A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar Invite le 04/06/2012 12h40

Depuis plusieurs dizaines d'années la sécurité d'une alimentation riche en protéines est questionnée, en particulier pour les reins. Il est admis de manière populaire que les personnes qui mangent beaucoup de protéines fatiguent leurs reins et doivent boire plus d'eau pour éliminer les déchets. En fait, aucune étude n'a jamais pu confirmer de telles idées et montrer un effet délétère d'une alimentation riche en protéines sur la fonction rénale. Aujourd'hui, une nouvelle étude d'intervention vient amener de nouvelles certitudes.

Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0


Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar Adrien182 le 04/06/2012 14h03

Voilà qui va boulverser les idées reçu !
Mais comme vous l'écriviez dans votre livre une alimentation hyperprotéiné à tendance à acidifier le PH de l'organisme, ce n'est donc pas sans conséquences non plus.
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar aimeka le 04/06/2012 17h29

Peut avoir un problème rénal sans le savoir ?
aimeka
 
Messages: 846
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar Invite le 04/06/2012 18h43

Oui. C'est pour ça qu'il faut éviter les compléments alimentaires "boosters" et autre soupes dans le genre car les fabricants ne savent même pas ce qu'ils y mettent, ne connaissent pas les interactions et on découvre plus tard que certains composés sont dangereux pour la santé ou les reins (la créatine ethyl ester par exemple).
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar Durav1 le 04/06/2012 18h51

J'en ai parlé à mon boulot. Je leur ai même montré ou fait lire l'article. Il reste sceptique, voir ni croit pas du tout...
A leur yeux, protéines = la mort !

:rolleyes:
Rise and rise again until lambs become lions

Training Log : viewtopic.php?f=7&t=22420
Diététique Log : viewtopic.php?f=41&t=22517
Avatar de l’utilisateur
Durav1
 
Messages: 421
Inscription: 30/09/2011 21h27
Réputation: 20

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar aimeka le 04/06/2012 23h33

Gromit a écrit:Oui. C'est pour ça qu'il faut éviter les compléments alimentaires "boosters" et autre soupes dans le genre car les fabricants ne savent même pas ce qu'ils y mettent, ne connaissent pas les interactions et on découvre plus tard que certains composés sont dangereux pour la santé ou les reins (la créatine ethyl ester par exemple).
Donc il vaut mieux qd même éviter une alimentation riche en protéine si on n'est pas sur, non ? Parce que j'ai remarqué que dans bcp d’études ou sur bcp de produit, ils précisent que la santé des reins n'est pas en dangers sauf si problèmes rénaux déjà existant. Donc bcp peuvent se detruire les reins sans s'en rendre compte.


Dans les analyses sanguines "classiques" (je le conçois ça veut pas dire grand chose dans l'absolu) on a toutes les resultats nécessaires pour le diagnostiquer ?
aimeka
 
Messages: 846
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar Invite le 05/06/2012 01h02

aimeka a écrit:Donc il vaut mieux qd même éviter une alimentation riche en protéine si on n'est pas sur, non ? Parce que j'ai remarqué que dans bcp d’études ou sur bcp de produit, ils précisent que la santé des reins n'est pas en dangers sauf si problèmes rénaux déjà existant. Donc bcp peuvent se detruire les reins sans s'en rendre compte


Si on prend des produits néfastes ce n'est pas de limiter les protéines qui sauvera.


aimeka a écrit:Dans les analyses sanguines "classiques" (je le conçois ça veut pas dire grand chose dans l'absolu) on a toutes les resultats nécessaires pour le diagnostiquer ?


Ça ne veut pas dire grand chose en effet. En général, non.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar Patrice N. le 05/06/2012 07h04

Bonjour,
En tant que médecin généraliste de formation, et maintenant médecin du sport, je me dois de réagir à ce type d'information car ce n'est pas une donnée qui doit être prise pour une vérité universelle...
Je dois d'abord préciser qu'un régime hyperprotéinée doit être encadrée par une équipe médicale, et nécessite un bilan de santé avant tout et ne doit pas représenter une base d'alimentation pour la vie de tous les jours.
Les régimes de type Atkins sont utilisés en particulier aux USA pour faire maigrir de manière rapide des obèses et le sont en aucun cas sans contrôle médical adapté. Tant mieux s'il n'y a pas de conséquences sur le plan rénal dans ce cadre !
Il faut bien lire les conclusions de cette étude qui stipule qu'ils n'ont pris que des personnes obèses et sans problème rénal mais " en revanche ils rappellent qu'ils ne savent pas si cette conclusion s'appliquent aux personnes ayant d'autres problèmes de santé comme du diabète, de l'hypertension ou un problème rénal préexistant". Ce qui va dans le sans de ce que j'ai écrit plus haut : il faut vérifier qu'on est en bonne santé et avoir un suivi médical.

Je suis effrayé par ailleurs de l'excès de la consommation de protéines chez les sportifs et chez les culturistes en particulier (on atteint des chiffres de 4g/kg/j !!!).... sans aucune limite sur les apports notamment en protéines. Il n'y a rien qui justifie que le plan médical un tel excès !
Même le CIO (comité international olympique) a revu à la baisse ses recommandations en matière d'apports protéinés chez les haltérophiles en particulier.

Voici enfin deux études récentes (2008-2010) sur les effets néfastes des régimes hypocaloriques et hyperprotéines...



Merci de ne pas faire l'apologie de l'excès de protéines dans l'alimentation de la population générale et de réfléchir aux conséquences de tels affirmations sorties de leur cadre médical.
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar Mike_83 le 05/06/2012 11h25

C'est sur que 4g/kg/j c'est assez énorme.
Je ne sais pas si beaucoup içi montent aussi haut et je ne pense pas, la moyenne devant être plutôt située moitié moins que ça, aux alentours de 2g/kg/j.

Dans les 4g/kg/j, tu compte toute forme de prot ou dans les différentes études on parle seulement des protéines d'origine végétales ?
Avatar de l’utilisateur
Mike_83
 
Messages: 2181
Inscription: 23/08/2010 22h34
Réputation: 58

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar aimeka le 05/06/2012 11h55

Mine de rien ca monte vite. A base de 30g par repas, ca fait du 150g voir 180 par jour. Pour moi qui fait une 60 aine de kilos ca fait presque du 3g.
aimeka
 
Messages: 846
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar Invite le 05/06/2012 12h10

Patrice N. a écrit:Voici enfin deux études récentes (2008-2010) sur les effets néfastes des régimes hypocaloriques et hyperprotéines...



Le premier lien concerne uniquement des souris. Les résultats sont difficilement transposables à l'homme en ce qui concerne les problèmes cardiovasculaires. Par exemple dans ces modèles animaux le cholestérol alimentaire se dépose directement sur les parois artérielles alors que ça ne se produit pas chez l'homme.

La deuxième étude ne se penche que sur deux cohortes ce qui est insuffisant pour conclure. De plus les auteurs parlent bien d'association seulement (association modérée qui plus est).
Une méta-analyse plus récente qui a regardé 74 études a conclu qu'une alimentation riche en protéines améliorait certains marqueurs de risque cardiovasculaire:


Patrice N. a écrit:Merci de ne pas faire l'apologie de l'excès de protéines dans l'alimentation de la population générale et de réfléchir aux conséquences de tels affirmations sorties de leur cadre médical.


Heureusement je crois que personne n'a fait cette "apologie" ici.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar Mike_83 le 05/06/2012 12h57

aimeka a écrit:Mine de rien ca monte vite. A base de 30g par repas, ca fait du 150g voir 180 par jour. Pour moi qui fait une 60 aine de kilos ca fait presque du 3g.

Et pourquoi "a base de 30g par repas" ?
Quelle règle dit qu'il faut à tout prix 30g par repas ?

Si tu fais 60kg, tu calcule 2g fois ton PDC (en moyenne) et tu adapte en fonction ;) je vois pas trop où est le problème la :)
Avatar de l’utilisateur
Mike_83
 
Messages: 2181
Inscription: 23/08/2010 22h34
Réputation: 58

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar Invite le 05/06/2012 12h58

Pour rappel, d'autres études ont obtenu les mêmes conclusions. La review suivante (2005) explique:

Bien qu'un apport élevé en protéines reste un sujet de préoccupation chez les personnes ayant une maladie rénale pré-existante, la littérature médicale manque de résultats qui montreraient un lien entre l'apport en protéines et l'apparition ou la progression d'une maladie rénale chez des individus en bonne santé. Plus importante, les preuves suggèrent que les changement induits par les protéines au niveau de la fonction rénale sont un mécanisme normal adaptatif qui ne sort pas des limites fonctionnelles d'un rein sain. Sans équivoque, des études à long terme sont nécessaires pour clarifier les preuves disparates concernant ce lien. En l'état actuel il n'y a pas de raison suffisante pour orienter les directives de santé publique vers une restriction des apports en protéines chez les adultes en bonne santé dans le but de préserver la fonction rénale.


Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar aimeka le 05/06/2012 13h09

Mike_83 a écrit:
aimeka a écrit:Mine de rien ca monte vite. A base de 30g par repas, ca fait du 150g voir 180 par jour. Pour moi qui fait une 60 aine de kilos ca fait presque du 3g.

Et pourquoi "a base de 30g par repas" ?
Quelle règle dit qu'il faut à tout prix 30g par repas ?

Si tu fais 60kg, tu calcule 2g fois ton PDC (en moyenne) et tu adapte en fonction ;) je vois pas trop où est le problème la :)
Je me base sur aucune règle!

Mais 30 g de protéine c'est 130g de poulet par exemple! 150g de saumon, 4 oeufs et 2 tranches de bacon, 120g de thon, et en j'en passe. C'est strictement rien.

Je me vois pas manger moins de viande. Ca me suffit pas. De plus si je baisse la viande je dois augmenter les glucides et je prends du gras dans le bide après.

Donc les protéines ca monte vite.
aimeka
 
Messages: 846
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar Alain-SPN le 05/06/2012 13h12

Patrice N. a écrit:Je suis effrayé par ailleurs de l'excès de la consommation de protéines chez les sportifs et chez les culturistes en particulier (on atteint des chiffres de 4g/kg/j !!!).... sans aucune limite sur les apports notamment en protéines. Il n'y a rien qui justifie que le plan médical un tel excès !
Même le CIO (comité international olympique) a revu à la baisse ses recommandations en matière d'apports protéinés chez les haltérophiles en particulier.


Juste par curiosité, tu conseilles quelle quantité dans le cadre de ton travail (et en général)?
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar KilianS le 06/06/2012 17h30

Comment peut-on encore conseiller des quantités de protéines avoisinant les 4g/kg/j, alors que au delà de quantité légèrement supérieur à 2,2/kg/j, on sait que la capacité de notre corps à utiliser ces protéines va en diminuant?
Sans compter l'impact que ça aura sur le pH sanguin...
Vice Champion d'Europe junior UIBBN de bodybuilding 2014
Top 6 championnat du monde junior INBA de bodybuilding 2014
3 records de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting
Champion de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting 2012
KilianS
 
Messages: 1246
Inscription: 18/11/2009 21h49
Réputation: 48

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar Alban le 08/06/2012 14h24

KilianS a écrit:au delà de quantité légèrement supérieur à 2,2/kg/j, on sait que la capacité de notre corps à utiliser ces protéines va en diminuant?


Des précisions sur cette affirmations ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar Patrice N. le 08/06/2012 17h48

Pour Alain SPN : on peut se baser sur la recommandations du CIO (Comité international olympique) dans les sports de force qui, pour les protides, est de 1 à 1.2 g/kg/j (pour les débutants : 1.5-1.7).
A noter qu'avant il était recommandé de 2.4 à 3 g/kg/j mais pour un maxi de 6 mois...
Le CIO a donc divisé par 2,5 ses recommandations.... :)
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar Adrien182 le 08/06/2012 18h49

En comptant uniquement les protéines d'origines animales ?
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar aimeka le 08/06/2012 19h23

Alban a écrit:
KilianS a écrit:au delà de quantité légèrement supérieur à 2,2/kg/j, on sait que la capacité de notre corps à utiliser ces protéines va en diminuant?


Des précisions sur cette affirmations ?

Les guides des compléments alimentaires il me semble.

Patrice N. a écrit:Pour Alain SPN : on peut se baser sur la recommandations du CIO (Comité international olympique) dans les sports de force qui, pour les protides, est de 1 à 1.2 g/kg/j
'Woav c'est peu!
aimeka
 
Messages: 846
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar Alain-SPN le 08/06/2012 19h34

Patrice N. a écrit:Pour Alain SPN : on peut se baser sur la recommandations du CIO (Comité international olympique) dans les sports de force qui, pour les protides, est de 1 à 1.2 g/kg/j (pour les débutants : 1.5-1.7).
A noter qu'avant il était recommandé de 2.4 à 3 g/kg/j mais pour un maxi de 6 mois...
Le CIO a donc divisé par 2,5 ses recommandations.... :)


Merci de la réponse.
En effet ça paraît peu.
En même temps je suis surpris de te voir soutenir les recommandations du CIO.
As-tu toi-même diminué ta consommation de protéines?
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar KilianS le 08/06/2012 22h35

Alban a écrit:
KilianS a écrit:au delà de quantité légèrement supérieur à 2,2/kg/j, on sait que la capacité de notre corps à utiliser ces protéines va en diminuant?


Des précisions sur cette affirmations ?


aimeka a écrit:
Alban a écrit:
KilianS a écrit:au delà de quantité légèrement supérieur à 2,2/kg/j, on sait que la capacité de notre corps à utiliser ces protéines va en diminuant?


Des précisions sur cette affirmations ?

Les guides des compléments alimentaires il me semble.

Patrice N. a écrit:Pour Alain SPN : on peut se baser sur la recommandations du CIO (Comité international olympique) dans les sports de force qui, pour les protides, est de 1 à 1.2 g/kg/j
'Woav c'est peu!


Effectivement, cela est dit dans le guide des compléments alimentaires. Dans la partie traitant des différents types de protéines.
Vice Champion d'Europe junior UIBBN de bodybuilding 2014
Top 6 championnat du monde junior INBA de bodybuilding 2014
3 records de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting
Champion de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting 2012
KilianS
 
Messages: 1246
Inscription: 18/11/2009 21h49
Réputation: 48

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar Alban le 09/06/2012 14h01

Ca n'est pas ce que je demandais, je voulais des excplications sur le mécanisme.
Mais comme vous ne faite tous deux que recracher des trucs sans les comprendre (ce qui équivaut à ne raconter que des conneries en fin de compte), je vais me passer de vous lire.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar Adrien182 le 09/06/2012 14h23



Cassé ! :super_lol:
Dernière édition par Adrien182 le 10/06/2012 01h13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar NICO-71 le 09/06/2012 17h37

Au fait, le CIO se base sur quoi?
Avatar de l’utilisateur
NICO-71
 
Messages: 195
Inscription: 09/01/2010 18h54
Réputation: 8

Une alimentation hyperprotéinée sans danger pour les reins

Messagepar KilianS le 09/06/2012 17h58

Alban a écrit:Ca n'est pas ce que je demandais, je voulais des excplications sur le mécanisme.
Mais comme vous ne faite tous deux que recracher des trucs sans les comprendre (ce qui équivaut à ne raconter que des conneries en fin de compte), je vais me passer de vous lire.


Si ça t'amuse de réagir de manière aussi ridicule, ça t'amusera aussi de rechercher par toi-même le fonctionnement...
Pour ne pas être aussi fermé que toi, je vais te conseiller quelques lectures au sujet des protéasomes et d'une des études de Gaine (celle-ci étant mentionnée dans le livre des compléments pour sportifs).
Vice Champion d'Europe junior UIBBN de bodybuilding 2014
Top 6 championnat du monde junior INBA de bodybuilding 2014
3 records de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting
Champion de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting 2012
KilianS
 
Messages: 1246
Inscription: 18/11/2009 21h49
Réputation: 48


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™