A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Perte de muscle si arrêt de la protéine en poudre ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Perte de muscle si arrêt de la protéine en poudre ?

Messagepar drv84 le 03/06/2012 11h45

Bonjour à tous;

Nous sommes ici sur un forum de pratiquants "naturels" donc surement des tas de pratiquants ont voué un "culte" ou une certaine fierté d'être naturel et sans recours au dopage ni aux compléments, ont réussi à atteindre un physique athlétique, massif, ou d'une ligne extraordinaire.

Mon cas est le suivant:
Depuis seulement 2 ans je pratique la musculation de facon régulière, une moyenne de 3 fois par semaines, avec 4 ou 5 semaines de repos dans l'année.

Mon alimentation a toujours été saine, ( ayant pratiqué la boxe en compétition et devant respecter un poids )
Pourtant depuis 2 ans que j'ai cessé la boxe pour la pratique de la muscu ( qui me semble demander moins de sacrifice ) pourtant ça en demande parfois, ayant augmenté mes ratios et le nombre de calories j'ai pris un peu de graisse alors que les aliments que j'ingurgite en moyenne correspondent à ce taux :

25 % / 30 % alimentation proteine 50/70% de glucide et le reste de fibres et de lipides ( 5 à 10 % )
Car je me nourris essentiellement de poulet / thon / fromage blanc / légumes et de féculents ( surtout le midi )

LE PROBLEME RESIDE ICI :

J'ai depuis 2 ans toujours pris des proteines de types ( 80% )
à un ratio de 25 grammes le matin, avant / après training, et 25 grammes le soir avant le coucher.
Donc en gros j'ajoutais 70 grammes de prot dans mon alimentation journalière

Depuis 2 mois j'ai arrêté la prise de proteines en poudre, maintenant quasiment la même alimentation.
Résultat je me retrouve à 41 cm de bras alors que j'étais à 42 il y a 2 mois ...
Je n'ai pas perdu de poids, et me trouve moins sec.

Car j'ai du augmenter sur d'autres aliments moins sain "fromage" par ex, pour arriver à atteindre environ les 180 grammes de prot / jour

Je constate donc que la rupture brutale de la prise de compléments alimentaire m'engendre très rapidement une perte musculaire sur mes points faibles ( les bras ) surtout, et que la volonté de maintenir le taux de prot / jour
avec des aliments "naturels" me conduit à prendre du gras, malgré une alimentation qui reste saine.

Avez vous déjà subis un tel changement physique suite à l'arrêt des compléments de façon brutale ?
Est ce que cette perte peut être lié à autre chose ? ( stress/ fatigue mais quand même ... )
Et comment arriver à maintenir les 180 grammes de prot / jour sans complément ...


Mon régime actuellement est approximativement le suivant :

Matin : 300 grammes de fro blanc @% + 2 cuillères de confitures
Biscuit hyperproteiné à 20% ( 50 grammes )
café, fruits

( avant je rajoutais une prot de 25 grammes )


midi 100 grammes de féculents + 100 grammes de légumes + 120 grammes de viande blanche / thon
et 200 grammes de fro blanc

gouter ( 50 grammes de biscuit à 20% et 200 grammes de fro blanc )

soir j'évite les féculents, légumes 150 grammes + viandes blanche / thon + 200 grammes fro blanc

( avant je prenais donc + Shakers avant le coucher + pré/post training )




Sachant que je mesure 1M86 pour 93 kg, comment combler la fin des compléments pour retrouver la masse musculaire sans prendre le gras qui suit ...
drv84
 
Messages: 8
Inscription: 27/05/2012 21h42
Réputation: 0


Perte de muscle si arrêt de la protéine en poudre ?

Messagepar Invite le 03/06/2012 12h03

Bonjour,

Ce que vous avez constaté en diminuant l'apport en protéines est normal par contre les éléments que vous dévoilez de votre alimentation font plutôt état d'une mauvaise alimentation (5 à 10% de lipides ?).
Je vous suggère de lire le site ou un bon livre.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Perte de muscle si arrêt de la protéine en poudre ?

Messagepar drv84 le 03/06/2012 12h41

J'ai beaucoup lu pourtant, que ce soit sur SP ou allmusculation ou musculation.com des régimes, et c'est de ces régimes que j'ai construit le mien qui avoisine les 2500/3000kcal / jour ( et écouté tous vos podcast )
Mais il est difficile de tomber en dessous de -10% de lipides, quand dans les repas faits par la famille sont cuisinés à l'huile, ou le fromage ( pour remplacer la whey enfin son apport proteine )

Ce qui m'intéresse est comment rattraper 70 grammes perdus ( suite à l'arrêt de la whey ) dans une alimentation saine, ( sachant que je vais pas me trimballer au bureau avec mes boites de poulet ) comme on le voit dans des vidéos ou même "Cyril" de la team qui dans son interview explique qu'il se passe de ces compléments en mangeant des salades ect à 10h ou au "gouter"...

( Je dis pas que j'ai pas envie d'acheter votre livre mais si une réponse facile pouvait être formulée, si elle existe )


Et donc la perte de muscle ( 1cm de bras en moins en 2 mois ) peut être expliquée par l'arrêt soudain des compléments, ça m'embeterais comme beaucoup de pratiquants d'ailleurs ...
Bon au pire ( à la whey ) je m'y remet mais cela voudrait dire que les efforts en cas d'arrêt des compléments seraient vite détruits ... C'est un triste constat :s

Pour les 10% vous trouvez ca trop élevé ? ( car en ce moment ca tourne autour des 10/15 % /jour de lipide )
drv84
 
Messages: 8
Inscription: 27/05/2012 21h42
Réputation: 0

Perte de muscle si arrêt de la protéine en poudre ?

Messagepar Invite le 03/06/2012 13h01

drv84 a écrit:J'ai beaucoup lu pourtant, que ce soit sur SP ou allmusculation ou musculation.com des régimes, et c'est de ces régimes que j'ai construit le mien qui avoisine les 2500/3000kcal / jour ( et écouté tous vos podcast )
Mais il est difficile de tomber en dessous de -10% de lipides, quand dans les repas faits par la famille sont cuisinés à l'huile, ou le fromage ( pour remplacer la whey enfin son apport proteine )


C'est très étonnant car jamais je n'ai conseillé de manger 10% ou moins de lipides, ce n'est pas suffisant. Maigrir ça ne veut pas dire supprimer les lipides.


drv84 a écrit:Et donc la perte de muscle ( 1cm de bras en moins en 2 mois ) peut être expliquée par l'arrêt soudain des compléments, ça m'embeterais comme beaucoup de pratiquants d'ailleurs ...
Bon au pire ( à la whey ) je m'y remet mais cela voudrait dire que les efforts en cas d'arrêt des compléments seraient vite détruits ... C'est un triste constat :s


Non mais vous dîtes vous-même ne pas vouloir manger de vrais aliments comme du poulet dans l'après-midi. Il est donc bien possible de se passer de compléments alimentaires mais il y a un effort à faire en contrepartie. Sinon il faut grouper les apports en protéines différemment.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Perte de muscle si arrêt de la protéine en poudre ?

Messagepar drv84 le 03/06/2012 13h57

c'est bien ce que je redoutais :s ( combler par les efforts en mangeant naturel au long de la journée, mais oui je ne pourrais pas, donc retour à la whey ) c'était inévitable, pas d'autres solutions...

L'autre question de ce post était la perte de mensurations ( de muscles précisément ) en si peu de temps, lié à la diminution de l'apport proteine ...

Mais vous me l'avez malheureusement confirmé ...
Bon ba nouveau dictons : si tu peux pas manger toute la journée, whey un jour, whey toujours :)

Oui pour les lipides vous indiquez 80 grammes pour une personne dans mon cas.
Mais ca varie pour moi, il suffit que dans mon frigot il y ait un jour fro blanc 0% ou 3% et déjà je vais prendre 30 gramme de lipides d'un jour à l'autre ... ( vu que j'en mange 1kg par jour )

Mais je vise moins que les 80 gr /lip / jour, ayant un taux de MG avoisinant 12/13% ( d'où l'orientation de manger 60grammes de lipides par jour environ, car ce que je mange ne sont pas les bons, ce ne sont pas des omega 3 ;)

Merci en tout cas pour la réponse, ma principale inquiétude reposait sur les effets d'un arrêt des compléments alim sur le muscle, ( si on ne compense pas par des aliments sain et riche en prot ) ...



Sportivement.
drv84
 
Messages: 8
Inscription: 27/05/2012 21h42
Réputation: 0

Perte de muscle si arrêt de la protéine en poudre ?

Messagepar Invite le 03/06/2012 14h06

drv84 a écrit:Mais je vise moins que les 80 gr /lip / jour, ayant un taux de MG avoisinant 12/13% ( d'où l'orientation de manger 60grammes de lipides par jour environ, car ce que je mange ne sont pas les bons, ce ne sont pas des omega 3 ;)


Mais vous vous trompez, ce n'est pas en évitant le gras qu'on devient sec. Les conseils de mon livre sont suivis avec succès par des compétiteurs qui atteignent des pourcentages de masse grasse bien plus faible que le votre.

Non seulement vos choix ne favorisent pas la perte de gras mais ils favorisent la perte de muscle et sont néfastes pour la santé.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Perte de muscle si arrêt de la protéine en poudre ?

Messagepar drv84 le 03/06/2012 14h25

Pourtant le régime que je suis j'avoisine les 60-80 mais comme je vous disais, cela dépend les jours.

Bon, si le passage de 42 a 41 cm de bras suite au passage de 180 gramme de prot à 125 par jour est inévitable, retour à la whey, ensuite je comprends bien pour les lipides, le pb c est que parfois ( car la je suis encore chez mes parents pour l'été ) ce ne sont pas tjs des lipides de bonnes qualité, mais je ferai un effort pour éviter la carence.

Pour la baisse du taux de MG, je diminuerai comme tout le monde l'apport calorique en le maintenant propre.
Espérant ne pas perdre encore trop de muscle ... ( on le gagne si difficilement et le perd si facilement )
Merci pour vos réponses.
drv84
 
Messages: 8
Inscription: 27/05/2012 21h42
Réputation: 0

Perte de muscle si arrêt de la protéine en poudre ?

Messagepar Locco le 31/01/2019 13h47

Bonjour, je pense que tu as une alimentations plutôt correct, maintenant on peut toujours ajouter ou enlever certaines chose, le corps est que pour nous donc, les personnes naturelles, on a un choix à faire ces ou être massif un peu gras ou être sec et musclé jusqu'à ce que notre corps peut donner, j'espère que je m'exprime bien, maintenant ça dépend de ce que tu fait à la salle, si tu te dépense trop ces normal comme aller trop dans les série ou trop d'exercice ou tout les jours, perso j'ai commencer la salle il y a un ans et demi et je mesure 1.77 pesait 70 kg pil poil et le coach de la salle me disaient que je me depensaient bcp trop, traction, pompe , développer.... et j'ai adopté un programme de force et en mangeant bien j'ai pris 9kg mais j'ai un peu de gras enfin juste pour te dire que cateseraient peut être utilisé changer un peu à la salle... j'ai fait boxe anglaise judo et plein d'autres sport et je sais quand on aiment ce dépenser. Enfin j'espère que ça te servira ciao ciao :wave: et désolé pour l'orthographe :lol:
Locco
 
Messages: 1
Inscription: 31/01/2019 13h25
Réputation: 0

Perte de muscle si arrêt de la protéine en poudre ?

Messagepar Julien13 le 31/01/2019 17h46



Salut !

Je n'ai pas les dates du topic et je pense que toi non plus car tu as dû faire un sacré déterrage !

Ps : Son alimentation était loin d'être "bonne"
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Perte de muscle si arrêt de la protéine en poudre ?

Messagepar Le bossu le 31/01/2019 19h27

Le dernier message date de 2012 :)

Et non, une diète comprenant des compléments alimentaires ce n'est pas "non naturel".
Dans le vocabulaire de la musculation, naturel=sans produits dopants, rien à voir avec la diète donc.

Et le gars se répondait à lui même, et aurait mieux fait de lire le site et des bons bouquins plutôt que de faire perdre son temps à Gromit

La whey, protéine de lait, n'a rien de magique, ne fait pas gagner du muscle par magie, c'est de la bouffe industrielle pratique et bon marché (si on se fait pas arnaquer) point.

Donc effectivement, le gars se donnait la réponse tout en posant des questions, si on enlève de sa diète les protéines en poudre, il suffit de combler le manque avec d'autres aliments (viandes/poissons/œufs/légumineuses) de bonne qualité, parce qu'entre de la whey et des tranches de pseudo viande, ou de la viande fraiche d'animaux malades pleins d'antibios...
Il faut avoir le temps et un certain budget (même si ça peut facilement revenir moins cher que de bouffer de la junk food).

A partir de là non, il n'y aura pas de perte de muscle à l’arrêt de la prise de protéines en poudre, les compléments ne sont pas des dopants, un vieux mythe débile. Qu'on entend un peu moins en ce moment j'ai l'impression?
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™