A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Messagepar Orphée le 29/12/2011 22h58

Bonjour, Bonsoir.

Alors après quelques recherches sur le forum et sur le net peu concluantes je viens demander votre aide (même si je ne sais pas si je suis sur le bon forum, peut-être forum apnée ?).

Je pratique la chasse sous-marine depuis quelque temps et j'aimerai améliorer mon apnée qui n'est pas terrible (en statique 1min40) et dans l'eau en conditions "maritimes", 40sec maximum.

Je souhaiterais savoir sur quels types d'entrainements je dois m'orienter ? Quelle routine ? Quels types d'exercices ?

Dois-je pratiquer la fonte "classique" ou plutôt de la pliométrie ou du poids du corps ?

A quelle fréquence et intensité dois je travailler le cardio ?

Dois je carrément faire des pompes ou de la course à pied avec des phases d'apnées ? et est-ce dangereux ?

Les étirements ? Le Yoga ?


En fait je ne sais pas trop par ou commencer ou sur quoi m'orienter pour m'établir un plan d'entrainement.
Je m'adresse à des pratiquants de musculation et d'apnée ou certains qui ont une expérience dans ce domaine, ou tout simplement si vous avez des idées...

a bientôt :)
training log :
viewtopic.php?f=7&t=12522&start=80

España lo mejor !
Orphée
 
Messages: 444
Inscription: 09/02/2010 12h03
Réputation: 0


Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Messagepar Axel78140 le 30/12/2011 10h17

La musculation ne t'aidera en rien à augmenter ton apnée.
L'apnée c'est 2 choses :
- La quantité d'oxygène présente dans les poumons
- Le rythme cardiaque

Pour améliorer ces 2 choses tu dois faire des excercices de cardio.
Pour ma part j'ai pas une très bonne cardio mais en statique j'arrive à faire baisser mon pouls et j'arrive à tenir environ 2min30
Avatar de l’utilisateur
Axel78140
 
Messages: 235
Inscription: 05/11/2011 21h29
Réputation: 0

Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Messagepar Orphée le 30/12/2011 14h19

Il doit bien falloir faire une sorte de préparation physique puisque lors de l'apnée dynamique les muscles consomment en O2... Si on veut diminuer cette consommation, je ne suis pas certain que le cardio suffise, je pense (à tord ou non ?) qu'une préparation est nécessaire ?
training log :
viewtopic.php?f=7&t=12522&start=80

España lo mejor !
Orphée
 
Messages: 444
Inscription: 09/02/2010 12h03
Réputation: 0

Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Messagepar Axel78140 le 30/12/2011 14h26

Au final plus on est musclé plus la demande des muscles en oxygène est élevée (c'est pour ça que les vaisseaux sanguins grossisses), néanmoins dans certains sports il faut évident méler cardio (capacité du coeur à oxygéner le corp) et muscle (force et endurance).

Le mieux pour s'entrainer à faire de l'apnée c'est de pratiquer tout simplement, c'est à dire sollicité le coeur pour améliorer la cardio.

Tout ce qui est relaxation ect, ça aide à baisser le rythme cardiaque mais en activité ça ne sert pas tant que ça.

Certains cyclistes et marathonniens atteingne les 40p/m au repos, cela inclus un très grosse capacité d'apnée.
Avatar de l’utilisateur
Axel78140
 
Messages: 235
Inscription: 05/11/2011 21h29
Réputation: 0

Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Messagepar R. Wagner le 30/12/2011 16h35

Axel78140 a écrit:La musculation ne t'aidera en rien à augmenter ton apnée.


Faux.
R. Wagner
 
Messages: 436
Inscription: 30/12/2010 23h47
Réputation: 55

Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Messagepar Orphée le 30/12/2011 18h12

Wagner, c'est ce que je pense aussi c'est pourquoi j'ai posé la question ici.
training log :
viewtopic.php?f=7&t=12522&start=80

España lo mejor !
Orphée
 
Messages: 444
Inscription: 09/02/2010 12h03
Réputation: 0

Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Messagepar R. Wagner le 30/12/2011 18h45



Je n'arrive pas a ouvrir le serveur avec les données dont je dispose. En plus c'est écrit en Allemand...
Donc de mémoire :

Il faut savoir qu'il y a plusieurs muscles qui interviennent dans la respiration et surtout si celle-ci est forcé. Il y a moyen de jouer sur certains paramètres. Avec certains exercices d’expansion thoracique il y a surement moyen d'augmenter le volume pulmonaire (pull-over pour les muscles intercostaux). Pour l’anecdote, l'autre jours je suis aller "mesuré" mon volume pulmonaire total à la faculté de médecine et nous avons trouvé un volume total autour de 8L.

Autre chose intéressante vis à vis de ta pratique, il y au niveau du visage des terminaisons nerveuses qui détectent la température (eg. dans le cas d'une chute dans l'eau) et qui sont responsable de certains changements physiologiques (pression artérielle, volume sanguin dans le tronc et les membres, rythme cardiaque). C'est à cause de ses changements que les records d'apnée sont établies dans de l'eau froide (avec des combinaison pour diminuer la perdition de chaleur et garder ainsi la consommation de O2 relativement basse).

Il y aussi moyen de diminuer l'envie de respirer pendant l'apnée si tu fais de l'hyperventilation avant. (Il me semble que la diminution de la pression artérielle en CO2 inhibe l'activité de certains neurones du bulbe rachidien qui régulent la respiration).

Bien-sûr tout cela n'est pas sans risques et ne devrait pas être appliqué sans la présence d'une personne expérimenté.
R. Wagner
 
Messages: 436
Inscription: 30/12/2010 23h47
Réputation: 55

Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Messagepar Jeremy B. le 30/12/2011 18h51

Axel78140 a écrit:Pour améliorer ces 2 choses tu dois faire des excercices de cardio.


Avec le cardio (fractionné : 10 min rythme normal, 1min rythme plus intense) mon poul est poussé de 60/sec à 38/sec donc oui le cardio ça marche bien pour baisser le poul :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy B.
 
Messages: 3150
Inscription: 03/08/2011 10h22
Réputation: 217

Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Messagepar Ptilu le 01/01/2012 15h07

R. Wagner a écrit:Il y aussi moyen de diminuer l'envie de respirer pendant l'apnée si tu fais de l'hyperventilation avant


A ne jamais faire ! :confused:

Commence par travailler sur ta décontraction dans l'eau et ton palmage en piscine avant de penser à la muscu. En tout cas c'est ce que je fais ;). Un exemple de cycle d'entrainement que j'ai donné sur ce post :

viewtopic.php?f=16&t=13372
Ptilu
 

Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Messagepar Orphée le 01/01/2012 18h35

Il y aussi moyen de diminuer l'envie de respirer pendant l'apnée si tu fais de l'hyperventilation avant. (Il me semble que la diminution de la pression artérielle en CO2 inhibe l'activité de certains neurones du bulbe rachidien qui régulent la respiration).


C'est vrai que ceci est à proscrire risque de syncope !

Je ne peux pas m’entraîner à la piscine avant l'été (après à partir de juin j'aurai la piscine à disposition tous les jours donc je pourrai m’entraîner dans l'eau).

En attendant je pense faire de la muscul (soft, pas dans l'optique de faire des perfs, mais me mettre en forme en intégrant le pull over et les écartés couchés), du fractionné, des étirements, de la respiration (pour m’entraîner à respirer par le ventre au niveau du diaphragme) des abdos et du gainage.

Je vais essayer de me faire un plan d'entrainement en fonction de mon emploi du temps, vous me direz ce que vous en pensez :)

edit :
60/sec à 38/sec

tu veux dire 60/min ^^ ?
je viens de tester je suis à 68/min vivement que je m'y remette !
training log :
viewtopic.php?f=7&t=12522&start=80

España lo mejor !
Orphée
 
Messages: 444
Inscription: 09/02/2010 12h03
Réputation: 0

Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Messagepar Orphée le 01/01/2012 20h01

Lundi :
Respiration, Exercices de gainage et abdos. +apnées a sec

Mardi :
Échauffement corde à sauter - Presse inclinée - tractions larges - traction prise neutre


Mercredi :
Respiration, Exercices de gainage et quelques séries de pompes avec des phases d'apnée
+apnées a sec

Jeudi :
fractionné : je vais essayer pour commencer de la course à pied, 45min avec 30sec d'accélération, 2min normal, 30sec... + gainage

Vendredi :
Écarté couché - pull over - élévations latérales - oiseau - abdos
+ apnées à sec

samedi :
fractionné pareil que jeudi
+ gainage

dimanche :
apnées à sec


apnées à sec : retenir ma respiration 30sec puis 30sec de repos, puis 40sec, puis 50, puis 1min,...
Je verrai en fonction des sensations...

Je vais faire un truc dans ce style là...
sachant que je vais également tester de faire des petites phases d'apnée durant la course à pied, enfin je vais essayer doucement en écoutant mon corps et mon coeur surtout.
Genre je cours 1min genre à 130/min puis je fais 5sec d'apnée puis 1min normal puis 30sec rapide...

Enfin je vais tester, voir les sensations, je pense que les 2premières semaines seront "epirimentales", j'adapterai en fonction de mon ressenti.

Vous en pensez quoi ?
training log :
viewtopic.php?f=7&t=12522&start=80

España lo mejor !
Orphée
 
Messages: 444
Inscription: 09/02/2010 12h03
Réputation: 0

Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Messagepar Kaspar le 02/01/2012 00h53

Essaie de te mettre en contact avec Morgan Bourc'his ( )
Là tu fais carrément n'importe quoi :eek:

La muscu classique n'a strictement aucun intérêt en freedriving et se mettre en apnée à la suite d'un exercice qui te met en dette d'oxygène est foncièrement stupide car dangereux (c'est le meilleur moyen pour te provoquer une syncope)! :mad:
Kaspar
 
Messages: 311
Inscription: 19/10/2011 23h15
Réputation: 33

Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Messagepar Ptilu le 02/01/2012 10h11

Kaspar a écrit:La muscu classique n'a strictement aucun intérêt en freedriving et se mettre en apnée à la suite d'un exercice qui te met en dette d'oxygène est foncièrement stupide car dangereux (c'est le meilleur moyen pour te provoquer une syncope)! :mad:


Je plussoie :(

Au pire entraine toi sur des exos similaires au palmage, pas en faisant des pompes
Ptilu
 

Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Messagepar Axel78140 le 02/01/2012 11h44

Si la masse musculaire influence positivement sur l'apnée, dans ce cas faudra m'expliquer pourquoi tous les sportifs lourds (exemple Bob sapp en Boxe) s'essoufle très vite ?
Moi je pense que ce n'est pas du à une mauvaise cardio mais simplement parce que comme ils ont énormément de masse musculaire à alimenter lors de l'effort sa demande en O² est très grande.

Je pense donc que pour avoir une bonne apnée faire de la masse c'est pas forcement ce qu'il y a de mieux. Par contre rendre ces muscles endurants pour qu'il consomme moins d'O² pourquoi pas..
Avatar de l’utilisateur
Axel78140
 
Messages: 235
Inscription: 05/11/2011 21h29
Réputation: 0

Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Messagepar Orphée le 02/01/2012 13h10

Je ne vois Pas pourquoi je fais n'importe quoi !
Je fais deux seances de fractionné par semaine, plusieurs seances de gainage, abdos et respiration, puis je fais seulement 2 seances de muscul ( et encore il y a 2 exercices de bases seulement, le reste étant plus des exercices pour écarter la cage thoracique ou me maintenir en forme).
Les pompes cest juste un petit plus pour la forme egalement.

Ce qui m'etonne cest que des pratiquants de muscul comme vous qui savez pertinament que le muscle ne pousse pas comme de lherbe ne cessent de répéter que la musculation de maidera pas pour lapnée car si jai du muscle je consomme plus de O2 et donc mauvais pour lapnee.
Mais vous savez très bien que en faisant 2 seances de muscul avec des tractions de la presse des ecartes et des EL, ce nest pas ça qui va me faire du muscle et me provoquer une grosse augmentation d'O2... Cela me permettra detre plus en forme, daugmenter ma condition physique en complément du reste.

Lorsque je parle dapnée pdt effort, jai bien précisé que ce sera des apnées três controlées, courtes et a lecoute de mon corps, donc je ne vois pas en quoi je risque des syncopes en faisant cela !

Je ne dis pas cela pour ennerver ou quoi c juste pr discuter ( je prcise parce que jai relu le message et il peut etre perçu "ennervé" ;)
Merci pr le lien je vais y jeter un oeil ;)
training log :
viewtopic.php?f=7&t=12522&start=80

España lo mejor !
Orphée
 
Messages: 444
Inscription: 09/02/2010 12h03
Réputation: 0

Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Messagepar Axel78140 le 02/01/2012 15h43

C'est pour ça que j'ai parler de travailler sur l'endurance musculaire et non la masse. Maintenant c'est sur que si tu n'as aucune masse tu vas avoir l'effet inverse c'est à dire que tu vas consommer trop d'O² car pour nager à une vitesse fixer tu vas devoir contracter tes muscles à 80% par exemple.

Travailler en poids du corp ne t'apportera jamais une masse handicapante et ça fait travailler legerment la cardio et l'endurance musculaire donc je soutiens cette idée.
Avatar de l’utilisateur
Axel78140
 
Messages: 235
Inscription: 05/11/2011 21h29
Réputation: 0

Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Messagepar Jeremy B. le 02/01/2012 16h59

Orphée a écrit:
60/sec à 38/sec

tu veux dire 60/min ^^ ?
je viens de tester je suis à 68/min vivement que je m'y remette !


Oui c'est bien 60/min et 38/min :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy B.
 
Messages: 3150
Inscription: 03/08/2011 10h22
Réputation: 217

Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Messagepar Orphée le 02/01/2012 19h45

Axel ça fait 1 an que je n'ai pas fais de sport de manière sérieuse et assidue donc j'ai perdu les muscles que j'avais.
C'est pour cela que jai mis quelques exos de muscul qui on est d'accord ne vont pas me muscler énormément en 6mois, même en les faisant sérieusement (sachant que des que les piscines sont potables en température ça sera plouf entrainement dans l'eau...) .


se mettre en apnée à la suite d'un exercice qui te met en dette d'oxygène est foncièrement stupide car dangereux (c'est le meilleur moyen pour te provoquer une syncope)


Risque de syncope je ne vois pas pourquoi à moins d'une hyperventilation préalable. Si on fait de l'apnée dynamique c'est exactement le principe : nager (donc fournir un effort musculaire qui provoque une dette d'oxygène) en retenant sa respiration dans l'eau. En quoi, dans le principe, courir à un rythme lent et faire des phases d'apnées de quelques secondes, est-ce différent ?
training log :
viewtopic.php?f=7&t=12522&start=80

España lo mejor !
Orphée
 
Messages: 444
Inscription: 09/02/2010 12h03
Réputation: 0

Entraînement pour l'apnée : comment progresser en apnée ?

Messagepar R. Wagner le 02/01/2012 22h22

En même temps faut être un sacré boulet pour faire de l'hyperventilation jusqu'à l'évanouissement... :rolleyes: :idiot:
R. Wagner
 
Messages: 436
Inscription: 30/12/2010 23h47
Réputation: 55


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™