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Problème de ventre

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Problème de ventre

Messagepar temile le 22/04 23h56

Bonjour,

J'ai un 'soucis' récurrent, qui est d'avoir le ventre gonflé, surtout la bas du ventre. J'ai entamé une période de sèche, j'ai perdu 3,5kg je pèse désormais 72,5kg pour 1m71.

Du coupe je ne mange que très peu de glucides et de manière générale moins que d'habitude mais j'ai toujours ce ventre gonflé quoi que je fasse.

Premièrement je me demande si le fait d'avoir le ventre gonflé (donc de ne pas voir mes abdos ) vient du fait que je ne suis toujours pas assez sec ?

Est ce que certain ingrédients favorisent le ventre gonflé ? J'ai une forte consommation de poulets (je doute) et de fromage blanc a 0%.

Voici deux photos, une photo qui juste après l'entrainement en contractant et une photo a froid avec mon gros ventre tout pourri :




Merci
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Messagepar vincees le 24/04 18h54

bonjour tu peu encore perdre du gras je pense mais le ventre gonflé sont defois du a l'alimentation essai de faire du gainage abdominal pour aider moi j''en avais un petit j'ai fais beaucoup d'abdo et cardio j'en ai presque plus mais toujours un léger déséquilibre je pense quil y a aussi une part de génétique (on y peut rien on est tous different :confused: )
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Messagepar Alban le 25/04 13h41

Déjà je ne vois rien d'affolant.
Il y a un peu de gras sur le ventre, et surement un peu de graisse viscérale, mais ça ne doit pas être la contribution principale.

Je pencherais plus pour :

1) un prolbème de posture, tu as l'air cambré (pour y remédier, ainsi qu'à toutes les petites douleurs en muscu : "un corps sans douleur" de Christophe Carrio)

ou

2) une intolérence alimentaire, peut-ête le fromage blanc, ou le gluten... pour le savoir, il faut éliminer les aliments suspectés de la diète pendant quelques temps (au moins 2 semaines, je dirais).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar temile le 27/04 17h53

Merci bien pour ces réponses.

En effet Alban je suis cambré et je vais me pencher sur le livre de Christophe Carrio car dans tous les cas cela ne peut que m'être utile.
Je vais sortir le fromage blanc de ma diète et on verra bien ce que cela donne (ca va etre dur de le remplacer mais quand il faut..il faut)
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Messagepar vincees le 27/05 20h52

tu nous dira les résultats d'avoir enlever le fromage blanc de ta diéte stp ? :)
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Messagepar Totoo le 28/05 06h48




Même si sa a marché pour lui, pas dis que sa marche sur un autre ;)
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Messagepar vincees le 28/05 19h39

ouai pas faux ^^
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Messagepar FLINS le 29/05 10h17

Bonjour

Confronté au même souci que Temile je tente de relancer ce sujet un peu vieux car je n'ai pas trouvé le dénouement : la suppression du fromage blanc 0% a-t-elle solutionné le problème ?

Merci de votre aide
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Messagepar Kratos le 30/05 12h40

Salut,

J'ai eu le même problème pendant 30 ans. J'ai presque résolu ça par les moyens suivants :
- suppression totale du gluten et d'autres hydrates dits complexes;
- au moins 3 litres d'eau plate par jour (dont 1 litre d'Hepar);
- arrêt des protéines (poudres);
- arrêt du travail des abdos.
Tout mon training tourne autour de quatre mouvements :
- squat
- deadlift
- foor press
- standing military press
Le plus souvent sans ceinture (sauf fin de cycle). La sangle se renforce ainsi d'elle même. Inutile de la stresser encore un peu plus.

Ne mange pas immédiatement après l'entrainement. Attend que le sang ait regagné les organes de digestion.

Couvre toi bien le ventre pendant et après l'entrainement (sweat à capuche). Pas de douche immédiatement après.

Pour la diète c'est morne :
- poissons vapeur ou à la poële
- un peu de viande
- des oeufs frais
- haricots verts bien cuits
- huiles : colza, olive, foie de morue, noisette, noix, pépin de courge (4 à 5 cs par jour)
- beurre frais avec l'huile de foie de morue
- yaourts (vache, brebis)
- fromage blanc 0% enrichi avec de la poudre de lait écrémé (marque Régilait)
- un peu de tomates bien cuites
- fromage sec (chèvre, vache)
Pas de choux, pas de pain, pas de riz, pas de mais, pas de sarrasin, pas de fruit
Peu de coca-cola (sauf gastro !).
Un peu de vin à l'occasion.

Il faudrait arriver à se passer de café (moi j'ai pas réussi).

Il se peut aussi que tu ais un méga-colon et si c'est le cas, il n'y a rien à y faire. Faut vivre avec. A surveiller avec l'âge (coloscopie).

Enfin, l'intestin est peuplé de cellules nerveuses (un second cerveau en quelque sorte). Donc un seul mot d'ordre : RELAX !

(pour ton "régime", n'oublie pas qu'un corps "sec" est avant tout un corps fragile, donc vas y mollo sur le "dégraissage")
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Messagepar FLINS le 31/05 16h56

Bonjour

Un grand merci. Au regard de ta réponse bien détaillée il est clair que je ne bois pas assez d'eau, que je prends sans doute un peu trop de protéines en poudre et que je travaille trop mes abdos. Sur ce dernier point tu as abandonné le travail des transverses également ?

Encore merci
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Problème de ventre

Messagepar Kratos le 31/05 22h12

Bonsoir,

Je ne fais que deux séries de Side Bend (avec 30 à 35 kg) par semaine. C'est tout pour le ventre.
Les tablettes de chocolat et un ventre plat, ça passe avant tout par :
- une excellente hygiène alimentaire et hydrique;
- aller à la selle régulièrement;
- un taux de matière grasse faible;
- l'absence de pathologie style méga-colon.
Travailler les abdos, ça peut être bien pour le gars ou la nana hyper cool qui pratique quelques petits mouvements de body à côté.
Mais si tu fais des "gros" mouvements style squat, dead, military press et autres, les abdos s'en prennent plein les fibres indirectement.
Si tu rajoutes un entrainement spécifique dessus, tu ne feras que rajouter du stress aux organes de digestion. Et après bonjour la récupération !
Enfin c'est comme ça que j'ai analysé la chose sur mon cas d'espèce. Mais je ne dois pas être le seul si j'en juge par le nombre de sportifs souffrant de MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin).
Quant au taux de matière de grasse, moi j'en suis revenu. Je veux dire, la graisse (raisonnablement) protège les organes et les articulations.

Pour les protéines en poudre je n'ai jamais pu les digérer. Mon corps n'accepte que ce qui n'est pas trop "retraité". Fromage blanc + poudre de lait écrémé, c'est impeccable. Poudres de protéines (whey, caséines etc), c'est la garantie d'avoir le bide qui gonfle.

Une dernière chose, boire plus fera le plus grand bien à ton intestin et également à tes reins (pense à l'éponge !).
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Messagepar temile le 02/01 16h32

Merci de ton retour Kratos, je vois que je ne suis pas le seul, c'est quelquepart rassurant surtout que personne n'a pu m'expliquer clairement ce dont je souffre, je me retrouve dans tout ce que tu dis :
- Plus je fais d'abdos plus j'ai le ventre gonflé, j'ai l'impression que c'est une torture pour mon ventre donc j'ai arrété, je fait que quelque mouvements de renforcement de la sangle.
- Tout comme toi mon training intègre principalement squat, deadlift, floor press, standing military press
- Je suis au sans gluten
- Relax est le mot d'ordre mais je suis un grand stréssé et je me doute que ca n'aide pas.

J'ai quelques questions en vrac si tu peux y accorder de ton temps.
- Comment en es-tu arrivé a ces conclusions ? Mise en pratique seulement ?
- Tu manges combien de temps apres l'entrainement ? J'ai remarqué comme tu le dis que si je mange juste apres c'est pas bon du tout
- As tu essayé une cure de 30j d'enzymes digestives ?
- N'as tu pas des difficultés a atteindre ton "quota" de prot surtout en Prise de masse ?
- Par contre je mange énormement de riz que je trouve sain (sans gluten du moins) et de la patate douce. Quelles sont tes sources de glucides ? patates ?

Merci
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Messagepar vincees le 24/02 19h46

très interessante vision de l'entrainement abdominal Kratos. J'aime beaucoup et je pense que tu as en parti raison.
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