A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Crossfit : qu'est-ce que l'esprit Crossfit ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Crossfit : qu'est-ce que l'esprit Crossfit ?

Messagepar Elsabre le 23/04/2012 14h34

Qu'est-ce que l'esprit Crossfit ?

Pour beaucoup, c'est la satisfaction personnelle d'atteindre les objectifs fixés et de devenir plus fort physiquement et mentalement. Pour d'autres il s'agit d'un parcours personnel de remise en forme. Alors que pour certains, il s'agit de faire face à de nouveaux défis et de les surmonter.

Alors, quand il s'agit de trouver un athlète qui caractérise l'esprit CrossFit, il est difficile de regarder un autre athlète que Brendan Clarke.

Originaire de l'outback, dans l'arrière pays semi-aride australien, le voyage de Clarke au travers le CrossFit est vraiment unique, brut et constitue une vrai source d'inspiration.

Ce jeune homme de 19 ans a été initié à ce sport il y a un peu plus d'un an, en essayant d'améliorer sa condition physique à l'école secondaire de rugby. Mais contrairement à beaucoup d'entre nous, habitants des villes, sa capacité d'apprendre le CrossFit a gravement été impacté par l'endroit ou il vit.

Pour Clarke, il n'est pas facile de se rendre dans une box locale, de trouver un entraîneur ou un coach pour lui apprendre les mouvements. Clarke vit dans une petite ville appelée Elimbah, qui est fortement éloignée de tout gymnase affilié CrossFit. La distance et le temps qu'il lui faudrait pour assister à toutes les sessions a forcé le jeune homme à apprendre ce sport d'une autre manière.

Brendan Clarke.jpg


Alors que la plupart d'entre nous étaient en formation dans notre box locale, apprenants autant que nous le pouvions à partir des autres athlètes et des entraîneurs, Clarke a surfé sur Internet pour trouver des vidéos et des sites Web sur la façon d'apprendre le CrossFit.

«J'avais l'habitude de regarder tous les mouvements olympiques sur les vidéos YouTube de Mike Burgener et de CrossFit HQ" (1), nous explique Clarke.

"Je pense que je l'ai tous téléchargées et regardées 50 fois chacune, puis je cours à l'extérieur, je fais un essai, je l'enregistre, je regarde la vidéo, j'exécute encore le mouvement, regarde la vidéo de nouveau et compare. C'était à peu près ma manière de m'entrainer."

Donc, avec quelques barres rouillées et de l’équipement de seconde main, et avec seulement quelques mois d'auto-formation derrière lui, Clarke a décidé de s'inscrire à la phase Open des Crossfitgames 2011. Pour la première fois, le processus de qualification avait été ouvert pour permettre aux athlètes de soumettre leurs résultats aux épreuves hebdomadaires en ligne via l'envoi de vidéos, ce qui signifiait qu'il n'avait pas besoin d'être un membre d'une box affilié pour participer.

Pour Clarke, c'était parfait, et semaine après semaine l'adolescent a envoyé ses vidéos sur le site Web des Games, provoquant des réactions du public. Je me souviens personnellement avoir suivi tout les jours le leaderborad (2) uniquement pour regarder ses vidéos. Une semaine il faisait l'épreuve pieds nus, avec son petit frère faisant rouler ses poids, tandis que l'autre semaine, il faisais des tractions sur une barre rouillée par la pluie.

Brendan Clarke 3.jpg [ 41.25 Kio ]



Mais ses performances ne sont pas seulement uniques et intéressantes, c'est le moins que l'on puisse dire, mais elles étaient aussi très impressionnantes. Tellement remarquables que, en dépit de toutes ses limitations, Clarke réussi à se qualifier pour les phases régionales.

"Les qualifications ont été un moment génial, mais c'était aussi assez effrayant de savoir à quel point serait difficile la prochaine étape."

L'histoire à la Cendrillon de Clarke, à cependant une fin. Il termine à la 28eme place lors des régionales, ce qui n'était pas suffisant pour obtenir une place pour la finale en Californie. Mais il n'est pas rentré à la maison les mains vides. Son incroyable voyage à travers les phases Opens et les régionales n'est pas passé inaperçu, et il a reçu le prix "Spirit of the Games" de la part des juges.

"C'était génial. Je me souviens qu'après la dernière épreuve alors que mes parents étaient en train de me dire "Allez viens rentrons à la maison" j'ai répondu "non, je veux voir la remise des prix.", nous dit-il.

"Et puis avant que la cérémonie commence, ils criaient mon nom pour le prix "Spirit of the Games" ! C'était vraiment génial, comme une forme de reconnaissance. C'était simplement génial que tant de personnes m'applaudissent, et ça m'a donné envie de faire mieux l'année prochaine."

Brendan Clarke 2.jpg [ 26.28 Kio ]



Et maintenant, ce moment est venu.

Après son étonnant parcours en 2011, et avec une année complète de formation CrossFit supplémentaire, Clarke a des objectifs plus élevés cette année.

Cette dernière année, Clarke a été adopté par la communauté et un certain nombre d'entraîneurs et d'athlètes de premier plan lui ont prodigués des conseils, notamment Chris Saliba de Coastal CrossFit. Maintenant, il fait aussi des voyages réguliers à la Gold Coast pour s'entrainer avec Rob Downton, afin d'améliorer sa force et sa condition physique avec lui.

"Maintenant, je suis dans l’équipe de CrossFit Gold Coast et ils me soutiennent. Je suis la programmation de Rob Downton, il est essentiellement mon entraîneur maintenant et il sélectionne ce qui est bon pour moi" dit Clarke.
"L'année dernière je manquais d'assurance et mon niveau de force n'était pas terrible. Tout est tellement mieux maintenant, ma force et ma confiance en moi sont en nettes hausses."

A ce stade, le rêve de Clarke est d'aller en Californie pour participer aux Games est encore très présent. Après la dernière épreuve de la phase Open, il a terminé 25e de la région australienne et décroche donc un billet pour les Régionales pour la seconde fois.

"Mon premier objectif est d'être qualifié pour la troisième journée, mais si je termine dans les dix premiers ce serait génial" dit-il.
"Je sais que c'est une région très difficile."

À l'âge de 19 ans, et avec l'appétit et le désir de s'améliorer dans ce sport, Clarke peut très bien devenir un nom familier dans la communauté CrossFit dans les années à venir. Toutefois, peu importe si son aventure lors des Crossfitgames 2012 se termine le mois prochain, ou qu'il se qualifie pour la finale, une chose est sûre: son voyage à travers ce sport n'est rien de moins qu'inspirant, et c'est certainement ça le vrai esprit de CrossFit.

Auteur: John Bric.

Notes du traducteur:

(1) Mike Burgener est un entraîneur d'haltérophilie de niveau international et dirige un centre régional d'entrainement aux États-Unis.
Crossfit HQ est la chaine officielle sur Youtube de la marque Crossfit.

(2) Le leaderbord est le classement officiel des participants aux Crossfitgames, il est mis à jours en temps réel au fur et à mesure que les candidats soumettent leurs vidéos.

Article original:

Traduction: Philippe Marbot.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529


Crossfit : qu'est-ce que l'esprit Crossfit ?

Messagepar morgan56 le 23/04/2012 18h48

Un warrior fasse a l'adversité ,en tout cas sacré parcours pour un néophyte !
morgan56
 
Messages: 10490
Inscription: 23/06/2010 17h19
Réputation: 227

Crossfit : qu'est-ce que l'esprit Crossfit ?

Messagepar SEBA LE BOA le 25/04/2012 00h49

Très intéressant merci du partage ;) .
SEBA LE BOA
 
Messages: 6
Inscription: 20/02/2012 21h51
Réputation: 0

Crossfit : qu'est-ce que l'esprit Crossfit ?

Messagepar Elsabre le 23/05/2012 04h29

Son objectif d’être dans les 10 premiers aux régionales est atteint puisqu'il s'est classé 5 eme ce WE lors des qualifications pour la région "Australie", il manque les qualifications pour la finale en Californie de peu.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Crossfit : qu'est-ce que l'esprit Crossfit ?

Messagepar KilianS le 04/02/2013 23h10

Ca fait plaisir de voir une telle motivation!
Félicitation à lui, il va servir d'exemple pour beaucoup!
Vice Champion d'Europe junior UIBBN de bodybuilding 2014
Top 6 championnat du monde junior INBA de bodybuilding 2014
3 records de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting
Champion de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting 2012
KilianS
 
Messages: 1246
Inscription: 18/11/2009 21h49
Réputation: 48

Crossfit : qu'est-ce que l'esprit Crossfit ?

Messagepar seb9 le 23/01/2014 15h35

Beau parcours, merci d'avoir partagé ça Elsabre.

Je suis curieux de voir ce qu'il va faire cette année .
seb9
 
Messages: 48
Inscription: 21/12/2012 18h11
Réputation: 0

Crossfit : qu'est-ce que l'esprit Crossfit ?

Messagepar AnthoCrossfit le 17/09/2014 00h21

Super article !

Comme quoi, quand on aime quelque chose et qu'on se donne les moyens, on peut monter très haut !


"Ceux qui ne trouvent pas de temps pour faire de l'exercice devront en trouver pour être malades." Comte de Derby
Avatar de l’utilisateur
AnthoCrossfit
 
Messages: 3
Inscription: 10/09/2014 01h30
Réputation: 0

Crossfit : qu'est-ce que l'esprit Crossfit ?

Messagepar mclex le 15/02/2015 01h37

Superbe histoire, je ne la connaissais pas ! il imposte le respect le mec.
CrossFit Balma Box de CrossFit sur Toulouse :
mclex
 
Messages: 2
Inscription: 15/02/2015 01h34
Réputation: 0

Crossfit : qu'est-ce que l'esprit Crossfit ?

Messagepar jeanlapin1981 le 26/02/2015 20h29

merci pour le partage. Je ai vraiment apprécié l'article.
jeanlapin1981
 
Messages: 13
Inscription: 19/12/2014 20h09
Réputation: 0

Crossfit : qu'est-ce que l'esprit Crossfit ?

Messagepar takumi le 30/09/2015 12h57

Salut,
très intéressant :cool:
cdlt
Prenez soin de votre corps, c'est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre.
Avatar de l’utilisateur
takumi
 
Messages: 16644
Inscription: 31/12/2011 13h19
Réputation: 542

Crossfit : qu'est-ce que l'esprit Crossfit ?

Messagepar Chris74 le 27/06/2016 16h34

ou trouvez des salles de crossfit en suisse (canton Geneve) ?????
Chris74
 
Messages: 25
Inscription: 27/06/2016 14h43
Réputation: -10

Crossfit : qu'est-ce que l'esprit Crossfit ?

Messagepar Vigou le 02/09/2016 09h45

toujours très intéressant tes trouvailles elsabre :D

Chris74:
"No matter how bad it is, or how bad it gets, i'm going to make it" - Les Brown


Mon carnet d'entrainement: topic37934.html
Avatar de l’utilisateur
Vigou
 
Messages: 29
Inscription: 28/08/2016 20h41
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™