A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Taux de masse grasse sous les 12% : bon pour la santé ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Taux de masse grasse sous les 12% : bon pour la santé ?

Messagepar Adrien182 le 07/05/2012 13h21

Bonjour, Je me demandais quel taux de masse grasse minimum peut ont conserver en hors saison sans que ça n'est d'impact négatif sur la santé et accessoirement sur la progression en terme d'hypertrophie ?(j'imagine que ça donne deux chiffres différents).

Un jour un conseiller en diététique m'a dit qu'il n'était pas bon de descendre en dessous de 12% de MG, mais je doute de son affirmation...Les manequins fitness qui reste à 8-10% toute l'année ne m'ont pas l'air en mauvaise santé :p
Donc si certains savent quelques choses sur le sujet je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117


Taux de masse grasse sous les 12% : bon pour la santé ?

Messagepar Alban le 07/05/2012 14h29

Ca dépend des gens. Tu peux changer de diététicien, ces gens là ne sont de toute façon que des exécutants sans trop de formation pour réfléchir.

En moyenne, c'est entre 10 et 15 % pour les hommes et on peut compter 5 % de plus pour les femmes. Mais certains peuvent être très bien du point de vue santé à 8 %, même si ça n'est pas la majorité et qu'ils sont plutôt filiformes que musclés.

Pour les mannequins : n'utilise pas cet exemple, ils ont tout ce qu'il faut dans l'armoire à pharmacie pour rester prêts pour un shooting photo à longueur d'années. Le dopage ne sert pas qu'à prendre du muscle à outrance.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Taux de masse grasse sous les 12% : bon pour la santé ?

Messagepar Adrien182 le 07/05/2012 14h40

merci de ta réponse :)

Ce n'est heureusement pas mon diététitien ! A vrai dire c'était ma mère qui m'avait "obligé" à aller le voir il y a deux ans car ça l'inquiétait que je ne mange pas comme tout le monde :lol:

Comme je m'en douté ça dépend donc des individus mais si j'ai bien compris pour la plupart des gens il n'est pas bon de rester en dessous de 10% de MG. Et pour progresser le taux de masse grasse doit être supérieur ou c'est la même chose que celui pour être en bonne santé ?
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Taux de masse grasse sous les 12% : bon pour la santé ?

Messagepar Alban le 07/05/2012 14h48

Effectivement, pour la plupart des individus, ça ne sera pas bon. Un moyen facile, pour les hommes, de savoir si on est trop bas en taus de gras : si on n'a pas d'érection matinale, c'est pas bon.

Pour progresser, du moment que tes hormones sont aux bons niveaux (cf. ci dessus), ça ira. Il faut savoir aussi que si on prend du poids, le % de graisse pris est proportionnel au % de graisse corporelle. Autrement dit, si on prend du poids, plus on est gras et plus on va prendre du gras. Donc, une raison de plus pour ne pas engraisser.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Taux de masse grasse sous les 12% : bon pour la santé ?

Messagepar Adrien182 le 07/05/2012 15h01

Effectivement il y a de quoi s'inquiéter quand ça arrive :confused:

Pour la deuxième partie de ta réponse je ne savais pas ! :eek: Mais ça me conforte dans l'idée que dès que j'aurai finis ce régime je conserverais(à peu prés) le taux de gras que j'aurai obtenu(10% si tout se passe bien).

Merci bien pour tes réponses :cool:
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Taux de masse grasse sous les 12% : bon pour la santé ?

Messagepar Alban le 08/05/2012 14h32

You're welcome ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Taux de masse grasse sous les 12% : bon pour la santé ?

Messagepar R. Wagner le 09/05/2012 17h43

Il faut savoir aussi que le gras c'est un tissu qui a une fonction endocrine (et paracrine et autocrine). Donc en avoir ce n'est pas forcément mauvais, il faut juste ne pas en avoir trop, ni trop peu. Il me semble que l'on considère cliniquement qu'un individu n'est pas trop gras s'il est a 15% de BF (pour les mâles).
R. Wagner
 
Messages: 436
Inscription: 30/12/2010 23h47
Réputation: 55

Taux de masse grasse sous les 12% : bon pour la santé ?

Messagepar Alban le 11/05/2012 14h44

N'est-ce pas ce que j'ai déjà dit ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™