A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Renforcer les os

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Renforcer les os

Messagepar Zeirman le 03/05/2012 19h51

Bonjours bonjours ! Alors voila ma première question ne concerne pas "directement" la nutrition mais je n' ai pas trouvé de meilleur endroit pour la poster sachant que Julien et Laurent sont très présent sur cette rubrique et qu' ils seront probablement les plus aptes à me répondre. Bon passons à la question : est il possible de renforcer les os en applicant des chocs répété dessus ? On sais qu' une tension ou pression appliqué sur un os l' oblige a s' adapter afin de résister à celle-ci, par conscéquent j' imagine que des chocs pourrait avoir le même effet si répéter de façon régulière (un peu comme un entrainement de musculation mais pour les os) ? Sinon est il possible encore une fois de renforcer sont ossature par le biais de l' alimentation ? Y a t-il des compléments alimentaires dont l' efficacité dans ce domaine a été prouvé ?

Evidemment si d' autres internautes on des éléments de réponses fiables qu' ils n' hésite pas à m' en faire par.

Merci d' avances pour vos futures réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Zeirman
 
Messages: 224
Inscription: 31/12/2010 21h56
Réputation: 9


Renforcer les os

Messagepar Invite le 03/05/2012 20h58

C'est ce qui se passe quand on fait de la musculation, la pression engendre des micros-chocs qui renforcent les os. La natation par exemple n'a pas cette propriété. Il faut une contrainte mécanique. C'est pour ça que dans l'espace on observe une fonte de la masse osseuse et c'est un problème à long terme. Et c'est aussi pour ça que la musculation est un des meilleurs sports pour les os.

Pour les moyens de renforcer les os, tout va dépendre de la raison de cet affaiblissement osseux.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Renforcer les os

Messagepar Laurent Buhler le 03/05/2012 21h10

Comme le dit Julien, la musculation est une excellente approche. De mémoire, il me semble qu'il existe aussi des études montrant l''intérêt des plate-formes vibrantes (type Power-Plate) mais je ne les ai pas analysées en détail.

Il existe également des compléments qui pourraient avoir un effet bénéfique sur la santé osseuse, je prépare justement un article sur le sujet.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Renforcer les os

Messagepar Zeirman le 03/05/2012 22h09

Merci beaucoup pour vos réponses :) A vrais dire dans mon cas il s' agirait plutôt de solidifier les os au delà de la normale, je savais que la musculation avait cet effet mais je me demandais si un travail plus spécifique (comme des chocs) permettais d' accentuer encore plus cette effet. Sinon super nouvelle pour l' article concernant la santé osseuse, il sera affiché sur le site ?
Avatar de l’utilisateur
Zeirman
 
Messages: 224
Inscription: 31/12/2010 21h56
Réputation: 9

Renforcer les os

Messagepar Invite le 03/05/2012 23h07

Dans la littérature médicale les "case reports" de densités osseuses hors du commun ont toutes été montrées sur des powerlifteurs et powerlifteuses.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Renforcer les os

Messagepar BodyGilles le 04/05/2012 10h55

D'après toi (ou les études en question), c'est plutôt dû aux charges "colossales", ou à l'entraînement lourd sans aller à l'échec/en séries courtes? (ou encore à d'autres paramètres)
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Renforcer les os

Messagepar Invite le 04/05/2012 12h30

Non juste les charges.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Renforcer les os

Messagepar R. Wagner le 04/05/2012 16h33

Gromit a écrit:Dans la littérature médicale les "case reports" de densités osseuses hors du commun ont toutes été montrées sur des powerlifteurs et powerlifteuses.


Ils ont surement pas été chercher partout non plus...
R. Wagner
 
Messages: 436
Inscription: 30/12/2010 23h47
Réputation: 55

Renforcer les os

Messagepar Invite le 04/05/2012 16h38

Un case report ce n'est pas quelque chose qu'on est allé chercher...

Mais donne-nous des exemples de sports qui renforcent plus les os selon toi et explique nous pourquoi.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Renforcer les os

Messagepar Laurent Buhler le 04/05/2012 17h55

Zeirman a écrit:Sinon super nouvelle pour l' article concernant la santé osseuse, il sera affiché sur le site ?

Il sera accessible depuis le site, oui. Pour des raisons que j'ai déjà expliquées, il m'est par contre difficile d'annoncer une date de sortie.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Renforcer les os

Messagepar R. Wagner le 04/05/2012 18h05

Justement, mais la prochaine fois j'insisterai encore plus sur le "chercher" pour te faire comprendre que je sais ce qu'est un case report.

Mais donne-nous des exemples de sports qui renforcent plus les os selon toi et explique nous pourquoi.


Le Parkour. L'haltérophilie. Le saut en longueur. La gymnastique, etc. Et cela dépend de où on mesure la densité.
D'ailleurs c'est avec plaisirs que je laisse lire cet article.
R. Wagner
 
Messages: 436
Inscription: 30/12/2010 23h47
Réputation: 55

Renforcer les os

Messagepar Invite le 04/05/2012 19h40

J'ai parlé de la charge donc ça comprend l'haltérophilie. Votre lien va à l'encontre de ce que vous dîtes et le saut en longueur et la gymnastique, s'ils sont bénéfiques, ne sont pas les plus efficaces.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Renforcer les os

Messagepar Invite le 04/05/2012 19h47

Après une minute de recherche, je tombe sur:

Case study: Bone mineral density of two elite senior female powerlifters
The purpose of this case study was to examine the bone mineral density (BMD) of 2 women, aged 48 and 54 years, who had engaged in high-intensity resistance training for >30 years each and gained national prominence for their lifting performances. Each subject was measured using a dual x-ray absorptiometry (GE Lunar Prodigy, Fairfield, CT, USA) for both the BMD (grams per centimeter squared) and bone mineral content (grams) of the lumbar spine, dual femur, and total body. The Z and T scores of the 49-year-old subject were significantly higher than either age and gender-matched or peak BMD norms (lumbar spine Z + 2.2, T + 1.8, femoral mean Z + 1.1, T + 0.6, total body Z + 2.4, T + 2.0). The Z and T scores of the 54-year-old mark the largest ever reported in the literature for a Caucasian woman of this age (lumbar spine Z + 2.8, T + 2.2, femoral mean Z + 1.4, T + 1.9, total body Z + 2.6, T + 3.0). Although these results do not prove any causal relationship between long-term high-intensity strength training and elevated BMDs among women, they do raise questions that some type of relationship may exist.


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22354184
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Renforcer les os

Messagepar Forklift774 le 04/05/2012 23h34

la pression engendre des micros-chocs qui renforcent les os


Julien a tout a fait raison c'est un phénomène du meme type qui permet aux karatékas de faire des "casses" (tous du moins pour les couches supérieurs des os d'après mes humbles connaissances ) et cela a été très bien expliquer dans sport science (l'emission tv pour ceux qui connaissent un lien :http://www.youtube.com/watch?v=maQINqPI7S0 par contre c'est en anglais )

Pour ceux qui aurait la flemme de regarder la video en gros les micros fractures en surface due aux chocs se résorbent de la même façon que les fractures que l'on as habitude d'entendre parler (les grosses fractures incapacitantes) cad par une augmentation de l'activité osteoprogénitrice et a force renforce l'os en surface .

Je ne sais pas de ce qu'il en est par contre pour la partie interne l'os (je suis pas asser documenté) a par que les études tendent a montrer que la musculation est super pour les os , elle réduit l'ostéoporose , tend a augmenter le diamètre osseux (mais ça julien l'avait déja dit) .
Corriger moi si je dit une connerie :cool:

sources : Sport science , (les tissus squelettiques) ,et un muscle and fitness (même si c'est pas vraiment une référence)
Forklift774
 
Messages: 1
Inscription: 04/05/2012 23h06
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™