A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Préparation Physique spécifique Tennis

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Préparation Physique spécifique Tennis

Messagepar djayhh le 03/06/2012 22h10

A la suite d'un précédent message qui n'a trouvé aucune réponse, je revois mes prétentions à la baisse pour la mise en place d'un programme d'entrainement.
Je suis tennisman et je cherche à me constituer un programme complet de renforcement musculaire orienté tennis.
J'aimerai bénéficier de vos expertises pour échanger et surtout avoir vos avis sur les workouts efficaces et efficients pour cela.

La spécificité de mon sport est de renforcer la partie haute notamment les épaules (très sollicité lors du service ou des frappes), du bras et de l'avant-bras ainsi que du poignet (qui est très faible chez moi).
Un travail à l'élastique est-il suffisant pour dynamiser l'ensemble ?

Ensuite, un renforcement du core (dos + abdos) est également nécessaire. Là de nombreux exercices existent.

Egalement un travail d'explosivité est demander.
Je pense que le squat peut aider pour cela mais y a-t-il des alternatives ? Un travail à l'élastique est-il possible également ?

Est ce que un travail de proprioception (avec swiss ball par exemple) peut-il être intéressant à mettre en place aussi ?

Merci pour votre aide
Julien -
djayhh
 
Messages: 6
Inscription: 07/05/2012 12h22
Réputation: 0


Préparation Physique spécifique Tennis

Messagepar olivierbolliet le 08/06/2012 21h21

Salut,
Peux tu préciser ton niveau, ton statut, tes disponibilités, le matos et le staff à ta disposition ?
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Préparation Physique spécifique Tennis

Messagepar Blindside le 16/06/2012 08h57

Pour le tennis à la place du squat je vois bien un travail de fentes axiales et latérales, tu peux rajouter de la difficulté proprioceptive dans l'exercice avec la swiss ball ou en appuis sur un coussin...

qu'en pense Olivier ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Rugbyman 18ans
- 1m89 98kg
- DC : 130kg
- SQUAT : 160kg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Blindside
 
Messages: 36
Inscription: 22/05/2012 15h04
Réputation: 0

Préparation Physique spécifique Tennis

Messagepar olivierbolliet le 16/06/2012 12h07

J'en pense du bien !
Par contre soyons prudent avec les surfaces instables, il ne faut pas que le genou, par exemple, parte en couilles du fait d'une instabilité trop grande !

http://www.youtube.com/watch?v=xCeq0q9r ... ata_player
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Préparation Physique spécifique Tennis

Messagepar zhips le 16/06/2012 12h37

par contre, corrigez moi si je me trompe, mais avant de rajouter une surface instable à un exercice, n'est-il pas judicieux de déjà maitriser l'instabilité créée par les divers exercices à une jambe ?
e.g. squat une jambe et dérivés, bulgarian squat, fentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
zhips
 
Messages: 168
Inscription: 11/09/2011 18h07
Réputation: 0

Préparation Physique spécifique Tennis

Messagepar olivierbolliet le 16/06/2012 12h57

Je pense que oui !
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Préparation Physique spécifique Tennis

Messagepar djayhh le 16/06/2012 13h14

olivierbolliet a écrit:Salut,
Peux tu préciser ton niveau, ton statut, tes disponibilités, le matos et le staff à ta disposition ?


Je joue à un niveau élevé au tennis mais j'ai un piètre niveau en préparation physique.
Je suis sûr aujourd'hui que ce dernier est mon facteur limitant dans ma progression et qu'à la 30aine passé de quelques jours je dois également accentuer une préparation en parallèle pour réduire le risque de blessure.

J'ai une disponibilité de presque tous les après midis en semaine pour pratiquer et concernant le matin, j'ai un accès à une salle de sport.
Quant au staff à ma disposition, mise à part le prof qui est dans la salle, je ne dispose de personnes d'où mon message ici.

Je suis juste très motivé mais un peu perdu
Julien -
djayhh
 
Messages: 6
Inscription: 07/05/2012 12h22
Réputation: 0

Préparation Physique spécifique Tennis

Messagepar djayhh le 16/06/2012 13h17

zhips a écrit:par contre, corrigez moi si je me trompe, mais avant de rajouter une surface instable à un exercice, n'est-il pas judicieux de déjà maitriser l'instabilité créée par les divers exercices à une jambe ?
e.g. squat une jambe et dérivés, bulgarian squat, fentes, etc.


Effectivement, peut être qu'avant de rejouer de la difficulté proprioceptive par exemple, il me serait bon de maitriser des mouvements de base.
Je suis motivé mais pas pressé dans le sens où je veux faire les choses correctement et durablement. Me considérant comme débutant, il me faut presque tout appréhender dans le domaine de la prépa physique même si j'ai un physique un peu développé de par une pratique courante du tennis.
Julien -
djayhh
 
Messages: 6
Inscription: 07/05/2012 12h22
Réputation: 0

Préparation Physique spécifique Tennis

Messagepar olivierbolliet le 16/06/2012 18h55

C'est qd même fou que si tu joues à un niveau élevé tu n'aies personne qui veuille s'occuper de toi ???
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Préparation Physique spécifique Tennis

Messagepar djayhh le 16/06/2012 19h33



Je reprends la compétition après une grande période de latence.
Le niveau technique est toujours là, ce qui n'est pas le cas du physique.
Quant à l'accompagnement, passé 30 ans, je n'appartiens plus à une structure fédéral.
Je m'entraîne aujourd'hui tout seul et c'est la raison pour laquelle je suis venu ici pour prendre des bons conseils par rapport à une prépa physique spécifique.
Julien -
djayhh
 
Messages: 6
Inscription: 07/05/2012 12h22
Réputation: 0

Préparation Physique spécifique Tennis

Messagepar olivierbolliet le 16/06/2012 21h51

Mais tu n'as pas les moyens de payer un coach si u es un joueur expérimenté ?
Ça serait mieux pur ta carrière.
Vois le comme un investissement sur toi-même pas comme une dépense.
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Préparation Physique spécifique Tennis

Messagepar djayhh le 19/06/2012 23h17



Ce n'est pas une question de moyen mais plutôt d'opportunité.
J'aimerai beaucoup pouvoir échanger ou partager avec un coach mais il n'est pas évident d'en trouver un bon et disponible.

Si vous avez des contacts à me transmettre pour un bon coach sur Paris, je suis preneur vraiment.
Julien -
djayhh
 
Messages: 6
Inscription: 07/05/2012 12h22
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™