sont les principales sources d'oméga 3 et 6 ? Les poissons ? L'huile de colza ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Koubiak
 
Messages: 2250
Inscription: 09/07/2003 22h45
Réputation: 0


Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Jose Casasampera le 06/10/2003 22h40

Est ce que ton père fait un sport?
En général le régime seul , a moins d'être un maitre de la diététique, ne suffit pas il faut réactiver le métabolisme avec de l'exercice physique.
Ton père est il en surpoids? son type morphologique? son age?
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Sébastien le 06/10/2003 22h43

Manger sainement est une priorité. Déjà il peut facilement arrêter toutes les protéines provenant de la viande et du lait qui lui permettra de désintoxiquer l'organisme des graisses saturés. Qu'il consomme beaucoup de végétaux et d'huile de 1ere pression à froid (poisson, colza, olive et noix). L'alcool aussi serait totalement à supprimer pendant un temps vu qu'il est un destructeur de vitamines.

Côté supplément :
- l'association Trimethyl-glycine+B6+B12 permettent de réduire les niveaux d'homocystéine qui sont anormalement élevés chez les personnes ayant du HDL (mauvais cholesterol donc).
- le gingembre qui empêche la synthèse du thromboxane (responsable de l'agrégation de plaquette) qui est plus efficace qu'une supplémentation en ail ou oignon. Il permet entre autre d'augmenter la production énergétique au coeur et d'augmenter le pompage de calcium circulant exigé par de plus grand rendement contractile.
- le thé vert qui favorise la coagulation du sang, réduit l'hypertension et baisse les niveaux de glucose dans le sang (5/10 tasses quotidienne sont recquises)
- la vitamine C pour toutes les vertues que l'on connait déjà
- l'aspirine à dose thérapeutique. Pourquoi l'aspirine, simplement car il fluidifie le sang et permet donc de bien circuler dans des artères obstruées

Ton père devrait se tenir loin de toutes sources de glucides dit à index glycémique élevé pour stopper la prise de gras.

Il devrait adopter un régime d'endomorphe pour perdre du gras.
Glucide consommé le matin sous forme de pain à index glycémique lent puis ne plus en consommer le reste de la journée. Privilégier l'apport de protéine sous forme de poisson et consommer surtout des légumes verts.

Le problème, sera l'adaptation du corps. Il va surement avoir de grosses baisses de forme pendant 2/3 semaines car l'organisme n'a pas son apport "habituel". Si il passe ce cap, il sera en bien meilleure forme que maintenant, son énergie reviendra vite.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Sébastien le 06/10/2003 22h51

J'ajouterais : qu'il consomme pas mal de protéine et de thé vert, ça permet de bien couper la faim. Le fait de manger moins de glucide à IG élevée lui permettra progressivement de réguler sa faim et d'avoir moins le besoin de manger et d'être attiré par du sucré et/ou de faire des crises de boulimie.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Koubiak le 06/10/2003 22h52

En fait il est endomorphe, a 48 ans et ne pratique pas de sport mais a un passé de déménageur donc il est bien musclé meme si il est en surpoids : 1m72 pour 95 kg

Pour le thé vert je pense qu'il devrait éviter car justement son sang est deja trop épais et ses vaisseaux trop fin voire sténosés pour certains.

Donc vous me confirmez : fromages et charcuterie à stopper définitivement et plutot se pencher vers des poissons et des légumes + quelques suppléments.

Merci pour vos 2 réponses je vais tenter de lui mettre au point une diete.
Avatar de l’utilisateur
Koubiak
 
Messages: 2250
Inscription: 09/07/2003 22h45
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Sébastien le 06/10/2003 22h57

S'il est endomorphe, les glucides sont ses ennemies.
Regarde le régime que je fais actuellement en période de sèche, tu devrais pouvoir te calquer la dessus.
Un endomorphe n'a pas besoin de beaucoup de glucide pour avoir de l'énergie. En adaptant l'organisme, il va vite tirer profit de ses réserves et des graisses alimentaires pour produire son énergie.
Même s'il ne fait pas de sport, il va rapidement perdre son gras si il retire progressivement les glucides et les graisses saturés.
Par contre, la baisse des glucides va entrainer des carences en vitamines B, donc un supplément serait recommandé.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Sébastien le 06/10/2003 22h59

Oui oui, je confirme : fromage et charcuterie à bannir chez un endomorphe !!
Je suis endomorphe et je sais que le moindre excès alimentaire se traduit directement par une prise de gras.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Sébastien le 06/10/2003 23h00

En tout cas pas d'bol .. car "bien manger" (manger abondemment) est incompatible avec "endomorphe". Ce morphotype est bien trop "avantagé" pour faire du gras et prendre du poids.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Jose Casasampera le 06/10/2003 23h03

Je me permettrai de te recomander en livre de poche pas cher le livre de Florence et Pierre Pallardy <<La forme après 40 ans
>>
Qui s'adresse à tout le monde et peut être bénéfique pour démarrer la diététique et l'exercice physique sans se prendre la tête.
Cependant j'aimerai ici insister sur le fait que ton père lui même doit se prendre en main et étudier toutes les choses qui lui seront nécessaires dans sa quête o combien légitime et louable
de la santé.

Best regards
Jose
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Sébastien le 06/10/2003 23h09

wai .. moi c'est le miens qui me fait peur parfois .. la cinquantaine passée et accros à la "bonne bouffe" au pinard et aux alcools forts .. et évidemment .. endomorphe ..
Quand je l'entends parlé régime, c'est toujours : " oais .. cette année je m'y mets !! Ca tiens 2 semaines et après c'est reparti sur le pinard :( " .. pfff :(
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Jose Casasampera le 06/10/2003 23h11

Sébastien a écrit:wai .. moi c'est le miens qui me fait peur parfois .. la cinquantaine passée et accros à la "bonne bouffe" au pinard et aux alcools forts .. et évidemment .. endomorphe ..
Quand je l'entends parlé régime, c'est toujours : " oais .. cette année je m'y mets !! Ca tiens 2 semaines et après c'est reparti sur le pinard :( " .. pfff :(

Est ce que ton père fait de l'exercice physique?
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Sébastien le 06/10/2003 23h12

oais, heureusement !
il a un travail manuel et physique et il fait du vélo assez souvent (des sorties de 60/80 km en moyenne)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Koubiak le 06/10/2003 23h15

Ben moi je vais m'y mettre pour lui car artérite + 2 infarctus ca le fait pas hein :/ Donc faut que je le prenne en main.
Avatar de l’utilisateur
Koubiak
 
Messages: 2250
Inscription: 09/07/2003 22h45
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Jose Casasampera le 06/10/2003 23h18

Sébastien a écrit:oais, heureusement !
il a un travail manuel et physique et il fait du vélo assez souvent (des sorties de 60/80 km en moyenne)

Ouf, c'est très important à tout age l'exercice physique compte dans l'entretien de la santé, mais après 40 balais ça devient très sérieux.
Il a de la chance de t'avoir pour des conseils de diététique.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Sébastien le 06/10/2003 23h19

Oui Koubiak, ça ne le fait pas c'est clair :(
Faut absolument virer les glucides et le gras saturés, c'est la seule solution. Et les seuls glucides autorisés sont à IG bas pour ne pas trop "appeler" l'insuline et stocker du gras.
Comme dis, regarde ma diète de sèche pour endomorphe. J'ai déjà perdu 8 kg depuis juillet tout en faisant du sport et j'étais bien gras aussi au départ mais il ne faut pas avoir peur de bien descendre les calories.
Je tourne à 1200 en ce moment pour 92 kg ! C'est très peu mais je t'assure que pour un endormophe c'est déjà très suffisant.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Sébastien le 06/10/2003 23h20

Jose Casasampera a écrit:Il a de la chance de t'avoir pour des conseils de diététique.

Oais.. si seulement il les appliquait mes conseils.. c'est bien la le prob..
Il aime trop manger gastronomique.. c'est un restaurateur je peux le comprendre :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Jose Casasampera le 06/10/2003 23h23

Koubiak a écrit:Ben moi je vais m'y mettre pour lui car artérite + 2 infarctus ca le fait pas hein :/ Donc faut que je le prenne en main.

Koubiak, je respecte ta volonter de venir en aide à ton père.
Mais tu ne pourras malheureusement pas l'aider contre son gré.
C'est toi qui pilote ta vie avec ta motivation , tes rêves etc....
Ton père doit piloter sa vie tout seul sans toi, il doit y avoir une raison liée à son manque de motivation, ce blues sucidaire qui existe chez beaucoup de personnes.
Bonne chance dans ta mission difficile!
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Jose Casasampera le 06/10/2003 23h24

Sébastien a écrit:
Jose Casasampera a écrit:Il a de la chance de t'avoir pour des conseils de diététique.

Oais.. si seulement il les appliquait mes conseils.. c'est bien la le prob..
Il aime trop manger gastronomique.. c'est un restaurateur je peux le comprendre :)

C'est un peu comme avec ta femme!
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Koubiak le 06/10/2003 23h28

Je vais m'inspirer de ton log :)
Merci pour ces conseils, il est temps d'aller dormir pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Koubiak
 
Messages: 2250
Inscription: 09/07/2003 22h45
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Sébastien le 06/10/2003 23h29

Et oui .... :confused:
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Sébastien le 06/10/2003 23h31

Koubiak, clique sur ma sèche 03/04 sur ma signature, j'ai fait un sujet spécial la dessus car j'ai voulu le scinder de mon training log.
Bon il est l'heure pour moi aussi .. bonne nuit et bonne chance Koub !
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Bruno S. le 08/10/2003 12h49

Je ne peux qu'etre d'accord avec tout ce qui a été dit, meme si à mon avis le gras saturé est bien loin d'etre aussi dangereux qu'on le prétend... Le plus important est surtout de supprimer tout ce qui est graisse "modifiée", cad les graisses qu'on trouve dans toutes les merdes industrielles, en particulier les graisses hydrogénées, et d'une manière générale toutes celles qui ont subi un chauffage ou une tranformation quelconque (c'est valable aussi pour la cuisine : ne pas chauffer au-dessus de 110°... Evidemment pour un restaurateur, ça doit etre quasi-impossible !)

Pour la supplémentation : il existe une thérapie mise au point par Linus Pauling et le Dr Rath qui permet d'éradiquer dans la plupart des cas toute trace de maladie cardio-vasculaire ou de sténose artérielle...

Il faut savoir que le "mauvais" cholestérol (LDL) n'est pas le vrai facteur de risque cardio-vasculaire... Le vrai, c'est la lipoprotéine(a), ou Lp(a)... Ca commence à etre reconnu et apparaitre dans les bouquins de cardiologie, mais la plupart des médecin n'en ont toujours pas entendu parler... Faut dire qu'on traine des pieds, car ça remet en cause toute l'approche depuis 50 ans, et rend complètement caduque les médocs anti-cholestérol, totalement incapables de faire baisser la Lp(a)... T'as des infos ici : (ne fait pas trop attention au coté "publicitaire")

Cette thérapie est en mesure de faire baisser significativement la Lp(a) et de permettre la restauration de l'intégrité artérielle... Dans tous les cas, il n'y a absolument aucun risque à essayer, car les produits sont totalement inoffensifs... et compte tenu des résultats extraordinaires déjà obtenus sur des milliers de gens (disparition de l'angine de poitrine en quelques jours, forme physique, scanners montrant une quasi-disparition de l'athérome, etc), ça vaut le coup !


Le tout est de respecter PARFAITEMENT les dosages... C'est très simple :

Vitamine C : 6-15 g/jour
L-lysine : 3-6 g/jour
L-proline : 1-2 g/jour

Les 2 derniers produits sont simplement des acides aminés...

Tu peux trouver une poudre ("TLC") contenant ces 3 ingrédients ici (240 g, $11) :

Avec 2 cuillières et demi (soit 10 g), tu obtiens : 4.5g de vit C, 750 mg de lysine, 750 mg de proline, magnésium, calcium, etc... (voir )

Le seul pb est que 750 mg sont insuffisants... Il faut donc prendre de la lysine supplémentaire... Tu as des tablettes de lysine (500 mg) ici : ($5 pour 250 tabs)

Je conseille donc très fermement (réparti sur la journée, après les repas) :

4 cuillières à café par jour (soit 16 g) de TLC
6 tablettes de lysine (au moins)

Ca donne :

Vit C : 7,2 g
Lysine : 1,2 g+3g = 4,2 g
Proline : 1200 mg
Magnésium : 600 mg
Calcium : 1080 mg

C'est peut-etre un peu faible pour la vit C... Tu peux éventuellement rajouter de l'acide ascorbique en cristaux pour atteindre 10-15g...

Sinon, penser à monter la dose de vit C et de TLC progressivement (sur quelques jours) avant d'arriver à la quantité conseillée... (pour éviter d'éventuels troubles intestinaux, peu probables mais bon)

La vitamine E (naturelle) serait également très bénéfique (800 UI/j), ainsi que les vits B... Mais le plus important est de prendre ce qui est indiqué au-dessus, surtout que ce n'est pas très cher...

Au bout de quelques mois, ton père pourra aller refaire des examens (scanner, etc), et je suis persuadé qu'il y aura de grosses surprises... Dans tous les cas, il verra très rapidement (quelques jours tout au plus) s'il ressent une amélioration ou pas...

Bien entendu tout ce qui a été dit sur la diète reste parfaitement valable !
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Koubiak le 08/10/2003 14h02

Merci infiniment Bruno.
Avatar de l’utilisateur
Koubiak
 
Messages: 2250
Inscription: 09/07/2003 22h45
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Claude L. le 26/12/2003 17h38

Finalement, Koubiak, ton père a essayé ce traitement ? Si oui, quels sont les résultats ?
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Alexandre A. le 27/12/2003 19h57

Il faut deja quil mange une pomme tous les matin en etant agent,cela est bon pour enlever le cholesterol.
BE LIKE WATER
*BRUCE LEE*
Avatar de l’utilisateur
Alexandre A.
 
Messages: 130
Inscription: 05/09/2003 19h18
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Claude L. le 28/06/2004 20h56

Bruno Spagnoli a écrit:Tu peux trouver une poudre ("TLC") contenant ces 3 ingrédients ici (240 g, $11) :

Avec 2 cuillières et demi (soit 10 g), tu obtiens : 4.5g de vit C, 750 mg de lysine, 750 mg de proline, magnésium, calcium, etc... (voir )



Je remonte ce post car j'ai une interrogation concernant cette fameuse poudre : elle contient aussi du "silicon dioxide" et de la "lime oil". Est-ce-que ça pose un problème ?
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Bruno S. le 28/06/2004 21h04

Non, ce sont des adjuvants classiques et franchement sans pb...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Comment baisser son taux de mauvais choléstérol ?

Messagepar Jvalentin le 29/06/2004 13h00

"- l'aspirine à dose thérapeutique. Pourquoi l'aspirine, simplement car il fluidifie le sang et permet donc de bien circuler dans des artères obstruées"

Compte tenu des effets secondaires importants de l'aspirine, il y a eu des recherches nombreuses sur la plus petite dose efficace en prévention de la thrombose. Actuellement c'est 50mg. Il faut la prendre au moment du couché, car prise à ce moment là elle fait en plus baisser la tension !
Prise pendant les repas elle inhibe les enzymes digestives d'après un article que j'ai lu.

Une très bonne page de liens sur l'aspirine :


En plus des bons conseils nutritionnels et de supplémentation déjà donnés, je suggèrerais la silice pour la synthèse du collagène et le chrome compte tenu de son faible prix et de son efficacité pour réguler l'insuline et la glycémie.

Jacques
Jvalentin
 
Messages: 75
Inscription: 16/02/2004 10h39
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™