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Votre avis sur les séries de 1 répétition, ou singles

Questions précises et discussions sur l'entraînement pour devenir fort

Votre avis sur les séries de 1 répétition, ou singles

Messagepar Fred le 09/10 18h33

Qui s'entraine ou s'est déjà entrainé de cette façon, j'aime bien les "singles", hier j'ai fait 5 séries de 1 rep au developpé haltères debout, c'était dur, mais ça développe vraiment la force pure!!

Kubik, et Juan Lancaster s'entrainent comme ça je crois, et sur le forum de Kubik ils y en a qui ne jurent que par les singles!!

Bien sur ce ne sont pas des séries "à l'échec", la charge est beaucoup trop lourd pour s'amuser a faire des rest pause etc..., on fait par exemple 5 à 6 séries de 1 rep avec son 4RM (90% du maxi environ).

Qu'en pensez vous?
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Messagepar Fabrice SP le 09/10 19h05

Tt pourri !

On régresse au bout de 2 semaines. Testé sur du curl barre l'année dernière.

J'y crois juste dans le cadre d'un cycle ou en complément d'un travail foncier à côté.
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Messagepar Rudy le 09/10 19h05

hallaa fred ! tu change po tjs avec tes charges lourdes en séries de plus en plus courtes !
je ne vois pas l interet de faire des séries de 1 rep :confused:
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Messagepar Le Suisse le 10/10 07h55

moi je fais pas mal de singles, et les progres sont la.
tu peux toujours faire ca jusqu'a stagnation et apres changer.

mon avis

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Messagepar Fabrice SP le 10/10 08h55

Le Suisse => Oui mais sur des exo très particuliers, le SDT et des mvts explosifs ou la prise...
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Messagepar Le Suisse le 10/10 09h00

oui c'est juste.
mais les old-timers, (goerner par exemple) faisait tres rarement plus de 3 reps.
vu ses perfs ca doit etre faisable.

je pense qu'a ce moment la il faut augmenter le volume.
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Messagepar Vincent le 10/10 11h50

Kazimir Majorinc ne fait que des singles, mais il en fait 30-40 par exo pas 5-6 !

si j'étais toi j'en ferais plutot 10 que 5
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Messagepar Fred le 10/10 17h28

Oui mais Vincent ça dépend de la charge que tu vas utiliser aussi, tu pourras pas faire 10 séries de 1 rep avec 90% de ton maxi!!!Trop dur et surtout trop dangereux!
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Messagepar Vincent le 10/10 17h31

wai ca dépend ce que tu veux obtenir, mais vu tes progrès (au DM haltères surtout) ca à l'air de bien marcher, donc pourquoi changer ?
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Messagepar Mondosuzuki le 15/10 19h00

moi les séries de 1 reps, je m'en sers comme séries d'échauffement, jusqu'à arriver à mon poids le plus lourd, sur une ou deux séries de 3-5reps.

les séries de 1reps, c'est bien pour monter en poids, en économisant son énergie,au lieu du classique échauffement en pyramidal 12-10-8- reps, qui fatigue beaucoup avant d'attaquer les séries lourdes!

certains powerlifter très célèbres (ex: Ted Arcidi- 350kg au bench),ne jurent que sur les séries de 1 reps pour optimiser sa séance, en tout cas au niveau FORCE.
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Messagepar Gabriel Z. le 22/10 08h41

Body a écrit:je ne vois pas l interet de faire des séries de 1 rep


Quand on ne sait pas on se tait. Ce genre de travail optimise la force et le recrutement des fibres les plus puissantes, IIb et IIc. Par exemple Jonathan Edwards avait pour habitude de ne s'entraîner que en low reps au Front squat et pour un poids de corps de 73 kg il passait 232,5 kg en maxi.

Pour avoir testé le concept, je dirai que les entraînement de force (1-3 reps) sont très efficaces mais pas très longtemps et ce pour plusieurs raisons:

1. On arrive à un plateau assez vite, d'où l'importance de bien varier ses cycles;
2. Mentalement c'est assez dûr de se motiver séance après séance pour travailler en très lourd (90-100%);
3. Le repos joue une part encore plus importante. Chaque écart au niveau de l'hygiène de vie se paie cash.

Malgré ces petits inconvénients, il est vivement recommandé de faire plusieurs fois par an des microcycles de 2 à 4 semaines en force max. Un travail lourd, en plus de développer la force, optimise la connexion entre le cerveau et les muscles et tonifie les muscles d'après Pavel Tsatsouline.

A toi de voir combien de temps tu peux profiter de ce type de routine...

Exemple:

    Séance 1
    Squat 3*1 @ 95-97% repos 5-8 min
    DC 3*1 @ 95-97% repos 5-8 min
    Tractions 3*1-3 @ 95% repos 5 min
    Abdos

    Séance 2
    SDT 3*2 @ 93-97% repos 5-8 min
    DM 3*1 @ 95% repos 5-8 min
    Rowing menton 3*3 @ 92% repos 3 min
    Abdos
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