A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Matthieu le 25/05/2003 14h47

Hello, je me pose qq petites questions sur les vitamines interessantes a prendre. Car a ce que j'ai entendu on est majoritairement en manque de beaucoup de vitamines diverse (info? intox?) surtt qd on fait du sport de haute intensité.

pour le moment on m'a conseillé 2 types de vitamines, en tenant compte du sport que je fais et que je rentre a partir de la semaine prochaine en blocus pour mes examens.



:arrow: Bio-Sport de Pharma Nord :

avec un doute sur l'EPA (je ne connais pas du tout, mais si vous avez des infos ça m'interesse)

:arrow: Ginseng d'Ortis :

:arrow: Guarana tonic d'Ortis :

:arrow: Ferro Vital plus d'Ortis :


voila un peut ce que l'on m'a conseillé tt en restant dans une gamme de prix relativement basse.

Votre avis m'interesse, et vos choix vitamines aussi ;)

Merci,

Matthieu
Dernière édition par Matthieu le 25/05/2003 18h11, édité 1 fois.
We are the youth of the nation
Matthieu
 
Messages: 88
Inscription: 20/05/2003 02h44
Réputation: 0


Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Rudy le 25/05/2003 14h50

tes vitamines sont largement sous dosés a mon avis ! personnellement je prend de la vit C achete sur les proteines.com marque FSC et la multivitamines je prend le juvamine car pour l'instant g pas encore trouve un bon multivitamines pas trop cher !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Matthieu le 25/05/2003 14h54

le site n'est plus : FOR SALE

peux tu me donner un endroit ou je peux avoir des infos sur les différentes vitamines et leur effets ?

Merci

/Matth
We are the youth of the nation
Matthieu
 
Messages: 88
Inscription: 20/05/2003 02h44
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Lanvin le 26/05/2003 00h50

Pourquoi vous voulez absolument vous gaver de merde???
Manges quelques fruits tout les jours,
Une orange, deux kiwi, une banane...etc
Et tu auras toute les vitamines dont tu as besoin.

PS:venez pas me dire que manger 3 fruits par jour ca revient chere.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Alban le 26/05/2003 06h40

Comme complexe multivitamines + minéraux, le male multiple de solgar est pas mal du tout.
Les seul inconvénients, le prix très variable d'un fournisseur à l'autre, et la difficulté de s'en procurer (sur smartbomb.com, il m'a fallu 3 mois pour passer la douane et me faire livrer).
Mais c'est clair que ça ne dispense pas de manger le plus de fruits et légumes possible.

Alban
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Rudy le 26/05/2003 16h20

Lanvin a écrit:Pourquoi vous voulez absolument vous gaver de merde???
Manges quelques fruits tout les jours,
Une orange, deux kiwi, une banane...etc
Et tu auras toute les vitamines dont tu as besoin.

PS:venez pas me dire que manger 3 fruits par jour ca revient chere.


ce que je vais te dire c'est que pour avoir assez de vitamines dans tes fruits et legumes faut en bouffer mais vraiment un paquet !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Lanvin le 26/05/2003 17h29

arrete un peu, c'est quoi ce delire???
tu crois vraiment que sans supplement tu ne peux pas vivre?

par exemple:
les besoins en vitamine c (qui est très supérieur à celui des autres vitamines) d'un adulte sont a peu pres de 90mg voir 120Mg pour les fumeurs et personne agées.
Pour couvrir ce besoin il suffit de manger 1 kiwi par jour.

En mangant quelques fruits et quelques legumes par jour tu auras largement 2x plus de vitamine et de mineraux dont tu as besoin.

Arretez un peu avec vos complements et vos saloprie, la nature est bien faite, si vous avez des carences c'est que vous mangez de la merde.
Mangez des fruits et des legumes et bonjour les bons nutriments et fini les carences.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Fabrice SP le 26/05/2003 17h37

Plusieurs courants de pensées ont montré les bienfaits de prendre de grosses doses de vitamines (Paulin). Notre Bruno Spagnoli nous en a extensivement parlé référence à l'appui dans nombre de posts dans l'anciens forums.

Même Texier est d'accord là-dessus ! ;)

Les fruits actuels murissent plus vites mais sont plus pauvres en vitamines que les fruits "naturels", et nous n'en consommons pas assez pour répondre aux besoins cités plus haut.

D'où la supplémentation.

Fab
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Lanvin le 26/05/2003 17h56

Fabrice a écrit: et nous n'en consommons pas assez pour répondre aux besoins cités plus haut.
D'où la supplémentation.

Fab


Et bien il faut en manger plus.(pourquoi vouloir remplacer l'alimentation^par des supplement)
Encore une fois si vous manquez de quelques chose c'est que votre alimentation n'est pas complete donc il faut la completer.
Il y a pas besoin d'en mangez 10kg non plus.
Selon les nutrisionnistes il faut 100mg de vitamine C, si vous pensez avoir besoin de plus de vitamine, 2 kiwis et 1 orange suffise a avoir 2,5 fois la dose conseillé.

un bon petit dejeuné avec un jus d'orange et un ou deux autre fruit plus un ou deux autres a midi et pas de probleme.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Fabrice SP le 26/05/2003 18h06

Lanvin a écrit:Selon les nutrisionnistes il faut 100mg de vitamine C, si vous pensez avoir besoin de plus de vitamine, 2 kiwis et 1 orange suffise a avoir 2,5 fois la dose conseillé.


Tu as tout dit... Mais pour atteindre des doses de 1000 mg, tu n'as pas le choix, c'est supplémentation.

Après on peut discuter sur les doses, en ce qui me concerne, je me supplémente en vitamines depuis que j'ai 18 ans (j'en ai 23 ans). Ca me coute quasi-rien et j'ai zéro carrences grâce à ça, malgré que mon régime est pas tjs super-équiliibré. Mais même quand le régime est bon, je crois au méga-dose de vitamine, les arguments cités par Bruno Spagnoli ont fait mouche... :cool:

Fab
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Matthieu le 26/05/2003 18h19

tjs interessant d'éplucher l'ancien forum ;)

We are the youth of the nation
Matthieu
 
Messages: 88
Inscription: 20/05/2003 02h44
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Lanvin le 26/05/2003 18h20

1000mg :eek:
alors que la dose conseillé est de 100mg.
je veux bien que l'on prennent de forte dose (pour moi forte dose c'est 3 fois la dose conseillé) mais 1000mg :eek: je suis pas sur que ca serve a grand chose.Si tu achete des complements pour que ton corps les élimines dans les chiottes c'est pas la peine lol.

Bruno Spagnoli a écrit:il faut quand meme que tu recherches l'origine de ces "coups de pompe"[...]Fruits et légumes insuffisants ? Dis-toi bien que des suppléments de vitamines ne peuvent en aucun cas compenser une alimentation déficiente...
Dernière édition par Lanvin le 26/05/2003 18h24, édité 1 fois.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Pos le 26/05/2003 18h23

Fabrice avait lu 1000 dans ton post je pense Lanvin...
Et 1g c'est pas du tout une dose extraordinaire tu sais!
JE pense etre aux alentour de 3g, comme beaucoup ici

Relis les messages de Bruno sur l'ancien forum
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Lanvin le 26/05/2003 18h28

3g :eek: :eek:
30 fois la dose conseillé
ca ne sert a rien, votre corps rejete ces vitamines qu'il n'utilise pas.
De plus certaine vitamine son toxique a haute dose.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Pos le 26/05/2003 18h29

Renseigne toi mieux sur le sujet stp
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Lanvin le 26/05/2003 18h44

comment ca renseigne toi mieux??
c'est toi qui devrait te renseigner sur le sujet.

Quand on dit de forte dose ca veux dire 300 voir 500Mg maximum.A quoi ca sert de prendre 3000mg pour en éliminer 2500mg au chiotte??
c'est comme prendre trop de prot sauf que les vitamines posent moins de probleme a haut dose sauf pour certaine comme la vitamine d.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Pos le 26/05/2003 18h54

Bon ecoute, ca ne me derange pas plus que ca de lire à longueur de journée les messages de petits enfants de 15-17 ans ayant l'assurance et la pedance des grands, mais la tu pousse le supositoir un peu loin!
Alors VA sur l'ancien forum et fait une recherche dans les posts de brunon spagnioli, lis les articles qu'il site en reference, et reviens cracher ton venin APRES.
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Rudy le 26/05/2003 19h08

ouais franchement fred les besoisn en vitamines sont largement sousestimes de nos jours, quand tu dis 100 mg c vraiment peu , je tourne a 1.5 par jour facile de vit C, et je prend un complex multivitamines pour eviter les carences du au sport !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Lanvin le 26/05/2003 19h30

alors là Pos je t'arrete tout de suite, je crois etre plus vieux que toi.(si tu a bien 24ans)
pour ce qui est de l'ancien forum, relis un de mes message plus haut j'ai sité Bruno Spagnoli qui dit qu'une supplementation ne doit pas remplacer une alimentation complete.
Body, je veux bien croire que les besoins soit sous estimés mais de là a prendre 30fois la dose conseillé, il faut pas exagerer.
Et encore un fois, quelques fruits peuvent facilement apporter 500mg soit 5x plus que la dose conseillé.

Il faut quand meme avoir du bon sens, et ne pas sombrer dans l'exageration.c'est stupide.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Pos le 26/05/2003 19h44

Bon, autant pour moi pour ton age.
Mais fait une recherche avec le terme "Pauling" sur l'ancien forum tout de meme...
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Lanvin le 26/05/2003 19h52

oui, j'ai regardé et je pense aussi qu'une bonne dose de vitamine peut etre bénéfique mais pourquoi ne pas la consommer de facon naturelle?
Je comprends que les gens manque de vitamine a cause d'une alimentation "en boite" mais le fait de manger des legumes et des fruits frais (comme le preconise tout les bons regimes "seignalet ou cretois") apporte je le pense bien assez (c'est a dire beaucoup beaucoup plus que les AJR) de vitamine de tout genre.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Pos le 26/05/2003 20h11

Bon, alors je vais essayer de faire un mini résumé
L'homme a vécu pendant 99.9% de son évolution avec un régime alimentaire "à la seignalet", basé essentiellement sur la ceuillette.
A l'epoque els fruits etaient beaucoup plus riches en vitamines que maintenant. Les teneurs en vit des fruit sotn rarement respéctée car ceux ci murissent dans des caisses et sont nourries aux pesticides.
De nombreuses études ont estimé la ration journaliere des hommes du paléolitique à presque 10g (et avec toutes les flavonoides pour els absorber correctement).
Les études de Linus Pauling ont mis en valeur l'interet d'un supplémentation à la vitamine C pour la prévention de tres nombreux "maux", et aucune étude sérieuse n'a jamais pu mettre en évidence une quelconque toxicité de la vitC, meme à doses tres élevés.

Il faut de plsu ajouter que la plupart des mammiferes ont al capacité de synthétiser de grande quantités de vitC tous les jours.

LE problème des vitamines, et qui fait k'elles sont tres mal vue en france, c'est que ce n'est pas un produit "brevetable", docn il vaut mieux denigrer la vitC et vendre des medicaments contre le choléstérol (meme ceux qui tuent des gens et k'on laisse sur le marché encore 6 mois le temps que la déscision de justice soit arrêtée...) pour les industries pharmaceutiques (et DONC pour le gentil ordre des gentils medecins).

Les AJR c'est du grand n'importekoi, la plupart des estimations ne repose sur rien du tout! Par exemple ils vont conseiller une certaine dose de Fer, et les juvamine upsa et co vont se precipiter pour en mettre dans leurs boite, mais ils oublient de dire que la supplémentation en Fer est nefaste pour les individus males qui en ont déjà trop dans le sang, et que le fer est un puissant oxydant, surtout kand il est mélangé à de la vitamine C!
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Rudy le 26/05/2003 20h17

fred, les ajr sont fait en fonctions de sedentaires pesant 60 kg et encore les ajr sont juste la pour eviter de choper uen maladie et encore ! en plus mieux vaut prendre plus de vit que moins de vit !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Jean L. le 26/05/2003 22h30

Comme dit body, les ajr sont la dose minimale pour ne pas étre malade, pour ne pas avoir de carences. C'est loin d'étre la dose optimale pour un sédentaire et encore moins pour un sportif.


Jean
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Lanvin le 27/05/2003 15h11

Qu'il n'y est pas de confusion, je suis tout a fait d'accord sur le fait de prendre beaucoup plus de vitamine que ce qui est conseillé mon point de desaccord est sur la quantité gigantesque dont vous parlez.
Vous prenez l'exemple de l'homme de cro-magnon, je veux bien mais il faut deja reconnaitre que cette homme avait une activité physique bien superieur a la notre (meme nous sportif) il devait chercher sa nouriture, combattre contre le froid...etc (d'ailleur il y avait tres peu d'obésité).
De plus ces apports en vitamines meme s'il sont superieur au notre ne sont pas si énorme que cela.

par exemple (d'apres B.Eaton"Paleolithic nutrition revisited"):

apport en vitamine A:paléo=5,74 actuel=2,12
soit seulement 2,7x plus

apport en vitamine E:paléo=10,9 actuel=3,5
soit seulement 3x plus

apport en calcium:paléo=652 actuel=392
soit seulement 1,7x plus

"Il faut noter que les études sur la nutrition au paléolithique (époque où l'homme était doté d'une remarquable robustesse qui s'est spectaculairement dégradée au néolitique) ou chez les singes les plus proches de l'homme, évaluent les apports journalier en vitamine C dans une fourchette de 500mg à 1 gramme."

Dr Frei.

Le Dr Frei est un grand avocat de la vitamine C mais meme lui ne parle pas des doses "surnaturelle" que vous évoquez.

alors je veux bien qu'il faille augmenter sa dose de vitamine mais je pense que cela peut se faire en mangeant plus de fruit.(etant donné que beaucoup de gens n'en mange presque pas, le simple fait d'en manger quelque un par jour multipierait les apports)
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Bront le 27/05/2003 15h47

De toute façon, le surplus des vitamines hydrosolubles (B et C) est éliminé via les urines. Il n'y a donc pas de risque d'excès avec ces vitamines.

Par contre les vitamines liposolubles (A, D, E,...) ne sont pas éliminées du corps et leur prise en excès (excès = plusieurs dizaines de fois la dose recommandée) entraîne des désagréments au moins aussi conséquents qu'une hypovitaminose...
Avatar de l’utilisateur
Bront
 
Messages: 82
Inscription: 19/05/2003 14h27
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Pos le 27/05/2003 20h03

Ahhh, si seulement Bruno etait la, il saurait vous montrer la voie!

Bruno revient, Bruuuuno revient,
Bruno revient parmis les tiens...
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Lanvin le 27/05/2003 23h13

non mais de tout facon ce n'est pas un debat tres important puisque de toute facon à priorie la consommation à haute dose de la plupart des vitamines ne pose aucun probleme et meme au contraire c'est juste que je doute de la necessité d'en prendre autant.
Je n'ai trouvé aucun texte sur le net qui parle de ces fameux 10g de vitamine C au paléolithique, les textes scientifiques évoquent des doses beaucoup plus raisonnable de l'ordre de 500mg.
Donc sur le fond je suis ok mais sur la forme "il faut pas éxagerer"
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Invité le 28/05/2003 04h24

Lanvin a écrit:Vous prenez l'exemple de l'homme de cro-magnon, je veux bien mais il faut deja reconnaitre que cette homme avait une activité physique bien superieur a la notre (meme nous sportif) il devait chercher sa nouriture, combattre contre le froid...etc (d'ailleur il y avait tres peu d'obésité).



Ce n'est rien comparé au sport et au fitness d'aujourd'hui. L'homme ne cromagnon ne courait pas innutilement, ne soulevait pas des charges sans raison, ne faisait pas de bodybuilding :rolleyes: .

De nos jours, avec la qualité des aliments qui ne s'améliorent pas (bien au contraire) il est davantage necéssaire de se suplémenter en vitamine pour couvrir nos besoins de bases, ainsi que nos besoins accrus en tant que ''sportif''. La vie professionel ne vient pas faciliter les choses, et il est d'autant plus difficile de s'alimenter aussi souvent qu'il le faudrait.

Moi personellement je ne suis pas un acro de la suplémentation. Je consomme seulement la base. C'est à dire, comprimés de vitamine C (1000mg le caplet), complexe multivitaminé (avec les fameux ajr ;-) ), et de la protéine en poudre whey. 1 g de c les jours de repos, et 2-3 g les jours d'entrainement ou de maladie. Un shake de whey après l'entrainement.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Lanvin le 28/05/2003 12h00

Bobo a écrit:
Ce n'est rien comparé au sport et au fitness d'aujourd'hui. L'homme ne cromagnon ne courait pas innutilement, ne soulevait pas des charges sans raison, ne faisait pas de bodybuilding :rolleyes: .


Tu rigole??
La vie était bien plus difficile et exigente, il fallait sans cesse trouver sa nourriture, chasser (a la lance) changer de region selon les saisons, combattre contre le froid et les infections divers dut au accidents,survivre parmis les autres annimaux...etc
Alors c'est pas tes 2 heures de fitness ou de musculation tout les deux jours qui vont remplacer ca.
A ton avis pourquoi justement les hommes font de la musculation ou du sport? et bien parce qu'il ne se depense plus assez dans leur vie quotidien.
Il y a pas besoin de remonter a l'homme de Cro-Magnon, regarde juste les paysans du debut du siecle et bien je peux te dire qu'apres une journée de 12 heures minimum au champs et bien il n'avait pas envie d'aller faire du fitness.

Et encore une fois meme si tu veux avoir beaucoup de vitamine tu n'es pas obligé de passé par une supplementation.
Vous croyez vraiment que tout les sportifs se gave de nutriments en boite?
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Pos le 28/05/2003 12h07

Vous croyez vraiment que tout les sportifs se gave de nutriments en boite?


Et meme plus...
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Bruno S. le 28/05/2003 14h40

Hello tout le monde ! Ca y est je suis de retour :)

En fait ce nouveau forum est vachement moins facile à suivre que l'ancien, en plus j'ai plus trop le temps...

Bon, concernant le débat sur les vits, je pense que vous avez bien fait le tour de la question, aussi bien d'un côté que de l'autre ! Je suis content que Lanvin ait cité Eaton, car c'est effectivement une référence très importante, qui d'ailleurs pourrait parfaitement servir à soutenir le régime Seignalet...

Ceci dit, la question des vits est loin d'être aussi simple, car d'une part nos connaissances sur le paléolithique restent quand même limitées, ensuite parce que le paélolithique c'est très long et que tout n'a pas toujours été pareil sur cette durée, et enfin parce que les études cliniques et épidémiologiques faites aujourd'hui restent encore le meilleur moyen de connaitre l'effet des vits sur la santé, et d'en retirer des applications pratiques...

Je vais me focaliser pour l'instant sur la vit C, qui est une vitamine véritablement à part, et tenter de résumer l'état actuel de mes connaissances sur la question (attention ça risque d'être long :))

La première chose véritablement fondamentale à savoir, c'est que la quasi-TOTALITE du règne animal synthétise la vit C (acide L-ascorbique) en quantités très élevées (selon nos "standards" à la sauce AJR)... Cette quantité est de l'ordre de 10 mg/kg pour les plus MAUVAIS producteurs, et dépasse sans problème les 100 mg/kg pour bcp de mammifères... A rapprocher des 1-2 mg/kg recommandés pour l'homme !

Par exemple une chèvre de 70 kg synthétise couramment 10-12 g de vit C par jour, et cette quantité peut monter jusqu'à 50-100 g en cas de stress ou maladie ! Evidemment on pourrait rétorquer que nous ne sommes pas des chèvres, seulement le "problème" est que cette caractéristique n'est pas spécifique à la chèvre, mais est au contraire une CONSTANTE de tout le règne animal, CONSTANTE absolument remarquable compte tenu de la diversité incroyable des formes de vie ; et pourtant aussi bien le poisson d'eau douce que le vautour, le cerf ou la grenouille sont de véritables usines à acide ascorbique !

Cette donnée absolument remarquable a bien sûr été remarquée par bcp de chercheurs, dont l'un des plus célèbres est Linus Pauling, l'unique double prix Nobel de l'Histoire... Mais bien avant lui, le découvreur de la vitamine C, Albert Szent-Gyorgy (prix Nobel lui aussi, pour sa découverte), avait déjà compris l'importance capitale de la vit C dans le métabolisme des êtres vivants, et avait déjà intuité que l'homme ne faisait pas exception à la règle, et que ses besoins "optimaux" étaient au minimum de l'ordre du gramme/jour... Malheureusement, une telle position s'est révélée extrêmement impopulaire dans les milieux médicaux et cela continue aujourd'hui, malgré l'accumulation incroyable de données en faveur de cette thèse...

Pour bien comprendre cela, on peut essayer de remonter 40 millions d'années en arrière... A cette époque reculée, tout comme aujourd'hui, l'ensemble du règne animal synthétise abondamment l'acide ascorbique à partir du glucose, dont l'abondance ne fait pas défaut... C'est à cette époque que l'on situe généralement la mutation génétique qui a fait perdre à un lointain ancêtre de l'Homme la capacité de synthèse de l'acide ascorbique... Car il ne fait aucun doute que cet ancetre a connu cette capacité, comme tout le reste des animaux... Aujourd'hui encore nous en portons l'héritage : l'Homme possède 3 des 4 enzymes nécessaires à la conversion du D-glucose en acide L-ascorbique...

Ce lointain ancetre vivait très probablement dans une vallée tropicale extremement fertile, et tout comme ses descendants plus récents (singes, premiers hominidés), était essentiellement frugivore... Son régime journalier de fruits tropicaux très riches en vit C (la cerise Acérola du Brésil, par exemple, contient 1700 mg de vit C/100 g, si je me souviens bien) lui apportait probablement dans les 10 g/jour de vit C... Cette quantité correspond bien aux quantités synthétisées par les autres mammifères, de sorte que la perte de cette capacité de synthèse n'a pas représenté un inconvénient majeur du point de vue de l'évolution... Cela a même peut-être pu représenter un avantage temporaire, en débarrassant notre ancetre du fardeau métabolique que pouvait représenter cette synthèse...

Cette situation s'est tranquillement poursuivie pendant des millions d'années, jusqu'à l'apparition des premiers hominidés au cerveau développé, vers 1 million d'année (grosso modo)... L'Homme (enfin, ses ancetres) commence à descendre des arbres, à augmenter sa stature et adopter la marche sur 2 pieds... Son intelligence en plein développement lui permet de mettre au point peu à peu des techniques de chasse... Pour la première fois de leur existence, les hominidés goutent à la viande... L'apport massif de protéines et de nutriments à "haute valeur ajoutée" qui en résulte booste le développement de leur cerveau et de leurs capacités psycho-motrices... Probablement poussé par cet instinct de la découverte propre à la vie intelligente, celui-ci commence à migrer et à quitter son berceau tropical d'origine, pour se retrouver dans des latitudes tempérées... Notre homme est devenu un chasseur-cueilleur nomade... Hélas, il traine avec un lui un lourd fardeau héréditaire : l'incapacité de synthèse de l'acide ascorbique !

En effet, en quittant son berceau tropical et en modifiant son régime alimentaire, l'homme reçoit subitement bcp moins de vit C, même si les quantités restent probablement nettement plus élevées qu'aujourd'hui... Une hypothèse avancée par le Dr Rath (mais qui reste à vérifier) veut que ce "manque" relatif de vit C se soit traduit par une accélération de l'évolution liée à un stress oxydatif plus intense (la vit C est anti-oxydante) qui aurait augmenté l'apparition de mutations génétiques, expliquant ainsi la rapidité formidable avec laquelle l'Homme a évolué depuis 1 million d'années (sachant qu'1 million d'années, c'est vraiment peu)...

Hélas, dans le même temps, le manque de vit C fait des ravages terribles, particulièrement pendant les glaciations ; des études génétiques ont montré que l'espèce humaine ne comptait probablement plus que quelques milliers d'individus à un moment donné de son histoire, probablement à l'occasion d'une glaciation... Les lois de Darwin ont bien failli éliminer l'espèce humaine de la surface du globe, et l'incapacité de synthèse de l'acide ascorbique était probablement une des causes majeures de cette "inadaptation"... (pas la seule non plus, évidemment)

Il n'empêche que les individus restants étaient suffisamment résistants pour avoir survécu malgré la déprivation de vit C, et ont été capables de développer des mécanismes de survie à court terme (c'est à dire leur permettant au moins d'enfanter une progéniture, puisque la sélection naturelle ne joue qu'à ce niveau-là)... Un des ces mécanismes est d'ailleurs à l'origine des maladies cardio-vasculaires, toujours selon le Dr Rath... En effet le manque chronique de vit C ("manque" par rapport à la norme du monde animal, qui est de 10 g/jour, au minimum) a conduit à une déstabilisation des parois artérielles, car l'organisme n'a plus suffisamment de vit C à disposition pour pouvoir synthétiser le collagène nécessaire à l'entretien et à la réparation des artères proches du coeur, soumises à un stress mécanique intense... L'évolution a donc sélectionné les individus capables d'empêcher ce phénomène, au moins temporairement, le temps d'engendrer une descendance... Ces individus ont pour caractéristique de synthétiser de grandes quantités de lipoprotéine (a), qui est une variante très adhésive du cholestérol LDL, afin d'aller "reboucher" les fissures artérielles... Une réparation de fortune en somme... Ca marche très bien, le seul problème est qu'à long terme ça engendre ce que vous connaissez bien, à savoir le "bouchage" des artères et les maladies cardio-vasculaires... Mais qu'importe, l'évolution se fiche bien du destin des animaux une fois leur descendance engendrée... Seul problème : nous descendons tous de ces ancetres-là, et sommes donc tous des producteurs potentiels de Lp(a) !! Heureusement, la restauration d'un apport adéquat de vit C, correspondant au standard du règne animal, à savoir dans les 10 g/jour, permet d'éviter cet inconvénient facheux d'une mort prématurée par bouchage des artères...

Bien sûr l'homme n'a pas connu que les périodes de glaciations... Le reste du temps, les apports de vit C dans les régions tempérées, sur un régime fortement carné et donc à moindre dominance exclusive de végétaux, avoisinaient probablement les 1-2 g/jour, selon les régions... Cette quantité "réduite" est donc probablement celle à laquelle nous nous sommes adaptés depuis quelques centaines de milliers d'années... (au prix de nouvelles affections cependant !) Cependant, il faut garder présent à l'esprit plusieurs choses :

1) les apports d'anti-oxydants, vitamines, phyto-nutriments en tout genre étaient nettement plus élevés qu'aujourd'hui, ce qui permet de limiter l'utilisation de la vit C comme anti-oxydant "pur" et de la réserver à des taches plus "nobles" (synthèse du collagène, des neuro-transmetteurs, etc).. Aujourd'hui, il est possible que la moindre consommation d'anti-oxydants augmente les besoins en vit C...

2) de même, la pollution, le stress, les modes de vie non naturels, etc augmentent fortement les besoins en vit C...

3) notre physiologie est de toute façon très proche des autres mammifères, et descend directement d'un ancetre utilisant de fortes quantités de vit C... Notre organisme est donc clairement capable de mettre à profit des quantités "originelles" de vit C, cad dans les 10g/jour... (sans tenir compte de l'absorption intestinale)

4) Ce point de vue est largement supporté par les différentes études cliniques effectuées pour guérir de nombreuses maladies par de "fortes" doses de vit C, qui ont montré que des doses jusqu'à 100-200 g en intraveineuse (!) permettent d'arriver à bout de pratiquement n'importe quelle affection y compris les plus graves (polio, cancer, etc)... Cela montre clairement que l'organisme sait mettre à profit de telles quantités (qui au passage ne font jamais que correspondre à ce que la chèvre synthétise dans une situation de stress intense !)...

Pour les références, il y a Cameron et Pauling, Hoffer et Pauling, Cathcart, etc... Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai en retrouver quelques-unes... Evidemment, inutile de préciser que ces données sont complètement et délibérément ignorées par la communauté médicale, malgré leur qualité scientifique et la réputation incontestable de leurs instigateurs... Pour les maladies cardio-vasculaires, c'est Rath et Pauling... Leur découverte des maladies cardio-vasculaires comme le résultat de la perte de la capacité de synthèse de l'acide ascorbique par l'homme (les animaux n'ont pas de maladies cardio-vasculaires ! devinez pourquoi ?) est une contribution médicale absolument majeure, confirmée cliniquement et publiée dans des journaux scientifique sérieux... Devinez pourquoi personne n'en a encore entendu parler ? Indice : l'acide ascorbique peut-il être breveté ?


Voilà, ça c'était pour la vitamine C, qui jouit d'un statut à part du fait que l'homme (et les primates - ne pas oublier qu'on a un ancetre commun avec eux) sont quasiment la seule exception du règne animal (avec le cochon d'inde, une variété de chauve-souris et un saumon...), à ne pas etre capable de la synthétiser... Rq intéressante : le chimpanzé non plus ne sait pas la synthétiser, malgré ça l'apport recommandé officiel pour un chimpanzé en captivité est de 400 mg/jour... Ramené au poids d'un humain, ça fait dans les 1 g... Tiens tiens... Et cet apport est le minimum pour que le chimpanzé ne soit pas en trop mauvaise santé...

Pour les autres vitamines, je ne vais pas m'étendre maintenant, mais il est absolument passionnant de constater que même là, des méga-doses (et qui là, contrairement à la vit C, n'ont vraiment rien de "naturel", je suis tout à fait d'accord) permettent quand même de prévenir, d'améliorer et de guérir de nombreuses maladies... Apparemment nos physiologies sont même capables d'utiliser avec profit des doses très élevées qui n'existent pas dans la nature... Peut-être cela remonte t-il à des temps encore bien plus anciens, durant lesquels le règne végétal dominait, et qui lui est capable de synthétiser la totalité des vitamines (puisqu'on est obligés de manger des végétaux pour en avoir !)... Nos physiologies ont peut-être gardé quelques traces de ce temps-là, et sont encore capables d'utiliser de grandes quantités de ces substances...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Fabrice SP le 28/05/2003 14h49

Eh ben, on voit que Bruno n'était pas venu sur le forum depuis longtemps ! :eek:

Pour te faciliter la lecture sur le forum, va dans la rubrique "Ce forum", tu trouveras 2 urls par message et par post.

Good to see you my friend ! :)

Fab
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Rudy le 28/05/2003 15h40

merci brunon pour ce cours tres interessant ;)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Lanvin le 28/05/2003 16h04

Bruno, je suis un fan de tes interventions, c'est un plaisir de débattre avec quelqu'un qui s'appuie sur des études scientifiques et pas des "on dit" ou des mythes quelconque.

Pour en revenir à la vitamine C, tu dis que l'homme ne synthétise plus la vitamine C or c'est une hypothèse et l'homme n'a peut être jamais synthétisé la vitamine C tout simplement car il n'en avait pas besoin (de la synthétiser). Comme le singe (qui ne synthétise pas non plus la V.c et qui n'a guère évolué depuis le paléolithique supérieur) l'homme est un omnivore qui se nourrissait principalement de fruit donc avait un apport important et suffisant de V.c contrairement à la chèvre qui est un herbivore ou le lion qui est un carnivore et donc en mange beaucoup moins d'où la nécessité de la synthétiser.

Le problème du manque de vitamine C ne viendrait donc pas que l'homme ne synthétise plus la vitamine C (puisque qu'il ne l'aurait jamais synthétisé) mais tout simplement qu'il ne mange plus se qu'il devrait manger. On en revient au régime originel. L'homme comme le singe ne synthétisant pas la vitamine C sont fait pour manger des fruits et des bais en grande quantité (ou plutot c'est parce qu'il mange des fruits en grande quantité qu'il ne synthétise pas la V.c) comme le pense le Dr Seignalet.

Je pense donc que le probleme c'est que nous ne mangeons pas ce que nous sommes fait pour manger.Donc plutot que de se "supplementer "le but serait plutot de manger comme on devrait manger.(c'est sur que si votre alimentation est faites de plats cuisiné "Marie" il y a de grande chance pour que votre organisme manque de certain nutriments.)

Pour ce qui est de la dose, il me semble que 10mg pour l'homme ou le singe reste une dose extraordinaire.
L'apport d'une telle dose a l'état naturel nécessiterais une consommation de 200 oranges ou de 100 kiwis (ce sont les fruits qui en contiennent le plus alors imaginez se que cela donnerait pour d'autre fruit qui en contiennent beaucoup moins). Même si les fruits du paléolithique étaient de meilleur qualité il parait peut probable qu'il est pu en consommer autant.
D'après les scientifiques la consommation de vitamine C d'un singe en captivité actuel de la corpulance d'un homme qui mange des fruits tout la journée peux allez jusqu'à 5g mais que la consommation de l'homme du paléolithique superieur ou du singe était de moins de 1g voir moins de 500mg
Dernière édition par Lanvin le 28/05/2003 17h54, édité 4 fois.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Fred le 28/05/2003 16h42

super texte Bruno!!

tu devrais venir plus souvent!


faut qu'on mette ton texte dans la FAQ!!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Bruno S. le 28/05/2003 18h04

Merci Lanvin pour les compliments :)

Ceci dit, je ne suis évidemment pas du tout d'accord avec toi ! Dire que l'homme n'a "jamais" synthétisé la vit C, ça ne veut pas dire grand-chose ! L'homme sous sa forme actuelle, oui, bien sur... Mais l'homme, de même que toutes les espèces, évolue constamment, et ce que tu dis là n'est donc que pure rhétorique...

L'important est de savoir qu'il existe un ancetre très lointain de l'homme qui a perdu cette capacité de synthèse il y a quelques dizaines de millions d'années... Les lois de Darwin nous disent que cette mutation n'a pu se répandre que parce qu'elle ne constituait pas un handicap majeur, voire un avantage... Mais cela ne veut nullement dire que les descendants ultérieurs, plusieurs millions d'années plus tard, seront toujours adaptés à un environnement qui aura évolué ! Et effectivement, l'environnement a évolué, car l'homme s'est mis à émigrer, changer de climat et d'alimentation, et a traversé plusieurs périodes de glaciations... qui ont bien failli causer sa perte car il n'était PLUS adapté !

De toute façon ton argument n'est pas recevable pour plusieurs raisons : comment expliques-tu alors que la quasi TOTALITE des animaux synthétise l'acide ascorbique en TRES GRANDES quantités, quelle que soit l'espèce, le mode d'alimentation, etc ? Bcp d'animaux se nourrissent de végétaux riches en vit C, et cela ne les empêche pas d'avoir conservé cette capacité de synthèse... et d'en produire des quantités bien supérieures à ce que tu n'auras jamais, même en bouffant 10 kg d'oranges ! Il suffit de prendre l'exemple du saumon : pourquoi ce poisson-là en particulier ne synthétise plus la vit C alors que tous les autres le font encore ?? Idem pour je ne sais plus quelle variété de chauve-souris qui ne synthétise plus, alors que toutes les autres le font encore...

En fait, je ne l'ai pas dit explicitement dans mon post, mais ce que je voulais faire comprendre était que cette perte de capacité de synthèse de la vit C était un ACCIDENT de l'évolution, une mutation aléatoire qui est apparue chez un individu donné (notre ancetre, en quelque sorte), et qui s'est répandue par CHANCE mais aussi parce que cette mutation n'était pas handicapante, et était peut-être même favorable sur le moment (moindre cout énergétique en l'absence de synthèse, et abondance de vit C dans l'alimentation, environ 10 g/jour, ce qui ne fait jamais que l'équivalent de 600-700 g de cerises Acérola fraichement cueillies). Cette mutation s'est produite également dans une poignée d'autres espèces, et s'est répandue... Les chances étaient infimes, mais le nombre d'espèces concernées est lui aussi absolument infime : une petite dizaine sur plusieurs MILLIONS d'espèces existantes !!!

Cette idée est largement confirmée par le fait suivant, que je faisais remarquer au début de mon post : à savoir que l'homme possède 3 enzymes sur les 4 nécessaires à la synthèse d'acide ascorbique !! Ces 3 enzymes ne sont pas là par hasard... elles sont l'héritage de l'époque où notre lointain ancêtre synthétisait abondamment la vit C... Et il aura suffit de la perte d'UNE seule de ces enzymes pour enrayer le processus...

Considérant en plus que la prise de doses "animales" de vit C a un effet extremement puissant sur la santé, la prévention et la guérison de nombreuses maladies, il apparait de manière claire que, tout comme nos cousins du règne animal, notre biochimie est parfaitement adaptée à l'utilisation de grande quantités d'acide ascorbique...

Quantités absolument impossible à atteindre aujourd'hui par la seule alimentation, d'autant plus que les teneurs en vitamines données habituellement pour les fruits/légumes ne sont que des valeurs "idéales", bien éloignées de ce qui reste réellement au moment où le fruit arrive dans ton assiette (la vit C est la plus fragile des vitamines, et s'oxyde très rapidement)... Et même si les fruits/légumes étaient idéalement frais, sauvages et tout ce que tu veux, tu dépasserais difficilement 1 g/jour... Ce qui commence à etre décent, mais n'est pas encore l'optimum...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Bruno S. le 28/05/2003 18h17

Bon, j'ai oublié d'autres aspects du post de Lanvin, donc je complète...

Mon post précédent répondait essentiellement à la remarque concernant le fait que l'homme n'a "peut-etre jamais synthétisé l'acide ascorbique"...

Concernant le fait qu'on ne mange pas comme on devrait, je suis parfaitement d'accord, pas de pb... Sauf qu'il faut bien faire attention à ne pas confondre nos ancêtres hominidés d'il y a 1-2 millions d'années, essentiellement frugivores, et nos ancetres Homo sapiens d'il y a 100000 ans, chasseurs-cueilleurs, et à ce titre omnivores avec bcp de viande... (relis attentivement mon post)

Sinon, 10 g de vit C, c'est pas si énorme, ça fait 600-700 g de cerise Acérola... Pour un frugivore, c'est pas énorme... N'oublie pas que les fruits tropicaux sont bien plus riches que les sempiternels kiwis et oranges, qui en réalité sont des sources MEDIOCRES de vit C, comparé aux fruits tropicaux... D'ailleurs ton singe qui avale 5 g de vit C par jour, ça correspond tout à fait à l'ordre de grandeur ! (on n'est pas à un facteur 2 près)... Et encore, ce n'est pas le singe sauvage dans une vraie forêt tropicale, c'est un singe en captivité, avec les fruits qu'on veut bien lui donner !
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Lanvin le 28/05/2003 18h29

Alors comment expliquer que les scientifiques prétende que la consommation en vitamines C de l'homme de cro-magnon ne dépassait pas 500mg par jours alors que c'est justement sur cet ancetre que l'on prends exemple pour le regime Seignalet.
jusqu'a maintenant aucune étude ne permet de dire que l'homme consommait ces fameux 10g de vitamine c.C'est seulement le resultat d'une comparaison avec d'autre espece physiologiquement loing de l'homme.

Il faudrais savoir combien un grand singe en liberté consomme de vitamine C par jour, je crois que ce chiffre apporterait la solution.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamines et minéraux Bio-Sport de Pharma Nord : vos avis ?

Messagepar Pos le 28/05/2003 20h23

Bruno Spagnoli a écrit:(...)
Une hypothèse avancée par le Dr Rath (mais qui reste à vérifier) veut que ce "manque" relatif de vit C se soit traduit par une accélération de l'évolution liée à un stress oxydatif plus intense (la vit C est anti-oxydante) qui aurait augmenté l'apparition de mutations génétiques, expliquant ainsi la rapidité formidable avec laquelle l'Homme a évolué depuis 1 million d'années (sachant qu'1 million d'années, c'est vraiment peu)...
(...)


Ca c'est fort!!! C'est presque imparable de logique!
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™