A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment se rapprocher de l'échec musculaire ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment se rapprocher de l'échec musculaire ?

Messagepar Invite le 12/01/2012 17h12

Bonjour,

Si vous avez lu nos deux derniers articles sur l'échec musculaire, l'échec nerveux et la force:
Musculation : faut-il aller à l’échec et forcer à chaque série ? (par Rudy Coïa)
Les secrets de la force (par Gromit)

Vous avez certainement compris beaucoup de choses sur l'entraînement de force et la notion d'échec pour optimiser vos résultats.

Je veux maintenant vous présenter les résultats de deux études récentes qui vont dans le sens de nos articles:
Premièrement pour vous rapprocher de l'échec musculaire, il est plus efficace de s'entraîner en unilatéral. Une technique prônée par Michael Gundill depuis très longtemps. Cela s'explique parce que l'influx nerveux est en quelque sorte "moins distribué" donc plus puissant et plus soutenu.
(Matkowski B, Place N, Martin A, Lepers R. Neuromuscular fatigue differs following unilateral vs bilateral sustained submaximal contractions. Scand J Med Sci Sports. 2011 Apr;21(2):268-76.)

Deuxièmement, pour vous rapprocher de l'échec musculaire, il faut... s'entraîner plus léger. Cela peut être soit avec une série légère soit avec des séries dégressives à condition de réussir à se préserver de l'échec nerveux (et même avant). Mais attention, trop léger ce n'est plus bon non plus. A ce moment c'est un facteur psychologique et de motivation qui intervient. C'est ce qui est intéressant dans les séries longues comme vous avez pu le voir faire par Yann Scoazec, Rudy Coïa ou Alexandre K lors du concours de développé couché SP à 80kg. Pour se rapprocher de l'échec musculaire sur une seule série, la charge idéale n'est pas connue. Elle se situe probablement autour de 50% de la force maximale.
(Neyroud D, Maffiuletti NA, Kayser B, Place N. Mechanisms of Fatigue and Task Failure Induced By Sustained Submaximal Contractions. Med Sci Sports Exerc. 2011.)

Bien sûr ces résultats à eux seuls ne sont pas suffisants pour prendre plus de muscle.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0


Comment se rapprocher de l'échec musculaire ?

Messagepar Loik le 14/01/2012 11h14

Intéressent ce post Julien,

Donc en fait pour favoriser le travail du muscle et se rapprocher de l'échec musculaire, il vaux mieux s'entrainer à partir de 15 reps, cela évitera un échec nerveux néfaste pour la construction musculaire.
"Pour briller, il faut durer !"
Loik
 
Messages: 110
Inscription: 20/11/2009 00h18
Réputation: 0

Comment se rapprocher de l'échec musculaire ?

Messagepar Invite le 14/01/2012 14h12

C'est un peu plus compliqué mais au moins de temps, ça peut être bien.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Comment se rapprocher de l'échec musculaire ?

Messagepar Archimède le 14/01/2012 20h26

La deuxième étude donne raison à Rudy (entre autres) qui conseil les séries longues !
Lorsqu'il m'a coaché, j'ai appris à utiliser les séries longues et à les apprécier (et les détester en fin de série :D ).

En lisant ton article, j'ai mieux compris l'avantage des séries longues.
Dans le cas d’une série “légère” (au delà de 15RM), l’organe tendineux est moins sollicité, cette fois vous devez lutter contre la douleur, la brûlure et la congestion. Cette lutte se fait par la force de votre volonté.


Par contre je n'ai pas compris cette phrase dans le post d'origine de ce sujet ?
Gromit a écrit:Bien sûr ces résultats à eux seuls ne sont pas suffisants pour prendre plus de muscle.
"Mon corps est mon jardin, ma volonté est mon jardinier" Shakespeare
Photos
Avatar de l’utilisateur
Archimède
 
Messages: 589
Inscription: 31/07/2003 10h50
Réputation: 3

Comment se rapprocher de l'échec musculaire ?

Messagepar Kevin.p le 15/01/2012 01h21

Bonjour,

A quel moment/fréquence utiliser les séries longues ? Sur quels exercices ? Sur quels muscles?
En fin de série ? après des séries courtes? (Archimède selon le coaching de Rudy)
Une fois par semaine, lorsqu'on a fait une séance lourde auparavant (Méthode Delavier-Gundill)
En remplacement des séries lourdes quand on atteint un bon niveau (Rudy, lorsqu'il parle des curls inclinés)

Beaucoup de question mais beaucoup d'information.
Kevin.p
 
Messages: 11
Inscription: 04/01/2012 17h00
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™