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Messagepar Rudy le 02/01 10h07

Posez vos questions pour le nouveau avec Podcast avec Christophe Carrio ! :)
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Messagepar Alain-SPN le 02/01 11h51

Très bonne initiative! :cool: :cool: :cool:

Comment améliorer la résistance à la position debout? La question peut paraître débile, mais malgré la pratique régulière des programmes mis au point par Christophe (Mix CSD + SVA + SSE), je constate que je ne peux pas tenir plus de 15 min debout sans avoir mal au dos (dans une file d'attente par exemple), ce que je trouve assez pathétique pour un sportif. Pour rappel, je suis de posture 2 et j'ai une hernie disclale mais j'ai toujours eu ce problème et ne pense pas forcément être le seul. Y a-t-il quelque chose de spécifique à faire à part continuer les exercices correctifs et les automassages?

Question similaire mais un peu plus personnelle: je pratique tous les jours la méditation en position seiza; même si ça s'est un peu amélioré avec le temps, je dois fréquemment faire des pauses en raison d'extrêmes douleurs aux paravertébraux, et ce malgré la pratique régulière d'automassages. Ça m'ennuie car l'inconfort constant complique un peu la pratique elle-même. Faut-il persévérer ou y a-t-il quelque chose d'autre à faire pour palier le problème?
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Messagepar Low le 02/01 12h48

Je l'attendais ce post :super_lol:

(Suite a deux rendez vous chez deux ostéopathes différents, l'un me dit que j'ai une faiblesse au niveau des muscles paravertébraux du milieu du dos et qu'il faut les renforcer grâce a du relevé de buste statique au banc a lombaire, et l'autre me dit que c'est simplement lié a ma posture et a ma morphologie et que j'ai une "inversion de courbure" au niveau du milieu du dos, ce qui fait que chaque choc est encaissé principalement a ce niveau la, et que ce n'est pas en renforçant les paravertébraux que ça changera quelque chose puisque de toute façon c'est morphologique.)

- Quels conseils pouvez vous me donner par rapport a ce problème ? La pratique de CSD et/ou SVA est-elle susceptible de corriger ce problème d'inversion de courbures ? Certains automassages/étirements doivent ils être favoriser/éviter ? Le banc a lombaires en statique permettra t-il une amélioration ou non ?

- Y a t-il une "spécificité" de l'effort cardiovasculaire ?

(Est-ce-que le développement du cardio en pratiquant la course à pied est directement transférable a celui utiliser quand on nage, quand on fait un sport de combat, quand on effectue une séance de musculation et inversément, le cardio développé en densité croissante par exemple grâce aux fiches de Musculation Athlétique se transfert-il sur la course à pied, la nage, la boxe, le foot etc.)

- Sera t-on aussi performant sur le plan cardiovasculaire dans les différents discipline (évoqué au dessus) malgré la pratique d'une seule ?

- Toujours dans ce système de "transfert" : La pratique des Fiches Balistique et Densité croissante de Musculation Athlétique une fois par semaine permettent-elle une amélioration en musculation avec haltères ? (exemple : est-ce-que la pratique des pompes claquées va permettre une amélioration au développé couché ? Celle des tractions explosive une amélioration des tractions classiques..)

- Les automassages pré et post entrainement sont-ils indispensables ? Ou la pratique seulement les jours de récupération/le lendemain des séances peut-il faire l'affaire ?

- Faut-il favoriser la position allongée a la position assise quotidiennement ?

(Pour lutter contre les effets négatifs sur la posture de la position assise et les longues heures passés devant l'ordinateur sur le bureau, j'utilise maintenant l'ordinateur en position allongé sur le dos, sur le lit ou le canapé, ce qui limite les minutes passés en position assise a l'heure des repas et pendant les trajets en voiture, est-ce-que cela réduit les effets négatifs (moins de temps dans cette position quotidiennement) et permet de lutter contre celle-ci (la position assise) d'une certaine façon ?)


Je vais déjà m'arrêter la, ça me parait pas mal :p
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Messagepar Nicojdb le 02/01 16h48

Concernant la manoeuvre de valsalva..

Lorqu'on fait les abdos, corrections posturales, ou des mvts de muscu, l'intention doit être de contracter le plencher pelvien et s'autograndir. Sur des mvts lourds comme le squat et SDT, cette posture m'a svt déroutée et je me sent bcp plus fort et à l'aise lorsque que je fais la fameuse inspiration abdominale forcée avec pour intention de gonfler le bide et pousser ds le nombril.
Cette intention est-elle bonne selon toi christophe?
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Messagepar Rudy le 03/01 18h06

Une question perso :D

- J'ai deux périostistes qui ne s'en vont pas. J'ai testé la glace, les semelles, le cryo-massage, le massage avec la balle de tennis, le tout couplé à du repos, à une reprise douce... rien ne fait, ca ne part pas :D As tu d'autres pistes de guérison à tester ?
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Messagepar sebinou91 le 03/01 18h52

Il ne restait pas des questions de la dernière fois ?
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Messagepar WaterFlow le 03/01 19h10

Rudy a écrit:Une question perso :D

- J'ai deux périostistes qui ne s'en vont pas. J'ai testé la glace, les semelles, le cryo-massage, le massage avec la balle de tennis, le tout couplé à du repos, à une reprise douce... rien ne fait, ca ne part pas :D As tu d'autres pistes de guérison à tester ?


Very nice la question, ça serait sympa d'en savoir plus sur les causes mécaniques de ces troubles physiques.

J'ajoute ma question, ayant un défaut postural 4 et 5, j'ai remarqué que j'ai un lombaire plus sollicité que l'autre dans mes activités quotidiennes (et même en muscu où j'ai un lombaire qui se congestionne à vitesse grand V et l'autre... rien).
Quels sont les exercices pour activer la bonnes recrutation des lombaires dans la vie de tous les jours.
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Messagepar davpride le 04/01 11h15

Bonjour, tout nouveau sur le forum je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux.
Voici mon problême: ma femme se plaint du dos depuis de nombreuses années cela l'handicape terriblement, le diagnostic est un pincement des disques vertèbraux lombaires et un début d'arthrose.
Peut elle faire un peu de footing?
Quels ettirèments et exercices seraient utiles?
Je possède "un corps sans douleur", mais elle est tellement tordu que je n'arrive pas à déterminer son profil type :cry:
merci de votre réponse
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Messagepar nicolas034 le 04/01 22h09

le mieux c est de poster des photos de ta femme face dos et profil direct sur le mail a christophe carrio, il te donnera son type postural :)
le livre savoir courir eventuellement pourrait aider
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Messagepar Fabrice SP le 04/01 22h40

Alain-SPN a écrit:e constate que je ne peux pas tenir plus de 15 min debout sans avoir mal au dos (dans une file d'attente par exemple), ce que je trouve assez pathétique pour un sportif. Pour rappel, je suis de posture 2 et j'ai une hernie disclale mais j'ai toujours eu ce problème et ne pense pas forcément être le seul. Y a-t-il quelque chose de spécifique à faire à part continuer les exercices correctifs et les automassages?

J'ai le même truc ! :-) Même faire la vaisselle trop longtemps ça me brule le dos. :-))) Faut quand même pas contracter les fesses et gainer même quand on fait la vaisselle ? :-)

Plyométrie
J'ai inclus des sauts depuis supports (exercice n°135, qualifié d'avancé dans ton livre sur la plyo Echauffement, gainage et plyométrie pour tous) de 60 cm de haut. 6 séries de 6. J'ai beau gainer du mieux que je peux, je trouve que ça raidi le dos incroyable. Encore pire que le squat. J'ai le bas du dos raide de chez raide les jours qui suivent ! Je suis obligé de faire décoptation de la hanche et des tonnes d'étirements à chaque fois et encore. Je me dis que plutôt que faire de la plyo tout seul dans mon coin et risquer de mal faire, je devrais plutôt faire du 6*3@60% au squat en explosif, pour rester sur quelque chose que je maitrise et "équivalent" ?

Flexion latérales avec haltère
Christophe préfère le gainage pour la partie abdominale, donc je suppose qu'il ne sera pas fan de cet exercice, pourtant apprécié en préparation physique ?
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Messagepar Dimitry le 04/01 23h05

Même problème que Alain et Fabrice donc la question m'interesse aussi :)
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Messagepar DavidL le 04/01 23h24

Rudy a écrit:Une question perso :D

- J'ai deux périostistes qui ne s'en vont pas. J'ai testé la glace, les semelles, le cryo-massage, le massage avec la balle de tennis, le tout couplé à du repos, à une reprise douce... rien ne fait, ca ne part pas :D As tu d'autres pistes de guérison à tester ?


T'es peut-être pas fais pour la muscu :idiot: :super_lol:
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Messagepar yann le 05/01 17h03

Je voulais savoir ce que christophe recommandrai pour muscler le coup dans une optique sport de combat??Que penses tu des flexions avec elastiques autour de la tete??Moins dangereux qu avec un poids?Meilleur uniquement en statique??
training log :viewtopic.php?f=7&t=25947
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Messagepar Low le 07/01 11h05

J'ai édité mon post une seconde fois pour rendre plus clair les problématiques/questions, et j'en ai supprimer quelques unes et/ou modifier.

Vous allez enregistrer quel week-end Rudy ?
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Messagepar Rudy le 07/01 14h41

On a enregistré hier, c'était top encore !
Ca sort demain normalement :)
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Messagepar fredojunior le 07/01 14h46

Cool ! :cool:
J'ai hâte d'entendre ce nouveau podcast qui je le suppose sera très enrichissant comme d'habitude.
Merci encore à vous de partager autant de votre savoir si généreusement.
La musculation est le culte du corps visible de "l'extérieur".
La physiologie est le culte du corps invisible de "l'intérieur".
J'ai décidé de faire attention aux deux !


En musculation nous entendons souvent NO PAIN, NO GAIN !
Trop en faire ralenti la progression, donc je préfère le LESS PAIN, MORE GAIN !
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Messagepar Low le 08/01 11h41

Super content que ça sorte aujourd'hui, et meeeeeeeeeerde je voulais demander a Christophe les compléments alimentaires qu'ils conseillait hier, j'ai oublier.
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Messagepar SuperBrother le 08/01 15h17

Merci pour le podcast, toujours aussi intéressant !
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Messagepar WaterFlow le 08/01 16h50

Super podcast comme d'habitude :)

Merci d'avoir répondu à ma question.
Je me doutais un peu de la réponse (le traiter comme une globalité) et c'est effectivement logique quand on a compris l'approche abordée dans les bouquins.
J'ai déjà CSD, je pratique cet exercice régulièrement et j'ai remarqué que j'avais plus de difficulté à contracter du côté gauche (avec une impression de pression/douleur plus intense).
Je prends bonne note du conseil d'essayer l'exercice debout :cool:

Merci pour tout et à bientôt sur Total Kick Training !! pour sûr :)
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Messagepar Alain-SPN le 08/01 17h59

Merci pour le podcast, hyper intéressant comme d'habitude.
Et merci d'avoir répondu à mes questions :cool:

Très intéressant (mais aussi un peu troublant) cette question de manque d'endurance/de développement des muscles profonds et de la tendance qu'ont les sportifs à solliciter plus facilement la musculature superficielle pour maintenir leur posture.

Concernant ma question "faut-il persévérer", que cela soit en posture debout ou pour ma question liée à la méditation (qui a bien fait marrer Rudy d'ailleurs lol), j'étais pas forcément dans une logique de transcendance de la souffrance physique pour développer son esprit ( :idiot: ) mais me demandais plutôt si le fait de persévérer aller justement contribuer à développer cette endurance (en gros pour être fort au DC faut faire du DC, pour être fort au jogging faut faire du jogging, et donc pour tenir longtemps debout sans douleur, faut rester longtemps debout :idiot: ). La réponse semble être non.
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Messagepar Low le 08/01 21h30

Merci a vous deux pour ce podcast, encore une fois très enrichissant :cool:

Rudy qui se marre sur mes questions :lol: finalement le deuxième ostéo que je suis allé voir était plus compétent (voir la page précédente sur mon post) étant donné qu'il m'a dit qu'on ne pouvait quasi rien faire et que ça le faisait rire ces histoires de renforcement au banc a lombaire. Et sans le savoir j'ai eu le bon réflexe, je suis repasser a la phase 1 de SVA, je reviendrais a la phase 2 quand je sentirais que c'est du solide en musculature profonde.

Super intéressant de savoir que la pratique de MA va m'aider pour mes séances avec haltères, c'est parfait !

Pour les auto-massages, je vais me bouger pour les inclure a chaque fin de training désormais.

Encore merci pour les réponses a mes questions Christophe, vivement un petit salaire pour pouvoir m'offrir un stage d'été ! :cool:
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Messagepar sumo56 le 08/01 21h55

Super podcast encore une fois :cool:
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Messagepar hadesjack le 09/01 13h00

Bon podcast mais je suis déçu que les questions ne suspend du précédent podcast n'on pas été automatiquement reporté...

Notamment il devait y avoir un passage sur le tempo contraste tabata... adapter avec des haltères au lieu de poids d corps et élastique. comment gère t'on les charge pour faire du tabata au squat par exemple? ou au dc........


D'habitude le post est ouvert 2 semaine à l'avance la je n'ai pas eu le temps de voir le post et de poser mes questions.



j'ai l'impression qu'on s'éloigne de plus en plus des questions général et qu'on ce rapproche du cas par cas même si bien sur ca intéresseras toujours du monde je penses qu'il y a quelque question évoqué qui n'intéresse qu'une minorité de gens car trop spécifique.



merci a vous 2.

A bientôt.
Dernière édition par hadesjack le 09/01 14h08, édité 1 fois.
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Messagepar sylv1un le 09/01 14h05

Bonjour,

Super podcast on apprend beaucoup de choses.
Merci
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Messagepar Rudy le 09/01 14h26

HadesJack : J'ai fait la promo du Podcast partout pendant une dizaine de jours.
Ce n'est pas de ma faute si tu ne regardes pas la rubrique qui semble-t-il t'intéresse et ne suit pas l'actualité de SuperPhysique sur le forum, Facebook ou Twitter.
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Messagepar hadesjack le 09/01 14h41

snifff j'ai mis facebook m'ai j'ai du le rater :cry:
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Messagepar Diby le 09/01 14h56

Super podcast effectivement!
Vivement le prochain :)
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Messagepar Alain-SPN le 09/01 17h31

Une question à Christophe s'il repasse par là.

Si l'on suit ton conseil de placer les automassages après une séance et les étirements le lendemain, cela signifie-t-il qu'on peut faire la séance d'étirements (programme SSE, en commençant avec des étirements dynamiques) à froid, sans automassages préalables, ou mieux vaut refaire quelques automassages préalables?

Merci.
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Messagepar Augustin N. le 09/01 19h51

Je ne suis pas Christophe, mais il me semble que non.

Il est conseillé d'éliminer les tensions et de ne pas être totalement à froid grace aux auto-massage avant les étirements.
C'est ce que j'avais retenu du dernier podcast (je crois) où ça avait fais l'objet de pas mal d'explications. Tu devrais pouvoir retrouver l'info dedans si je ne me trompe pas.
Augustin N.
 
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Messagepar Alain-SPN le 09/01 19h56



C'est ce qui me semblait aussi et c'est pour ça que le conseil de placer les automassages après le training et les étirements le lendemain m'a surpris.
Merci.
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Messagepar Diby le 10/01 09h00

Dans Savoir s'étirer Christophe précise que selon son approche, il faut toujours faire quelques automassages rapides afin de préparer les tissus avant de s'étirer.
En gros pas besoin d'y passer 20/30 minutes, mais il vaut mieux passer par la case massages ;)
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Messagepar hadesjack le 10/01 10h17

5min avant en agitant très vite son stick suffise si derrière on a une logique de monter progressive en charge.

en soirée devant la télé on peut ce faire en 8/10min un très bon décrassage auto-massage lent.
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Messagepar Benjamin Serret le 12/01 21h27

Une question a Christophe si il passe par la :
Je n'ai aucune reponse par mail pour l'achat d'un rouleau de massage via son site ?
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Messagepar Christophe Carrio le 23/01 19h19

tu as eu ta réponse benjamin?
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Messagepar Pedrodark9 le 25/01 09h47

Le paiement par carte comme sur la boutique superphysique sera il possible un jour sur ta boutique Christophe? :p
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