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Créatine : faut-il prendre de la créatine ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Créatine : faut-il prendre de la créatine ?

Messagepar Cedric Dumais le 20/02 10h58

La créatine attire ien des sujet en ce moment.
Je suis dans une optique prise de muscle sans restriction calorique et comme dis dans la question , pourquoi prendrais-je de la Créatine?

D'accord la créatine est bien connu aujourd'hui et consommer par pas mal de sportif amateur et je pense quasi tous les sportif pro (y compris Jeannine Longo :p), quand on se renseigne on apoprends que la créatine à tendance à faire stocké 2-3 kg d'eau dans les muscles. Alors la premières questions que je me suis posé, c'est: ça sert à rien de prendre un truc qui nous fais tous reperdre dès qu'on l'arrête.
Mais Julien V répond à cette question dans l'article du site la créatine mythe ou réalité, la créatine augmente la production d’IGF-1 locale, augmente la production de MGF, augmente de la synthèse du glycogène dans les muscles, augmente l’activité des cellules satellites musculaires, diminue le catabolisme, diminue le taux de myostatine.
Ca fais 6 bonnes raison d'en prendre.

Mais voilà, même si c'est pas un produit dopant, j'ai l'impression que c'est de la triche je vais gagné 2-3kg que je reperdrais le jours ou j'arrête. Et pour les 6 bonnes raison on ne sais pas l'importance de "l'effet". Si je claque 20€/mois pour au bout du compte me faire gagné 5% de masse musculaire en plus, soit gagné 105gr de muscle au lieu de 100gr par exemple, ça fais cher le gramme. Et si à 50ans j'arrête dans prendre mais que je continue la muscu, l'age vas déjà diminuer la production d'hormones anabolisants et à ça j'ajoute l'arrêt de la créatine, POUF! plus de muscle?

Extrait de
Il faut noter qu’à partir de 3 g.j ou plus, il s’agit bien d’une supplémentation, largement au-delà des besoins. Pour 2 ou 3 g.j , l’intérêt de la supplémentation est très discutable, puisque le surcroit d’apport est faible. La créatine ingérée s’ajoute à celle de l’alimentation mais remplace celle synthétisée par l’organisme humain qui est alors inhibée. Le bénéfice est alors très faible, pour le sportif du moins… Le bénéfice est alors très faible, pour le sportif du moins… C’est probablement pour cette raison que, d’après Smith et al. (2000), la majorité des sportifs («78»%) ne savent pas quelle quantité de créatine ils ingèrent (12/22) ou prennent plus que la dose recommandée (5/22)

Finalement, le fait le plus marquant sous supplémentation en créatine est
l’augmentation considérable, jusqu’à 90 fois environ, de la créatine urinaire.
Cela rend la prise de créatine facile à détecter.
Et finalement l’excrétion rénale est fortement sollicitée. Quels sont les effets à très
long terme, quand d’autres produits d’accompagnement sont aussi ingérés, connus
pour solliciter fortement les fonctions hépatiques et rénales

la créatine et la créatinine sont présentées comme des précurseurs probables des mutagènes et carcinogènes de la classe des amino-imidaso-asaarènes (AIA) dans l’alimentation cuite, frite et grillée
surtout.


Sur le site {URL=http://www.e-sante.fr/creatine-verite-sur-sa-dangerosite/actualite/1142] e-santé[/url]
Vingt jeunes sujets furent donc invités à consommer 21 grammes de créatine pendant deux semaines et à fournir des échantillons de sang et d'urine. Et pour la première fois, les auteurs ont observé la formation in vivo de ces fameux composés toxiques : formaldéhyde etméthylamine. Certes, leur concentration restait en deçà des seuils d'alerte et différents tests comme le dosage de l'albumine dans les urines ne permettaient pas non plus de leur attribuer un quelconque effet délétère sur la fonction rénale

Alors pourquoi en prendais-je? Je ne demande qu'à être convaincu :)
Dernière édition par Cedric Dumais le 20/02 14h13, édité 3 fois.
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Créatine : faut-il prendre de la créatine ?

Messagepar Fabrice SP le 20/02 11h22

Cédric,

Julien a consacré un article entier à la créatine, comme tu as pu le voir.

Nous récapitulons les avantages en quelques lignes dans notre boutique :
https://www.superphysique.org/nutrition/ ... ition.html

Maintenant, si tu ne vx pas en prendre, tu n'en prends pas ! :D

N'oublies pas de ne pas manger de viande rouge non plus. :D
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Créatine : faut-il prendre de la créatine ?

Messagepar Cedric Dumais le 20/02 11h24

As tu au moins lu ce que j'ai écris?

J'aimerai en prendre si ça peut m'aider à gagner du muscle et sans contrepartie. Pour info je mange de la viande rouge et presque tous les jours c'est surement un peu trop mais bon ;)
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Créatine : faut-il prendre de la créatine ?

Messagepar Fabrice SP le 20/02 11h47

C'est surtout ta dernière phrase qui m'a interpelé.

On ne fait pas de prosélytisme, on est pas des religieux.

Nous avons listé tous les avantages.

Après tu fais comme tu veux, nous n'avons pas à te convaincre. :-)
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Créatine : faut-il prendre de la créatine ?

Messagepar Cedric Dumais le 20/02 11h50

Il faut pas le prendre comme ça, je dis ça sur un ton plus léger et d'humour, j'ai jamais dis que vous étiez une secte ou autre!
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Créatine : faut-il prendre de la créatine ?

Messagepar Fabrice SP le 20/02 11h54

Je ne suis pas vexé ! :-)

Mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y aucune argumentation possible à ton message initial.

Pour moi les bénéfices de la créatine sont parfaitement démontrés, les effets secondaires nuls, donc j'en prendrai à vie, d'autant que comme je mange peu de viandes, j'en ai peu dans mon alimentation.
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Créatine : faut-il prendre de la créatine ?

Messagepar Cedric Dumais le 20/02 12h00

Ok, c'est cool :)

Et merci pour ton avis sur la créatine :p
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Créatine : faut-il prendre de la créatine ?

Messagepar Julien V. le 20/02 12h35

D'autant que je ne comprends pas pourquoi vous citez ce rapport de l'AFSSA qui a été discrédité par les chercheurs eux-mêmes, je l'explique dans l'article à la partie des "mythes".
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Créatine : faut-il prendre de la créatine ?

Messagepar Cedric Dumais le 20/02 14h28

Ah oui c'est la fin de l'article. :)
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Créatine : faut-il prendre de la créatine ?

Messagepar Mathieu914 le 19/05 04h04

Salut, en ce moment je prend un peu de whey et un peu de weight gainer, mais je me trouve vraiment mince et j'aimerais également améliorer mes performances alors je me demandais si la créatine serait une bonne idée. Aussi non, y a t-il un autre supplément possible?

Ne me juger pas trop, ça fait pas longtemps que j'ai commencé ^^
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Créatine : faut-il prendre de la créatine ?

Messagepar Julien V. le 19/05 09h27

Bonjour,

Oui la créatine est un bon choix mais si vous n'arrivez pas à prendre de poids c'est que votre alimentation et/ou votre entraînement sont inadaptés, et aucun complément alimentaire ne peut agir là-dessus.
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Créatine : faut-il prendre de la créatine ?

Messagepar Fabrice SP le 15/12 15h50

Le site SuperPhysique a un article entier consacré à la créatine et ses bienfaits :
https://www.superphysique.org/articles/589

De nos jours, c'est un complément alimentaire très bon marché (https://www.superphysique.org/nutrition/11-creatines) et cela ne mange pas de pain d'en prendre quelques grammes par jour.

De là à en attendre des résultats spectaculaires comme on pouvait le lire il y a une dizaine d'années c'est une autre histoire... Les sportifs de haut niveaux ce sont surtout servi de la créatine dans leur discours comme écran de fumée sur les produits dopants qu'ils prenaient.
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