A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Adrien182 le 29/01/2012 18h36

Bonjour, maintenant qu'il est prouvé que passer de 3 à 6 repas ne fait pas plus mincir grace à la digestion ; pourquoi en faire quand même 6 ?
Je comprend l'intérêt en prise de masse car personnelement j'ai vraiment du mal à manger mais plus de 3000 calories en 3 repas j'en rajoute donc un 4eme afin de me sentir moins balloné. Mais en sèche les calories étant réduites on a plus cette sensation de gavage, alors ne serait'il pas préférable de manger trois repas presque copieux plutot que six ridicule et de sortir à chaque fois de table en ayant faim ?
J'attend vos réponses pour savoir si j'ai tord ou oublié des points important, merci pour toutes réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117


Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Mike_83 le 29/01/2012 23h05

Ben non justement, plus on fait de repas, moins on garde l'estomac vide. C'est le but en multipliant les repas...
Va tenir avec 3 repas par jour en sèche toi :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Mike_83
 
Messages: 2181
Inscription: 23/08/2010 22h34
Réputation: 58

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Adrien182 le 29/01/2012 23h25

Un repas basique met entre 5 et 6heures pour être digéré donc en respectant ce délai ça me parait possible oui.
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Mike_83 le 29/01/2012 23h27

A se digérer...

Mais doit-on attendre d'avoir digérer son repas pour avoir à nouveau faim ? Ca serait tellement bien.
Avatar de l’utilisateur
Mike_83
 
Messages: 2181
Inscription: 23/08/2010 22h34
Réputation: 58

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Invite le 29/01/2012 23h38

Adrien182 a écrit:Un repas basique met entre 5 et 6heures pour être digéré donc en respectant ce délai ça me parait possible oui.


Première nouvelle. Quelle est la source de cette information ?
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Mike_83 le 29/01/2012 23h41

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Mike_83
 
Messages: 2181
Inscription: 23/08/2010 22h34
Réputation: 58

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Adrien182 le 30/01/2012 10h12

je voulais dire que les nutriments reste dans le sang pendant ce temp, effectivement digéré est plus long^^ je tiens ça d'un article de all musculation trés interessant qui fais tomber des mythes comme avec l'alcool ou le nombre de repas. je vais essayer de trouver le lien ça élevera le débat plutot que je serve juste de ma mémoire, car je l'ai lu il y a longtemps
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Adrien182 le 30/01/2012 10h14


1 - Alimentation musculation : pourquoi tant d'erreurs ?
2 - Mythe 1 : manger fréquemment pour le métabolisme
3 - Mythe 2 : plusieurs repas pour avoir moins faim
4 - Mythe 3 : plus de repas pour plus d'énergie
5 - Mythe 4 : jeûne = famine
6 - Mythe 5 : 30 gr de protéine toutes les 3 heures
7 - Mythe 6 : jeûne = perte de muscle
8 - Mythe 7 : il ne faut pas sauter le petit déjeuner
9 - Mythe 8 : jeûne et cortisol
10 - Mythe 9 : on ne peut pas s'entraîner à jeun !
11 - Mythe 10 : manger plus le matin que le soir
12 - Conclusion : pourquoi personne n'y croit ?
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Adrien182 le 30/01/2012 10h17

Pour l'alcool c'est un autre article, c'est hors sujet mais pour ceux que ça interesse :

Sommaire : 1 - L'alcool et la thermogénie
2 - L'alcool, la sensibilité à l'insuline et la santé
3 - L'alcool, les hormones, les protéines et l'entraînement
4 - L'alcool et la prise de graisse
5 - Résumé sur l'alcool, la santé et la muscu
6 - Comment perdre du gras ou prévenir son apparition quand on boit ?
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Adrien182 le 30/01/2012 10h28

"un repas standard n'a toujours pas été complètement digéré au bout de 5 heures. Les acides aminés continuent d'être libérés dans votre sang et à être absorbés par vos muscles. Vous êtes toujours en état d'anabolisme. Et ceci avec un repas de "monsieur tout le monde": 600 kCal, 75g de glucide, 37g de protéine et 17g de lipide. Le meilleur ? Ce repas est une pizza, de la nourriture raffinée qui se digère "rapidement" !" Voilà ce que je cherchais !
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Invite le 30/01/2012 14h02

C'est juste n'importe quoi. Ils confondent digestion et disponibilité des acides aminés dans le sang. On peut digérer un repas complètement en 30 minutes ou en 6 heures, tout dépend du repas et du moment.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Adrien182 le 30/01/2012 16h38

Que penses tu globalement de l'article ? et sions 6 repas c'est mieux que 3 ?
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Invite le 30/01/2012 21h43

Vous avez mon livre alors vous devriez avoir la réponse. Tout est dedans.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Adrien182 le 30/01/2012 23h00

Je le relis dés demain alors :)
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Adrien182 le 27/02/2012 16h38

Au niveau de la prise de masse vous dites qu'il faut au moins trois repas et que si on manque d'appétit alors on rajoute des colations car il est p^lus facile d'avaler 6 petits repas que 3 gros. Donc même principe pour le régime ?
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Invite le 27/02/2012 19h12

L'adaptation est libre à chacun selon le mode de vie. Mais c'est bien d'avoir au moins 3 repas. Vous pouvez vous appuyer sur les exemples pour cette question.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Adrien182 le 27/02/2012 23h18

merci :) Donc ce qui font 6 repas pourrait n'en faire que 3 ou 4 ?
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Invite le 28/02/2012 02h14

Oui mais regardez l'évolution des exemples dans le livre selon le niveau et l'objectif.

Et surtout, lisez le chapitre dédié, page 101.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Adrien182 le 28/02/2012 10h26

D'accord merci :)
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Cedric Dumais le 28/02/2012 11h05

On parle d'assimilation des protéines, voici intéressent pour profiter au max des protéines ingérer.
Cedric Dumais
 
Messages: 200
Inscription: 31/08/2011 16h14
Réputation: 5

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Cedric Dumais le 28/02/2012 11h33

Sur une étude intéressent qui compare l’absorption des protéine en 1 seul repas ou sur 4 repas, résultat aucune différence voir même plus intéressent en une seul prise pour les plus de 40 ans.
Pour les jeunes c'est comme on veux :)


Une Étude Française
Marie-Agnès Arnal et son équipe ont mené plusieurs études pour comprendre comment le corps humain absorbait les protéines. Il s’agissait de comparer 2 groupes de sujets féminins : l’un devait prendre sa ration de protéines sur 4 repas, et l’autre sur 1 seul repas. Les résultats ont confirmé qu’il n’y avait pas de différence au niveau anabolisme, ou assimilation. Il s’est même avéré que chez les sujets d’un certain âge ( plus de 40 ans ), la synthèse des protéines était meilleure lorsqu’elles étaient consommées sur 1 seul repas.
L’important n’est donc pas la quantité de protéine ingérée sur 1 seul repas, mais sur la journée entière. Mais il semble plus naturel et agréable de manger des repas contenant des protéines, glucides et lipides, et de les compléter avec des shakes protéinés éventuellement.




La même chose plus détaillé sur un site Anglais traduit par google:

Alimentation Pulse protéine pourrait révolutionner la façon dont nous planifions nos repas

12 FÉVRIER 2011 PAR BRYAN HAYCOCK LAISSER UN COMMENTAIRE
Quand il s'agit de protéines, une chose est certaine, les culturistes mangent beaucoup de lui. Vous pouvez avoir vos préférences quant à la marque ou même quelle source (c.-à-oeuf, lait, la caséine, de soja, la viande, le poisson rouge, etc), mais vous aurez du mal à trouver un concurrent bodybuilder ou de remise en forme qui n'est pas constamment penser où sa / son repas protéines viendra leur prochain.
J'ai eu de nombreuses discussions au sujet des quantités optimales de protéines avec mon bon ami Lyle McDonald. Ces discussions nous ont amenés à croire que, malgré tous nos efforts pour modifier la quantité de protéines nous conservons, peu ou pas de pratiques actuellement utilisés par les culturistes fonctionnent réellement. Ces discussions, ainsi que certaines études récentes, m'ont conduit à quelques conclusions qui pourraient vous surprendre.

Un couple d'études récentes vraiment m'a fait réfléchir. Un chercheur du nom de Marie Arnal hors de France a eu l'idée que peut-être vous pourriez augmenter anabolisme protéique de 24 heures en utilisant un régime qui était à la fois "haute" et "faible" en protéines. Vous pouvez demander, "Comment peut-être à la fois un régime alimentaire à haute et faible en protéines?" Par une méthode appelée alimentation d'impulsion de protéines . Autrement dit, vous consommez environ 80% de votre quotidien en protéines en une seule séance, le reste de la journée vous gardez l'apport en protéines assez faible (pour les normes de culturisme de toute façon).

Voici ce qu'elle et ses collègues ont découvert. Dans «les femmes âgées", bilan de l'azote était plus positive avec l'impulsion à se nourrir que de protéines étalé (54 ± 7 contre 27 ± 6 mg N / kg FFM / jour). (1) le taux de roulement en protéines étaient également plus élevés avec l'impulsion qu'avec le régime propagation (5,58 ± 0,22 contre 4,98 ± 0,17 avec g de protéines / kg FFM / jour), principalement en raison de la synthèse de protéines plus élevée dans le groupe d'impulsion (4,48 ± 0,19 g de protéines / kg FFM / jour) que dans le groupe propagation (3,75 ± 0,19 g de protéines / kg FFM / jour).

Ok, Ok, beaucoup d'entre vous sont sans doute en pensant que vous n'avez rien en commun avec les femmes âgées. Il suffit de garder avec moi pendant un moment. Ils ont fait la même expérience avec 26 ans les femmes. (2) Curieusement ils ont trouvé très peu d'effet de l'alimentation d'impulsion de protéines sur le bilan azoté chez ces sujets jeunes. Gardez cela à l'esprit ...
Enfin, ils ont trouvé un autre effet de l'alimentation d'impulsion de protéines. Modifications induites par le chiffre d'affaires de protéines le motif d'impulsions protéines pendant 14 jours ont persisté au moins un jour après que les deux sujets jeunes et vieux avaient cessé de l'alimentation. (3) En d'autres termes, leur corps est devenu plus sensible à anaboliquement repas riches en protéines après avoir utilisé une protéine d'impulsion d'alimentation modèle et cela a continué pendant au moins un jour, lorsque l'alimentation normale a été repris.
Donc, en résumé, la recherche a montré que chez les personnes qui vieillissent, l'alimentation d'impulsion de protéines (c.-à-manger le plus de votre apport quotidien en protéines lors d'un repas) peut conduire à des gains plus importants de la masse musculaire au cours du temps en augmentant l'effet anabolisant d'un repas riche en protéines , et en diminuant ensuite, si cela catabolisme prise de protéine est réduite pendant le reste de la journée.

Maintenant, voici où vous pourriez être surpris, quand vous prenez du recul et jeter un oeil à ce qu'ils ont trouvé, vous voyez que la consommation de protéines toute la journée dans de nombreux petits repas ou de manger une tonne de protéines dans un grand repas, ne fait aucune différence dans l'azote de rétention chez les jeunes femmes. Cela a un sens parfait en ce qui concerne la façon dont les systèmes du corps ont évolué pour assurer la survie (par exemple en altérant le métabolisme fonction de l'apport en éléments nutritifs). Si vous mangez faible en protéines, votre corps conserve des protéines. Si vous mangez des protéines tout le temps votre corps, il tombe en panne, il s'oxyde et il crache. Il pourrait très bien être que tous les culturistes tracas faire (y compris moi-même) où et quand leur repas protéines suivante provient peut-être pour rien. Il pourrait très bien être qu'il est plus anabolique de manger de grandes quantités de protéines après l'entraînement (~ 80% du total par jour) et garder la protéine autour de 10-12% de repas là après. Croyez-le ou non, il ya d'autres recherches soutenant cette hypothèse indirectement. Jusqu'à présent il n'ya eu aucune utilisation de soulever la question avec la plupart des bodybuilders en raison de la «tradition» de la consommation de protéines de façon constante tout au long de la journée. Dans le temps, nous verrons davantage de recherches sur cette question et peut-être l'alimentation Pulse protéines deviendra une alternative viable au pâturage sur la viande toute la journée. Je peux déjà entendre les Sayers ....
Références


1: Arnal MA, Mosoni L, Y Boirie, Houlier ML, L Morin, Verdier E, P Ritz, Antoine JM, Prugnaud J, Beaufrère B, PP Mirand. L'alimentation d'impulsion de protéines améliore la rétention de la protéine chez les femmes âgées. American Journal of Clinical Nutrition . 1999 Jun; 69 (6) :1202-8.
2: Arnal MA, Mosoni L, Y Boirie, Houlier ML, L Morin, Verdier E, P Ritz, Antoine JM, Prugnaud J, Beaufrère B, PP Mirand. Mode d'alimentation des protéines n'affecte pas la rétention des protéines chez les jeunes femmes. Journal of Nutrition . 2000 Juil, 130 (7) :1700-4.
3: Arnal MA, Mosoni L, Boirie Y, Gachon P, M Genest, Bayle G, J Grizard, Arnal M, Antoine JM, Beaufrère B, PP Mirand. Modifications chiffre d'affaires de protéines induites par le schéma d'alimentation en protéines persistent après la fin des régimes. American Journal of Physiology endocrinologie et du métabolisme . Mai 2000; 278 (5): E902-9.
Cedric Dumais
 
Messages: 200
Inscription: 31/08/2011 16h14
Réputation: 5

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Invite le 28/02/2012 14h13

Chez les personnes âgés, c'est la résistance à la leucine qui explique ça, phénomène qu'on peut limiter, par exemple comme ceci:

Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Cedric Dumais le 29/02/2012 00h19

Peut-être mais surtout l'étude montre avant tous qu'il n'y à aucune différence entre une prise total des protéines ici juste après l'entrainement, ou en plusieurs apports sur la journée.
Cedric Dumais
 
Messages: 200
Inscription: 31/08/2011 16h14
Réputation: 5

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Invite le 29/02/2012 04h06

Oui mais non car si vous aviez lu l'étude vous auriez vu qu'il n'est question:
- que de femmes
- que des sédentaires
- uniquement sur la balance azotée (alors qu'il y a d'autres raisons pour lesquelles on peut vouloir diviser ses apports en protéines)
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Cedric Dumais le 29/02/2012 07h53

Justement, je suis plus (+) convaincus par une étude réalisé sur les femmes que sur les rat, les femme reste quand même ce qui se rapproche le plus de l'homme :)

L'expérience à aussi été faite sur des jeune femme, et la réponse anabolique restais plus marqué qu'avec des apports protéiné étalé :"Ok, Ok, beaucoup d'entre vous sont sans doute en pensant que vous n'avez rien en commun avec les femmes âgées. Il suffit de garder avec moi pendant un moment. Ils ont fait la même expérience avec 26 ans les femmes. (2) Curieusement ils ont trouvé très peu d'effet de l'alimentation d'impulsion de protéines sur le bilan azoté chez ces sujets jeunes. Gardez cela à l'esprit ...
Enfin, ils ont trouvé un autre effet de l'alimentation d'impulsion de protéines. Modifications induites par le chiffre d'affaires de protéines le motif d'impulsions protéines pendant 14 jours ont persisté au moins un jour après que les deux sujets jeunes et vieux avaient cessé de l'alimentation. (3) En d'autres termes, leur corps est devenu plus sensible à anaboliquement repas riches en protéines après avoir utilisé une protéine d'impulsion d'alimentation modèle et cela a continué pendant au moins un jour, lorsque l'alimentation normale a été repris"
.


Vous même quand vous écrivez dans votre livre:" Dois-je rajouter un repas nocturne: ...Ce concept est faux car nous stokons suffisament de protéines....A contrario cette privation est probablement bénéfique car un un apport constant en acide aminé en quantité importante dans le muscle risquerais de le rendre réfractaire à l'anabolisme."
Puis vous faites l'analogie avec un enfant qui serait trop gâté.

C'est peut-être pour cela qu'ils ont remarqué cet effet intéressent sur l'anabolisme en concentrant l'apport en protéines après une séance. Ceci est peut-être d'autant plus vrai qu'en musculation on nourrit abondamment notre corps et le saturons d'une certaine façon.


Et si je me trompe pas un bilan azoté positif est optimal pour la prise de muscle :)
Cedric Dumais
 
Messages: 200
Inscription: 31/08/2011 16h14
Réputation: 5

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Invite le 29/02/2012 13h55

Oui c'est de cela dont je parle dans le livre mais si je suis contre les collations nocturnes, cela ne veut pas dire que je prône le repas unique quotidien. Je pense que je développerais extensiblement ces questions dans un futur ouvrage (si futur ouvrage il y a car ce n'est pas prévu à l'heure actuelle).
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Cedric Dumais le 29/02/2012 14h21

Cool :)
Cedric Dumais
 
Messages: 200
Inscription: 31/08/2011 16h14
Réputation: 5

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar jojo74 le 29/02/2012 20h22

Personnellement je reste assez convaincu que trois repas par jour peuvent promouvoir d'excellent résultat, et que si, 6 repas par jour son contraignant, je ne vois pas pourquoi continuer sur ce chemin, en tout cas pour quelqu’un d'amateur.
Je n'ai pas de connaissance scientifique en nutrition, mais ce que j'ai pu voir au niveau des résultats des pratiquants de l'IF ,même pour des culturistes professionnels, montre bien que 3 repas par jour fonctionne très bien, je le fais depuis plusieurs années, et ça ne m'a pas empêché de progresser; peut être que j'aurai fait mieux en divisant et étalant plus mes repas, c'est impossible à savoir.
Après le meilleur moyen de voir si ça vous convient (sans forcément pratiquer l'IF, mais un retour sur 3 repas) c'est d'essayer, de noter et observer les différences.
Par contre je conçois qu'a partir d'un certain nombres de calories, les multiples repas sont nécessaires, rien que pour le confort de digestion.
Cahier d'évolution.
viewtopic.php?f=7&t=18465&p=874509#p874509

Performances max à 100 kilos:Couché barre 8 reps à 120Kgs,1 à 160Kgs/ Dips lesté +90Kgs:1 rep/Traction supination +60Kgs: 7 reps; +75Kgs:1 rep/SDT Trap barre: 20 reps à 180 Kgs 1 à 235Kgs. DMD: 10 à 70 Kgs et 1 à 91Kgs/ Front squat 120Kgs: 10 reps, 150Kgs 1 rep.Squat: 1à 172.5 Kgs Push press nuque 1 rep à 110kgs.

Ma transformation:
http://www.youtube.com/watch?v=XuroHlro9Ss
Avatar de l’utilisateur
jojo74
 
Messages: 7702
Inscription: 25/05/2011 18h17
Réputation: 491

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Invite le 29/02/2012 20h31

jojo74 a écrit:mais ce que j'ai pu voir au niveau des résultats des pratiquants de l'IF ,même pour des culturistes professionnels, montre bien que 3 repas par jour fonctionne très bien,


Oui mais 3 repas par jour, ce n'est pas l'IF.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar jojo74 le 29/02/2012 21h05

Ca dépend des horaires auxquelles ils sont pris, beaucoup de pratiquant de l'IF font trois repas par jour, ou 2 repas et une collation. L'IF est à l'origine pour se débarrasser de la contrainte des multiples collations, dans son approche des premiers temps Martin Berkhan n'avait pas trop de nombres précis de repas,ni d'horaires fixe.
Cahier d'évolution.
viewtopic.php?f=7&t=18465&p=874509#p874509

Performances max à 100 kilos:Couché barre 8 reps à 120Kgs,1 à 160Kgs/ Dips lesté +90Kgs:1 rep/Traction supination +60Kgs: 7 reps; +75Kgs:1 rep/SDT Trap barre: 20 reps à 180 Kgs 1 à 235Kgs. DMD: 10 à 70 Kgs et 1 à 91Kgs/ Front squat 120Kgs: 10 reps, 150Kgs 1 rep.Squat: 1à 172.5 Kgs Push press nuque 1 rep à 110kgs.

Ma transformation:
http://www.youtube.com/watch?v=XuroHlro9Ss
Avatar de l’utilisateur
jojo74
 
Messages: 7702
Inscription: 25/05/2011 18h17
Réputation: 491

Pourquoi multiplier les repas en sèche ?

Messagepar Cedric Dumais le 29/02/2012 21h41

Si on peut faire trois repas par jours, ou plus communément 2 repas et une collation au milieu, après on peut même descendre à 2, voir 1, en faîte il me semble que le plus important est de manger dans la tranche horaire "autorisé" le total calorique prévue.

Comme le montre plusieurs études les apport calorique sont plus important ( a respecter) que le nombre de repas.
Cedric Dumais
 
Messages: 200
Inscription: 31/08/2011 16h14
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™