A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Poid et série Pyramidale

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Poid et série Pyramidale

Messagepar TigeR le 20/06/2012 19h17

Salut à tous

Sa fais quelque temps que je traîne ces deux question :
-Quel poid dois-je soulever pour optimiser une prise de masse ?
-Doit-on tout le temps utiliser des série Pyramidale ou rester a un poid assez lourd , pour effectuer 10 à 12 répètitions et lorsqu'on n'y arrive plus , déscendre un peux le poid pour pouvoir finir ses série sans baisser le nombre de répétitions ?
-Doit-on toujours monter par exemple au DC , a son 1RM ?
Voilà mes deux questions ...concernant le poid j'ai entendu dire qu'il fallait mettre le plus possible de poid sur sa barre pour pouvoir effectuer entre 8 à 12 répétitions et dés qu'on n'y arrive plus , baisser le poid pour pouvoir finir ses série tout en continuant a forcer ! ou bien les série pyramidalses ... pour ces dernières j'ai pensé a halterner entre les série (Normales , 8 à 12 reps , puis descendre .. ) et les série pyramidale .

Ex : je fais deux entrainement pecs/semaine donc le premier en Pyramidale et le deuxième en (Normale)

Voila , j'épsère que vous pourrez m'aider ..
TigeR
 
Messages: 17
Inscription: 20/06/2012 19h11
Réputation: 0


Poid et série Pyramidale

Messagepar Romarin le 20/06/2012 20h55

Pour la méthode pyramidale :
Elle peut s'effectuer à tout niveaux évidemment, mais elle est conseillée pour les débutant.
De mon point de vue, elle perd rapidement son intérêt, en effet, tu entraînes ton corps à être performant sous certaines conditions : le sprinter sera plus fort au squat que le coureur de fond, sur du 1RM.
C'est à dire que développant des fibres différentes selon ton entraînement (explosive ou endurante) le fait de s’entraîner selon différents formats perdra rapidement son efficacité, selon moi, et je ne suis pas expert.
Mais je te conseille de passer sur un format fixe tel que 3x8 ( pour le dc ou autre ) et d'essayer, séance après séance, d'augmenter chaque série d'une répétition.
Imaginons que tu fasses à la séance A : 3x8x50. Lors de la séance B, tu essaieras de faire : 3x9x50, ou à défaut 2x9 et 1x8x50. Lorsque que tu l'éstimes juste, tu augmente les poids ( par exemple tu recommence à 3x8x52 )
Pour une prise de masse c'est comme pour la musculation en général. Tu forces à chaque séance.
Je te renvoie à : https://www.superphysique.org/articles/c ... _du_muscle
Faire des maxi à chaque séance pompe le système nerveux ( fatigue ), augmente les risques de blessure, et n'est pas très productif en terme d'entrainement.

En espérant t'avoir été utile...
Romarin
 
Messages: 25
Inscription: 11/06/2012 12h08
Réputation: 0

Poid et série Pyramidale

Messagepar TigeR le 20/06/2012 21h22

J'ai bien lu tout ce que tu as écrit , mis a par les série Pyramidales , tu n'as pas répondu a ma question sur les poids que je doit utiliser .

Pour en revenir aux séries Pyramidales , j'ai lu que c'était une des meilleure Façon pour favoriser la Prise de masse et pour aussi progresser .

Et pour les poids , après 2 série de chauffe , dois-je mettre le maximum que je puisse mettre pour ainsi effectuer 4 séries de 10 à 12 reps , puis sur la deuxième ne pas pouvoir par exemple en faire 12 en conséquence baisser le poid pour pouvoir finir mes deux dernière série avec le nombre de réps souhaîtées ?..
TigeR
 
Messages: 17
Inscription: 20/06/2012 19h11
Réputation: 0

Poid et série Pyramidale

Messagepar bastoun80 le 20/06/2012 21h38

La charge utilisé lorsqu'on fait du pyramidale depends de pas mal de facteur .
du nombre d'éxo pour le muscle concerné
de l'éxo en question (tu peux monter jusque 4 rep au dc mais pas aux élévation latéral )
de ton niveau (faire 15 rep sur un éxo de base est contre productif lorsque on est débutant sauf si on s'échauffe )

Doit-on toujours monter par exemple au DC , a son 1RM ?

tu ne peux pas car tu fatigues au fur et a mesure des séries .

généralement pour un éxo de base tu peux faire 12-10-8-6-4 rep(si t'es en forme) aprés c'est a toi d'ajuster ta fourchette de rep
Personnellement j'aime faire du pyramidale car ça me permet de forcer vraiment .

je fais deux entrainement pecs/semaine donc le premier en Pyramidale et le deuxième en (Normale)

Je pense que ce sera contre productif choisis l'un ou l'autre il faut que tu ais des repères pour progresser .
bastoun80
 
Messages: 1219
Inscription: 22/06/2011 14h24
Réputation: 43

Poid et série Pyramidale

Messagepar TigeR le 20/06/2012 21h46

Donc si je veux appliquer la méthode Pyramidale (Montante , déscendante ) je peux uniquement l'appliquer sur le DC pour ensuite enchaîner les autre exercices avec des séries , (Normales) ?

Ma Méthode de série "normale" est-elle la bonne pour progresser ?

Lors de ma premières séances de pec , je travail uniquement sur machine et la deuxième uniquement Altères , je peux juste faire du Pyramidale sur le DC ?
TigeR
 
Messages: 17
Inscription: 20/06/2012 19h11
Réputation: 0

Poid et série Pyramidale

Messagepar bastoun80 le 20/06/2012 21h55

Donc si je veux appliquer la méthode Pyramidale (Montante , déscendante ) je peux uniquement l'appliquer sur le DC pour ensuite enchaîner les autre exercices avec des séries , (Normales) ?


Oui tu peux

Ma Méthode de série "normale" est-elle la bonne pour progresser ?

Les 2 methodes sont bonnes pour progresser elles sont juste differentes .
C'est a toi de voir qu'est-ce qui te convient le mieux , l'important est de s’entraîner régulièrement de la même façon et de ne pas changer de format toute les semaines .
Dernière édition par bastoun80 le 20/06/2012 22h07, édité 1 fois.
bastoun80
 
Messages: 1219
Inscription: 22/06/2011 14h24
Réputation: 43

Poid et série Pyramidale

Messagepar Romarin le 20/06/2012 22h01

Sisi, j'avais répondu :D
"Pour une prise de masse c'est comme pour la musculation en général. Tu forces à chaque séance."
Donc pour une nombre de répétition à déterminer, tu mets le poids maximum.
Si tu penses pouvoir soulever 8 fois 100kgs ( par exemple ) mets ce poids, et essaie d'atteindre ton objectif.
Si tu n'y arrives pas, tan pis, tu fera mieux à la prochaine séance ( mange et dors bien ! ) si tu y arrive ;
- ou tu as encore de la marge, dans ce cas tu continue, quitte à faire 9,10 ou 80 répétitions ! (auquel cas augmente les poids :rolleyes: )
- ou tu est tombé pile juste, et tu t'arrêtes là. Mais ne te limite pas mentalement. Si tu vois que tu as encore de la réserve, continue !
Sans vraiment aller à l'echec nerveux, car il faut forcer à chaque séance mais pas se tuer à l'oeuvre !
Je te renvois à cet article : https://www.superphysique.org/articles/m ... aque_serie
Un conseil, ne baisse pas les poids pour continuer avec le nombre de reps souhaiter.
Je pense, mais c'est un avis personnel, qu'il vaut mieux faire : 8-8-8-7 x50 que 8-8-8x50 / 8x45
Car tu te limites pour un poids donné, tu peux peut-être faire 12x45 ! Alors pourquoi faire 8x45 pour valider un nombre de reps?
Non, je pense qu'il vaut mieux foirer une reps et mieux faire ensuite ( valider son format, en fait ) que baisser les poids.

Sinon, après tes 4x8x50 tu peux faire du 10x48, puis 13x45 ( ce ne sont que des exemples! )
Ce qui s'appelle des séries dégressives, qui est une technique d'intensification.
Le risque est de se fatiguer et de foncer droit vers le sur-entrainement, à ne pas faire à chaque séance.

Donc oui, si tu valide ton format, augmente les poids à la prochaine séance. Ça s'appelle tout bonnement la progression.
Tu peux pratiquer le développé ( couché? ou militaire, peut importe ) une ou deux fois par semaine, en fonction de tes points forts/faibles, de ton programme...
Dernière édition par Romarin le 20/06/2012 22h08, édité 2 fois.
Romarin
 
Messages: 25
Inscription: 11/06/2012 12h08
Réputation: 0

Poid et série Pyramidale

Messagepar TigeR le 20/06/2012 22h03

Donc pour la méthode (NORMALE) , 2 séries de chauffe , pousser la maximum pour faire 10 à 12 reps , pendant 2 série (echec sur la dernière) puis baisser légèrement le poids pour pouvoir continuer a faire ces deux dernières séries avec les reps souhaîtées ?

Mais si j'arrive a tenir avec le poid "maximum" mes 4 série de 10 reps , c'est que le poids disant "le plus élévé" , ne le sera donc pas , il faudra donc que je l'augmente la prochaine séance pour pouvoir le baisser sur les deux dernières séries pour ainsi favoriser le travail ?

je ne fais qu'une fois du développé sur mes deux séance , devrais-je le faire sur mes deux séances en série pyramidale ?
TigeR
 
Messages: 17
Inscription: 20/06/2012 19h11
Réputation: 0

Poid et série Pyramidale

Messagepar TigeR le 20/06/2012 22h20

Alors , là , je suis complètement PERDU , pour le poids que j'ai a porté pour optimiser la prise de masse , j'ai tout simplement retenu de ce Topic que les série Pyramidales , je ne l'ai appliquerai uniquement que sur le DC , sur un exo de dos , ainsi que sur un exo de Bras .

Mais pour le poids que j'ai a porté aprés mon DC en série pyramidale je suis perdu ... j'avais retenu qu'il fallait que je mette le Maxi que je peux pour faire entre 8 à 12 reps pendant deux série , et si j'arriver pas sur la dernière reps de la seconde série je baisser par exemple (de 50kg à 45kg) ce qui me permet de finir mes séries tout en forçant ..
TigeR
 
Messages: 17
Inscription: 20/06/2012 19h11
Réputation: 0

Poid et série Pyramidale

Messagepar bastoun80 le 20/06/2012 22h47

tu fais comme tu veux mais je te recommande de faire des formats fixes ça sera + facile pour toi dans tout les cas tu progresseras .
edit : tu devrais ouvrir un cahier d'entrainement pour qu'on puisse suivre ta progression
bastoun80
 
Messages: 1219
Inscription: 22/06/2011 14h24
Réputation: 43

Poid et série Pyramidale

Messagepar TigeR le 21/06/2012 13h49

Je peux faire aussi un Cycle , on je travail Uniquement en Pyramidale , Par exemple sur le DC , Série Pyramidale , Montante/déscandante

ex: 1*12 , 1*10 , 1*8 ,1*10 ,1*12
Puis ensuite enchaîner sur les autres exercices et faire : 1*15 , 1*12 , 1*10 , 1*8 ?

Et un autre Cycle , (pour éviter de stagner ) , Format Fixe .
Je démarre (aprés un echaufement avec 2 série a 8kg ) a un poids , exemple 12kg pour le Curl Concentré , me donner un objectif pour la première séance qui sera de faire 4*10
-pour la 2eme : 2*11 + 2*10
-pour la 3eme 2*12 + 2*11
-4eme ! 2*13+1*12+1*11

Est-ce bien ?
TigeR
 
Messages: 17
Inscription: 20/06/2012 19h11
Réputation: 0

Poid et série Pyramidale

Messagepar TigeR le 21/06/2012 18h50

Non c'est bon , tout es bien planifier :p
Merci pour vos conseils les gars ! ;)
TigeR
 
Messages: 17
Inscription: 20/06/2012 19h11
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™