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Gymnastique et musculation ?

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Gymnastique et musculation ?

Messagepar zhips le 27/05 19h01

J'ouvre ce topic pour débattre, partager nos attentes et notre expérience de l'implémentation de gymnastique dans la préparation physique d'un athlète. Je parle bien sur ici de l'ensemble des mouvements en force / puissance / explosivité / souplesse / équilibre utilisé et non de la discipline artistique en elle-même.
Il est utile d'avoir les équipements suivants :
- barre de traction / de gymnastique
- anneaux
- barres parallèles / paralletes
- élastiques
- gilet lesté
- un coach :idiot:

Il est possible de distinguer trois catégories de mouvements de gymnastique, les :
- concentriques
- isométriques
- plyométriques
(les mouvements excentriques étant des progressions vers des mouvements isométriques et/ou concentriques).

Ou de façon plus classique, il est possible de les séparer en :
- pushs : verticaux (les variantes de pompe) ; horizontaux (les variantes de handstand push ups et de dips)
- pulls : de la même manière, on retrouve des mouvements sur les plans horizontaux et verticaux
- isométriques / "core" : j'ai rassemblé ces deux éléments, car la plupart du temps les mouvements travaillant le core comportent une forte partie isométrique. De même que les mouvements isométriques travaillent énormément le core (mais pas excusivement bien sur: i.e. une planche ou un front lever). Je parle ici du "core" au sens large: tout les muscles du milieu du corps qui permettent d'être gainé.
- composés : i.e. muscle ups; push up to handstand, etc.
- jambes : principalement en plyométrique et en unilatéral

Persellement, même si je n'ai ni une grande expérience, ni une grande expérience dans ces mouvements même si je les apprécie énormément rien que pour le challenge qu'ils représentent. Ils sont très intéressant pour développer les qualités dont j'ai parlé: force relative, explosivité, puissance, souplesse, équilibre.
Cependant, il y a, à mon sens, plusieurs inconvénients :
- la complexité d'établir un programme efficace pour un non initié. Il ne suffit pas d'ajouter du poids comme en musculation. Il est indispensable d'établir une progression dans les niveaux de difficulté des exercices, des répétitions/temps de maintien, des sets, des temps de repos
- la technique : duuur ! Donc chronophage, du coup tous les exercices ne sont pas pertinent pour des athlètes de haut niveau d'autres sports. De plus, je pense que peu de coach sont initiés..
- ne permet pas forcément un développement optimale des jambes, même si je doute pas qu'on puisse arriver à un bon niveau..

J'ai du oublier plein de truc, mais je ne doute pas que vous pourrez compléter :cool:
Trois livres intéressants je pense :
- Overcoming Gravity: A Systematic Approach to Gymnastics and Bodyweight Strength, par le webmaster d' (j'ai pas lu le livre mais le site est très bon!)
- Building the gymnastic body par un coach de l'équipe de gym jeune américaine (très bien, complet, seul problème, l'auteur fait des renvois vers des livres qui ne sont pas encore sorties..)
- Breaking parallel, par le responsable de cert "crossfit gymnastic", je ne suis pas sur que le livre soit déjà sorti mais il semble intéressant pour des gens utilisant la gymnastique comme un "outil".

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A vous ! :)
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