A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Questions diverses sur la nutrition

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Questions diverses sur la nutrition

Messagepar Lakon le 27/01/2012 21h57

Pour éviter de faire différents post, voici les différentes questions qui restent sombre malgré tous ce que j'ai pu lire sur le forum, et ne voulant pas faire 10000 post je les regroupes :


1) Que pensez vous du régime Paléo et des gains maigres qu’il propose ? Et par exemple comment font les pro du barhitting pour avoir une telle masse musculaire avec ce type de régime ?

2) On apprends sur Super Mince les causes des rebonds après régimes (perte de gras+perte de muscle = métabolisme moins élevé = plus de stockage), donc logiquement les sportifs qui font des sèches sont immunisés contre ce rebond ?

3) Sur le site de Lyle MacDonald on voit un schéma qui explique comment se créé le muscle ( ), dans ce cas pourquoi ne suffit t’il pas de maximiser l’absorption de glucides et de protéines après l’entrainement tout en gardant un apport calorique moins élevé que sa maintenance pour sécher et se muscler en même temps ?

4) On prends en compte l’indice glycémique dans les diètes que l'on conçoit,est-ce un facteur si important?

5)On dit qu’il est impossible de prendre de la masse musculaire quand on sèche, mais si le sujet en question est débutant au niveau de ses poids, logiquement il devrait gagner de la masse (celle que l'on obtient en débutant la musculation) malgré une restriction calorique non ?

6)Le gainage est un exercice isométrique, il permet juste de renforcer la ceinture abdominale ou permet il de créer une masse musculaire abdominale ?

7)On dit que la sèche c’est 90% ce qu’il ya dans l’assiette mais qu’en pensez vous ? le cardio pourrait vraiment accélérer la fonte adipeuse ?

8) Le FB 0% avant le coucher n’augmente t’il pas la glycémie pendant le sommeil ce qui favorise le stockage non ?

9) Pour le post training, on conseille les sucres rapides, est-ce donc le moment de "se faire plaisir" avec par exemple: du chocolat, des céréales, etc... *Dans le cas d'un training en debut ou milieu d'aprés midi. Le soir l'augmentation de la glycémie serait fatale !*

Si quelqu'un pouvait répondre à ses interrogations ca serait géniale ou même juste quelques unes !
Avatar de l’utilisateur
Lakon
 
Messages: 236
Inscription: 11/06/2011 20h32
Réputation: 0


Questions diverses sur la nutrition

Messagepar Manu le 27/01/2012 22h58

Lakon a écrit:9) Pour le post training, on conseille les sucres rapides

On les déconseille plutôt en post training, il vaut mieux les prendre pendant l'entrainement.
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Questions diverses sur la nutrition

Messagepar Invite le 27/01/2012 23h27

Bonjour,

Lakon a écrit:1) Que pensez vous du régime Paléo et des gains maigres qu’il propose ? Et par exemple comment font les pro du barhitting pour avoir une telle masse musculaire avec ce type de régime ?


Ils se dopent et/ou ont une génétique extraordinaire.


Lakon a écrit:2) On apprends sur Super Mince les causes des rebonds après régimes (perte de gras+perte de muscle = métabolisme moins élevé = plus de stockage), donc logiquement les sportifs qui font des sèches sont immunisés contre ce rebond ?


Non car les sportifs aussi perdent du gras et du muscle. On perd toujours du muscle.


Lakon a écrit:3) Sur le site de Lyle MacDonald on voit un schéma qui explique comment se créé le muscle ( ), dans ce cas pourquoi ne suffit t’il pas de maximiser l’absorption de glucides et de protéines après l’entrainement tout en gardant un apport calorique moins élevé que sa maintenance pour sécher et se muscler en même temps ?


Le schéma n'est qu'une vision instantanée de la situation. Il faut penser que ce schéma dure au minimum 48h. Il faut donc suffisamment de calories aussi. Mais il est vrai qu'on peut prendre du muscle et perdre du gras en même temps, dans certains cas seulement.


Lakon a écrit:4) On prends en compte l’indice glycémique dans les diètes que l'on conçoit,est-ce un facteur si important?


Tout dépend du moment et de l'objectif que l'on veut obtenir.


Lakon a écrit:5)On dit qu’il est impossible de prendre de la masse musculaire quand on sèche, mais si le sujet en question est débutant au niveau de ses poids, logiquement il devrait gagner de la masse (celle que l'on obtient en débutant la musculation) malgré une restriction calorique non ?


Oui, voir plus haut.


Lakon a écrit:6)Le gainage est un exercice isométrique, il permet juste de renforcer la ceinture abdominale ou permet il de créer une masse musculaire abdominale ?


Non.


Lakon a écrit:7)On dit que la sèche c’est 90% ce qu’il ya dans l’assiette mais qu’en pensez vous ? le cardio pourrait vraiment accélérer la fonte adipeuse ?


Ca n'a pas de rapport direct, c'est juste une question de calories.



Lakon a écrit:8) Le FB 0% avant le coucher n’augmente t’il pas la glycémie pendant le sommeil ce qui favorise le stockage non ?


On peut sécher en mangeant du riz juste avant de se coucher.


Lakon a écrit:9) Pour le post training, on conseille les sucres rapides, est-ce donc le moment de "se faire plaisir" avec par exemple: du chocolat, des céréales, etc... *Dans le cas d'un training en debut ou milieu d'aprés midi. Le soir l'augmentation de la glycémie serait fatale !*


Vous devriez lire le site car on n'a jamais conseillé cela. L'inverse même.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Questions diverses sur la nutrition

Messagepar r0m1 le 28/01/2012 05h23

Lakon a écrit:6)Le gainage est un exercice isométrique, il permet juste de renforcer la ceinture abdominale ou permet il de créer une masse musculaire abdominale ?

C'est pas l'idéal, mais oui, légèrement.
Une étude sur des rats ici : XXXX
Sur l'homme, dans mon université, un mec faisait une thèse la dessus. Directeur de thèse Tarak Driss.
Avatar de l’utilisateur
r0m1
 
Messages: 338
Inscription: 30/08/2011 05h46
Réputation: 6

Questions diverses sur la nutrition

Messagepar Lakon le 28/01/2012 10h39

merci, Manu et r0m1 pour ces réponses !
Dernière édition par Lakon le 28/01/2012 16h11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lakon
 
Messages: 236
Inscription: 11/06/2011 20h32
Réputation: 0

Questions diverses sur la nutrition

Messagepar Alban le 28/01/2012 15h46

Pour revenir sur le cardio : il permet à noitre corps d'être capable d'utiliser les graisses comme source d'énergie. Cela demande un "entraînement", que fourni le cardio (si on veut être pédant, on parlera de régulation de l'expression des gênes, blablabla).

Sans entraînement cardio régulier, donc même hors régime, ça va être plus difficile au début du régime et on va perdre plus de muscle (puisque si les graisses ne sont pas utliisées comme source d'énergie, il faut bien qu'elle vienne de quelque part).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Questions diverses sur la nutrition

Messagepar Manu le 28/01/2012 17h29

Alban a écrit:Pour revenir sur le cardio : il permet à notre corps d'être capable d'utiliser les graisses comme source d'énergie.

il vaut mieux faire du cardio à basse / moyenne intensité plutôt que du cardio style HIIT pour favoriser la filière lipidique ou ça n'a pas vraiment d'importance ?
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Questions diverses sur la nutrition

Messagepar Alban le 28/01/2012 18h04

Les deux fonctionnent par des mécanismes différents. Mais au régime, on risque de ne pas pouvoir faire HIIT bien longtemps sous peine de perte de muscle, non récupération, tomber malade, etc....
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Questions diverses sur la nutrition

Messagepar RiMa le 14/02/2012 08h43

il vaut mieux faire du cardio à basse / moyenne intensité plutôt que du cardio style HIIT pour favoriser la filière lipidique ou ça n'a pas vraiment d'importance ?


Le meilleur moyen reste le fractionné, et le travail autour de VMA si tu veux à coup sûr favorisé la vitesse de la lipolyse.
Je prends l'exemple du 3min/3min. (Celà marche aussi avec du 15/15 - 30/30)

1 série de travail :
3min à fond
3min de récup

La série dure 6 minutes.
Tu fais 4 à 6 séries.

Le fait de travailler à si haute intensité durant l'effet, va faire que le corps va d'abord utiliser le glycogène intramusculaire/hépatique.
Cependant, vu que l'effet est très intense, et que les temps de récupération sont assez courts, à un moment, le corps ne pourra plus utilisé le glycogène comme source d'énergie pour synthétiser de l'ATP. Il va donc devoir changer de "fournisseur d'énergie", et se tournera vers les lipides.
Théoriquement, la lipolyse est un système plus lent à mettre en place, mais cette forme de travail oblige le corps à aller chercher un autre substrat d'énergie pour fournir du carburant au corps, et aux muscles.

Il me semble, et Alban me corrigera, qu'une molécule de glucose donne 38/39ATP, et qu'une de lipide en donne 463.

Pour revenir sur le cardio : il permet à noitre corps d'être capable d'utiliser les graisses comme source d'énergie. Cela demande un "entraînement",
C'est pour ça qu'on dit que les marathoniens sont les champions de l'utilisation des graisses :D !
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
Messages: 4111
Inscription: 07/08/2010 19h57
Réputation: 310

Questions diverses sur la nutrition

Messagepar Alban le 14/02/2012 15h49

RiMa a écrit:Le meilleur moyen reste le fractionné, et le travail autour de VMA si tu veux à coup sûr favorisé la vitesse de la lipolyse.

Si tu es au régime, ça n'est pas forcément vrai. Il faut faire des compromis.
Et de plus, ça vaut ce que ça vaut, mais à chaque fois que j'ai essayé ça au régime, je suis tombé malade.

Pour les rendement glucose / acides gras -> ATP, je ne connais pas les chiffres par coeur.... et d'ailleurs, c'est pas en les connaisant que ça va aider à être plus sec.... mais le rapport entre les deux que tu donnes ne me choque pas.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Questions diverses sur la nutrition

Messagepar Lakon le 21/08/2013 21h20

Je remonte ce topic pour une nouvelle question !

récemment je suis monté jusqu'à 92 kg et j'ai décidé de me reprendre en main je mangeais à proprement dire "trop". Pas forcément de la mauvaise nourriture mais en trop grosse quantité.

Je me suis repris en main, je suis visuel j'me fie a la taille de mon assiette. Enfin ce changement de quantité m'a amené à 87.5 kg en 5 semaines . Plutôt bon comme ratio ! Et là bam je tape un plateau, ca ne descends plus depuis 3 semaines. Alors j'ai tenté d'enlever quelques glucides par ci par là, j'ai même tenté le cheat meal, rien n'y fait !

Mais d'un autre côté mes perf en musculation ne cessent de monter malgré tout, n'est-ce pas plus rentable pour moi de rester à cette maintenance et de voir jusqu'où mes perfs peuvent monter ? Car l'augmentation des perfs = gain de muscle !

(J'ai repris la musculation en même temps que le réequilibrage alimentaire après plusieurs mois de "PowerCrossfitonawakosansprogrèsTraining")
Avatar de l’utilisateur
Lakon
 
Messages: 236
Inscription: 11/06/2011 20h32
Réputation: 0

Questions diverses sur la nutrition

Messagepar Alban le 21/08/2013 22h58

Lakon a écrit:j'ai même tenté le cheat meal, rien n'y fait !

C'est un peu rapide pour tenter le free meal....

3 semaines de stagnation, ça commence à faire long. Tu n'as rien changé ? Tu es toujours aussi actif physiquement qu'avant, malgré les chaleurs ?

Si tu lis de temps en temps le site de Lyle (McDonald, œuf corse... mais qui d'autre ?) tu as peut-être entendu parler de "woosh" ? C'est le fait de stagner pendant la diète. On a l'impression qu'on n'avance plus. Et puis un matin, on se réveille et en allant devant le miroir on a l'impression d'avoir perdu 3 kg dans la nuit.

Lakon a écrit:Car l'augmentation des perfs = gain de muscle !

Ou adaptation du système nerveux....

Lakon a écrit:j(J'ai repris la musculation en même temps que le réequilibrage alimentaire après plusieurs mois de "PowerCrossfitonawakosansprogrèsTraining")

Donc, système nerveux ;)

Si tu te sens en forme, pas fatigué, que tu dors bien, etc. tu peux essayer de baisser vraiment les calories pendant une semaine pour voir si la perte de poids reprend (si tu veux continuer à perdre du poids évidement !).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Questions diverses sur la nutrition

Messagepar Lakon le 22/08/2013 19h14

TOujours aussi actif : 3 séances de musculation, 1 séance de MMA, 2 séances de Cardio 45 min-60 minutes
Haha j'aimerai que le woosh arrive mais pour le moment non, ça fluctue entre 87.2 et 87.6.
EDIT: Je viens de lire l'article, c'est vrai que le "squishy fat" correspond vraiment à mon cas, du gras autour de la ceinture abdominale assez léger avec des sensation de toutes petites billes ! Mais je n'ai pas compris comment en venir à bout ? enfin si on peut :)

J'aurai préféré gain de muscle haha, mais peut être oui l'adaptation, je donne quelques exemples de mes progressions sur presque 2 mois :
Dév. Militaire Haltères: 4*12*14kg -> 4*14*16kg
Rowing PDC : 12-10-8-7 -> 12-12-11-11
Dips: 4*8 ->4*12

Enfin de bonnes progressions en général, sur les formes aussi !
Comme tu dis : c'est même en mieux, je dors mieux, j'me sens plus énergique. Par contre dés que je baisse les calories du midi, les glucides en moins, l'aprem j'ai vraiment un coup de bar.

Mais concrètement si maintenant je décide de ne pas baisser les glucides, et que je continue à progresser c'est tous benef pour moi ? (bon mise à part que je n'ai pas la belle plaquette d'abdominaux haha)
Avatar de l’utilisateur
Lakon
 
Messages: 236
Inscription: 11/06/2011 20h32
Réputation: 0

Questions diverses sur la nutrition

Messagepar Alban le 23/08/2013 11h11

Lakon a écrit: Mais je n'ai pas compris comment en venir à bout ? enfin si on peut :)

Je n'ai pas lu l'article dont tu parles, mais en principe le woosh arrive sans prévenir, en général quand on ne s'y attend pas.
On pourrait penser te conseiller d'aller faire un tour dans un sauna, et bien transpirer, mais je ne suis pas sur que ça soit productif.

Lakon a écrit: Enfin de bonnes progressions en général, sur les formes aussi !

Si tu le dis, je te crois.

Lakon a écrit: Comme tu dis : c'est même en mieux, je dors mieux, j'me sens plus énergique. Par contre dés que je baisse les calories du midi, les glucides en moins, l'aprem j'ai vraiment un coup de bar.

Si tu es en vacances, tu peux faire une sieste, c'est l'occasion où jamais d'en profiter.

Lakon a écrit: Mais concrètement si maintenant je décide de ne pas baisser les glucides, et que je continue à progresser c'est tous benef pour moi ? (bon mise à part que je n'ai pas la belle plaquette d'abdominaux haha)

A priori tu n'as pas l'air d'avoir le moral complètement plombé par cette histoire d'abdos, donc, oui, ça sera tout bénef. Tu pourras toujours baisser les calories plus tard quand tu auras plus de mal à progresser sur l'entraînement.

ps : je répétez surtout pas que je répond à des questions à Lakon ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Questions diverses sur la nutrition

Messagepar Lakon le 23/08/2013 23h01



Voici l'article pour les intéressés ! Je ne sais pas si justement pour provoquer le woosh il me faut soit sur très bonne hydratation (mais je suis déjà à 3L d'eau par jour ) soit faire une journée faible en hydratation mais je trouve ça dangereux !
Hélas non ça bosse ça bosse l'aprem !

Non, à l'époque j'étais un peu frustré mais là ça va, à 87 kg j'ai un physique large, certes pas tellement définis mais ça me va ! Je vais voir jusqu'où je peux aller sur l'entrainement :)

Haha jeux de mot facile ! En tout cas merci pour tout Alban !
Avatar de l’utilisateur
Lakon
 
Messages: 236
Inscription: 11/06/2011 20h32
Réputation: 0

Questions diverses sur la nutrition

Messagepar Lakon le 10/09/2013 21h26

Quelques nouvelles :

Je n'ai pas eu de woosh mais au bout de quelques temps j'ai casser mon plateau j'ai pu descendre à 86.8 . Mais j'ai continuer à stagner à 87.5kg car de mauvaise habitude revenaient (le gateau de fin de repas, trop de proteines...) . Néanmoins je ne cesse de progresser au niveaux des reps et des poids.

Sinon une autre question que je n'arrive pas à élucider:

Imaginons que je mange mon diner à 19h et que je m'entraine à 19h30 , dois-je malgré tout manger un "gros" post training sachant que la digestion, et donc l'assimilation des aliments se fera durant et après ma séance ?

Bien sûr ne vous offusquez pas, quand je tombe sur ce genre d'emploi du temps je m'arrange toujours pour prendre quelques protéines après !

Voilà je suis curieux de connaitre la réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Lakon
 
Messages: 236
Inscription: 11/06/2011 20h32
Réputation: 0

Questions diverses sur la nutrition

Messagepar Alban le 11/09/2013 14h43

Lakon a écrit: (le gateau de fin de repas (...) )

:wtf:


Lakon a écrit: Imaginons que je mange mon diner à 19h et que je m'entraine à 19h30 , dois-je malgré tout manger un "gros" post training sachant que la digestion, et donc l'assimilation des aliments se fera durant et après ma séance ?

Bin oui ! C'te question... tu es intoxiqué par les conneries à Gundill...
Dans ce cas, mieux vaut manger moins en journée, et garder ce qu'il faut pour le post-training.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Questions diverses sur la nutrition

Messagepar Lakon le 11/09/2013 20h52

Haha c'est une petite Dérive Alban, genre la petite touche sucrée de fin de repas mais rien d'extravaguant.

Update: J'ai couper les glucides du midi remplacer par des légumes, voir si le poids redescend ! Et j'essaye de garder mon plus gros repas après ma séance (Vivre chez ses parents, horaire de travail tard, etc ).

Je n'ai jamais vraiment lu Gundill à vrai dire... C'était juste une question de logique que je me posais depuis longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Lakon
 
Messages: 236
Inscription: 11/06/2011 20h32
Réputation: 0

Questions diverses sur la nutrition

Messagepar Security-Protection le 13/09/2013 23h48

Alban a écrit:
Lakon a écrit:Car l'augmentation des perfs = gain de muscle !

Ou adaptation du système nerveux....


Intéressant Alban ! C'est vrai que sujet "système nerveux" est assez peu communiquer.
Mieux se comprendre, pour mieux s'entraider !

Bon à savoir : Je lis toujours consciencieusement les articles "SuperPhysique" et j'effectue toujours quelques recherches sur
le forum AVANT de poser une question. Quand je pose une question, c'est que je n'ai VRAIMENT pas trouver de réponse claire
(ou je n'ai qu'UN point-de-vue).
Avatar de l’utilisateur
Security-Protection
 
Messages: 187
Inscription: 06/09/2013 16h49
Réputation: 10

Questions diverses sur la nutrition

Messagepar Alban le 16/09/2013 14h55

Lakon a écrit:Haha c'est une petite Dérive Alban, genre la petite touche sucrée de fin de repas mais rien d'extravaguant.

C'est toi qui voit, mais sur le coup, ça m'a fait penser à ceux qui se plaignent de ne pas perdre de poids alors qu'il descendent 3 paquets de cookies par jours ;)
Si c'est une petite touche, ça va, tant que ça ne t'empêche pas d'atteindre ton but et que ça te fait plaisir...

Security-Protection a écrit:Intéressant Alban ! C'est vrai que sujet "système nerveux" est assez peu communiquer.

Sur SP on en parlait assez "souvent" il y a quelques années, en tout cas dans les souvenirs.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™