A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les oméga-3 : anti-âges de la mémoire et du cerveau

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Les oméga-3 : anti-âges de la mémoire et du cerveau

Messagepar Invite le 29/02/2012 20h29

Article sur:

"Manger du poisson, c'est bon pour la mémoire." Cette vieille idée reçue prend finalement tout son sens. A l'origine la consommation de poisson était conseillée pour sa richesse en phosphore, ce dernier était censé aider au fonctionnement du cerveau et donc stimuler la mémoire. Des chercheurs viennent de montrer que le poisson est bénéfique pour le cerveau et la mémoire mais pas grâce au phosphore: grâce aux oméga-3.

Suite à de premières études qui ont mis en évidence un lien entre la démence sénile et le manque d'oméga-3, des chercheurs ont voulu voir l'impact de ces derniers sur une population bien portante. Pour cela ils ont utilisé les participants d'une vaste étude épidémiologique, l'étude de Framingham. 1 575 personnes sans démence sénile et âgées en moyenne de 67 ans y ayant participé et dont le taux d'oméga-3 dans le sang avait été évalué ont répondu à des questionnaires d'évaluation neuropsychologiques et ont subi des scanners du cerveau.

Les chercheurs ont ainsi découvert que :

Les personnes qui ont un taux de DHA faible (un acide gras oméga-3) ont un cerveau dont la taille est diminuée, notamment en matière grise, une substance associée à l'intelligence et à la réflexion.

Les personnes qui ont un taux de DHA faible ont une moins bonne mémoire visuelle, moins de capacités de raisonnements et moins de capacités de prises de décisions.

Les résultats constatés sont très significatifs et persistants dans tous les modèles statistiques envisagés par les chercheurs.

En revanche, aucun lien ne semble retrouvé entre les taux d'oméga-3 et la mémoire verbale.
Zaldy Tan, le directeur de l'étude explique que le cerveau des personnes qui manquent d'oméga-3 semble vieillir plus rapidement que la normale ce qui peut se traduire par des difficultés à se rappeler de certaines choses ou à effectuer certains raisonnements abstraits. Son équipe conclut simplement en disant que "de faibles taux de DHA sont associés à des marqueurs d'un vieillissement structurel et cognitif du cerveau accéléré."

Les oméga-3 à longue chaîne comme le DHA se trouvent uniquement dans les graisses animales et principalement dans celles du poisson. Pour les végétariens il existe des compléments alimentaires à base d'algues qui contiennent du DHA (voir notre article). Pour tout savoir sur les oméga-3, vous pouvez consulter nos dossiers et en particulier :

Oméga-3 : l’essentiel pour les novice ou Oméga-3 : l’essentiel pour les experts
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™