A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Régime alimentaire basé sur l'ADN !

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Régime alimentaire basé sur l'ADN !

Messagepar R. Wagner le 01/03/2012 13h32

R. Wagner
 
Messages: 436
Inscription: 30/12/2010 23h47
Réputation: 55


Régime alimentaire basé sur l'ADN !

Messagepar Alban le 01/03/2012 15h41

Il y a une étude sur les 7500 personnes suivies au Danemark ? Ou c'est juste marketing ?

Il y a le mot ADN dans le titre, mais jamais ils n'expliquent en quoi il est utilisé pour déterminer le régime à suivre.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime alimentaire basé sur l'ADN !

Messagepar skydark le 01/03/2012 16h00

J'ai essayé de chercher l'étude (pubmed) et j'ai rien trouvé... J'aimerais bien savoir quels gènes en particulier sont ciblés et comment il analyse ça (qPCR, séquençage, puces ADN, prot...).

Sinon en utilisant leur raisonnement, il devrait cibler de gènes en rapport avec le métabolisme des lipides, glucides prot. En fonction des résultats, ils vont pouvoir dire, cet individu peut manger beaucoup de lipide ou du glucides. En tout cas c'est comme ça que je le vois.
Avatar de l’utilisateur
skydark
 
Messages: 3052
Inscription: 22/09/2011 11h02
Réputation: 146

Régime alimentaire basé sur l'ADN !

Messagepar Alban le 01/03/2012 16h19

La façon dont je le vois pour ma part, c'est qu'un type s'est dit "je vais mettre ADN dans le nom d'une diète, et comme le plouc moyen est totalement ignorant des sciences en général, il va croire que c'est un truc high-tech et il sera prêt à dépenser un max".

Sinon, je sais que certains gênes régulent certaines fonctions, blablabla, et que l'alimentation joue plus ou moins largement sur la régulation de l'expression de certaines gênes aussi. Mais de là à en faire une méthode miracle.... j'ai la flemme, mais ça vaudrait le coup de voir s'il y a des choses brevetées là dessus.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime alimentaire basé sur l'ADN !

Messagepar Alban le 01/03/2012 16h25

Ah, et puis ils parlent de 7 gênes.... :wtf: :rolleyes: :idiot:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime alimentaire basé sur l'ADN !

Messagepar skydark le 01/03/2012 16h30

Ah mais par contre je suis tout à fait d'accord que ça sent le marketing pur et dur. S'intéresser à la génétique du sujet pour ensuite le traiter en cas de surpoids (je parle dans ce cas là de malades), c'est tout à fait logique et est même une fenêtre vers de future thérapeutique.

Maintenant, à partir de seulement huit gènes, établir le profil métabolique du sujet en lui donnant à manger de tout mais en modifiant seulement les apports (sachant qu'on ne sait pas de quels gènes ils parlent, ni de leur technique, ni de l'adaptation du régime), pour moi c'est globalement du vent. Ca force simplement les gens à se tenir au régime en sentant une approche personnalisée pseudo scientifique (ce que dit la nutritionniste à la fin du reportage)
Avatar de l’utilisateur
skydark
 
Messages: 3052
Inscription: 22/09/2011 11h02
Réputation: 146

Régime alimentaire basé sur l'ADN !

Messagepar Harvester le 01/03/2012 17h34

L'étude est citée sur leur site:

Brandt C et al A prospective study in 7707 overweight individuals of the effects of Internet-based personal dietary advice combined with an online community.
Harvester
 
Messages: 83
Inscription: 09/07/2010 11h50
Réputation: 5

Régime alimentaire basé sur l'ADN !

Messagepar skydark le 01/03/2012 17h54

J'ai vu ça mais même avec le titre, impossible d'avoir l'étude complète, d'autant plus que dans l'abstract il parle seulement de résultats chez les patients et pas du protocole expérimental
Avatar de l’utilisateur
skydark
 
Messages: 3052
Inscription: 22/09/2011 11h02
Réputation: 146

Régime alimentaire basé sur l'ADN !

Messagepar R. Wagner le 01/03/2012 19h21

C'est un joli coup de marketing. L'étude ne porte même pas sur l'éffacité du "diagnostic" génétique mais seulement sur l'éfficacité de la communté en ligne et du suivi.

7 gênes sur environ 36000 gènes, c'est clairement pas suffisant pour déterminer lq diète à suivre. Au final, ca doit marcher comme la plus part des diètes, c'est à dire une alimentation hypocalorique....

Sinon, je sais que certains gênes régulent certaines fonctions, blablabla, et que l'alimentation joue plus ou moins largement sur la régulation de l'expression de certaines gênes aussi. Mais de là à en faire une méthode miracle.... j'ai la flemme, mais ça vaudrait le coup de voir s'il y a des choses brevetées là dessus.


Oui, par exemple le butyrate produit pendant la fermentation de certaines fibres à un rôle de HDAC et régule l'expression de 2% des gènes de mammifères. Il serait intéressant de voir à quel degré l'expression est modulable par l'alimentation. ;)
R. Wagner
 
Messages: 436
Inscription: 30/12/2010 23h47
Réputation: 55


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™
cron