A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

La whey protéine avant de se coucher m'empêche de dormir ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

La whey protéine avant de se coucher m'empêche de dormir ?

Messagepar fredix le 26/03/2012 08h57

bonjour à tous,

J'ai naturellement toujours du mal à m'endormir, et je suis assez sensible à toutes sortes d'excitation avant d'aller au plumard (écran d'ordi, repas trop copieux, même la lumière du réveil me gêne!)

Depuis 4 ou 5 jours que je prends de la Whey (2 fois par jour dont une au mileu d'aprem) j'ai la sensation d'avoir les yeux qui pétillent quand je les ferme, de mal dormir, d'être plus fatigué que la normale. Ca peut être une coïncidence certes.
Quelqu'un a-t-il déjà constaté cela? La taurine, ou autres composants, peuvent-ils être responsable de ces mauvaises nuits?
Merci
fredix
 
Messages: 55
Inscription: 19/01/2012 11h50
Réputation: 0


La whey protéine avant de se coucher m'empêche de dormir ?

Messagepar Invite le 26/03/2012 11h13

Les protéines de lait peuvent théoriquement provoquer des troubles du sommeil chez les individus sensibles.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

La whey protéine avant de se coucher m'empêche de dormir ?

Messagepar fredix le 26/03/2012 13h44

Je savais que les protéines avaient tendance à augmenter la température corporelle et donc à défavoriser le sommeil mais là l'effet à l'air d'être plus long dans le temps. Je vais essayer de ne pas en prendre après le début d'après-midi.

Merci pour ta réponse.
fredix
 
Messages: 55
Inscription: 19/01/2012 11h50
Réputation: 0

La whey protéine avant de se coucher m'empêche de dormir ?

Messagepar Invite le 26/03/2012 16h15

Ce n'est pas une question de thermogenèse, c'est un effet spécifique aux protéines de lait.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

La whey protéine avant de se coucher m'empêche de dormir ?

Messagepar fredix le 27/03/2012 09h37

Alors je ne sais pas quel pourcentage de la population peut être concernée, mais en tout moi je suis en plein dedans! La nuit dernière, je n'ai carrément pas fermé l'oeil, alors que j'avais juste siroté 2 * 30 g entre 7h du matin et 12 h, et rien après. Une nuit infernale. 5 jours de suite ça ne peut plus vraiment être une coîncidence, donc avis aux débutants, essayez avant d'acheter en grosse quantité lol...
fredix
 
Messages: 55
Inscription: 19/01/2012 11h50
Réputation: 0

La whey protéine avant de se coucher m'empêche de dormir ?

Messagepar Invite le 27/03/2012 10h04

Ce n'est pas forcément lié à ça. Il faudrait au moins que vous fassiez le test sans protéines de lait pendant quelques jours. Et celles de l'alimentation comptent aussi.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

La whey protéine avant de se coucher m'empêche de dormir ?

Messagepar RiMa le 27/03/2012 14h11

Julien ? Quel aliments pourrait remplacer les protéines de lait avant d'aller au coucher ?

Et combien de jour devons nous essayer de nous endormir sans protéines de lait pour savoir si c'est vraiment celles-ci qui troublent notre sommeil ?
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
Messages: 4111
Inscription: 07/08/2010 19h57
Réputation: 310

La whey protéine avant de se coucher m'empêche de dormir ?

Messagepar Invite le 27/03/2012 22h38

1 ou 2 jours ça suffit.
N'importe quelle source de protéine peut remplacer le lait, cette idée qu'il faille absolument des protéines en grande quantité avant de se coucher ne tiens pas la route.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

La whey protéine avant de se coucher m'empêche de dormir ?

Messagepar Alain-SPN le 27/03/2012 22h43

fredix, as-tu aussi modifié quelque chose dans ta façon de t'entraîner?
Les symptômes que tu décris peuvent aussi être ressentis après des séances très intenses un peu agressives sur le système nerveux (ça m'est arrivé assez fréquemment par le passé).
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

La whey protéine avant de se coucher m'empêche de dormir ?

Messagepar Siroj le 27/03/2012 22h45

Pour exemple la whey m’empêche de dormir.
Coaching diététique et sportif
http://www.facebook.com/simplycoachingfr
Avatar de l’utilisateur
Siroj
 
Messages: 192
Inscription: 09/01/2012 11h44
Réputation: 11

La whey protéine avant de se coucher m'empêche de dormir ?

Messagepar fredix le 28/03/2012 10h14

Certes lundi, ma séance de kickboxing de 18 à 20 h à été très intense mais surtout au niveau cardio, pas d'échec musculaire, mais avec quelques gros bourre-pifs reçus, ça influence toujours ma nuit d'après mais jamais à ce point.

Etant chimiste, j'admettrai, Julien, que les tests ne sont pas encore assez longs et rigoureux pour prouver quoique ce soit, mais c'est tout de même assez parlant:

Jeudi: première prise, léger enervement le soir au pieu.
Vendredi: prise le matin et l'aprem, mauvaise nuit
Samedi: idem
Dimanche: voyant ça, je n'en prends pas après 15 h, très mauvaise nuit
Lundi: 2 * 30 g entre 7h et 12 h, nuit blanche :mad:
Mardi: aucune prise, nuit normale, pas de difficultés à m'endormir... :)

Aujourd'hui je n'en prends pas non plus, on va bien voir.
Comme je n'ai aucune envie d'envoyer mon seau de prot à la poubelle, je pense qu'une misérable prise de 15 g à 7h du matin me permettra de l'écouler sans trop influencer la qualité de mon sommeil... Et puis c'est toujours ça de pris quand même!

Mais quand tu dis que la whey cause des troubles du sommeil, c'est juste lié au temps d'assimilation ou pas?
Auquel cas on pourrait penser que si mon système digestif est un peu lent, l'effet de la dernière prise à 12h m'a empêché de dormir jusque 5 h du matin. Mais si c'est un autre mécanisme physiologique qui perdure après l'assimilation de la prot, ma prise du matin risque quand même de nuire à mon sommeil, et avec un enfant de 16 mois et un autre bébé dans 4 mois, je peux pas me permettre de mal dormir!! :ill: :super_lol:
fredix
 
Messages: 55
Inscription: 19/01/2012 11h50
Réputation: 0

La whey protéine avant de se coucher m'empêche de dormir ?

Messagepar Invite le 28/03/2012 10h25

Non à priori ce serait lié au glutamate libre présent dans les protéines de lait. (excitation de la neurotransmission)
Ça concerne une minorité de personnes.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™