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Perte de graisse abdominale

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Perte de graisse abdominale

Messagepar KilianS le 07/04 16h33

Bonjour à tous,
Après avoir fait une légère prise de masse relativement propre, j'aimerais quelque peu diminuer mon taux de masse grasse (qui se situe entre 12 et 14%). Cependant, je suis relativement sec sur les bras et les épaules (on y voit bien tous les muscles, différentes portions des biceps, triceps, épaules et je suis également assez veineux). Mon problème est surtout que j'ai une légère couche de graisse sur les abdos.

Voici quelques photos (plus récente en fin de page): viewtopic.php?f=8&t=12831&hilit=kilian&start=20 Attention: la qualité des photos et l'éclairage sont relativement mauvais mais bon, c'est pour se faire une idée :D

Je pense pour le moment un peu améliorer ma diet, augmenter le travail des abdos (passer à 4-5 séances par semaine au lieu de 2) et faire un peu de cardio à très faible intensité. Pensez-vous que cela pourrait convenir?
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Messagepar Quentin.D le 07/04 19h48

Un régime et un travail des abdos pour favoriser la perte de graisse localement et ça devrait le faire oui :)
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Messagepar KilianS le 08/04 21h29

Pensez-vous que faire 4-5 séances d'abdos par semaine pourrait empiéter sur la récupération des autres muscles?
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Messagepar skydark le 08/04 22h02

4-5 séance d'abdos ça dépend de quoi sont composés tes séances. En tout cas sur ta répartition d'exo d'abdo, essaie de respecter 40% d'exo pour "abdo du bas", 30% pour "abdo du haut", 30% pour les obliques (rotation du torse). Sur le format tu peux tabler sur 4 séries de 25 reps.
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Messagepar skydark le 08/04 22h02

4-5 séance d'abdos ça dépend de quoi sont composés tes séances. En tout cas sur ta répartition d'exo d'abdo, essaie de respecter 40% d'exo pour "abdo du bas", 30% pour "abdo du haut", 30% pour les obliques (rotation du torse). Sur le format tu peux tabler sur 4 séries de 25 reps.
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Messagepar KilianS le 08/04 22h30

Se que j'aime faire pour les abdos, c'est d'enchaîner 3-4 exercices sans temps de repos puis après les avoir fait, je prends une petite minute de repos et puis je recommence. Et ça 2-3x. Sinon en ce qui concerne le nombre de répétitions, je varie entre 10 et 40 en fonction de l'exercice :)
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Messagepar Thomas05 le 09/04 11h23

Bonjour kilians

Il y a beaucoup de pièges à éviter pour pouvoir perdre efficassement les graisses stoke au niveau des abdominaux.
EN général les personnes souhaitant voir apparaître les tablettes de chocolat multiplient les séances d'abdo, cela ne sert à rien !! 2 séances par semaines suffissent !!
Le meilleur moyen de perdre efficassement la graisse des abdominaux est une alimentation approprié et des séances de cardio en complément de la musculation.

Voilà courage car ce n'est pas si facile que ça !!
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Messagepar skydark le 09/04 14h17

Thomas05 a écrit:Bonjour kilians

Il y a beaucoup de pièges à éviter pour pouvoir perdre efficassement les graisses stoke au niveau des abdominaux.
EN général les personnes souhaitant voir apparaître les tablettes de chocolat multiplient les séances d'abdo, cela ne sert à rien !! 2 séances par semaines suffissent !!
Le meilleur moyen de perdre efficassement la graisse des abdominaux est une alimentation approprié et des séances de cardio en complément de la musculation.

Voilà courage car ce n'est pas si facile que ça !!


Oui pour la première, non pour la deuxième. On en a parlé longuement, le cardio n'est pas forcément nécessaire. De plus, dans le programme posté, tu enchaînes tout tes abdos, corrélation avec la théorie controversée de perte de graisse localisée? 2 séances par semaine est un rythme faible quand on voit la séance que Killian nous a posté plus haut.

Plus on travaille un muscle, moins la graisse aura tendance à être stocké à ces alentours (cf.méthode delavier 2), cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut les travailler 7j/7 Mais trois ou quatre fois par semaine sur un petit volume d'entraînement me paraît bien.

Tu peux garder une/deux de tes séances telles quels et en faire d'autre avec des séries allant de 10 à 20 reps avec des temps de récups et en te lestant bien entendu. Tu peux aussi diviser tes entraînements d'abdo avec séance abdo haut, séance abdo bas, oblique...
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Messagepar Thomas05 le 09/04 14h39

Il est vrai que le cardio n'est pas nécessaire mais travailler en fractionné accélére la fonte adipeuse cela peut aider à avoir des résultats plus rapidement de plus le cardio apporte d'autres bénéfices non négligeable pour la pratique de la musculation.

Par contre j'ai du mal à comprendre, les abdominaux son des muscles commes les autres pourquoi les travailler 4 fois par semaines alr que en général on travail les autres groupes musculaires deux fois.

Après entre deux séances intense avec des charges lourdes et un repos adéquat et 4 séances plus courtes Répartis entre le lundi et le samedi Cela doit se valoir !

Pour ma part j'ai des abdo dessinne on voit les tablette et je les travail pas tt les jours. Mais il,est vrai que suivant les individus les résultats peuvent etre plus ou loin efficasse chaque corps réagit differament en fonction des programmes.

Mais la basse pour avoir des abdo dessinne est l'alimentation tu pourra fair tout les abdo du mon si ta diète n'est pas bonne tu n'aura jamais le tant convoité 6 pack :)
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Messagepar Baptiste S. le 09/04 16h08

C'est tout à fait exacte!!
En effet je ne vois pas trop l'intérêt de faire 50 milliards d'abdo, tu auras beaucoup moins de résultats (à court terme en tout cas) à faire des abdos que du cardio.
De plus c'est assez décourageant pour ne pas dire chiant d'en faire sans arrêt, il ne faut pourtant pas les négliger, mais t'acharner autant ne t'aidera pas au mieux.
Pour preuve je ne fais pratiquement pas d'abdo et je ne suis quand même pas sec mais on les voit apparaître un peu.
C'est dans la tête!!
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Messagepar skydark le 09/04 16h09

Thomas05 a écrit:Mais la basse pour avoir des abdo dessinne est l'alimentation tu pourra fair tout les abdo du mon si ta diète n'est pas bonne tu n'aura jamais le tant convoité 6 pack :)


100% daccord. Sinon le cardio accélère la fonte adipeuse, certes mais aussi la fonte musculaire. :)
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Messagepar Invite le 09/04 16h11

Une question qui m'a été posée en interview:

"Que conseilleriez-vous à un pratiquant de musculation de niveau avancé qui ne parvient pas à se débarrasser d’une couche de graisse au niveau des abdos ?"

Ma réponse :
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Messagepar Baptiste S. le 09/04 16h24

skydark a écrit:
Thomas05 a écrit:Mais la basse pour avoir des abdo dessinne est l'alimentation tu pourra fair tout les abdo du mon si ta diète n'est pas bonne tu n'aura jamais le tant convoité 6 pack :)


100% daccord. Sinon le cardio accélère la fonte adipeuse, certes mais aussi la fonte musculaire. :)


Certes mais il faut peut être commencer par essayer de corréler les deux sans partir dans un excès d'un côté ou d'un autre et puis la nutrition est importante aussi
Gromit a écrit:Une question qui m'a été posée en interview:

"Que conseilleriez-vous à un pratiquant de musculation de niveau avancé qui ne parvient pas à se débarrasser d’une couche de graisse au niveau des abdos ?"

Ma réponse :


Après il faudrait que tu nous fasses suivre ton évolution en fonction de ta méthode d'entraînement pour nous permettre de t'aider à trouver un bon compromis pour l'optimisation des résultats attendus.
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Messagepar skydark le 09/04 16h43

Baptiste S. a écrit:Certes mais il faut peut être commencer par essayer de corréler les deux sans partir dans un excès d'un côté ou d'un autre et puis la nutrition est importante aussi


??
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Messagepar Baptiste S. le 09/04 16h57

skydark a écrit:
Baptiste S. a écrit:Certes mais il faut peut être commencer par essayer de corréler les deux sans partir dans un excès d'un côté ou d'un autre et puis la nutrition est importante aussi


??


J'avoue que je ne suis pas très clair dans mes explications^^.
Je disais juste qu'il fallait faire des abdos et du cardio en proportion plus ou moins égale pour commencer pour ne pas trop faire de perte de muscles et muscler les abdos tout en aidant à les dessiner et suivre les conseils de Julien pour ce qui est de la nutrition pour éviter de faire de la graisse.
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Messagepar skydark le 09/04 17h15

Surtout pourquoi faire ce que tu dis alors que sur le site on ne conseille pas forcément de cardio pour le régime et que Julien lui même dans son interview n'en parle pas? Etrange :)
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Messagepar Baptiste S. le 09/04 18h04

Dans l'article "super abdominaux" il parle de faire un régime pour ceux qui ont un problème de graisse intra-abdominales et faire du cardio peut aider je pense.
Les séries de 7 minutes d'abdominaux ça doit pas mal jouer sur le coeur aussi je pense.
Je n'ai pas dis qu'il fallait faire du cardio à outrance bien sûr, je n'en fais pas tant que ça moi même (je ne vais pas dire de faire quelque chose que je ne fais pas ce serait un peu déplacé de ma part).
Bien sûr il faut faire des abdos et j'en fais d'ailleurs mais je disais que d'en faire de trop et trop souvent ça peut vite devenir ennuyeux pour ceux qui n'aiment pas forcément en faire, de plus on ne prend pas des pecs en les travaillant tous les jours. Dans le programme "super abdominaux" on voit d'ailleurs qu'il ne faut pas faire des abdos tous les jours et qui plus est si l'on progresse, expliqué aussi dans l'article "Musculation : à quelle fréquence faut-il entraîner ses muscles ?" et "prenez du muscle en vous reposant partie 1 et 2".
Les abdos se travaillent aussi sur d'autres exercices tels que le squat par exemple et donc cela peut eviter de ne faire que des abdos pour muscler ceux-ci.
Je ne prétend pas détenir la vérité j'expose juste mon avis pour qu'il puisse y avoir une discussion, un débat pour que tout le monde puisse trouver des solutions (moi y compris).
Je peux tout à fait avoir tort et auquel cas je l'accepterais sans problème car cela voudra dire que j'ai appris quelque chose et que ça pourra certainement me faire progresser.
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Messagepar Invite le 09/04 18h18

Baptiste S. a écrit:Dans l'article "super abdominaux" il parle de faire un régime pour ceux qui ont un problème de graisse intra-abdominales et faire du cardio peut aider je pense.


Faire un régime et faire du cardio ce sont deux choses très différentes.

Baptiste S. a écrit:Dans le programme "super abdominaux" on voit d'ailleurs qu'il ne faut pas faire des abdos tous les jours et qui plus est si l'on progresse, expliqué aussi dans l'article "Musculation : à quelle fréquence faut-il entraîner ses muscles ?" et "prenez du muscle en vous reposant partie 1 et 2".
Les abdos se travaillent aussi sur d'autres exercices tels que le squat par exemple et donc cela peut eviter de ne faire que des abdos pour muscler ceux-ci.


Le but ici n'est pas de se muscler les abdos mais de perdre du gras.
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Messagepar Baptiste S. le 09/04 18h21

Au temps pour moi. =)
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Messagepar Thomas05 le 09/04 19h26

skydark a écrit:
Thomas05 a écrit:

100% daccord. Sinon le cardio accélère la fonte adipeuse, certes mais aussi la fonte musculaire. :)


Pas forcément suivant le programme cardio que tu adopte tu peux éviter la fonte musculaire de nombreuses études encourage la partique de séance de fractionné de 30 min pour faire fondre les graisse et avec un apport riche en protéine tout au long de la journée on évite la fonte musculaire.
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Messagepar KilianS le 09/04 19h45

Merci pour toutes ces réponses :)
Pour répondre à Baptiste S. et Thomas05, je suis tout à fait d'accord avec l'approche de skydark concernant cette perte de gras aux abdos. En effet, mon but est de faire une perte de masse adipeuse "localisée" (au niveau des abdos) se que je n'aurais pas su faire avec un régime classique. Comme j'ai dit précédemment, je suis relativement sec, donc augmenter fortement le cardio et adopter un régime trop strict risquerait de me faire perdre trop de muscles inutilement. Je vous remercie tous pour vos commentaires. Et merci à Gromit pour son article.
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Messagepar Thomas05 le 09/04 20h45

Il est impossible de perdre de la graisse de manière localiser se serai trop beau le fait de multiplier les abdo va favoriser la circulation du sang dans la sangle abdominale donc tu va moin stocker mais tu ne perdra pas la,graisse de manière localisé
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Messagepar KilianS le 09/04 21h00

Effectivement, je me suis peut être mal exprimé (même si ce n'est pas 100% faux).
Se que je veux dire par là, c'est que en se basant sur le fait que la graisse se localise plus facilement dans les zones les moins travaillées, il est possible d'inverser les processus en augmentant le travail de cette zone et d'y empêcher la graisse de venir. C'est pourquoi, même si le terme n'est pas totalement exacte, on peut parler de "perte de graisse localisée". Ce qui est le contraire d'un régime qui aura pour but une perte de graisse "globale".
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Messagepar Baptiste S. le 09/04 21h22

Je vois ce que tu veux dire et j'adopte le point de vu de skydark et de Gromit qui est donc le tiens par la même occasion. Merci pour la correction de mes propos =).
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