A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les protéines en poudre seraient néfastes à long terme

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Les protéines en poudre seraient néfastes à long terme

Messagepar Blindside le 23/05/2012 21h01

Salut à tous :)

JE NE CHERCHE PAS A FAIRE DE POLEMIQUE, je voudrais juste savoir ce que vous pensez de ce qui suit :

Etant étudiant en santé publique j'ai quelques connaissances sur le fonctionnement du corps humain, et je discute souvent de sport et de musculation avec un de mes professeurs qui est enseignant chercheur en Biochimie et physiologie humaine.
Il m'a exposé un raisonnement très cohérent sur l'effet néfaste à long terme des protéines en poudre, pour lui il serait préférable de les utiliser en cures courtes et non pas quotidiennement et surtout de manière exclusive.

Voici son raisonnement : Pour digérer les protéines, le tube digestif sécréte des enzymes qui vont "casser" ces protéines (protéolyse) en acides aminés (AA), ces acides aminés sont ensuite captés par les cellules épithéliales, ils passeront après dans le foie, le sang etc...
Pour lui, prendre des protéines en poudre et des protéines de synthèse de manière trop fréquente et comme principale source de protéine, déréglerait le fonctionnement enzymatique du tube digestif, et à long terme, la capacité du corps à digérer des protéines d'origine naturelle contenues dans l'alimentation "normale".

Pour le lui, les effets sont les même avec une consomation de médicament trop importante ou autres produits de synthèse... Il m'a donc conseiller de prendre des poudres uniquement par cure de courte durée (prise de masse) et de privilégier au maximum les protéines d'origine naturelle.

Voilà, qu'est-ce que vous en pensez ? :wtf:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Rugbyman 18ans
- 1m89 98kg
- DC : 130kg
- SQUAT : 160kg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Blindside
 
Messages: 36
Inscription: 22/05/2012 15h04
Réputation: 0


Les protéines en poudre seraient néfastes à long terme

Messagepar Invite le 23/05/2012 21h24

Bonjour,

Je pense qu'il devrait changer de métier. De votre côté je vous suggère de lire notre article sur les protéines en poudre car les protéines en poudre ne sont pas de synthèse et sont naturelles: il s'agit de lait déshydraté.

La question de la dangerosité d'un apport élevé en protéines en poudre est donc celle d'un apport élevé en protéines tout simplement et de ce côté la recherche n'a pas été en mesure de trouver d'effet délétère sur la santé à long terme si les sources de protéines sont bien choisies (pas trop de viande rouge et plus de poisson par exemple). Je cite pour preuve cette étude récente mais vous en trouverez plein d'autres sur la bibliothèque de médecine des USA:

En revanche l'excès de protéines est néfaste à la performance sportive.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Les protéines en poudre seraient néfastes à long terme

Messagepar mikael86 le 24/05/2012 14h55

Voici son raisonnement : Pour digérer les protéines, le tube digestif sécréte des enzymes qui vont "casser" ces protéines (protéolyse) en acides aminés (AA), ces acides aminés sont ensuite captés par les cellules épithéliales, ils passeront après dans le foie, le sang etc...
Pour lui, prendre des protéines en poudre et des protéines de synthèse de manière trop fréquente et comme principale source de protéine, déréglerait le fonctionnement enzymatique du tube digestif, et à long terme, la capacité du corps à digérer des protéines d'origine naturelle contenues dans l'alimentation "normale".


Je vois pas où est la cohérence dans ce raisonnement ?! Le paragraphe que j'ai surligné en gras n'est pas justifié par ce qui précède...
Avatar de l’utilisateur
mikael86
 
Messages: 112
Inscription: 12/07/2011 22h45
Réputation: 15

Les protéines en poudre seraient néfastes à long terme

Messagepar Blindside le 24/05/2012 15h05

mikael86 a écrit:
Voici son raisonnement : Pour digérer les protéines, le tube digestif sécréte des enzymes qui vont "casser" ces protéines (protéolyse) en acides aminés (AA), ces acides aminés sont ensuite captés par les cellules épithéliales, ils passeront après dans le foie, le sang etc...
Pour lui, prendre des protéines en poudre et des protéines de synthèse de manière trop fréquente et comme principale source de protéine, déréglerait le fonctionnement enzymatique du tube digestif, et à long terme, la capacité du corps à digérer des protéines d'origine naturelle contenues dans l'alimentation "normale".


Je vois pas où est la cohérence dans ce raisonnement ?! Le paragraphe que j'ai surligné en gras n'est pas justifié par ce qui précède...


Je n'ai pas assez détaillé c'est de ma faute. Mille pardons ! :rolleyes:

Il m'avait expliqué que cela "déshabituait" les enzymes digestives à digérer les protéines dites "naturelles", en clair à long terme, elles oublieraient comment digérer les protéines naturelles car leur digestion est beaucoup plus difficile car elles sont souvent entourés de lipides et autres nutriments, contrairement aux protéines en poudre qui sont beaucoup plus facile à digérer.
Si on poursuit le raisonnement jusqu'au bout, à long terme, il faudrait consommer uniquempent des protéines en poudres car on n'aurait plus la capacité à digérer les protéines de la nourriture conventionnelle (ou alors cette capacité reviendrait mais au bout d'un certain temps. :ill:

En clair, nos enzymes deviendraient moins efficace, à cause de la facilité qu'on leur propose. (ca se tient car c'est un exemple d'adaptation du corps humain à son environnement)

IL est bien connu que le corps s'adapte et ne va pas gaspiller d'energie à garder un outil qui ne lui sert pas, surtout si il peut lui trouver un remplaçant plus performant et moins couteux en energie (ici les enzymes)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Rugbyman 18ans
- 1m89 98kg
- DC : 130kg
- SQUAT : 160kg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Blindside
 
Messages: 36
Inscription: 22/05/2012 15h04
Réputation: 0

Les protéines en poudre seraient néfastes à long terme

Messagepar Invite le 24/05/2012 15h25

Il est surtout bien connu que la consommation de protéines en poudre ne modifie pas le fonctionnement des enzymes digestives. Ces protéines sont aussi complexes que des protéines naturelles (normal puisqu'elles sont naturelles).
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Les protéines en poudre seraient néfastes à long terme

Messagepar skydark le 24/05/2012 15h48

Bonjour,

Je me permettrais d'ajouter que même si le raisonnement de ton prof était bon, on ne parlerait pas d'enzymes moins efficaces. A la limite de sécrétions enzymatiques diminuées mais pas modifiées. De plus les enzymes capables de dégradées les protéines (protéase) ne sont pas les mêmes que celles qui digère les lipides (lipases). Dans ce cas, sachant que les protéines en poudre ne sont rien de plus que du lait déshydraté (sans lipides, ni glucides), je en comprends pas le raisonnement de ton porfesseur.
Avatar de l’utilisateur
skydark
 
Messages: 3052
Inscription: 22/09/2011 11h02
Réputation: 146

Les protéines en poudre seraient néfastes à long terme

Messagepar Blindside le 24/05/2012 15h50



D'accord j'en prend bonne note, je vous remercie de vos critiques, je vais lui en parler la prochaine fois que je le vois. :evil:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Rugbyman 18ans
- 1m89 98kg
- DC : 130kg
- SQUAT : 160kg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Blindside
 
Messages: 36
Inscription: 22/05/2012 15h04
Réputation: 0

Les protéines en poudre seraient néfastes à long terme

Messagepar zakpop le 27/05/2012 13h05

Bonjour,

J'aimerais savoir si la consommation de la Whey représente les même danger que la consommation du lait,sachant (comme cité au-dessus dans un message);la protéine en poudre "Whey" c'est du lait déshydraté (sans lipides, ni glucides).

Merci.
zakpop
 
Messages: 36
Inscription: 29/09/2010 11h59
Réputation: 0

Les protéines en poudre seraient néfastes à long terme

Messagepar takumi le 27/05/2012 18h42

bonjour,
non car il n'y a pas de danger a consommer du lait.
cdlt
Prenez soin de votre corps, c'est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre.
Avatar de l’utilisateur
takumi
 
Messages: 16644
Inscription: 31/12/2011 13h19
Réputation: 542

Les protéines en poudre seraient néfastes à long terme

Messagepar kenpachi-kun le 27/05/2012 20h59

Si, il y aurait des dangers a consommer du lait ...
kenpachi-kun
 
Messages: 78
Inscription: 18/09/2011 15h56
Réputation: 2

Les protéines en poudre seraient néfastes à long terme

Messagepar Invite le 28/05/2012 14h53

Il est difficile de répondre avec la plus grande certitude à cette question mais les éléments actuels poussent à penser que les protéines de lait en poudre ont la majeure partie des inconvénients des produits laitiers. En revanche l'absence de lipides signifie aussi une moindre présence de certaines hormones ou produits chimiques liposolubles (à la manière des produits laitiers écrémés).

Pour les dangers des produits laitiers sur la santé, faire une recherche sur le forum nous en avons beaucoup parlé.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Les protéines en poudre seraient néfastes à long terme

Messagepar zakpop le 29/05/2012 16h11



merci pour ta réponse très claire,dans le cas de cette incertitude est-il raisonnable de remplacer la whey par une protéine d’œuf surtout en post-training même si l'assimilation de cette dernière est plus lente.

Merci
zakpop
 
Messages: 36
Inscription: 29/09/2010 11h59
Réputation: 0

Les protéines en poudre seraient néfastes à long terme

Messagepar Invite le 29/05/2012 16h59

Oui, vous pouvez suivre les conseils de mon livre au chapitre de la nutrition après l'entraînement.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Les protéines en poudre seraient néfastes à long terme

Messagepar Ruey le 30/05/2012 04h09

Tu peux dire à ton prof que : Déjà que les protéines en poudre ne sont pas "synthétiques" elles sont extraites d'aliments tel que le lait, l’œuf, le soja, etc.
Ensuite, les protéines en poudre sont tout autant complexes que les protéines issues d'aliments solides. Les liaisons peptidiques sont encore là quoi.
Concernant les enzymes : pour qu'elles oublient comment fonctionner, il faudrait un changement dans leur structure spatiale, et je ne vois pas en quoi la consommation d'acides aminés entrainerait-il un pareil changement ? (même si je le rappelle, les protéines en poudre ne sont pas au stade d'acides aminés).

L'analogie avec certains médicaments avec lesquels on remarque une tolérance sur le long terme n'a vraiment de sens, puisque ici, les médicaments ont des récepteurs et y a un effet de down régulation, et je ne crois pas qu'il existe une chose similaire pour les protéines au niveau du tractus digestif.
Ruey
 
Messages: 39
Inscription: 15/07/2010 21h35
Réputation: 0

Les protéines en poudre seraient néfastes à long terme

Messagepar iPod le 30/05/2012 10h01

Et surtout sur quoi s'appuie-t-il pour dire qu'il y aurait un dérèglement enzymatique ou un défaut de la sécrétion ? C'est du vent, car aucune étude à ce jour ne supporte sa théorie. Peut être des études d'observation mais celles-ci ne permettraient pas, de toute façon, de conclure sur le sujet.
iPod
 
Messages: 86
Inscription: 24/08/2010 13h25
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™