A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Sportifs : faut-il suivre le régime Dukan ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Sportifs : faut-il suivre le régime Dukan ?

Messagepar Wolverine le 26/01/2012 00h22

Salut à tous,

J'espère ne pas avoir un sujet à mauvais escient s'il existe déjà par ailleurs (j'ai bien cherché, mais pas trouvé) - pardon par avance aux administrateurs : je ne leur en voudrais pas si le sujet est locké ou repositionné.

Grande question : je suis à 100 KG et j'ai dans l'idée de descendre à 90 avant fin octobre prochain (peut être pas autant si ce que me dit le miroir me satisfait : je ne cherche pas une sèche extrème, mais simplement à perdre les poignées et retrouver mon six pack).

J'ai nécessairement une forte dépense calorique même si j'ai une activité professionnelle sédentaire, celle-ci est stressante et je pratique deux séances de boxe par semaine, deux séance de full body avec pratiquement que des exos composés et plutôt en séries courtes, et deux séances de course à pieds (une courte rapide de 30', une seconde plus lente de 45'). Ca fait 6 entraînements par semaine

Vu ces dépenses, et le fait que je transpire beaucoup, je me demande si le régime préconisé par Dukan qui, sur le papier est relativement simple dans le fonctionnement (rappel : 3 jours uniquement protéine, puis 3 jours protéine plus légumes cuits, répéter le cycle jusqu'à atteindre le poids désiré puis autant de semaines de "stabilisation" que de kilos perdus au cours desquelles on réintroduit, en plus des protéines et des légumes cuits des pâtes et du riz deux fois par semaine, et un fruit par jour. Pour la relache pendant cette période, on a le droit à un "repas de gala". En cas d'excès, on rééquilibre le lendemain par une journée 100% protéine) est adapté.

Je précise que je complémente avec une supradyne double action plus 1000 mg de vitamine C le matin et 30 g de whey à 95% avant et après l'entraînement de muscu.

Votre avis sur Dukan ?
Avatar de l’utilisateur
Wolverine
 
Messages: 1186
Inscription: 06/04/2005 13h22
Réputation: 7


Sportifs : faut-il suivre le régime Dukan ?

Messagepar Alban le 26/01/2012 11h13

Dukan, en dehors du fait que l'homme lui même est infecte, consiste à baisser les glucides drastiquement.

Donc, ça dépend de ta diète en dehors du régime. Si tu manges beaucoup de glucides, en plongeant dans le régime Dukon tu vas prendre une grande baffe (perfs qui s'écroulent, fatigue physique et mentale, gras qui part pas bien, mais les muscles eux font fondre beaucoup au début, etc...). Il vaut mieux baisser les glucides lentement.

Au passage, je rappelle qu'il y a un exemple de diète de régime dans les pages diététique du site (hors forum), ça peut servir de point de départ.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Sportifs : faut-il suivre le régime Dukan ?

Messagepar Invite le 26/01/2012 14h15

Alban a écrit:le régime Dukon


Une faute de frappe sûrement :idiot:
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Sportifs : faut-il suivre le régime Dukan ?

Messagepar Alban le 26/01/2012 15h06

Comme je ne peux pas l'attaquer sur son physique comme il l'a fait avec Marina Carrère d'Encausse, je me débrouille autrement.

On peut être une personne immonde et faire des choses utiles, et même utiles pour l'humanité (et recevoir un prix Nobel pour cela, tout le monde connait le cas de James Watson, pas la peine que je détaille).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Sportifs : faut-il suivre le régime Dukan ?

Messagepar Wolverine le 27/01/2012 00h53

Merci Alban pour ce retour.
J'ai bien sur regardé le programme de sèche du site.
Il a au moins un truc qui ne me ait pas dedans, c'est la fréquence et la quantité de suppléments chimiques qu'on y ingère. Déjà que ça me défrise de prendre de la whey...

J'ai fait trois jours de protéines pures pour tenter le coup et voir comment je m'en sortais. J'ai assez bien supporte mais a la fin du troisième jour, je n'avais qu'une envie : manger des légumes ...

En ce quatrième jour de diète, je me suis légèrement inspirés du programmes de sèche pour adapter une peu. J'ai mangé 80 g de flocons d'avoine au petit dej. Je me suis entraîne en muscu 1 heure après (toujours en progrès sur les charges, mais j'ai senti moins d'entrain que d'habitude). J'ai pris 30g de whey après. À midi, thon et légumes en ratatouille. À 18 h deux tranches de rôti de dinde (60 g). Au dîner environ 120 g de blanc de poulet avec deux eues et un mix cuit (sans mg) de tomates et de haricots verts plus 150 g de fromage blanc édulcoré au sirop d'agave.

Je supporte pas mal comme ça (pour l'instant) : aucune envie de manger des pâtes (alors que j'adore ça) ou du riz output autre féculent et je me passe curieusement bien de tout celui ressemble à un dessert.

Je ne suis pas sur que le concept soit pertinent sur le long terme.

Par ailleurs, je trouve un peu curieux que Dukan comme le programme de sèche du site élimine complètement les fruits. Ça me paraît assez fortement en contradiction avec le que j'ai lu sur la théorie du système de chasseur- cueilleur de l'être humain (d'ailleurs reprise par Dukan pour justifier le principe de son régime) qui en déduit que le régime alimentaire doit être aussi proche des origines de l'homme. Et zéro fruits alors qu'ils sont les sources naturelles de glucides rapides et de vitamines ?
Avatar de l’utilisateur
Wolverine
 
Messages: 1186
Inscription: 06/04/2005 13h22
Réputation: 7

Sportifs : faut-il suivre le régime Dukan ?

Messagepar Wolverine le 28/01/2012 10h23

Apres trois jours de protéines pure puis deux jours protéines légumes cuits + 1/2 litre de lait et 80 g de flocons d'avoine + entre 60 et 80 g de jambon de dinde ou de poulet entre les repas.

5 jours de régime = de 100,4 à 96,4 :eek:

Pas de fatigue ni d'humeur particulière
Avatar de l’utilisateur
Wolverine
 
Messages: 1186
Inscription: 06/04/2005 13h22
Réputation: 7

Sportifs : faut-il suivre le régime Dukan ?

Messagepar Alban le 28/01/2012 15h50

Wolverine a écrit:Déjà que ça me défrise de prendre de la whey...

Tu peux toujours adapter pour ne pas en utiliser. Et si tu avais regardé ce programme avant l'ouverture de la boutique SP, tu aurais vu qu'il y avait beaucoup moins de suppléments....

Wolverine a écrit: J'ai fait trois jours de protéines pures pour tenter le coup et voir comment je m'en sortais. J'ai assez bien supporte mais a la fin du troisième jour, je n'avais qu'une envie : manger des légumes ...

C'est le risque.... et dans 8-12 jours, tu vendrais père et mèe pour des glucides et même pas pour une pizza, juste pour un bol de riz blanc. C'est l'inconvénient.

Wolverine a écrit:Je supporte pas mal comme ça (pour l'instant) : aucune envie de manger des pâtes (alors que j'adore ça) ou du riz output autre féculent et je me passe curieusement bien de tout celui ressemble à un dessert.

Je ne suis pas sur que le concept soit pertinent sur le long terme.

Déjà si tu arrives à tenir avec, c'est un bon point.
Et puis il fauit faire le point régulièrement pour voir la perte de gras / muscle.

Wolverine a écrit:Par ailleurs, je trouve un peu curieux que Dukan comme le programme de sèche du site élimine complètement les fruits. Ça me paraît assez fortement en contradiction avec le que j'ai lu sur la théorie du système de chasseur- cueilleur de l'être humain (d'ailleurs reprise par Dukan pour justifier le principe de son régime) qui en déduit que le régime alimentaire doit être aussi proche des origines de l'homme. Et zéro fruits alors qu'ils sont les sources naturelles de glucides rapides et de vitamines ?
[/quote]
L'éternelle question de fruits.... je n'ai pas le temps maintenant, mais je reviendrais rapidement dessus plus tard.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Sportifs : faut-il suivre le régime Dukan ?

Messagepar nimda le 29/01/2012 08h07

Wolverine a écrit:Il a au moins un truc qui ne me ait pas dedans, c'est la fréquence et la quantité de suppléments chimiques qu'on y ingère.

Alban a écrit:Tu peux toujours adapter pour ne pas en utiliser. Et si tu avais regardé ce programme avant l'ouverture de la boutique SP, tu aurais vu qu'il y avait beaucoup moins de suppléments....


C'est vrai que quand on regarde vite fait, y'a plus de suppléments que d'aliments :D

Du coup, même si c'est pas vrai, ça donne une impression de "trop commercial pour être honnête" et surtout ça risque de faire peur aux débutants. Enfin je parle pour moi... Ce que j'aimais bien dans le précédent programme c'est qu'il était simple et pas trop chargé en suppléments, en un mot: accessible.
Là ça fait un peu trop chargé/évolué pour les néophytes, pourquoi pas faire differents programmes comme pour les entrainements?
nimda
 
Messages: 43
Inscription: 02/09/2011 19h09
Réputation: -21

Sportifs : faut-il suivre le régime Dukan ?

Messagepar Alban le 31/01/2012 15h39

Je suis plutôt d'accord.
Quand on début, il vaut mieux se concentrer sur l'essentiel plutôt que de se gaver de suppléments.
J'aime bien dire que si on sait progresser sans suppléments on progressera plus vite avec, mais que si on ne progresse pas san ssuppléments, alors en rajouter ne servira à rien.

Sur le fructose, j'ai entendu en parler sur le site de julien (je n'ai pas noté l'instant, mais c'est vers 40 min ou un peu après).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Sportifs : faut-il suivre le régime Dukan ?

Messagepar Wolverine le 04/02/2012 20h03

Bon, -5 Kg en deux semaines, sans perdre de gouache à l'entraînement (muscu, boxe ou CAP).
Un petit écart mardi soir (pour l'anniversaire de ma fille)
Deux cannelés jeudi matin, sinon, je m'y tiens.
En cas de repas avant ou après l'entraînement, je mélange du miel plutôt que du sirop d'agave dans le fromage blanc.
Pas sûr que les 5 kg en moins soient des vrais parce que je les ai constatés le lendemain matin d'un entraînement de boxe et j'y transpire beaucoup dans ces entraînements, du coup, il y a probablement de l'eau dans cette perte.
En tous cas, j'ai clairement perdu au niveau des abdos. Pas encore complètement apparents, mais ça prend forme.
Garder la motivation !
Avatar de l’utilisateur
Wolverine
 
Messages: 1186
Inscription: 06/04/2005 13h22
Réputation: 7

Sportifs : faut-il suivre le régime Dukan ?

Messagepar alex1994-03 le 05/02/2012 00h08

Bravo 5kg en deux semaines c'est énorme!
Est ce que tu a perdu du muscle?
alex1994-03
 
Messages: 38
Inscription: 17/01/2012 22h24
Réputation: 0

Sportifs : faut-il suivre le régime Dukan ?

Messagepar Wolverine le 05/02/2012 18h08

A priori, pas de perte de masse, mais peut être pour le moment...
En même temps -5 Kg en deux semaines, je me fais pas trop d'illusion : c'est très rapide comme perte de moids. Il y a probablement un peu de muscle dans tout ça, d'autant que je bouge tous les jours en boxe, CAP ou muscu et avec très peu de glucides, il est quand même fort probable que ça mange aussi dans la masse
Avatar de l’utilisateur
Wolverine
 
Messages: 1186
Inscription: 06/04/2005 13h22
Réputation: 7

Sportifs : faut-il suivre le régime Dukan ?

Messagepar Manu le 05/02/2012 18h50

c'est essentiellement une perte de glycogène et d'eau à cause de la quasi supression des glucides ainsi que les intestins qui se vident (sans vouloir te casser le moral). :)
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Sportifs : faut-il suivre le régime Dukan ?

Messagepar Wolverine le 05/02/2012 23h19

Manu,
Même pas mal. Le miroir parle quand même une peu...
Et je n'ai supprimé les glucides que les trois premiers jours. Depuis, j'ai réintégré les flocons d'avoine le matin et j'assaisonne le fromage blanc de miel s'il est mangé juste avant ou juste après un entraînement. Par ailleurs, il y a quand même des glucides dans le fromage blanc.
Il y a forcément du gras dans ce que j'ai perdu :cool:
Avatar de l’utilisateur
Wolverine
 
Messages: 1186
Inscription: 06/04/2005 13h22
Réputation: 7

Sportifs : faut-il suivre le régime Dukan ?

Messagepar Wolverine le 23/02/2012 09h48

Bon, 94,5 Kg ce matin sur la balance.
C'est un peu de la gruge puisque c'est le lendemain d'un entrainement de boxe pendant lequel je perds beaucoup d'eau. En partant de 102 à début janvier, c'est quand même encourageant !

Je suis finalement plus près du programme diet du site, avec quelques ajustement : pas ou peu de chimie, un peu de fruits quand même et un peu de miel avant l'entraînement et un peu de jus de fruit avec les protéines juste après.

En tous cas ca a tenu, malgré 2 jours au ski pendant lesquels j'ai quand même bouffé l'équivalent de 3 paquets de M&M's et ma grippe de la fin de semaine dernière pendant laquelle j'ai bouffé un paquet de schocks entier en deux jours pendant mes périodes d'ennui.

Apparemment, le seul fait de rééquilibrer mes repas (en respectant les proportions du régime du site avec 200 g de légumes, 60 à 80 g de riz/pates et 100/150 g de prot au diner et plutot prot légumes au restaurant le midi) et de supprimer complètement les desserts sucrés (pas de dessert le midi, uniquement formage blanc ou faisselle 0% le soir) suffit à être efficace. On verra si ca l'est jusqu'à 90 kg
Avatar de l’utilisateur
Wolverine
 
Messages: 1186
Inscription: 06/04/2005 13h22
Réputation: 7


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™