A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Exécution d'exercices douteuse au SQT et DM

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Exécution d'exercices douteuse au SQT et DM

Messagepar Max Poypoy le 09/10/2003 10h11

Suite à une réflexion d'un ami prof de sport, je me demande si la position cambrée du dos lors du squat ou du développé militaire (debout) ne serait pas un peu dangereuse...

Dans le cas d'un dos bien droit, la charge repose tout le long de la colonne vertébrale jusqu'au bassin et ça ne me pose pas de problème, mais lorsque le dos n'est plus droit, du moins lorsque la cambrure est volontairement prononcée, on peut imaginer que la transmission des charges ne s'effectue que sur le haut du dos et n'y a-t-il pas dans ce cas là un risque à long terme pour les vertèbres?
Avatar de l’utilisateur
Max Poypoy
 
Messages: 149
Inscription: 23/05/2003 16h49
Réputation: 0


Exécution d'exercices douteuse au SQT et DM

Messagepar Rudy le 09/10/2003 10h16

ya tjs un risque ! mieux vaut cambrer que arrondir non?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Exécution d'exercices douteuse au SQT et DM

Messagepar Max Poypoy le 09/10/2003 10h26

sans doute, mais le mieux serait de toujours avoir le dos droit non?
Avatar de l’utilisateur
Max Poypoy
 
Messages: 149
Inscription: 23/05/2003 16h49
Réputation: 0

Exécution d'exercices douteuse au SQT et DM

Messagepar Rudy le 09/10/2003 10h27

bah certainement !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Exécution d'exercices douteuse au SQT et DM

Messagepar Max Poypoy le 09/10/2003 10h33

alors sachant ça, tu fais quoi?
tu continues en te disant qu'y'a une chance qu'il ne t'arrive rien ou tu fais du 1/4 de squat pour garder le dos bien droit?
c'est important le dos...
Avatar de l’utilisateur
Max Poypoy
 
Messages: 149
Inscription: 23/05/2003 16h49
Réputation: 0

Exécution d'exercices douteuse au SQT et DM

Messagepar Rudy le 09/10/2003 10h34

bah je cambre legerement pour bien gainer mon dos pdt le SQT ! pour le DM je le fais assis contre un dossier !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Exécution d'exercices douteuse au SQT et DM

Messagepar Nrj le 09/10/2003 12h02

Quand je cambrais j'avais mal aux lombaires... Maintenant que j'ai le dos droit ca va. Mais c'est clair qu'il vaut mieux cambrer qu'avoir le dos arrondi.
Nrj
 
Messages: 488
Inscription: 21/06/2003 17h16
Réputation: 0

Exécution d'exercices douteuse au SQT et DM

Messagepar Max Poypoy le 09/10/2003 12h20

Je comprends qu'il vaille mieux cambrer, mais à long terme est-ce que ça bousille pas le dos ces positions là?

Je parle surtout pour ceux qui soulèvent lourd (bien que je n'en fasse pas encore partie)

Parce que, par exemple, quand je vois Fabrice sur sa vidéo de squat soulever plus de 120 kg en descendant tout en bas, j'imagine que son dos est forcément cambré.

Alors : bon ou pas bon?
Avatar de l’utilisateur
Max Poypoy
 
Messages: 149
Inscription: 23/05/2003 16h49
Réputation: 0

Exécution d'exercices douteuse au SQT et DM

Messagepar Fyoros le 09/10/2003 13h45

Voilà mon point de vue: Cambré pour le squat n'est pas vraiment un probème à partir du moment où la colonne n'est pas alignée verticalement. En effet la charge ayant tendance à faire arrondir le dos, les lombaires travaillent contre cette tendance. En revanche au DM, il est aussi mauvais de cambrer le dos que de l'arrondir: la colonne étant disposée verticalement, le poids n'a que tendance à accentuer cette courbure. La limite est la poisition colonne parfaitement droite et verticale. C'est en outre la position la moins traumatisante pour les disques vertébraux.
Il est vrai que s'il on exécutait le squat avec la colonne parfaitement verticale, cambrer aurait le même impact qu'au DM; cependant il est impossible de squatter dans cette position car on basculerait en arrière.
Même remarque pour le SDT: tant que le dos est droit ou cambré, les lombaires jouent contre le poids soulevé et evitent ainsi d'arrondir le dos...Si le dos s'arrondit, c'est que ces muscles ne sont plus capables de supporter entièrement la charge et qu'une partie du poids est transmis à la colonne vertébrale.
Prenons un exemple simple pour expliquer le raisonnement:
Appuyons notre bras jusqu'au coude sur un support parallèle au sol, de telle façon à ce que l'avant bras ne soit pas en appui. Fléchissons alors légèrement l'avant bras. Plus on met du poids dans la main, plus on va forcer avec le biceps pour garder le membre fléchi. Arrivé à un moment où le poids sera trop important pour notre biceps, le membre sera complètement tendu et une partie de la charge sera absorbée par notre coude...jusqu'à ce que ce dernier casse, si l'on augmente davantage les poids. C'est un raisonnement similaire pour le SDT: tant que le dos est droit ou cambré (la colonne n'étant pas verticale par rapport au sol), ce sont les lombaires qui prennent. Par contre plus on va arrondir le dos, plus la charge sera repartie entre les lombaires et la colonne.
Avatar de l’utilisateur
Fyoros
 
Messages: 1630
Inscription: 14/07/2003 03h35
Réputation: 0

Exécution d'exercices douteuse au SQT et DM

Messagepar Max Poypoy le 10/10/2003 17h54

Ok pour le DM, c'est bien ce qui me semblait. Donc la position debout pour le DM est à proscrire.

Pour le SDT la charge n'est pas directement supportée par la colonne vertébrale, je ne pense pas qu'il y ait un risque (pour les vertèbres) qui soit dû à la position lors de cet exercice.

Par contre pour le squat... j'ai du mal à comprendre.
Pour moi le simple fait de supporter une charge sur les épaules sans avoir le dos droit (colonne verticalement alignée) revient à exercer toute la pression sur une seule vertèbre (celle qui fait le lien entre la partie droite et la partie qui dévie).

Voici un schéma pour illustrer : le O représente le poids, ce qui est en-dessous est un dos cambré, le A est les jambes

O
I
\
A

il me semble évident qu'il y ait un point sensible entre le I et le \, qui est un peu le point de rupture en cas de charge trop élevée, non?

question subsidiaire : Les vieux squatteurs ont-ils un dos en bonne santé?

ps : je ne cherche pas à remettre en question l'utilité du squat, je veux juste m'assurer qu'il n'y a pas de risque à pratiquer ce mouvement
Avatar de l’utilisateur
Max Poypoy
 
Messages: 149
Inscription: 23/05/2003 16h49
Réputation: 0

Exécution d'exercices douteuse au SQT et DM

Messagepar Fyoros le 10/10/2003 19h28

Squat: Ah ben non c'est le shéma qui ne va pas....en effet même si tu squat avec le dos cambré, à aucun moment normalement une partie de ta colonne vertébrale se retrouvera perpendiculaire au sol....sauf en position haute. Là effectivement en position haute c'est mauvais de cambrer le dos mais ça m'étonnerais que tu cambres le dos dans cette phase ça n'est pas naturel...

Code: Tout sélectionner
    MMM
    MMM
   OMMM
    \
      \
        \
         |
        /
       /
     _\


Dans ce shéma, ce sont tes lombaires et tout les muscles autour de ta colonne qui empêche à ton dos de s'arrondir....le fait de cambrer est un gage de plus grande sécurité encore car tu es sure que ton dos n'est pas arrondi....
Par contre pour les vieux squatteurs quelqu'un d'autre devrait répondre....

PS: il est tout à fait normal que tu es des doutes sur ces 3 exos!! Le contraire serait dommage!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fyoros
 
Messages: 1630
Inscription: 14/07/2003 03h35
Réputation: 0

Exécution d'exercices douteuse au SQT et DM

Messagepar Fyoros le 10/10/2003 19h32

up pour le dessin foiré....
Pfff! je capte rien à ces foutus codes!! :mad:
Avatar de l’utilisateur
Fyoros
 
Messages: 1630
Inscription: 14/07/2003 03h35
Réputation: 0

Exécution d'exercices douteuse au SQT et DM

Messagepar Alain le 10/10/2003 19h43

pour le DM moi je fais super gaffe
si vous pouvez pas le faire assis faite le dos contre un mur ou un pylone(enfin faut avoir un pylone EDF chez soi j en ai un dans mon champs alors c est bon )
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Exécution d'exercices douteuse au SQT et DM

Messagepar Nrj le 10/10/2003 21h53

ce qui est bien avec la smith machine c'est qu'on peut avoir le dos droit en s'appuyant legerement vers l'arriere sans risque de tomber.
Nrj
 
Messages: 488
Inscription: 21/06/2003 17h16
Réputation: 0

Exécution d'exercices douteuse au SQT et DM

Messagepar Max Poypoy le 10/10/2003 22h08

Ok, je vois ce que tu veux dire Fyoros (bravo pour ton dessin!)
sauf que sur ton exemple, tu sembles pencher le buste et non cambrer le dos.
Pour moi cambrer revient à avoir le dos tordu, mais effectivement la solution serait de pencher et non cambrer (ou alors cambrer tout en penchant?!), de ce point de vue là je comprends qu'il ne devrait pas y avoir de risque de blessure (du moins sur la colonne vertébrale).

Merci pour ton explication et ta patience ;)

Merci aussi aux autres pour leurs conseils.

A+
Avatar de l’utilisateur
Max Poypoy
 
Messages: 149
Inscription: 23/05/2003 16h49
Réputation: 0

Exécution d'exercices douteuse au SQT et DM

Messagepar Fyoros le 11/10/2003 00h47

ou alors cambrer tout en penchant?!),

Oui! oui! C'est tout à fait ça!! Cambré MAIS penché. Bon ben content qu'on se soit compris...C'est quand même pas évident par écrit... ;)
Avatar de l’utilisateur
Fyoros
 
Messages: 1630
Inscription: 14/07/2003 03h35
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 17 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™