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Ciblage pour pectoraux

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Ciblage pour pectoraux

Messagepar fatjoe le 27/06 17h23

Bonjour à toutes et à tous. Moi c'est joe 26 ans de Besançon. Après de nombreuses et longues lecture sur le site superphysique je me décide enfin à m'inscrire pour pouvoir partager différentes expériences.
Pour commencer à faire partie de vos différents post , j'aurais une petite question concernant le recrutement de la partie médiane des pectoraux. Etant d'un niveau intermédiaire concernant le développé couché, j'ai quand même le bonheur de pouvoir bénéficier (apparement :super_lol: ) d'une morphologie me permettant de gagner en volume musculaire pectorale mais le hic, c'est que malgré le développement je n'arrive que à développer ce que j'appel les 2/3 extérieur des pecs et difficilement la partie médiane....C'est pour celà que je me permets de demander aux personnes ayant été cconcernées par ce problème, si ils avaient trouver une solution pour palier à ce problème. Je sais que certains pourront me conseiller de relire différents posts mais je l'ai déja fais et après divers essais aucun changement. Le lendemain ou surlendemain de ma séance pec, je sens bien des courbatures mais locales et non sur partie. J'attends avec impatience vos expériences et vous remercie d'avance de contribuer à mes recherches
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Messagepar slater le 27/06 18h16

fais tu du pull over ? ça pourrait t'aider si tu n' en faisais deja pas ...
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Messagepar fatjoe le 27/06 19h01

Salut Slater.Merci de prendre la peine de répondre.
Effectivement je ne fais pas du tout de pull over, pense tu que ça pourrait avoir réelement un effet bénéfique sur cette partie du pec?
Pour donner un peu plus de détails, je suis actuellement un training split routine avec pec lundi et vendredi. Je "coupe" les pecs en deux:
-lundi: bas avec DD,dips et butterfly prise basse
-vendredi: haut avec DI, DC descente au cou et butterfly prise haute
Et depuis peu je serre ma prise de barre au niveau largeur des épaules
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Messagepar KilianS le 27/06 19h44

Ton problème est que tu recrute plus vite la partie externe des pecs et cela ayant pour cause une surexploitation de la prise large. Avec une prise large, on ne parvient pas à contracter uniformément tout les pecs, la partie extérieur est dans ce cas privilégiée et les fibres de la partie médianes ne se contracte que partiellement.
Ce que tu peux faire pour remédier à ce problème, c'est soit travaillé en prise plus serrée, soit faire des écartés (à la poulie par exemple) où tu contracterai au maximum lorsque tu rapproches les mains.

Sinon, très bon pecs ;)
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Messagepar fatjoe le 27/06 20h39

Merci.
Donc si je suis ce que tu me dis, je suis sur la bone voie concernant ma largeur de prise. D'ailleurs tu me conseillerais largeur d'épaules,légèrement supérieur,inférieure??
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Messagepar KilianS le 27/06 20h51

Tout dépend de tes ressentis. si t'arrive à bien ressentir les pecs, resserer plus la prise sera encore mieux
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Messagepar fatjoe le 27/06 21h07

Ben disons que c'est bien le problème le ressenti sur la partie médiane et si je resserre trop ce sont les poignets qui trinquent en lourd. Je vais essayer la largeur d'épaules pendant quelques mois en esperant voir des résultats sur cette fichue partie qui me gêne tant :mad: ...En tout cas merci beaucoup pour tes réponses, c'est super sympa et si d'autres personnes ont également des idées je suis preneur
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Messagepar fatjoe le 28/06 08h31

Et vu que je fais du butterfly ou plutôt pec deck (coude hauteur d'épules) en fin des 2 séances, serait-il plus judicieux de le faire en lourd entre 10,15 reps ou léger entre 20,25,30...reps?? :idea: Vu qu'apparement c'est un exercice qui isole cette partie médiane
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Messagepar KilianS le 28/06 10h51

On ne peut pas vraiment dire que ça isole la partie médiane, mais ça permet une bonne contraction de cette partie (si on essaie de maintenir la contraction maximum quelques secondes à chaque série).
Je te conseille de travailler entre au moins 15 et 25 répétitions car ta partie médiane des pecs à du mal à se contracter et ce n'est qu'en travaillant en séries plus longue (et en te concentrant à chaque fois sur la contraction maximale) que tu arriveras à "réveiller" cette zone des pecs.
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Messagepar jojo74 le 28/06 10h56

La poulie vis à vis apporte une bonne contraction sur l'ensemble des pectoraux et tu peux vraiment varier les angles d'approche et d'attaque.
Cahier d'évolution.
viewtopic.php?f=7&t=18465&p=874509#p874509

Performances max à 100 kilos:Couché barre 8 reps à 120Kgs,1 à 160Kgs/ Dips lesté +90Kgs:1 rep/Traction supination +60Kgs: 7 reps; +75Kgs:1 rep/SDT Trap barre: 20 reps à 180 Kgs 1 à 235Kgs. DMD: 10 à 70 Kgs et 1 à 91Kgs/ Front squat 120Kgs: 10 reps, 150Kgs 1 rep.Squat: 1à 172.5 Kgs Push press nuque 1 rep à 110kgs.

Ma transformation:
http://www.youtube.com/watch?v=XuroHlro9Ss
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Messagepar KilianS le 28/06 11h10



C'est vrai, d'autant plus qu'on peut croiser les mains pour avoir encore une meilleur contraction ;)
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Messagepar skydark le 28/06 11h38

Salut,

Par contre, concernant des parties externes et internes de pecs, Rudy en parle dans l'article super pecs et dit clairement qu'à part l'electro stimulation, rien n'y fait. De plus, je vois que ton body fat reste un peu élevé. Il est difficile de parler de structure musculaire quand les muscles sont recouverts d'une couche (relative n'est-ce pas?) de graisse. Sans compter le fait que les pecs sont chez certaines personnes un endroit de stockage prisé. Il est donc possible qu'avec un régime, tu améliore déjà ton problème.
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Messagepar fatjoe le 28/06 16h55

Bonjour à tous. Concernant les poulies vis a vis malheureusement je n'en possède pas. Skydark,je suis d'accord avec toi mais le problème, sans vouloir t'offenser :) ,c'est que même en ôtant une couche de graisse(superficielle ou non) sur le muscle et que ce muscle n'est pas suffisement développé a un endroit,cet endoit ne sera pas plus développé :confused:
En gros quand je touche mes pecs, je sens très bien une certaine épaisseur de muscle sur environ les 2/3 en partant de l'extérieur mais qu'à l'intérieur ça manque de volume ou épaisseur
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Messagepar KilianS le 28/06 18h45

Rajoute donc du pec deck et du DCS à ton programme ;)
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Messagepar fatjoe le 29/06 07h17

Oui je vais donc continuer avec mon programme actuel,que je venais de modifier récemment, et attendre les résultats :)
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Messagepar jojo74 le 29/06 08h49

J'ai rarement vu des gens avec les pecs intérieur aussi développé que l'extérieur, chez moi c'est pareil.
Cahier d'évolution.
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Performances max à 100 kilos:Couché barre 8 reps à 120Kgs,1 à 160Kgs/ Dips lesté +90Kgs:1 rep/Traction supination +60Kgs: 7 reps; +75Kgs:1 rep/SDT Trap barre: 20 reps à 180 Kgs 1 à 235Kgs. DMD: 10 à 70 Kgs et 1 à 91Kgs/ Front squat 120Kgs: 10 reps, 150Kgs 1 rep.Squat: 1à 172.5 Kgs Push press nuque 1 rep à 110kgs.

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Messagepar skydark le 29/06 08h59

fatjoe a écrit: Skydark,je suis d'accord avec toi mais le problème, sans vouloir t'offenser :) ,c'est que même en ôtant une couche de graisse(superficielle ou non) sur le muscle et que ce muscle n'est pas suffisement développé a un endroit,cet endoit ne sera pas plus développé :confused:


Aucun soucis. Je n'ai pas dit que c'était la solution, mais ça aidera à rétablir le tout. Et donc sinon electrostimulation pour ton problème. :)
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Messagepar fatjoe le 29/06 09h29

;) Etant persévêrant,skydark,je vais déja continuer mon programme en attendant d'éventuelle résultats mais je garde bien ça dans un coin de ma tête.jojo,je te suis sur le fait que je n'aurai jamis l'intérieur aussi développer que l'extérieur mais légèrement plus ferait mon bonheur.En tout cas merci beuacoup pour votre activité sur mon post qui pourra égalent servir
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Messagepar fatjoe le 02/07 18h57

A nouveau moi,j'aurais une question concernant les dips inclus récemment à ma routine.Sur quelle partie du corps se lester?? Au niveau du cou avec une faible charge ça me va mais arrivé un certain poids je crains des complications au niveau des cervicales. Et si lestage au niveau des hanches celà repenche le corps en arrière ce qui n'est pas très fructueux dans le travail des pecs....
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Messagepar Yannick.ay le 02/07 19h52

Tu peux toujours te caler une haltère entre les pieds .
Par contre il m'est arrivé d'avoir une crampe aux ischios en faisant ça :lol:
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d’échec on atterrit dans les Étoiles"
Photos: viewtopic.php?f=8&t=23356
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Messagepar fatjoe le 02/07 22h24

Ah oui. Comme quoi les choses les plus simples...On y pense pas forcément en cherchant souvent compliqué :D . A tester au prochain training.Merci Yannick
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Messagepar jojo74 le 04/07 08h39

Ceinture de lest, pas mieux, j'en ai une de MP pas bien chère, 25 euros je crois.
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Messagepar fatjoe le 04/07 18h08

Pas mal aussi, merci jojo :super_lol:
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