A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation et classes prépa

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation et classes prépa

Messagepar Max le 25/04/2012 07h57

Bien le bonjour chez amis passionnés du metal, du bruit saillant des barres qui s’écrasent dans les racks et des muscles striés :idiot:
Comme certains le savent déja, car on en avait parlé sur un topic sur les études (pas fréquenté par tout le monde malheureusement), l'année prochaine, et ce pour deux ans c'est une prépa pour moi (une PCSI si certains se posent al question)

Evidemment je suis conscient que je ne pourrais plus m’entraîner "normalement" comme je le fais actuellement, que le temps libre sera infime et que la nourriture sera surement.... atroce a l'internat ^^

J'aurais aimé savoir qui içi a réussi a concilier muscu + prépa (ou sport en général) ?
Pour en avoir discuté avec mon prof de maths, le seul conseil qu'il m'a donné pour le sport est de ne pas m'enfermer dans une routine en prépa, pas me dire je m’entraîne tel jour a telle heure etc, mais de varier en fonction du boulot, d'aller pousser quelques barres quand je sature sur mes révisions de thermophysicoamathematicomachintruc (j'invente même des disciplines, pour dire comme j'ai hâte)

J'espere pouvoir au minimum me maintenir, maintenant je suis conscient que ca va être un passage dur, pendant deux ans, mais j'aimerais des retours de ceux qui sont passés par la :)

Surtout que je vais dans une prépa a Valbonne au dessus de Nice avec une salle de muscu de folie et des infrastructures sportives partout !
Instagram : instagram.com/max_csn/

▪█───────█▪ ♥
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 5620
Inscription: 05/11/2009 14h56
Réputation: 68


Musculation et classes prépa

Messagepar Morgan63 le 25/04/2012 11h54

Je passe les concours Lundi, j'ai passé 2 ans en prépa HEC, et honnêtement, heureusement qu'il y a la muscu pour se vider la tête le soir, et ne pas se laisser emporter par "le rythme prépa" ! J'ai cru comprendre que tu étais à l'internat en plus, alors rien à faire d'autre que les cours et la muscu :D Dans mon cas, je suis en appart donc bouffe, vaisselle, rangement, et j'en passe. Bref, j’espère que tu arriveras à concilier les deux, il faut simplement s'accrocher !
Training Log

Dream Big - Work Hard
Morgan63
 
Messages: 4763
Inscription: 24/01/2011 00h04
Réputation: 295

Musculation et classes prépa

Messagepar Alban le 25/04/2012 14h38

Sans vouloir l'outer, alain954 arrive en fin de MPSI, s'il passe par ici il pourra t'en parler.
Sinon, essaye en MP¨.

De mon temps, je n'en parlerai pas parce que 1) je ne faisais pas de muscu 2) le programme de prépa était "légèrement" plus conséquent.... et les prépas "légèrement" plus sélectives.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Musculation et classes prépa

Messagepar LuKgs le 25/04/2012 16h08

Salut,

je suis en PSI, normalement d'ici quelques mois ma prépa sera finie.

Le fait que tu seras à l'internat est un facteur contraignant pour t'entrainer mais surtout pour la bouffe.
Mais souvent dans les lycées il y a des petites salles de muscu. Pour ce qui est du temps d'entrainement, j'arrivais à faire 5 petites séances dans la semaine ( dont 2 le week end ), soit 3 dans la semaine, 45 min chacune, donc relativement faciles à caser.
Qui, en rentrant chez soit à 17 ou 18h se met à bosser tout de suite ? après une longue journée, 45min 1h en étant rapide, ça défoule !
Essayes de t'organiser pour ne pas avoir une khôlle ou un dm à rendre le lendemain ;)

Si tu as des questions précises, tu peux me mp.
LuKgs
 
Messages: 15
Inscription: 06/05/2010 06h42
Réputation: -7

Musculation et classes prépa

Messagepar guyom62 le 25/04/2012 18h01

Salut !

Je ne suis pas en prépa mais en école d'ingénieur, je ne sais pas si mon témoignage t'aidera mais je me lance quand même !

Pour commencer, je suis en école d'ingénieur par apprentissage, cela veut dire pas de vacances scolaires comme tout le monde MAIS on a les fameux congés payés, sauf qu'en tant qu'apprenti, tu ne peux poser tes congés que sur la moitié de l'année (tu ne peux poser les CP que lorsque tu es en entreprise) et que si tu les poses en entreprise, tu n'avances pas sur ta mission, et si tu n'avances pas sur ta mission, tu n'es pas diplômé !

Cela nous mène à un rythme assez soutenu école/entreprise, quasiment sans coupure (depuis avril 2010 j'ai eu 20 jours de vacs) assez usant mentalement (finir le vendredi à 19h00, prendre le train pour repartir chez soit le WE, reprendre le train le dimanche soir pour rentrer... on a l'impression de vivre à 100 à l'heure.

A coté de ça il faut s'occuper de l'appartement = vaisselle / nettoyage / rangement / courses / préparation de la bouffe... C'est simple, quand je m’entraîne, je me lève à 7h00, je rentre à 21h40, je me douche et je me fais à manger, j'ai fini de manger et de nettoyer et il est déjà 23h00, ensuite il faut bosser :P

A l'école on est peut-être pas aussi pressés que vous, pas de DM toutes les semaines etc... Mais on a quand même du boulot, et à coté de ça, chaque année, un grand oral en amphithéâtre, devant 30 personnes, où l'on te juge sur l'aspect "entreprise"

Pour résumer, je pense que c'est possible de continuer le sport (je fais 3 séances/semaine d'1h30) en faisant des études supérieures, je dirai même que c'est nécessaire ! Je ne me vois pas arrêter le sport maintenant, ça aide à évacuer !
Mens sana in corpore sano.
guyom62
 
Messages: 322
Inscription: 04/11/2010 17h22
Réputation: 5

Musculation et classes prépa

Messagepar alain954 le 25/04/2012 20h20

Alban a écrit:Sans vouloir l'outer, alain954 arrive en fin de MPSI, s'il passe par ici il pourra t'en parler.

ça ne me dérange pas du tout d'aider, au contraire, mais je suis en PCSI par contre :idiot: .

Bref, les autres messages ont sans doute déjà répondu à tes interrogations, mais si je peux aussi en placer une :p .

Je suis moi aussi en internat, on a une salle de muscu au lycée, donc à priori pas de problème pour s'entrainer. Sauf que je ne m'entraine quasiment plus en période de cours, parce que même le weekend, si je peux caser une heure de libre je n'arrive pas à me dire que je vais la passer à la muscu. Sinon j'ai l'impression de rester au travail, vu que je m'impose quelque chose. Je préfère faire autre chose pour décompresser.

Mais bon j'arrive à maintenir quand même, je fais peut-être 1-2 séances light par semaines, avec des pompes et des abdos casés un peu partout. De toute façon faut pas trop s'inquiéter pour la muscu, au début moi aussi j'étais anxieux, mais maintenant... J'ai d'autres priorités.

Ah et n'ait pas trop d'apriori, la prépa c'est vraiment cool, super ambiance, à des années lumières de ce que j'avais connu au lycée. Faut juste savoir vraiment s'investir dans le travail.
Il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dans luqeel les lerttes snot. La suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot sioent à la bnone palce.
Avatar de l’utilisateur
alain954
 
Messages: 1873
Inscription: 23/07/2010 20h02
Réputation: 152

Musculation et classes prépa

Messagepar Max le 25/04/2012 21h49

Morgan63 a écrit:Je passe les concours Lundi, j'ai passé 2 ans en prépa HEC, et honnêtement, heureusement qu'il y a la muscu pour se vider la tête le soir, et ne pas se laisser emporter par "le rythme prépa" ! J'ai cru comprendre que tu étais à l'internat en plus, alors rien à faire d'autre que les cours et la muscu :D Dans mon cas, je suis en appart donc bouffe, vaisselle, rangement, et j'en passe. Bref, j’espère que tu arriveras à concilier les deux, il faut simplement s'accrocher !


Ah ca fait du bien d'entendre un peu ca, en effet ouais ca sera l'internat (enfin si je vais en prépa en tout cas, parce que la seconde option avec laquelle j'hésite est une école d'ingénieur en cycle intégré et la je serai en appartement).

Sans vouloir l'outer, alain954 arrive en fin de MPSI, s'il passe par ici il pourra t'en parler.
Sinon, essaye en MP¨.

De mon temps, je n'en parlerai pas parce que 1) je ne faisais pas de muscu 2) le programme de prépa était "légèrement" plus conséquent.... et les prépas "légèrement" plus sélectives.

Merci Alban, j'étais au courant on en avait déja un peu parlé sur son log
Le "légèrement" doit etre un bon gros euphémisme non ? Pour en avoir parlé avec ma prof de maths c'est vrai qu'elle m'a dit que même si a nous maintenant ca nous parait énorme la prépa, c'etait pire il y a 20 ans ...
(d'ailleurs pour l'anecdote, elle qui est agée et qui a fait louis le grand je crois m'a dit que le programme de prépa de premiere année d'aujourd'hui ressemble a ce qu'elle faisait en 1ere...)


Le fait que tu seras à l'internat est un facteur contraignant pour t'entrainer mais surtout pour la bouffe.
Mais souvent dans les lycées il y a des petites salles de muscu. Pour ce qui est du temps d'entrainement, j'arrivais à faire 5 petites séances dans la semaine ( dont 2 le week end ), soit 3 dans la semaine, 45 min chacune, donc relativement faciles à caser.
Qui, en rentrant chez soit à 17 ou 18h se met à bosser tout de suite ? après une longue journée, 45min 1h en étant rapide, ça défoule !
Essayes de t'organiser pour ne pas avoir une khôlle ou un dm à rendre le lendemain


Ca a été (TRÈS) dur pour mes profs de me convaincre d'aller a l'internat mais bon... VDM ^^
Par contre, faire plusieurs petites séances ca pourrait etre pas mal, c'est vrai que j'ai toujours été habitué a des séances d'1h30/2h, mais tant qu'a faire ca sera surement mieux de fractionner au maximum.


Pour résumer, je pense que c'est possible de continuer le sport (je fais 3 séances/semaine d'1h30) en faisant des études supérieures, je dirai même que c'est nécessaire ! Je ne me vois pas arrêter le sport maintenant, ça aide à évacuer !

C'est sur que le sport c'est le bouchon de vidange de la baignoire quand elle commence a déborder quoi... (belle image hein ?)


Je suis moi aussi en internat, on a une salle de muscu au lycée, donc à priori pas de problème pour s'entrainer. Sauf que je ne m'entraine quasiment plus en période de cours, parce que même le weekend, si je peux caser une heure de libre je n'arrive pas à me dire que je vais la passer à la muscu. Sinon j'ai l'impression de rester au travail, vu que je m'impose quelque chose. Je préfère faire autre chose pour décompresser.

Mais bon j'arrive à maintenir quand même, je fais peut-être 1-2 séances light par semaines, avec des pompes et des abdos casés un peu partout. De toute façon faut pas trop s'inquiéter pour la muscu, au début moi aussi j'étais anxieux, mais maintenant... J'ai d'autres priorités.

Ah et n'ait pas trop d'apriori, la prépa c'est vraiment cool, super ambiance, à des années lumières de ce que j'avais connu au lycée. Faut juste savoir vraiment s'investir dans le travail.

C'est un point qui me faisait un peu peur, le fait de s'enfermer dans un "je dois faire ci ca" et qu'au final ca devienne plus vraiment un réel plaisir.
Ca m'étonne a moitié ton feedback sur la prépa en fait, je vois vraiment les deux, certains le vivent comme un cauchemar alors que d'autres c’est limite plus cool qu'au lycée O_o pour des bons établissements en plus
Instagram : instagram.com/max_csn/

▪█───────█▪ ♥
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 5620
Inscription: 05/11/2009 14h56
Réputation: 68

Musculation et classes prépa

Messagepar Jeremy B. le 25/04/2012 21h54

Salut,
J'ai fais aussi une prépa, MPSI/MP* en internat à Paris. (en école depuis la rentrée 2011) Je suis assez d'accord avec le témoignage d'alain, dans le sens où en internat, tu auras autre chose à penser, du moins moi j'étais toujours à penser à mes cours, à ce qui se dégage de ce qu'on a vu en cours et à réfléchir avec des amis aux exercices de maths/physique. Je n'avais rien pour m'entraîner en semaine, juste un gymnase, j'en profitais une fois par semaine pour... faire du badminton :lol: Sinon en rentrant le weekend, je faisais une séance d'une heure environ, voir 2 séances si physiquement cela m'était possible car en milieu d'année de sup' j'étais bien entamé, grosse fatigue tout le temps, un zombi. En spé, moins de temps encore mais toujours une séance le weekend et une soirée badminton. Je prenais ces heures pour mon temps libre lorsque cela m'était possible, mais en fait j'ai réussi à installer des habitudes assez rapidement pour que cela rentre dans mon emploi du temps hebdomadaire : badminton et muscu étaient fait aux mêmes moments chaque semaine. Pour la diète à l'internat, je vais faire clair : 3 repas par jour, et je reprenais du rab systématiquement, en sup' j'ai perdu 12kg, et en spé j'en ai pris 4-5 de Septembre à Février grâce au riz magique :cool: que je prenais avec sauce sucrée japonaise presque tous les soirs (en ayant acheté un cuiseur à riz : ce que je te conseille fortement de faire) + galettes de riz pour la masse :cool: et des repas au japonais une fois par semaine. Puis à partir de Février je me suis accordé un peu plus de temps pour moi (période des révisions pour les concours) donc j'ai amélioré ma diète, diminué les Cals (on n'était plus trop à l'internat, donc chez moi cela restait plus facile) et fait du vélo en plus : j'ai perdu du poids assez facilement comme ça.

Ce témoignage n'est pas forcément un exemple à suivre, mais si je devais te donner un conseil : c'est pense à gérer la masse de travail qui vient au fil des jours, l'internat est vraiment bien pour travailler et le reste viendra naturellement avec l'organisation que tu vas de mieux en mieux pouvoir contrôler si tu te débrouilles bien.

La prépa, c'est 2 ans fond, la musculation ou le sport en général, c'est à vie, quitte à s'en éloigner durant ces 2 années cruciales de ta vie.

Maintenant, en école, je vais à la salle tous les jours, je fais mes entraînements sans pression du timing, et je sèche des cours :) C'est la relâche de 2 ans où je me suis contenté du minimum niveau sport pour exploser aux classements aux DS / concours.

Je te souhaite bon courage pour la suite, n'hésite pas à poser d'autres questions et à nous faire part de ton avancée :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy B.
 
Messages: 3150
Inscription: 03/08/2011 10h22
Réputation: 217

Musculation et classes prépa

Messagepar Max le 25/04/2012 22h08

Pour la diète à l'internat, je vais faire clair : 3 repas par jour, et je reprenais du rab systématiquement, en sup' j'ai perdu 12kg, et en spé j'en ai pris 4-5 de Septembre à Février grâce au riz magique

:eek: OMFG ! Ca ca me fait peur haha

Bon apres je sais que je ne peux pas naturellement revenir a une alimentation de petits pains au chocolats et de nesquick apres deux ans a bouffer les mêmes choses pesées au gramme, donc ca me garantit peut etre une petite marge ^^

La prépa, c'est 2 ans fond, la musculation ou le sport en général, c'est à vie, quitte à s'en éloigner durant ces 2 années cruciales de ta vie


Oui ca c'est sur, c’est d'ailleurs ca qui a été le pivot de ma prise de décision vers une prépa (intégrée ou non). me dire qu’après ca recommence au pire !
Instagram : instagram.com/max_csn/

▪█───────█▪ ♥
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 5620
Inscription: 05/11/2009 14h56
Réputation: 68

Musculation et classes prépa

Messagepar Alban le 26/04/2012 08h02

alain954 a écrit:ça ne me dérange pas du tout d'aider, au contraire, mais je suis en PCSI par contre :idiot: .

Ca n'en n'est que mieux (Vive la phyque ;))

alain954 a écrit:De toute façon faut pas trop s'inquiéter pour la muscu, au début moi aussi j'étais anxieux, mais maintenant... J'ai d'autres priorités.

C'est ce que j'aurais dit. Il en faut pas stresser en avance. Il faut y aller dans cette prépa, puis une fois qu'on y est on voit bien comment ça se passer, si on a du temps pour la muscu ou autre chose, si on en a l'envie, etc, etc.... en sup je réussissait à caser 30 ou 45 min de trompette régulièrement plusieurs fois par semaine. En spé, j'ai arrêté parce que j'avais d'autres priorités (et l'impossibilité de faire 5/2).

alain954 a écrit:Ah et n'ait pas trop d'apriori, la prépa c'est vraiment cool, super ambiance, à des années lumières de ce que j'avais connu au lycée. Faut juste savoir vraiment s'investir dans le travail.

Je pense qu'en tant qu'interne on a toujours une bonne vision de la prépa. J'étais interne moi aussi, et ça a toujours été entraide et ambiance sympa. Quand un devait passer au tableau corriger un exo de maths le lendemain, tous les autres bossaient dessus si c'était un exo pas facile, etc, etc...
Et puis il y a aussi des surprises quelques fois.... comme du permanganate de potassium dans les pomeaux de douche (c'est con pour celui qui passe en premier) ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Musculation et classes prépa

Messagepar Max le 26/04/2012 09h08

Ca n'en n'est que mieux (Vive la phyque )

:cool:

C'est ce que j'aurais dit. Il en faut pas stresser en avance. Il faut y aller dans cette prépa, puis une fois qu'on y est on voit bien comment ça se passer, si on a du temps pour la muscu ou autre chose, si on en a l'envie, etc, etc.... en sup je réussissait à caser 30 ou 45 min de trompette régulièrement plusieurs fois par semaine. En spé, j'ai arrêté parce que j'avais d'autres priorités (et l'impossibilité de faire 5/2).

Bon eh bien esperons que la première année au moins je pourrais me faire un peu plaisir :)


Et puis il y a aussi des surprises quelques fois.... comme du permanganate de potassium dans les pomeaux de douche (c'est con pour celui qui passe en premier)

:eek: Sérieux ? Tu sors de ta douche bleu violet ou quoi ? C'était des barges dans ta prépa :D
Instagram : instagram.com/max_csn/

▪█───────█▪ ♥
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 5620
Inscription: 05/11/2009 14h56
Réputation: 68

Musculation et classes prépa

Messagepar slap76 le 26/04/2012 09h33

Salut,
C'est moi qui avait créé l'autre topic.
Comme dit sur l'ancien, je vais en fac de médecine l'année prochaine et mes parents vont surement me louer une chambre. Déjà que c'est pas donner, de mon côté je vais me payer une prépa en plus pour essayer de mettre toutes les chances de mon côté...
Je ne me vois pas faire autre chose (du moins pour l'instant) et je me suis rendu compte que j'avais seulement 2 chances pour essayer de passer cette première année.
Le sport tu en feras tout le reste de ta vie. A l'heure actuelle, je préfère tout perdre l'année prochaine et réussir mes études.
slap76
 
Messages: 68
Inscription: 06/01/2012 21h43
Réputation: -5

Musculation et classes prépa

Messagepar alain954 le 26/04/2012 13h17

Max a écrit:
Pour la diète à l'internat, je vais faire clair : 3 repas par jour, et je reprenais du rab systématiquement, en sup' j'ai perdu 12kg, et en spé j'en ai pris 4-5 de Septembre à Février grâce au riz magique

:eek: OMFG ! Ca ca me fait peur haha

12 kg quand même faut le faire, j'ai du perdre 2 kg les premières semaines à cause de la bouffe de l'internat, mais maintenant je me maintiens très bien, suffit de se blinder de pain en fait (la seule chose à volonté dans ma cantine) :idiot: .
Il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dans luqeel les lerttes snot. La suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot sioent à la bnone palce.
Avatar de l’utilisateur
alain954
 
Messages: 1873
Inscription: 23/07/2010 20h02
Réputation: 152

Musculation et classes prépa

Messagepar maxens T. le 26/04/2012 14h59

Tout est une question d organisation :)
Mon frère a eu centrale Paris en courant 2 fois par semaine 45 min + 1 resto/ciné le vendredi soir !
Apres sa bouffe se résumait a du rapide et efficace , M&m's le matin + 2 charal bacon midi et soir :cool:
Mon training log:
http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=15248


Batalhao de Operaçoes Policiais Especiais
Avatar de l’utilisateur
maxens T.
 
Messages: 785
Inscription: 04/10/2010 14h16
Réputation: 100

Musculation et classes prépa

Messagepar Max le 04/05/2012 20h23

Ton frere devait etre une sacrée tete ^^

Apres j’hésite avec prépa et plus de vie ou prépa intégrée a Polytech ou je serai plus a l'aise...
Instagram : instagram.com/max_csn/

▪█───────█▪ ♥
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 5620
Inscription: 05/11/2009 14h56
Réputation: 68

Musculation et classes prépa

Messagepar Antoine G. le 06/05/2012 13h51

Topic intéressant. Si tout se passe bien, je serai en prépa aussi l'année prochaine, bcpst pour ma part.
J'espère avoir le temps de caser deux séances perso, juste histoire de maintenir ou peut-être même de grapiller quelques kg sur les 3 mouvements :)
Avatar de l’utilisateur
Antoine G.
 
Messages: 4464
Inscription: 16/11/2008 17h01
Réputation: 36

Musculation et classes prépa

Messagepar Max le 06/05/2012 16h27

On est dans le même cas alors :D
L'avantage c'est que si je vais en prépa intégrée a polytech, j'aurais un appartement et un peu plus de temps de libre.
Instagram : instagram.com/max_csn/

▪█───────█▪ ♥
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 5620
Inscription: 05/11/2009 14h56
Réputation: 68

Musculation et classes prépa

Messagepar Fierce le 10/05/2012 11h48

Comme l'a rappellé alban, la sélectivité a aussi "légèrement" changée. Il y a une raison à ça, à savoir la possibilité d'intégrer un nombre incroyable d'écoles, avec des niveaux tout à fait différents. En gros ya quelques décennies, tu faisais prépa pour intégrer le top 10 actuel :super_lol:
Donc si tu as beaucoup d'ambitions ( a partir de centrale en gros), faut pas se leurer, le sport passe vraiment après!!
Maintenant, je vois que tu parles également du cycle intégré des polytechs, ce genre d'école est vraiment intégrable sans mener une vie de bagnard pendant 2 ans! Donc ne t'inquietes pas trop non plus. La masse de travail restera conséquente, certes, mais l'obligation de résultats beaucoup moins importante.
Prenons mon cas, je casais 3 séances/semaines d'1h45, je pouvais en faire une éventuellement le week end, bref, j'ai progressé musculairement en prépa :lol: et ça m'a pas empêché d'avoir un choix sympa à faire en juillet! (évidemment, ça n'a rien a voir avec ecp, X, ou mines!!)
donc voila, ne t'inquietes pas trop avant d'y être,et n'essaie pas de t'organiser avant d'avoir gouté au rythme prépa, mais sache simplement que ton temps de muscu hebdomadaire sera inversement proportionnel à tes ambitions!!
la 5/2, c'est la vie...
Avatar de l’utilisateur
Fierce
 
Messages: 135
Inscription: 18/01/2006 17h40
Réputation: -5

Musculation et classes prépa

Messagepar Morgan63 le 10/05/2012 20h14

2 ans de prepas qui vont se terminer Lundi soir, et deux semaines et demi sans muscu là à cause des concours, si ça peut te rassurer, c'est la premiere fois de ma vie que ça arrive :D
Training Log

Dream Big - Work Hard
Morgan63
 
Messages: 4763
Inscription: 24/01/2011 00h04
Réputation: 295


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™