A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Chris J. le 25/04/2012 13h49

Je reprend les message


martin a écrit:en ce qui concerne les nombreuses fédés, il faudrait aussi souligner le faible nombre de compét' organisées dans l'année pour les bencheurs "uniques"

3 compét' individuelles (regions , inters , France) regroupées entre janvier et mars
et encore tout le monde n'est pas qualifié France
et eventuellement 2 compét' par equipes (Villenave), et là aussi toutes els quipes ne vont pas en finale

soit dans le meilleur des cas 5 compét' dans l'année en force
et pour la plupart des gars 2 ou 3 compét' dans l'année... (il faudrait faire des stats)

perso je suis obligé de me battre pour faire les departementaux (on me critique assez pour ça d'ailleurs dans mon club) pour rajouter des compét' à mon programme

evidemment ça ne concerne pas les gens qui font le 3 mouv' (mais bon on n'a le droit de n'etre interessé que par le couché)


si tu joues au foot, rugby, etc etc c'est minimum 15-20 matchs dans l'année, parfois beaucoup plus (tennis etc etc).

perso je tire pour me faire plaisir, peu importe qui organise, l'intitulé de la compét', le "niveau supposé annoncé", si je suis dispo et que j'ai envie d'y aller je ne me prive pas (et là aussi les critiques sont nombreuses, mais peu importe, si un jour le club de pêche à la ligne du coin organise une compét' de banc, si ça me tente j'irai faire un tour)

perso je vois pas l'interet de s'entrainer toute l'année pour faire uniquement la saison FFH qui dure 2 mois



chris J. a écrit:Je suis d'accord avec toi martin sur le nombre de compétition annuel moi avec mon niveau je peux en faire 3 ou 4 (1er et 2eme pas, départ, + critérium s'il y en a un), et encore c'est si je suis dispo au dates proposé (généralement je n’arrive qu'a en faire 2).
Quand je vois les gars du club d'haltero qui tire toute les 2 semaines sur certaines periode... Le meilleur athlète en est déjà à 7 compétitions depuis janvier...


attila a écrit:C'est sympa de faire des compets, après si tu en fais trop, tu n'as pas le temps de progresser non plus, notre sport est un peu particulier pour ça.

Je me vois mal faire des compet de force toutes les 2 semaines, je ne peux plus progresser ^^.


martin a écrit:salut les gars

Attila, evidemment si c'est 25 compét dans l'année, c'est trop bien sur, je n'allais pas jusque là

mais il y a des gars (dont je fais partie) qui eprouvent le besoin/ l'envie de faire plus de compét' dans l'année (et surtout un peu mieux réparties dans l'année)
- pour le plaisir de tirer, parfosi en n'etant pas à son maximum
- pour le plaisir de discuter force avec les copains de regions éloignées

ça peut expliquer aussi que certains gars tirent dans plusieurs fédés

par exemple en FSFA, GPC, il existe des compét' en juin ou à l'automne, perso au moins je sais pourquoi je vais à la salle durant l'été
il est evident que dans un sport comme le foot où il y a 25 matchs dans l'année, il ne peut exister d'autres fédés

perso j'ai demandé plusieurs fois à tirer au 2eme pas FFH (lorsqu'il etait organisé en juin chez nous) et au criterium des espoirs FFH, pour le fun ou aller chercher des records (en hors match pour ne pas "deranger") => ça m'a été refusé à chaque fois

pas grave now je tire dans plusieurs fédés, ainsi j'ai 7 ou 8 compét' dans l'année, chiffre qui desormais me convient bien

on ne peut pas refuser aux gars de tirer et/ou ne pas organiser de compét' pendant 9 mois (de fin mars à début décembre) et se plaindre après qu'il existe d'autres fédés où les gars vont se faire plaisir

après, qu'il y ait marqué "championnats de France", "finale France" ou "championnat de la rue", pour moi c'est pareil tout ça


attila a écrit:Ok, je ne voyais pas les choses de ce point de vue la.
Mais je parlais plus du gars au départ qui a créer la nouvelle fédé.

Ceci dit, se faire refusé les compets c'est clair que c'est nul, de toute façon avec notre club, on a déjà eu quelques différends avec la fédé, on est loin d'être d'accord sur tout.

- pour le plaisir de tirer, parfosi en n'etant pas à son maximum
- pour le plaisir de discuter force avec les copains de regions éloignées


Très bons arguments, c'est toujours sympa de se retrouver entre passionnés, parce que c'est pas au boulot que tu vas discuter force c'est clair :D.
Bw 83kg
En Compétition
FA: 170/145/200 total 515kg raw
haltéro: 95/120 meilleur total 215kg
Chris J.
 
Messages: 3967
Inscription: 08/03/2007 21h56
Réputation: 109


S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Chris J. le 25/04/2012 13h59

Contrairement à ce que penses martin, je pense que ce problème de faible nombre de compétition concerne aussi ceux qui font de la FA.
Bien sur certains peuvent faire FA et DC seul donc + de compétition mais des bencheurs pourrait très bien faire un squat et un terre à 100kg pour faire leur DC (c'est un peu con mais il parait que ca existe notamment pour avoir les records de DC 3 mvt).

Un athlète FA qui veux faire que de la FA et qui n'a "qu'un" niveau national n'a en effet que 3 ou 4 compétions dans l'année, mais pareil pour un athlète niveau international

1 athlète niveau international FA senior
janvier ou février: 1 compétition qualificative pour la final national (s'il a le niveau international, il doit faire les minima nationaux plutôt aisément et donc soit il fait les régions soit les zones),
mars ou avril: final national
mai: championnat d'europe (si sélectionné par la fédé)
novembre championnat du monde FA (si sélectionné par la fédé)

4 compétitions étalés sur l'année (c'est la même chose si c'est du DC seul) avec possible participation à Villenave si le club participe (+2 compétitions octobre et décembre)
Bw 83kg
En Compétition
FA: 170/145/200 total 515kg raw
haltéro: 95/120 meilleur total 215kg
Chris J.
 
Messages: 3967
Inscription: 08/03/2007 21h56
Réputation: 109

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Charlinho77 le 25/04/2012 16h46

Est-il "interdit" de participer aux 2ème avec un niveau national ?
Faut-il avoir obligatoirement départemental ou NC ?
A-t-on le droit de participer si c'est notre 1ère année sachant que l'on a le niveau national ?

J'espère ne pas trop faire dévier le sujet.
Records perso: (PDC 61kg)

Squat: 3@160kg
Développé couché: 1@115kg
Soulevé de terre: 5@160kg
Avatar de l’utilisateur
Charlinho77
 
Messages: 72
Inscription: 22/02/2012 00h00
Réputation: 11

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Chris J. le 25/04/2012 17h00

Je ne crois pas que cela soit interdit niveau réglementation mais c'est mal vu par les organisateurs.
Imagine le contexte dans un autre sport
tournoi de foot de quartier, et t'as une équipe de CFA qui vient...
Course à pied 5km organisé par la ville avec pour le 1er des bon d'achat pour la boucherie du coin, t'as un kenyan qui vient la faire...
Bw 83kg
En Compétition
FA: 170/145/200 total 515kg raw
haltéro: 95/120 meilleur total 215kg
Chris J.
 
Messages: 3967
Inscription: 08/03/2007 21h56
Réputation: 109

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Martin le 25/04/2012 17h11

pour avoir connu plusieurs fois le cas de figure, ici dans ma region le Criterium du Désespoir et le 2ème pas sont "interdits" aux nationaux

je ne pense pas que ce soit marqué dans le règlement mais en gros on m'a dit "on veut pas de toi", pour les raisons que tu evoques, Chris

je ne suis pas obtus, je veux bien comprendre ce point de vue, c'est pourquoi j'ai demandé à tirer "hors match" => refus également

mais je suis têtu, je redemanderai cette année, et le jour où je me lasserai, je passerai au stade supérieur: je m'inscrirai au Criterium en 3 mouvements et je ferai 50-250-50 et idem aux departementaux

dans l'intervalle j'attends avec impatience le gars qui va me dire de ne pas tirer dans d'autres fédés/organisations :mad:
19/03/11: poids de corps 116,4 kg
benchpress: 237,5 kg

Bruce Dickinson est le meilleur, et de loin !!! cf 9/9/99
Martin
 
Messages: 826
Inscription: 24/04/2006 13h54
Réputation: 0

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Chris J. le 25/04/2012 17h49

Pourquoi tu ne demandes pas à participer en "demo"

Je serai heureux de voir, entre 2 plateaux dans un 1er pas, un mec faire 250kg au couché, avec toute la salle qui applaudi. Si en plus après on peux discuter avec lui encore mieux.
Bw 83kg
En Compétition
FA: 170/145/200 total 515kg raw
haltéro: 95/120 meilleur total 215kg
Chris J.
 
Messages: 3967
Inscription: 08/03/2007 21h56
Réputation: 109

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar attila le 25/04/2012 17h54



Si ça peut te faire plaisir je viendrai :p
Site de mon club:


Mon training log:
viewtopic.php?f=28&t=20159

Mes photos - vidéos:
viewtopic.php?f=29&t=20160
attila
 
Messages: 3280
Inscription: 04/12/2010 19h56
Réputation: 175

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Martin le 25/04/2012 19h00

non les démos c'est pas trop la coutume ni le style de la maison par ici

et puis pour faire une démo, je pense qu'il faut etre le meilleur, genre Stephane, Francky ou Aurélien en FFH en 105/120/+120
ma meilleure place c'est 3ème en -125kg l'an dernier à 237,5kg, j'ai pas le niveau pour prétendre faire des démos

du coup je viens passer les barres, c'est la seule façon de participer qu'ils acceptent pour les nationaux à ces compét' :lol:

Attila le défi est lancé: le 1er à 250kg au couché :cool: :super_lol:
19/03/11: poids de corps 116,4 kg
benchpress: 237,5 kg

Bruce Dickinson est le meilleur, et de loin !!! cf 9/9/99
Martin
 
Messages: 826
Inscription: 24/04/2006 13h54
Réputation: 0

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar attila le 25/04/2012 20h13

Aller c'est parti, j'ai des défis de partout, et je me fais exploser de partout, continuons :D.
Site de mon club:


Mon training log:
viewtopic.php?f=28&t=20159

Mes photos - vidéos:
viewtopic.php?f=29&t=20160
attila
 
Messages: 3280
Inscription: 04/12/2010 19h56
Réputation: 175

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Rodéric le 25/04/2012 21h11

En FA c'est pas bon de faire trop de compétitions, sa fatigue et avec les temps de récup sa fait pas mal de semaines en moins pour la prépa...
Building strength is like building a pyramid, the wider the base the higher the peak.
Rodéric
 
Messages: 2193
Inscription: 13/11/2006 15h23
Réputation: 22

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar pierre payet le 25/04/2012 23h18

moi aussi je souhaite faire les 2ème pas pour éssayer la combi de squat en compète (histoire de mettre la pression à un certain champion de france :p lol)
Avatar de l’utilisateur
pierre payet
 
Messages: 2121
Inscription: 09/02/2012 03h13
Réputation: 73

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Charlinho77 le 25/04/2012 23h49

Merci de vos réponses !
En effet, j'ai demandé a Odile Collard qui devait surement savoir et elle m'a évoqué les mêmes raisons.
Même en hors match, elle m'a dit que je risquais de me faire recaler. Dommage j'y allais juste parce que je serais chez Volkov la semaine des 2eme pas, j'aurai tiré RAW a la limite ^^
D'ailleurs, c'est le débat en ce moment :D
Records perso: (PDC 61kg)

Squat: 3@160kg
Développé couché: 1@115kg
Soulevé de terre: 5@160kg
Avatar de l’utilisateur
Charlinho77
 
Messages: 72
Inscription: 22/02/2012 00h00
Réputation: 11

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Volkov le 25/04/2012 23h57

Tu peux toujours essayer, je pense pas que ça les dérangerait de charger quelques barres de féminines en plus :super_lol:
Le gras, c'est la vie!

Training Log: viewtopic.php?f=28&t=20194

Johnny Davidz a écrit:Pour être fort en barres, soyez forts au bar!


*** Bruno d'or 2012: le concours n'est pas encore fini! viewtopic.php?f=3&t=25115 ***
Avatar de l’utilisateur
Volkov
 
Messages: 2714
Inscription: 14/06/2011 01h37
Réputation: 159

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Martin le 26/04/2012 09h05

l'an dernier au 2eme pas de ma region: 4 athlètes au couché
cette année au Criterium du Désespoir : 15 athlètes au couché

sans commentaires :rolleyes:

connaissez-vous un seul sport où les compétiteurs font 3 ou 4 compét' par an? moi aucun

allez, pour polemiquer un peu, gentiment :)

pour les sports "comparables", prenons le lancer du poids (6 essais en compét'), entrainement qui se rapproche beaucoup de la FA (avec bien sur ses spécificités propres) => combien de fois par an tirent les gars, entre les championnats d'hiver, d'été, les meetings...

pour les sports "non comparables", prenons la natation, que je connais bien pour l'avoir pratiqué en sports-études: 2 entrainements par jour, des stages à chaque vacance, des dizaines de kilometres par semaine, des seances de muscu en plus de l'entrainement dans l'eau, des compét' d'octobre à juin.
mais ils ne sont pas à chaque fois au top de leur forme evidemment, beaucoup de compét' sont des "tests" d'efficacité de l'entrainement
bien sur là, on ne peut pas comparer avec la FA mais quand j'entends des mecs dans ma salle qui s'entrainent 3 fois par semaine et qui font pas plus de 4 ou 5 series "sinon ils recuperent pas", ça me fait rigoler

si on veut attirer du monde en FA, faudrait p'tet deja qu'il y ait quelques compét' d'organisées dans l'année, les p'tits jeunes ils veulent tirer, pas juste s'entrainer et boire un pot à la machine à café de la salle

on a le droit d'avoir un avis différent du mien
19/03/11: poids de corps 116,4 kg
benchpress: 237,5 kg

Bruce Dickinson est le meilleur, et de loin !!! cf 9/9/99
Martin
 
Messages: 826
Inscription: 24/04/2006 13h54
Réputation: 0

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Chris J. le 26/04/2012 11h10

@charlinho: si tu tires raw au lieu d'équipé ca peu peu etre le faire, demande pour voir.

@martin: c'est une question que je me pose en voyant mes collègues de l'haltero qui font + d'entrainement par semaine et + de compétition sur une saison que nous. Pour comparer, voir sur le site de la fédé le calendrier global 2011/2013, il y a 14 compétitions (7 nationales, 2 régionales, 2 interrégionales, 5 internationales) pour la FA et le DC sur 1 saison contre 23 compétitions juste pour l'haltero. En gros la saison haltero c'est octobre-juin

Notre sport est-il si spéciale qu'il faille autant de préparation et/de repos que ça?
Bw 83kg
En Compétition
FA: 170/145/200 total 515kg raw
haltéro: 95/120 meilleur total 215kg
Chris J.
 
Messages: 3967
Inscription: 08/03/2007 21h56
Réputation: 109

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar attila le 26/04/2012 11h33

Je pense qu'on peut faire autant de compet qu'on veut, c'est juste qu'il ne faut être au taquet que sur 1 ou 2 compet dans l'année (allez 3, mais pas bien plus je pense).
Site de mon club:


Mon training log:
viewtopic.php?f=28&t=20159

Mes photos - vidéos:
viewtopic.php?f=29&t=20160
attila
 
Messages: 3280
Inscription: 04/12/2010 19h56
Réputation: 175

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Charlinho77 le 26/04/2012 13h16

ça serait bien d'avoir + de compét comme vous dites mais pour un même athlète, je sais pas si ça changera grand chose:
En effet, quand tu prépares un championnat de France par exemple, bah tu vas pas couper ta préparation pour faire des meetings ou autre challenge.

Enfin c'est mon point de vue, mais sur le fond, je suis complètement d'accord avec vous, nous les jeunes, on pense qu'a une chose, c'est de tirer tout le temps :idiot:
Records perso: (PDC 61kg)

Squat: 3@160kg
Développé couché: 1@115kg
Soulevé de terre: 5@160kg
Avatar de l’utilisateur
Charlinho77
 
Messages: 72
Inscription: 22/02/2012 00h00
Réputation: 11

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Martin le 26/04/2012 13h46

attila a écrit:Je pense qu'on peut faire autant de compet qu'on veut, c'est juste qu'il ne faut être au taquet que sur 1 ou 2 compet dans l'année (allez 3, mais pas bien plus je pense).


entierement d'accord, c'est ce que je disais plus haut, on peut augmenter le nombre de compét' pour faire des tests, s'amuser, voir les potes etc etc, mais evidemment chaque compét' n'est pas un objectif de l'année

Charlinho77 a écrit:En effet, quand tu prépares un championnat de France par exemple, bah tu vas pas couper ta préparation pour faire des meetings ou autre challenge


dans les autres sports, les compét' "annexes" font partie de la préparation en elle-meme, il ne s'agit pas de couper sa prépa pour y participer.
je reprends mon exemple de la natation: les meetings sont là pour évaluer le nageur à l'instant t (ils sont parfois situés en fin de cycle à gros volume de kilometrage d'où un manque de fraîcheur), c'est fait pour affiner les paramètres de la prépa
=> là bas personne ne s'aligne à chaque compét' pour battre son record à chaque fois, ce n'est pas le but

cette année il y a les JO: vous verrez que dans tous les sports (athlé, etc etc), les gars vont quand meme "sortir" pour faire des compét' préparatoires, à certaines phases de leur cycle d'entrainement.
personne ne s'alignera au depart du 100m avec 3 ou 4 courses dans les jambes en 9 mois
19/03/11: poids de corps 116,4 kg
benchpress: 237,5 kg

Bruce Dickinson est le meilleur, et de loin !!! cf 9/9/99
Martin
 
Messages: 826
Inscription: 24/04/2006 13h54
Réputation: 0

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Chris J. le 26/04/2012 14h07

on pense qu'a une chose, c'est de tirer tout le temps :idiot:


t'inkiète, après le mariage et les gosses tu penses qu'à une chose, c'est de te tirer :super_lol:

il est certains que l'on peu pas être au top de sa force 10 mois sur 12, mais il y a des compétitions ou tu n'as pas besoin d'être à 100%.

J'aime bien l'idée d'un championnat de clubs avec des "journées" comme au foot avec un nombre de point, classement du club. La fédé a créer un championnat de club pour l'haltero (les athlètes se plaignaient de ne pas avoir assez de compétition sur une saison), Ca se passe en 4 journées avec chaque match l’affrontement entre 3 clubs par équipe de 4 athlètes (3 pour le champ feminin).

Il a champ national avec 2 division (N1 et N2) et un champ régional. La ou je suis on a une équipe en national 2 (groupe b)et une équipe en régional (je participe quelques fois à l'équipe régional lorsqu'il manque quelqu'un). C'est met un peu d'esprit d'équipe dans un sport perso, j'ai trouvé le truc sympa.

Pour info, ce championnat de club existe aussi pour la FA en Belgique (fédé qui regroupe haltero et force)
Bw 83kg
En Compétition
FA: 170/145/200 total 515kg raw
haltéro: 95/120 meilleur total 215kg
Chris J.
 
Messages: 3967
Inscription: 08/03/2007 21h56
Réputation: 109

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 17/11/2019 23h57

Bonsoir,

Je parle avec des passionnées depuis deux jours sur la notion de fréquence, et donc de format d'entrainement.

D'après eux c'est simple, la meilleur type de format, à terme, c'est un format qui offre une fréquence élevée d'entrainement (2 fois semaine ou plus).

Pourquoi ?

Selon eux, qui dit haute fréquence dit :

- Meilleure tension mécaniques (car sur un split, on fait DC, DI et écartés, sur un format x2 on fait DC puis DI en première séance, et DI puis DC en seconde séance..donc moins de perte tolérable, donc meilleure tension mécaniques)

- Meilleure progression, car forcément, on attend pas une semaine avant de réentrainer un muscle, donc progression plus rapide

- Meilleure volume global à la semaine

Qu'en pensez vous ?
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar JM32 le 18/11/2019 00h07

Salut,

Ce sujet doit être un des sujets les plus discutés depuis quelques années, tous forums confondus :lol: Rien qu'en allant faire un tour dans les barres de recherche, tu auras des dizaines et des dizaines de pages de pratiquants (ou non :idiot: ) donnant leur avis.

Si tu veux gagner du temps (et crois-moi, j'aurais aimé voir ça quand j'ai commencé, ça m'aurait évité de perdre du temps) :
https://www.rudycoia.com/frequence-vs-v ... sculation/
https://www.rudycoia.com/entrainement-a ... frequence/
https://www.youtube.com/watch?v=x5cMGqCF2Xg
Avatar de l’utilisateur
JM32
 
Messages: 2595
Inscription: 02/06/2018 15h25
Réputation: 96

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 00h14

J'ai déja lu, et on défend encore que le split est moins bon sur le discord ou je suis. Je t'invite et tu me les réduis en pièce ? :idiot:
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar JM32 le 18/11/2019 00h18

LeShadoK a écrit:J'ai déja lu

Qu'en déduis-tu alors ?
Avatar de l’utilisateur
JM32
 
Messages: 2595
Inscription: 02/06/2018 15h25
Réputation: 96

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 00h20

J'en déduis que les arguments des gens du discord sont pas si mauvais, leur fréquence x2 a l'air d'etre bien, et d'après eux c'est meme prouvé par la science. J'arrive plus à trancher! J'aimerais que tu vois ce qu'ils disent :lol:
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 18/11/2019 00h31

Tiens ça faisait longtemps :idiot:

Au passage dans un split bien construit (comme sur SuperPhysique...), il y a déjà une fréquence x2 sur la plupart des groupes musculaires... (voire même sur tous dans certains programmes du site).

Je dis ça je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34981
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 00h34

Oui mais c'est pas un "vrai" travail. Tes pecs bossent REELLEMENT que lors de la séance pec
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 00h35

Je vous inviter sur un serveur de discussion histoire que vous voyez ce qui se dit sur la grosse fréquence ?
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar JM32 le 18/11/2019 00h36

LeShadoK a écrit:leur fréquence x2 a l'air d'etre bien

La fréquence x2 n'est pas de la "haute fréquence" et on peut la retrouver dans un split sur 4 jours, qu'elle soit directe ou indirecte.
Tu peux surtout retrouver cette fréquence x2 dans un format halfbody ou upper lower, avec 4 séances par semaine.
Exemple : https://www.rudycoia.com/programme-uppe ... sculation/
Dans cet article, tu verras pourquoi un format de ce type est difficilement tenable à mesure qu'on progresse sur le long terme et tu pourras l'expliquer à tes copains ;)
LeShadoK a écrit:d'après eux c'est meme prouvé par la science.

Ah bah dans ce cas :idiot:
LeShadoK a écrit:J'arrive plus à trancher

Comme je te l'ai dit dans un précédent topic, avec des "si", on refait le monde. C'est bien de se poser des tas de questions, mais c'est mieux de commencer à s'entraîner : avec tous les conseils qui t'ont été donnés sur ce forum ainsi que les propositions de lecture, nul doute que tu progresseras :)

EDIT : devancé par Train pour la fréquence x2 :lol:
Avatar de l’utilisateur
JM32
 
Messages: 2595
Inscription: 02/06/2018 15h25
Réputation: 96

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 18/11/2019 00h43

LeShadoK a écrit:Oui mais c'est pas un "vrai" travail. Tes pecs bossent REELLEMENT que lors de la séance pec

C’est vrai que les triceps font semblant de travailler et de congestionner lors du développé couché de la séance pecs... Ou encore que les pecs simulent lors des dips de la séance triceps... :idiot:

T’en as d’autres des âneries comme ça ? :lol:

Bref le sujet a déjà été abordé en long en large et en travers donc je te laisse à ta broscience :p
LeShadoK a écrit:Je vous inviter sur un serveur de discussion histoire que vous voyez ce qui se dit sur la grosse fréquence ?

Non merci sans façons, on les connaît déjà plus ou moins ces arguments et je lis déjà suffisamment de bêtises sur ce forum, je n’ai pas besoin d’aller en chercher ailleurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34981
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 00h46

En fait il s'agit de la communauté de Lucas Gouiffes, ils ont l'air plutot sérieux en plus. Je me perds vraiment la
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 18/11/2019 00h52

Y a pas à être perdu, si tu lisais un peu entre les lignes (et le forum...) tu aurais déjà compris qu’on recommande aussi la fréquence x2, soit avec le half soit avec un split bien agencé. Et comme je l’expliquais encore tout à l’heure (va voir le topic de Ikarims dans la section avis sur vos programmes), le volume hebdomadaire est globalement le même dans les 2 cas.

Allez bonne nuit ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34981
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 00h56

Je vais lire les liens qui m'ont été donné et je reviens vers vous. Le volume est le meme mais la perte tolérable diffère
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 00h56

Merci bonne nuit également :D
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Le bossu le 18/11/2019 00h59

Et pourquoi on pourrait pas mixer les deux sur l'année? Réfléchir plus loin que "le mieux pour tout le monde c'est ça, tout le temps! C'est comme ça c'est la science/l'expérience qui l'dit!"
Faire varier ce paramètre en fonction de nos objectifs, de notre temps d'entrainement disponible et de notre niveau/capacité?

La plupart de ceux qui perdent leur temps en recherchant le "truc" magique* qui les fera progresser au max bénéficieraient probablement plus de se "contenter" de quelque chose de simple avant de pinailler.


*Du genre ceux qui racontent qu'un split 4 jours=les muscles 1x/semaine, bordel :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar LeShadoK le 18/11/2019 01h09

Je sais que c'est aussi question d'optimiser. Mais selon ces types, tu as tout interet à go PPL par exemple, car tu progresses deux fois plus vite avec plus de volume...Enfin perso je changerai pas mon split 4 jours mais je me renseigne
Too question no gain #cassedesbarres
#balancetonkamoulox
Avatar de l’utilisateur
LeShadoK
 
Messages: 1442
Inscription: 02/05/2019 18h11
Réputation: -32

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar JM32 le 18/11/2019 01h30

LeShadoK a écrit:car tu progresses deux fois plus vite avec plus de volume...

Voilà une belle formule magique... Qu'il est bon de fuir au plus vite.

Progresse sur le programme qui t'est adapté (cf les critères cités plus haut) : sans oublier aussi que faire un format qu'on aime est le meilleur moyen de le tenir à long terme et donc de profiter de résultats.

Ces résultats auront davantage de valeur que des paroles sur un discord.
Avatar de l’utilisateur
JM32
 
Messages: 2595
Inscription: 02/06/2018 15h25
Réputation: 96

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Street le 18/11/2019 08h00

et d'après eux c'est meme prouvé par la science


Sur ce point, les études ont également démontré qu'il y a peu de différences significatives entre un split et un full body quand le volume d'entraînement et similaire, en home gym ou en salle.

Il a aussi été démontré qu'il y a peu de différences de résultats entre 4 ou 6 séances par semaine.

Généralement la science dit qu'une plus grande fréquence est meilleure, car la majorité des études compare des fréquences de 1, 2 ou 3 séances. Nous n'avons pas besoin de la science pour nous dire que 3 séances est une fréquence plus optimale que 1 séance...

Il y a également beaucoup de lacune car les études sont souvent réalisées sur de très courtes périodes de 8 semaines qui à mon sens ne permet pas de juger de l'optimisation d'une fréquence.

J'en parle dans un nouvel article (et newsletter SP) ce vendredi :)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5746
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Rudy le 18/11/2019 09h18

La science n'a que de valeur que si elle améliore la pratique.
Si la pratique démontre l'inverse de la science, alors cette dernière ne vaut rien.

C'est un résumé simpliste pour te montrer que n'importe qui peut dire n'importe quoi.
Que lorsque l'on n'y connait rien, on peut rapidement se faire embrouiller par n'importe qui qui utilisent la fameuse science comme preuve.

Dans la pratique, ceux qui progressent, atteignent un bon niveau et durent en arrivent au même conclusion.

Quand je lis les "études" qui sont cités pour mettre en avant la fréquence, il est drôle de constater que je n'en arrive pas du tout au même conclusion.

Mais comme l'ont déjà dit les autres, tout cela est expliqué dans les articles cités plus haut en détail.

On minimise trop l'importance du volume durant la séance alors qu'il est un facteur qui doit progresser lorsque l'on débute jusqu'à un optimal qui n'est pas 3 ou 4 séries seulement par séance à la fois.

Enfin, il n'y a pas de guerre comme tu sembles le croire. Chacun est libre de faire ce qu'il veut et si quelqu'un est convaincu que 2, 3 fois ou même 10 fois, c'est mieux pour lui, tant mieux.

On n'est pas là pour convaincre qui que ce soit mais pour répondre aux questions que vous avez. S'il n'y a pas de questions, pas de discussion, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 18/11/2019 09h32

LeShadoK a écrit:Le volume est le meme mais la perte tolérable diffère

C'est de la branlette intellectuelle ça :lol:
LeShadoK a écrit:Mais selon ces types, tu as tout interet à go PPL par exemple, car tu progresses deux fois plus vite avec plus de volume...

Et selon nous, le PPL n'est pas optimal justement et pour plusieurs raisons. La première c'est la récupération articulaire, tendineuse et nerveuse car tu t'entraînes 6 jours sur 7 (enfin souvent 5 car c'est rare que les mecs fassent 2 fois les cuisses...) et donc prédispose à des douleurs voire des blessures. La seconde c'est qu'en général les bras prennent du retard car les biceps sont faits après le dos et les triceps après les pecs, ils sont donc déjà fatigués et ne peuvent pas être aussi performants qu'avec les répartitions que nous recommandons (il y a d'ailleurs pas mal de topics avec des gens qui se plaignent d'avoir un retard bras et tous ont un point commun : ils étaient en PPL...).

Et tu n'as pas 2 fois plus de volume par semaine en PPL (du moins quand c'est bien fait...), puisqu'on coupe juste le half en 2 :

half séance 1 :
pecs/dos/épaules :
développé couché
développé incliné haltères
tractions
rowing un bras haltère
élévations latérales
oiseau

half séance 2 :
cuisses/bras :
curl incliné
magic tryceps
curl pupitre
extension nuque
(presse + front squat + leg curl + banc à lombaires + mollets)


Push :
développé couché
développé incliné haltères
élévations latérales
magic tryceps
extension nuque

Pull :
tractions
rowing un bras
oiseau
curl incliné
curl pupitre

Pour les cuisses je te renvoie au topic dont je t'ai parlé plus haut.

En plus de ça comme l'a expliqué Street, les études on leur fait bien dire ce qu'on veut et la plupart ne valent pas grand chose. En général les cobayes sont des débutants (et l'échantillon relativement faible) et la durée de l'étude est rarement suffisante pour donner des conclusions fiables sur le moyen/long terme.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34981
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

S'entraîner plus fréquemment pour progresser plus vite ?

Messagepar Exocet911 le 18/11/2019 11h04

Train_Hard_Win_Easy a écrit:1) Ou encore que les pecs simulent lors des dips de la séance triceps... :idiot:

2) je lis déjà suffisamment de bêtises sur ce forum, je n’ai pas besoin d’aller en chercher ailleurs :lol:


1) Oui, et ce soir, je vais faire simuler les dorsaux sur les tractions :super_lol:

2) OMG, comment t'es méchant ! .....Suis choqué :idiot: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™