A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Fabrice SP le 18/11/2019 14h21

Nous avons déjà abordé ce débat des tas de fois dans les années 2000, et tout ceux qui s'entraînent encore ont tous convergé vers ce que l'on préconise (c'est-à-dire : fréquence qui se réduit au fur et à mesure que l'on progresse).

Si vous regardez les nombreux programmes des années 2000 que nous récapitulons sur le site SP (FST-7, DoggCrapp, German Volume Training, etc.) : https://www.superphysique.org/articles/4304

Le consensus est d'entraîner chaque muscle 1 fois par semaine ou légèrement plus d'1 fois par semaine. Par exemple, Charles Poliquin était sur une fréquence d'une fois tous les 5 à 6 jours.

Ceux qui s'en éloignent, comme Waterbury, HIT, Super Slow ont comme particularité que leurs auteurs n'ont pas réussi à démontrer grand chose sur eux-mêmes...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 14h23

En fait j'ai posté mon split sur le discord en question, et d'après eux mon volume est MINABLE.

Et que j'aurai tout interet à partir en PPL ou HALF pour avoir un volume sur la semaine bien plus interressant qu'en split.

Exemple, séance pec bi :

DC
DI
Ecartés
Curl incliné
Curl marteau

Et bien selon eux j'aurai plus à y gagner en foutant DC et DI deux fois par semaine.
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 14h26



https://drive.google.com/file/d/1H9Azn9 ... C-CxP/view











https://sites.google.com/view/marius-co ... authuser=1




Voila les études qu'ils m'ont filés, qui prouvent que le split n'est pas le format optimal
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Fabrice SP le 18/11/2019 14h29

LeShadoK a écrit:En fait j'ai posté mon split sur le discord en question, et d'après eux mon volume est MINABLE.

Et que j'aurai tout interet à partir en PPL ou HALF pour avoir un volume sur la semaine bien plus interressant qu'en split.


En même temps Shadok, nous sommes bien d'accord que tu es au niveau confirmé ?

Car au niveau intermédiaire, nous conseillons souvent le half body : une séance A et B qui est alternée sur trois jours dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 14h31

J'ai un niveau de force débutant, mais je pratique de 3 ans, donc je maitrise les mouvements.

Et daprès eux, meme en confirmé, le split n'est pas bon car ne permet pas d'optimiser le volume à fond.

Je sais que vous recommendez le half ou le full, mais j'avais envie de partir sur autre chose et on m'avait dit ici qu'il n'y avait aucun souci si je partais sur un split classique 4x par semaine
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 14h34

Et pour te répondre Street, il est évidant qu'entre en full et un split, le volume est plus ou moins le meme, mais entre un split et un ppl ou en half, pour le coup le volume est plus important sur ces deux derniers
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Fabrice SP le 18/11/2019 14h42

LeShadoK a écrit:J'ai un niveau de force débutant, mais je pratique de 3 ans, donc je maitrise les mouvements.


Arf, on parle dans le vide !

Tu devrais simplement suivre ce que nous recommandons dans notre livre, cela t'évitera de perdre bcp bcp de temps...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 14h45

Donc continuer ce split c'est bien ?

La on me recommande de lire le e book de Eric Helms, The muscle and Strenght Pyramids pour comprendre un peu mieux leur point de vue
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 18/11/2019 14h57

LeShadoK a écrit:Et pour te répondre Street, il est évidant qu'entre en full et un split, le volume est plus ou moins le meme, mais entre un split et un ppl ou en half, pour le coup le volume est plus important sur ces deux derniers

Bah non, le volume hebdomadaire est à peu près le même dans tous les cas.

Si on prend l'exemple des pecs :
full = 1 exo par séance, 3 fois par semaine : 3 exercices,
half = 1 à 2 exos par séance, 2 fois par semaine : 3 à 4 exercices,
PPL = 2 exos par séance, 2 fois par semaine : 4 exercices,
split = 3 à 4 exos, 1 fois par semaine : 3 à 4 exercices.

Tu vois bien qu'il n'y a pas ou peu de différence.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 15h29

Le volume hebdo est le meme, mais dans le cas d'un half par exemple, le tonnage est plus important qu'en split vu que tu as une fréquences de 2, donc tu progresses potentiellement plus vite :\
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar JM32 le 18/11/2019 15h58

LeShadoK a écrit:tu progresses potentiellement plus vite

Je vais être un peu sec mais : ça veut dire quoi au juste "progresser plus vite"? Prendre 20 kilos sur ton couché en séries de 10 en 6 semaines ? Prendre 15 kilos de muscle sec en 2 semaines ?
Mauvaise nouvelle : rien de tout cela n'arrivera en aussi peu de temps.

Il est là le noeud du problème et ça fait parfaitement écho à notre discussion sur l'autre topic : tu veux tout et tout de suite grâce à une formule magique qui n'existe pas. Tu veux le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière (pour le dire poliment).

Dans cette quête du Saint Graal, tu es prêt à accélérer des cycles de progression qui ont fait leurs preuves, à augmenter ta fréquence d'entraînement… et demain tu feras un topic pour connaître l'exercice de biceps qui te fera augmenter ton tour de bras un mois avant les fêtes parce que tu veux que la petite meuf du repas de Noël au boulot remarque que tu moules tes manches de pull (oui, bon, qui n'est pas passé par là ? :idiot:)
Je caricature (à peine) mais tant que tu n'auras pas compris qu'il n'y a pas de programme ou de répartition magiques pour une progression éclaire et infinie (tant qu'on y est), tu n'entendras que ce que tu voudras entendre.

Et si tu ne m'écoutes pas (ce que je peux comprendre), tu as eu tout de même des réponses sérieuses et qui vont dans le même sens, de pratiquants aguerris avec un physique et des perfs que tout le monde connaît (contrairement à ceux de ton discord qui ne font que copier-coller des études qui les arrangent).

A bon entendeur.
Avatar de l’utilisateur
JM32
 
Messages: 2595
Inscription: 02/06/2018 15h25
Réputation: 96

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Street le 18/11/2019 16h24

J'ai pris le premier lien que tu as posté, qui est une méta-analyse, voilà ce qu'elle dit :

des fréquences d’entraînement plus élevées se traduisent par de plus grands gains de force musculaire. Cependant, ces effets semblent être principalement dictés par le volume d'entraînement car, lorsque le volume est assimilé, il n'y avait aucun effet significatif de la fréquence de RT sur les gains de force musculaire.


Comme ce que nous avons dit précédemment, le volume semble tout aussi important que la fréquence.

A volume égal, selon les fréquences, il n'y a pas de différences de gains.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Fabrice SP le 18/11/2019 16h38

Hélas LeShadoK est la parfaite représentation du pratiquant moyen de notre époque.

3 ans de musculation, toujours débutant, toujours plus de confusion...

C'est dommage.

Ça montre ce que je répète à longueur de temps : internet (dont Youtube) est une bien piètre source pour se former sur un domaine donné. Pas de système cohérent avec une ligne directrice, trop d'information non contextualisées et contradictoires.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 18/11/2019 16h53

LeShadoK a écrit:Le volume hebdo est le meme, mais dans le cas d'un half par exemple, le tonnage est plus important qu'en split vu que tu as une fréquences de 2, donc tu progresses potentiellement plus vite :\

Y a un truc que t'as pas pigé : oui on progresse plus vite au début, donc on peut se permettre une fréquence x3 (full) mais ça ne dure qu'un temps, plus on devient fort, plus le rythme ralentit car on a besoin de plus de temps de récupération avant de réentraîner un muscle, c'est pour ça qu'après on passe en half, puis en split...

En gros il y a une fréquence à adapter à chacun en fonction de son niveau...

Bref...
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 18h15

Les gars je cherche aucunement une formule magique.
Je cherche à avoir le programme de muscu le plus optimal.

Je suis en split, on me sort sur discord que même a niveau confirmé, c'est loin d'être le plus opti.

Je sais plus si je dois garder mon Split ou passe a un half. Je sais plus car une équipe dit blanc, l'autre noir.

Dans mon cas peut-être que je progresserais plus vite en half ?
Mais dans quelques années, le split sera vraiment meilleur ? La est le débat. Je cherche rien de magique, juste bien faire
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Rudy le 18/11/2019 18h56

Si tu progresses déjà à chaque séance, comment progresser plus vite ? :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 19h02

C'est exactement ce que je me disais Rudy,

Mais si je fais deux séances pec par semaine via un half, je devrais à priori progresser encore plus vite, puisque j'aurai 2 séances par semaine (attention je dis pas 2x plus vite, mais plus vite).
Enfin c'est ce qui est défendu en tout cas.

Je vais lire le e book de helms, et je verrai si ça tient vraiment la route :confused:
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 19h15

Pour faire simple, depuis que je suis les conseils SP :

1) Je cycle ma progression. Jusque la tout va bien. Apparemment il existe une meilleure façon de faire, décrite dans l'e book de Helms, mais ça je verrai bien...

2) J'ai stop mon PPL. Simplement parce qu'on m'a dit que pour les bras c'était pas top. Donc je suis ce petit split, très classique. De la on me dit ouvertement que le split n'est pas le format le plus opti, quel que soit le niveau, et que le must reste des FB / HALF, et j'en passe. La encore à priori c'est expliqué pourquoi du coté de Helms...

Alors voila ou j'en suis, clairement je suis plus si je dois garder mon split (meme si selon eux il est clairement pas bon) ou si je dois tout changer.


Rappel :

PEC / Bi : DC - DI - Pec Deck - Curl incliné - Curl marteau

Jambes : Squat - fentes smith unilatéral - Leg curl

Epaules tri : DC serré - EL - Barre au front - Oiseau - L fly

Dos : Tirage poitrine - Rowing poulie basse - Rowing haltère - Crunch poulie haute - lombaires sur banc


Alors globalement je sais, vous allez me dire remplace le pec deck par du pull over, et la barre au front par du magic triceps, mais c'est ma petit personnalisation personnelle. Je vois cependant pas en quoi le programme est pas bon... Encore une fois, Helms est sensé me guider pour ma réponse. Je vois tiens au courant le gars
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Rudy le 18/11/2019 19h33

J'ai lu "Helms"... Beaucoup de bruit pour beaucoup de conneries... Comme d'habitude en fait.

Si tu progresses, tout va bien.
Vu que les progrès se font sur le moyen et long terme.
Pas sur quelques semaines ou quelques mois mais de nombreux mois et années.

La plupart des types qui parlent d'hyper fréquence comme La technique sont (au choix avec possibilité de cumuler) :
- Des types qui ne s'entraînent pas depuis longtemps
- Des types qui ne s'entraînement carrément pas
- Des types qui font des conclusions après quelques semaines d'entraînements (court terme)
- Des types qui débutent et ne forcent pas (Plus tu forces, moins tu peux en faire souvent).

Je me rends compte d'un problème toutefois, c'est qu'avec mes deux articles qui t'ont été partagé sur le sujet et qui explique tout, tu n'arrives pas à les comprendre, à les intégrer.

Est-ce que tu saurais m'expliquer pourquoi afin que je les améliore ?
Quelles questions te restent-ils après leurs lectures ?
Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 20h05

Je vais prendre tes 2 articles point par point, et voir potentiellement la ou ça peut se discuter sur ce que tu dis.

Je précise quand même, je suis assez d'accord avec tout ce que dit SP en général, et ce que tu dis, mais je suis aussi de nature quelqu'un qui se remet en question, et aime varier ses sources. Donc j'en arrive aux articles :

Article 1 : Fréquence VS volume en musculation.

Déja avant meme de lire, je pense qu'il faut parler de volume général mais aussi de volume intra training. Augmenter la fréquence, c'est augmenter le volume général à la semaine, mais réduire le volume intra training certes

Ensuite tu dis que le full body est moins bon au fur et à mesure que l'on progresse. J'étais totalement d'accord, mais en réfléchissant, le full body pourrait se faire en variant les exercices d'une séance à l'autre, tout en gardant une trace et appliquant les cycles de progression. Apparemment il serait meme possible de faire du FB 6 fois par semaine, justement en optimisant bien la répartition. Ce qui donnerait un gros volume, une grosse fréquence (mais certes un volume intra training très faible)

Ensuite tu expliques très bien les 3 facteurs de l'hypertrophie. Tension mécanique, stress métabolique et progression.

Si on prend le training haut fréquence, tu as une tension mécanique importante, voire plus important qu'en split, puisque tu as un volume intra training plus faible. De plus le tonnage à la semaine est plus important, car tu répètes un meme mouvement plusieurs fois dans la semaine. Ou ou ça pourrait poser souci, c'est sur le stress métabolique. Mais existe t il une grande différence entre enchaine DC - DI et pec deck OU alors echainer DC et DI simplement ? Je ne sais pas. Et j'aurais tendance à dire non.

De fait on pourrait deja se dire que la grande fréquence est gagnante.

Donc au final, on peut opposer entrainement pour la force et entrainement pour le muscle. Mais encore une fois je me questionne. Si un half est plus adapté pour la force qu'un split (car meilleur tonnage), est-ce que le split possède réellement des avantages non négligeable qu'un FB ou un HALF n'aurait pas ? Car coté stress métabolique, la différence entre une séance pec bi et upper ne parait pas si énorme. Quand de l'autre coté, la différence en terme de volume global et de tonnage est la par contre, assez élevée...

Evidemment, ce sont des pistes. Je ne veux pas dire qui a raison ou tord, j'ouvre un peu le débat car il est toujours bon, en mon sens, de s'ouvrir l'esprit afin de savoir ce qui est réllement bon.
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 20h12

Ensuite, article 2 : l'entrainement à haute fréquence.

Tu évoque le phénomène d'immunisation. En soit oui, mais pourquoi ne pas simplement changer d'exercice ou recycler ses charges lorsque ce phénomène se produit ? Meme si il se produit plus souvent en half qu'en split par exemple, je ne pense pas que ça soit au point de rendre le half body infaisable. Dans le cas du half, tu optimises ta fréquence. Un groupe musculaire n'a pas besoin d'une semaine pour récupérer à fond, mais de moins. Donc, 2 fois par semaine parait plus optimisé en ce sens qu'une fois par semaine

Ensuite, tu dis que le training haute fréquence est adapté à ceux qui veulent prendre en force sur le court terme, tu parles des haltèrophile. Pourquoi ça ne serait pas également le cas sur le long terme ? En cyclant bien ses charges, et en ayant un entrainement bien ficelé.
(le half n'est pas un entrainement avec une fréquence démesurée, mais je prends le half comme juste milieu pour comparer, on aurait pu prendre un entrainement FB 6x par semaine)
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Rudy le 18/11/2019 21h23

Je reprends dans l'ordre :

Pour toi alors, le volume durant la séance n'est pas un facteur à considérer ?

Si les trois facteurs de l'hypertrophie sont la tension mécanique, le stress métabolique et la progression et que j'oublie un des facteurs durant la séance, tu comprends que le progrès va être moins important à moyen et long terme ?

Que même si je progresse en charge, si le stress métabolique n'est pas suffisant, alors mes gains musculaires seront moins importants ?

L'erreur principale dans ton raisonnement est de penser que si les charges augmentent, peu importe le volume durant la séance, je suis dans le bon.

Que cela peut être compensé par une plus grande fréquence alors qu'en pratique, ce n'est pas le cas.

De plus, en raisonnant à long terme, tu comprends également rapidement que tu ne peux pas faire un FullBody 6 fois par semaine, même en variant les exercices car tes articulations et tendons vont finir par "morfler".

Tu comprends aussi que plus tu forces (RPE 8-9 dans mon article), tu ne peux pas faire tous les jours et espérer progresser.

Alors ma question serait : Comment tu fais pour progresser si tu n'en viens pas à forcer et à devoir diminuer la fréquence de tes entraînements pour récupérer ?

J'ai eu un jeune qui m'avait soutenu le même discours et qui était convaincu de ce qu'il faisait... Il suivait je ne sais plus quelle formation sur le net. Le problème : Il n'a pas dépassé le niveau débutant et a ensuite arrêté parce qu'il ne se pensait pas fait pour la musculation. La vérité est qu'il faisait n'importe quoi.

Tu comprends dans mon article que le Half-Body est "préférable" pour la force. Pourtant, ce n'est pas ce que je dis.

Ce que je dis, je crois, c'est qu'une haute fréquence permet d'améliorer sa technique plus rapidement et comme la force démontrée sur des exercices a un grosse part de technique, tu progresses plus vite sur le court et moyen terme.

Quand je parle d'immunisation, tu penses bien que tu n'es pas concerné avec ton niveau. Cela concerne les pratiquants qui ont au moins un niveau Gold du Club SP.

Néanmoins, cela signifie très simplement que plus tu répètes un stress, moins tu y deviens sensible car tu te renforces en conséquence. Un bon reflet est la diminution des courbatures au fur et à mesure de ta pratique.

C'est une des raisons qui explique que la fréquence, la haute fréquence est moins efficace pour la prise de muscle car tu produis de moins en moins de micro-traumatismes qui sont un "facteur" de la surcompensation.

Toutes les questions que tu te poses aujourd'hui, comme l'a dit Fabrice, on se les ait posé, on a testé... Et c'est ce qui nous amène aujourd'hui à dire, avec certitude, que le volume durant la séance et par muscle est un facteur non négligeable de la prise de masse.

Comme expliqué dans mon livre, tu progresses de 2 façons : Tu mets plus lourds et tu en fais plus.

Mais tu devrais tester pour comprendre sur 6-8 mois. Parce que tout ce que tu dis n'est que théorique.

Dans la pratique, tu vas te rendre compte que faire DC, DI et Ecarté pour prendre des pectoraux est plus efficace que faire DC en jour 1, DI en jour 3 et Ecarté en jour 5.

Tu vas aussi comprendre que ton énergie est limitée et qu'une séance Pec / Biceps n'est pas une séance HalfBody en terme d'efficacité. Qu'à mesure que tu progresses, que tu forces de plus en plus, tu ne peux pas avoir une fréquence élevée ni faire beaucoup de muscle dans ta séance sans que les derniers travaillés en pâtissent.

Mais ça, tu dois le vivre pour comprendre parce qu'encore une fois, la théorie, c'est bien mais tu n'as pas la connaissance pour la comprendre et que tu n'as pas la pratique pour la confirmer ou pas.

Donc pratique et on en reparle dans 6-8 mois avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 21h58

-> "L'erreur principale dans ton raisonnement est de penser que si les charges augmentent, peu importe le volume durant la séance, je suis dans le bon."

Tu as une preuve que le volume intra séance est important au point de ne pas s'axer sur un training avec plus grosses fréquence (et donc plus gros volume et tonnage, et plus rapide progression surtout à bas niveau) ?

-> "Comment tu fais pour progresser si tu n'en viens pas à forcer et à devoir diminuer la fréquence de tes entraînements pour récupérer ?"

D'après les pratiquants du haut volume, tu peux forcer à haut RPE meme 2 fois par semaines, car il ne faut pas 7 jours à un muscle pour récupérer entièrement



Aussi, je parlais justement du format de 15-50 aux élévations latérales. Un mec m'a dit mais attends, tu te rends comptes que ça revient (en augmentant de 2 rep par semaine), a augmenter de seulement 3kg par an par haltère ? Et que en clair, c'était archi lent alors que tu pouvais faire de meme en beaucoup moins de temps. Et que donc cette façon de faire n'était pas opti. Que dois-je en penser ? On m'a aussi dit que faire 15-20 plutot que 15-30 était plus opti car meilleure tension mécanique, qui est le premier facteur d'hypetrophie

Enfin, je peux donc rester en split sans regretter mon choix selon toi ?
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Rudy le 18/11/2019 22h41

1 - La preuve, c'est la pratique et l'expérience des pratiquants naturels de bon niveaux.
C'est le fait d'avoir entraîné des milliers de personnes, d'avoir fait des centaines de tests sur des centaines de gens...

2 - D'après n'importe qui, n'importe quoi. Ca ne vaut donc rien. Avec un pseudo, caché derrière un ordinateur, sans preuve de son niveau et de ses progrès, c'est le néant absolu.

Tu as un long article sur la récupération sur le site et je crois même, de mémoire, qu'on en a fait un Podcast.
S'il n'y avait que les muscles qui devaient récupérer, ce serait bien.

3 - Mais attends, tu crois que tu vas prendre combien aux élévations latérales à terme par haltères avec les bras pratiquement tendus ? :D
3 kg par an, c'est génial.
Imaginons que tu démarres à 4 kg, en deux ans, tu es à 10 kg en séries de 50.
Dans les faits, en 2 ans, tu n'y seras pas si jamais :D

Tu vois la différence entre la théorie et la pratique encore une fois...

Je ne sais pas ce que tu dois faire comme ca sans te coacher.
Mais ce que je peux te dire, c'est que si tu progresses avec ce que tu fais, tu es sur la bonne voie.
Une séance à la fois et tu verras où çà mène.
Tant que tu progresses, tout va bien.

Le conseil de base reste le même pour tous débutants : Reste basique et oubliez tous les trucs exotiques.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Julien13 le 18/11/2019 23h29

Je ne comprends pas pourquoi tu "suis" autant d'autres théories et semblent les défendre avec conviction malgré les articles et interventions de chacun...

Comme dit Rudy, testes une fréquence x6 et reviens poster ce qui s'est passé.

Il me semble que tu avais également été très insistant sur ta diète...
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 23h32

Ok Rudy, je note

Julien, si je regarde "ailleurs", c'est pour ne pas me mettre des œillères. Je vois pas ou est le problème. C'est la base de la remise en question
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Hellraiser le 18/11/2019 23h44

Julien13 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tu "suis" autant d'autres théories et semblent les défendre avec conviction malgré les articles et interventions de chacun...

Comme dit Rudy, testes une fréquence x6 et reviens poster ce qui s'est passé.

Il me semble que tu avais également été très insistant sur ta diète...


Perso j'ai déjà suivis un PPL x2 par semaine pour voir ce qu'il en était vraiment...

Je vous spoil en vous disant que j'ai tenu seulement 2 semaines ou je garde le suspense ? :idiot:

Pourtant j'ai testé ça en juin dernier, juste après mes partiels (donc 0 stress psychologique), et j'avais pas encore repris mon job d'été. Pendant 2 semaines mes journées c'était ça : dormir, bouffer et m'entraîner. Même un chômeur aurait été jaloux. Malgré ça, impossible de dépasser deux semaines. Au niveau des tendons et articulations tu sens clairement qu'il se passe un truc anormal.

Peu-être que j'aurais dû tenter sans forcer mais pas sûr que ça aurait été plus productif... :rolleyes:

Si cette méthode t'intéresses vraiment pourquoi ne pas la tester (sur plusieurs mois si vraiment efficace) ?
Ensuite tu peux revenir nous faire un bilan de ce qu'il en est.

Perso j'ai testé, mon avis est fait. :)
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 23h47

La ou je peux pointer un truc. Pour les pecs je fais DC - DI et pec deck, le tout une fois par semaine. Ca fait un total de 9 séries par semaine. C'est vraiment peu non ?

J'hésite à passer en half, pour avoir une plus grosses frequ / volume
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Julien13 le 18/11/2019 23h57

LeShadoK a écrit:Ok Rudy, je note

Julien, si je regarde "ailleurs", c'est pour ne pas me mettre des œillères. Je vois pas ou est le problème. C'est la base de la remise en question


Je peux comprendre et c'est bien de croiser les sources. Le forum est là pour répondre à tes questions.
Mais des réponses t'ont été apportées par plusieurs personnes et tu as continué à débattre malgré ton statut de débutant.

Il ne me viendrait pas à l'idée de m'exprimer avec conviction sur un sujet où je suis débutant face à des gens plus expérimentes / informés voire expert et de les contre dire. Un avis sans les connaissances nécessaires derrière ne vaut rien... Et ne nécessite pas la peine d'être donné !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 19/11/2019 00h00

Je suis bien d'accord, mais d'un coté on me dit de continuer ce split, de l'autre on me dit que ça vaut clairement pas le coup, et de faire un half. Je ne sais pas qui croire, que faire. Car des deux cotés, j'ai justement des avis d'expert. De l'un Rudy, de l'autre, Helms.
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 19/11/2019 00h43

Qui a lu l'E book de helms, et arrive à la conclusion que non, la fréquence x2 n'est pas mieux que la x1 ? Je me pose aussi la question
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Fabrice SP le 19/11/2019 01h03

Pour la faire courte :

Récapitulatif pour favoriser la prise de muscle

Débutant = full body ou half body
Intermédiaire = half body ou split
Avancé = split

Après tu peux faire le split sur 6 jours au lieu de 7 si tu récupères facilement.

Si tu lèves des charges de débutant, tu es dans la première case : peu importe depuis le temps que tu t'entraînes. :)

Après libre à toi d'essayer d'autres choses ou de t'entraîner autrement pour te faire plaisir (ça compte aussi, parfois on se fait plaisir même si on sait que ce n'est pas optimal), mais ce que je décris est ce qui a fait ses preuves chez les pratiquants naturels.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 19/11/2019 01h28

Alors je devrais passer en half dès demain ?

Puis si je passe en half, pour les cycles de progression, je fais de séance en séance donc, pas de semaine en semaine ?
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Julien13 le 19/11/2019 08h57

Cette lourdeur...

Sinon le fondateur du site auquel tu parles c'est un peu son travail... Tu n'as qu'à lui commander un suivi ou consultation !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 19/11/2019 09h32

LeShadoK a écrit:Alors je devrais passer en half dès demain ?

Quel est ton niveau sur tes différents exercices ?

Image

Si il est inférieur au bronze du club SP : full ou half, si tu es bronze/silver le half est très bien, silver/gold et plus : split.

Je généralise un peu mais tu vois l'idée.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Rudy le 19/11/2019 09h37

La meilleure façon de débuter - https://www.superphysique.org/articles/ ... usculation

Un article que j'avais écrit en 2007 à la base, toujours d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar AlanC le 19/11/2019 10h24

Rudy t'a pourtant dit clairement que si tu progresse il ne faut rien changer !

Quand on pratique sérieusement on ne se pose pas toutes ces questions, car la pratique révèle ce qui marche et ce qui ne marche pas (on voit bien qu'un PPL x2, par exemple, ce n'est pas viable quand on force).

Donc pose toi moins de question (en te basant sur les personnes d'expériences), donnes un peu moins ton avis, et pratique un peu plus :super_lol:
Carnet d'entrainement de la relève de Jean-Luc Favre:
topic42947.html
Avatar de l’utilisateur
AlanC
 
Messages: 877
Inscription: 09/07/2019 14h05
Réputation: 45

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 19/11/2019 19h03

Bon, pour éviter de me perdre et toujours tout changer, je vais donc garder mon split et continuer ma surcharge progressive

Merci pour vos réponses les gars :)
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Morgan le 20/11/2019 09h25

@LeShadok Voilà une vidéo récente qui fera mieux comprendre je pense par rapport à tes questionnements sur le sujet :)

Vidéo YouTube

Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Rudy le 21/11/2019 19h12

Jeu, set et match - https://www.rudycoia.com/que_pensez_des ... ntifiques/

J'espère n'avoir rien oublié :super_lol:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™