A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Régime méditerranéen et vitamine C : le meilleur régime ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Régime méditerranéen et vitamine C : le meilleur régime ?

Messagepar Robby1 le 18/10/2003 18h46

Pour ceux qui aiment les "études":

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=12826634
"Greater adherence to the traditional Mediterranean diet is associated with a significant reduction in total mortality"



Ma préférée :D
[url]
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract[/url]
"A 'Mediterranean-type' diet rich in vitamin C improves vascular function. Neither acute intra-arterial nor sustained administration of oral vitamin C improves vascular function in healthy older subjects"


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=10807468&dopt=Abstract
"Oral vitamin C therapy improves endothelial dysfunction in the short term in healthy young smokers, but it has no beneficial long-term effect, despite sustained elevation of plasma ascorbate levels."



http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=7754988&dopt=Abstract
"Thus, it appears that the favorable life expectancy of the Cretans could be largely due to their diet."


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=12826634&dopt=Abstract
"Greater adherence to the traditional Mediterranean diet is associated with a significant reduction in total mortality"

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=10655957&dopt=Abstract
"We conclude that a diet that adheres to the principles of the traditional Mediterranean diet is associated with longer survival among Australians of either Greek or Anglo-Celtic origin."
Dernière édition par Robby1 le 18/10/2003 22h14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41


Régime méditerranéen et vitamine C : le meilleur régime ?

Messagepar Claude L. le 18/10/2003 20h23

Attends, c'est que des conneries ces études anti vitamine C...

Nan, je déconne ! :D
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Régime méditerranéen et vitamine C : le meilleur régime ?

Messagepar Robby1 le 18/10/2003 21h27

Claude Limousin a écrit:Attends, c'est que des conneries ces études anti vitamine C...

Nan, je déconne ! :D


Tu as oublié le :rolleyes: ...
:D
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Régime méditerranéen et vitamine C : le meilleur régime ?

Messagepar Bruno S. le 18/10/2003 21h47

Je suis 100% d'accord avec le fait que la diète méditerranéenne/crétoise est excellente pour la santé et améliore significativement la longévité... Je suis peut-etre meme un des premiers sur le forum (l'ancien) à en avoir parlé et à avoir enjoint nombre de personnes d'essayer de s'en rapprocher...

Je ne vois pas, par contre, en quoi ça diminue l'intéret de suppléments de vit C...

Sinon, j'aimerais bien savoir d'où sort cet extrait (il n'est pas dans l'abstract en tout cas...) :

Neither acute intra-arterial nor sustained administration of oral vitamin C improves vascular function in healthy older subjects


De toute façon, citer des phrases comme celles-ci, c'est pas un problème, je peux te trouver tout ce que tu veux avec toutes les opinions possibles... J'en ai rien à cirer des conclusions des auteurs des études, ce qui m'intéresse ce sont les données ; pas ce que les chercheurs ont conclu, mais ce qu'ils ont observé et rapporté... Il n'y a qu'avec ça qu'on puisse se faire une vraie opinion...

De toute façon, ce n'est pas parce que la vit C n'améliore PAS un paramètre précis mesuré dans certaines conditions bien particulières avec un dosage bien particulier, que le bénéfice trouvé dans d'autres circonstances et/ou sur d'autres paramètres n'est pas, lui, bien réel...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Régime méditerranéen et vitamine C : le meilleur régime ?

Messagepar Robby1 le 18/10/2003 22h16

Bruno Spagnoli a écrit:Sinon, j'aimerais bien savoir d'où sort cet extrait (il n'est pas dans l'abstract en tout cas...) :

Neither acute intra-arterial nor sustained administration of oral vitamin C improves vascular function in healthy older subjects




Je m'étais planté ds le lien...c'est corrigé.
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Régime méditerranéen et vitamine C : le meilleur régime ?

Messagepar Robby1 le 18/10/2003 22h45

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=12468560&dopt=Abstract

"we observed no reduction in blood pressure with long-term moderate doses (500 mg/day) of vitamin C supplementation"

Dose trop faible?

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=12115017&dopt=Abstract
"There is no additional benefit for a higher dose than 500 mg daily. The effect of vitamin C is most likely to be only short term."



http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=3190163&dopt=Abstract

"dietary supplementation with moderate or high doses of vitamin C does not affect serum lipids of persons who have low plasma ascorbic acid levels suggestive of possible marginal deficiency of vitamin C."



http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=6668142&dopt=Abstract

"Neither vitamin E intake nor ascorbic acid intake nor ascorbic acid plasma levels correlated with any lipids measured. HDL-C levels did not correlate with any vitamin parameters"


Marrant je ne trouve pas d'étude qui montrent des méfaits de mégadoses de vitamines sur le long terme...C'est que ça doit être bon en fait...
Remarquez, il n' y pas non plus d'étude sur les effets néfastes de se planter un couteau dans la cuisse tous les trois jours, c'est que ça ne doit pas faire de mal???


L'homéopathie, ça fait pas de mal non plus, de nombreuses études trouvent une efficacité, allons tous nous en acheter demain...en traitement de fond de toutes les maladies existantes.

Putain, mes carotides sont en train de se boucher, j'arrive plus à taper, tout tourneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

(merde j'aurais dû en bouffer de ces pilules magiques)
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Régime méditerranéen et vitamine C : le meilleur régime ?

Messagepar Bruno S. le 19/10/2003 12h53

Robby1 a écrit:we observed no reduction in blood pressure with long-term moderate doses (500 mg/day) of vitamin C supplementation"

Dose trop faible?


Surtout dose inutile, faible ou pas.... Les sujets de cette étude ne sont en rien hypertendus, et ne sont que légèrement hypertendus en fin d'étude, aussi bien chez les controles que chez les gens supplémentés...! Je trouve d'ailleurs un peu étrange que la tension puisse augmenter de 5-6 mmHg en 5 ans... Ce qui est encore plus étrange est qu'ils ne trouvent aucune corrélation entre le niveau de vit C dans le sang et la tension (avant le début de l'étude), alors que quantité d'études ont montré une corrélation claire... (je peux t'en citer une demi-douzaine facile, mais j'ai la flemme... si ça t'intéresse, je te les filerai)

Conclusion : cette étude ne prouve de toute façon rien quant à l'hypertension, ensuite elle comporte des résultats assez bizarres, en particulier le fait que la tension de tous les participants ait augmenté de 5-6 mmHg en seulement 5 ans...

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=12115017&dopt=Abstract
"There is no additional benefit for a higher dose than 500 mg daily. The effect of vitamin C is most likely to be only short term."


On lit aussi : There was no difference between the three vitamin C groups (P =.48). Super, la significativité !!! P=0.48, en gros ça veut dire qu'il y a une chance sur 2 pour que la différence soit significative !

Sinon, pour ceux qui n'iront pas voir, je précise que cette étude, citée par Robby lui-meme, est une étude POSITIVE sur la vit C, puisqu'elle montre que au moins 500 mg/j font diminuer la tension chez des sujets moyennement hypertendus ! Quant à l'effet "short term", je ne vois pas quelle donnée dans leur étude leur permet d'affirmer cela...

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=3190163&dopt=Abstract

"dietary supplementation with moderate or high doses of vitamin C does not affect serum lipids of persons who have low plasma ascorbic acid levels suggestive of possible marginal deficiency of vitamin C."


Pfff, alors là vraiment n'importe quoi, c'est comme tout à l'heure ! De meme que la vit C ne risque pas de faire baisser la tension chez des sujets qui ne sont pas hypertendus, elle ne va pas faire baisser le cholestérol chez des gens qui ont déjà un cholestérol normal !! (en tout cas ils ne disent pas dans l'abstract si les sujets étaient hypercholestérolémiés ni de combien... de toute façon 6 semaines, c'est vraiment ridicule, la plupart des temps il faut au moins plusieurs mois pour un effet marqué... )

En tout cas, ça prouve bien que la vit C est un "normalisateur" de l'homéostasie, et qu'elle ne va pas affecter des paramètres qui sont déjà normaux...

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=6668142&dopt=Abstract

"Neither vitamin E intake nor ascorbic acid intake nor ascorbic acid plasma levels correlated with any lipids measured. HDL-C levels did not correlate with any vitamin parameters"


Oui, pourquoi pas... S'ils étaient tous sur un régime pauvre en vitamines, il n'est pas très étonnant qu'il n'y ait pas de corrélation... D'autant plus que c'étaient des personnes agées, qui ont en général un statut nutritionnel plus mauvais que la moyenne, et probablement des besoins augmentés (ne serait-ce que par l'absorption qui est moins bonne, et la biochimie dans son ensemble qui est moins efficace)...

En meme temps je comprends pas trop que tu cites ce truc... En effet il ne s'agit nullement d'une étude sur les suppléments, mais d'une étude sur l'apport alimentaire de vitamines... On devrait donc en conclure qu'il ne sert à rien de manger des aliments riches en vitamines C et E ?

De toute façon, les études de corrélation entre apport alimentaire de vits et santé sont positives dans leur quasi-totalité, c'est donc un peu un "ovni" ce que tu montres là...

En plus de ça, je peux te citer pas mal d'études de SUPPLEMENTATION en vit C qui font baisser le LDL et les triglycérides et augmenter le HDL, à des doses jusqu'à 2000 mg/j... Certaines montrent meme l'importance d'une dose suffisante, par exemple 1000 mg sont sans effet, mais 2000 mg ont un effet spectaculaire... C'est d'ailleurs souvent comme ça avec la C, il y a souvent un effet de seuil (quand il s'agit de traiter des maladies)

Marrant je ne trouve pas d'étude qui montrent des méfaits de m
égadoses de vitamines sur le long terme...C'est que ça doit être bon en fait...


Tu n'en trouves pas parce que tous les essais ont été négatifs... Mais il y en a eu, ne serait-ce que pour les besoins de la toxicologie... Certaines vits du groupe B ont meme été testées jusqu'à plus de 1000 fois les apports conseillés sur des durées de plusieurs mois, voire années, sans aucun effet secondaire...
Pour la C, de toute manière, le simple fait de considérer que tous les mammifères la fabriquent à raison de 20-200 mg/kg suffit à se convaincre de sa totale innocuité, en plus du fait que bcp de gens ont reçu des doses de plusieurs centaines de grammes en intraveineuse sans le moindre problème et au contraire de grands bénéfices pour leur maladie...

Remarquez, il n' y pas non plus d'étude sur les effets néfastes de se planter un couteau dans la cuisse tous les trois jours, c'est que ça ne doit pas faire de mal???


Ben justement non, pour reprendre ton image, c'est un peu comme s'il y avait eu plein d'études sur le fait de se planter un couteau dans la cuisse, mais qu'elles aient été toutes négatives... C'est le cas pour les vits, de toute manière, TOUTES les substances d'usage "courant" ont subi des tests de toxicologie poussés, en particulier les vitamines !

L'homéopathie, ça fait pas de mal non plus, de nombreuses études trouvent une efficacité, allons tous nous en acheter demain...en traitement de fond de toutes les maladies existantes.


Quelles études ? je ne pense pas que le corpus de recherche sur l'homéopathie atteigne ne serait qu'un centième de celui sur les vitamines...

Putain, mes carotides sont en train de se boucher, j'arrive plus à taper, tout tourneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee


Si tu bouffes vraiment aussi bien que tu le dis, je ne pense pas que tu risques grand-chose sur le plan cardio-vasculaire... Les crétois avaient bien 40 fois mois de maladies cardio-vasculaires que les américains (dans les années 50, en tout cas...) Mais pourquoi se priver d'une assurance supplémentaire, d'autant que l'intéret des vits va bien au-delà de ces maladies...

(merde j'aurais dû en bouffer de ces pilules magiques)


Libre à toi... personnellement j'en ai plutot rien à cirer...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Régime méditerranéen et vitamine C : le meilleur régime ?

Messagepar Robby1 le 19/10/2003 19h01

Bruno Spagnoli a écrit:[Pour la C, de toute manière, le simple fait de considérer que tous les mammifères la fabriquent à raison de 20-200 mg/kg suffit à se convaincre de sa totale innocuité,


P...n trop rationnel comme remarque...

Bon , je résume
Etudes pro-vitamine C:super
Etudes anti-vitamine C: caca.
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Régime méditerranéen et vitamine C : le meilleur régime ?

Messagepar Bruno S. le 21/10/2003 20h07

Robby1 a écrit:
Bruno Spagnoli a écrit:[Pour la C, de toute manière, le simple fait de considérer que tous les mammifères la fabriquent à raison de 20-200 mg/kg suffit à se convaincre de sa totale innocuité,


P...n trop rationnel comme remarque...


Et bien va expliquer ça aux toxicologues qui étudient la toxicité des substances sur les animaux pour les extrapoler à l'homme...

Il est certain qu'il y a toujours des pb à extrapoler, lorsqu'on n'a que des données sur des rats ou des cochons d'inde...

Mais pour l'AA, c'est sur la quasi-TOTALITE des espèces que l'on sait qu'il y a une production de 20-200 mg/kg ! Et sur le rat on sait par exemple que >1000 mg/kg sont sans aucun danger... Par ailleurs les apports conseillés OFFICIELLEMENT pour les rares espèces qui ne synthétisent pas l'AA tournent autour des 30 mg/kg (Cochon d'Inde, singe...) D'ailleurs un singe dans son milieu naturel (tropical) bouffe facilement 5g/j de vit C...

Mais bien évidemment, la conclusion "RATIONNELLE" et immédiate qui s'impose est que 20 mg/kg sont toxiques pour l'homme...

Bon , je résume
Etudes pro-vitamine C:super
Etudes anti-vitamine C: caca.


Bon, je résume aussi :
études pro-vitamine C : esprit critique de Mr Robby en état d'alerte maximum, avec option mauvaise foi
études anti-vitamine C : esprit critique largement désactivé
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Régime méditerranéen et vitamine C : le meilleur régime ?

Messagepar Robby1 le 22/10/2003 09h21

Bruno Spagnoli a écrit:Bon, je résume aussi :
études pro-vitamine C : esprit critique de Mr Robby en état d'alerte maximum, avec option mauvaise foi
études anti-vitamine C : esprit critique largement désactivé


:D ... (c'est pas tout à fait faux...)

Au fait, dans le book de souccar, il y a des références? (je vais aller l'acheter bientôt...)
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Régime méditerranéen et vitamine C : le meilleur régime ?

Messagepar Antoni le 22/10/2003 12h54

50 pages de références...
Avatar de l’utilisateur
Antoni
 
Messages: 198
Inscription: 06/08/2003 21h04
Réputation: 0

Régime méditerranéen et vitamine C : le meilleur régime ?

Messagepar Robby1 le 22/10/2003 15h29

Ok merci antoni.
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Régime méditerranéen et vitamine C : le meilleur régime ?

Messagepar Pos le 22/10/2003 19h46

au fait Robby, en passant, on vois pas ton avatar (croix rouge)

je sais pas si je suis le seul à pas le voir (et a jamais l'avoir vu) mais j'imagine qu'il vient d'un album Web que tu est le seul à poivoir acceder directement
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Régime méditerranéen et vitamine C : le meilleur régime ?

Messagepar Robby1 le 24/10/2003 18h15

Pos a écrit:au fait Robby, en passant, on vois pas ton avatar (croix rouge)

je sais pas si je suis le seul à pas le voir (et a jamais l'avoir vu) mais j'imagine qu'il vient d'un album Web que tu est le seul à poivoir acceder directement


Non, en fait, je n'arrive pas à accéder à la galerie du site...
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Régime méditerranéen et vitamine C : le meilleur régime ?

Messagepar Invité le 24/10/2003 22h09

Bruno Spagnoli a écrit:Pour la C, de toute manière, le simple fait de considérer que tous les mammifères la fabriquent à raison de 20-200 mg/kg suffit à se convaincre de sa totale innocuité.

Y a un truc que je comprends pas : La vit C protège des maladies, presque tous les mammifères produisent énormément de vit C, et pourtant il leur arrive bien d'être malade non ?
En particulier ils ne sont pas plus immunisés que nous contre les cancer.
Pourquoi les grosses doses d'AA peuvent-elles prevenir les maladies chez nous mais pas chez eux ?
:wtf:
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Régime méditerranéen et vitamine C : le meilleur régime ?

Messagepar Sébastien le 24/10/2003 23h02

Combien de fois as-tu vu ton chien ou ton chat malade (si tu en possède un) ? Moi personnelement, sur une vie de chien, très très peu souvent !
Et les chiens ne sont pas les + gros producteurs de vitamines C.
Bien évidemment, ça n'empêche pas le cancer de s'installer un jour ou l'autre, sinon personne ne mourerait si il suffisait d'ingurgiter de la vitamine C, il y a tout de même le mécanisme de dégénérescence des cellules au fil de la vie, personne n'y echappe :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™