attila a écrit:A un moment donné, quand tu lèves des charges lourdes raw, la densité et le volume physique suit obligatoirement.
C'est souvent exact, mais pas toujours... de même que le le travail en bodybuilding parfois ne produit parfois que des résultats dérisoires chez certains (les jeunes pratiquants d'aujourd'hui ont en peu tendance à penser qu'il s'agit d'une sorte de "chirurgie esthétique" et qu'on obtient forcément tel ou tel résultat avec tel exercice comme s'il s'agissait de plaquer du silicone sous tel ou tel muscle

)
Rien n'est automatique en réalité, et faut pas se leurrer: c'est le potentiel génétique qui prime (que ce soit en force ou en masse musculaire apparente).
Le point où je te rejoins attila, c'est que si on soumet un athlète de force à un entraînement de bodybuilding (avec l'alimentation adaptée) alors oui il a toutes les chances de devenir massif très rapidement... mais il va s'avérer (dans la plupart des cas) être assez peu "performant" en terme de force dans la marge du 70-65% du 1RM et va bien souvent ne prendre aucun plaisir à bosser en séries "longues".
C'est une expérience dont j'ai fait les frais à la fin des années 80 quand le bodybuilding s'est popularisé en france: cédant à la mode, j'ai durant 6-8 mois lâché mon travail de force (jamais plus de 3 à 5 reps par séries et très peu d'exos) pour un le "plan weider" typique de l'époque. Résultat: je n'étais même pas à 60% de mon 1RM pour pouvoir faire 3-4 séries de 10-12 reps, j'en chiais pour finir mes 4 séances de la semaine (alors que je pouvais quasiment m'entraîner 7j/7 en force), j'avais des courbatures violentes qui m'emmerdaient toute la semaine dans mes pratiques sportives annexes, j'étais obligé de bouffer comme 3 et me mettais à somnoler dés que je me posais un peu -> quelques mois plus tard (au moins 6 mais moins de 9) j'avais certes pris une dizaine de kgs de muscle, mais absolument pas améliorés mes performances sportives, loin de là : Mes 10-12RM s'étaient pas mal améliorés c'est exact, mais mes 1RM avaient tous chuté de façon spectaculaire et je me retrouvais avec 3 ou 4 tendinites et divers problèmes de ligaments (en gros des douleurs partout) et surtout dans une condition physique pourrie... ce qui m'a guéri à tout jamais du bodybuilding! Il m'a fallu 1 an pour retrouver mes perfs initiales, une condition physique acceptable et guérir mes articulations
Ma petite conclusion: plutôt que d'idéaliser tel ou tel pratique, pratiquez plutôt celle qui vous convient et qui vous apporte du bien-être, celle qui vous fait plaisir tout simplement!
@+