A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar pseudo9 le 18/07/2012 13h26

c'est chipoter quand même ;)
pseudo9
 
Messages: 336
Inscription: 17/07/2010 15h07
Réputation: 0


Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar Invite le 18/07/2012 13h41



On croit rêver en lisant ça !

Quand vous avez une allergie sévère à un composé alimentaire la moindre trace peut être dangereuse et dans des cas extrêmes, peut tuer...
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar o-sensei51 le 18/07/2012 14h35

Petite précision en passant, par rapport au régime Seignalet :
J'avais contacté par mail l'association Seignalet, en leur demandant si l'utilisation de céréales non mutée, mais ou il était écrit sur l'emballage "possible traces de gluten" était dérangeant.
Ils m'ont bien confirmé que si ce ne sont que des traces, ca n'empèche pas d'utiliser ce produit. Je crois que la réponse à ce mail venait directement d'une des filles du docteur Seignalet, qui est également médecin.
o-sensei51
 
Messages: 208
Inscription: 27/06/2012 22h26
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar Invite le 18/07/2012 15h49

Oui mais cela dépend des pathologies. Pour avoir conseillé beaucoup de gens sur ce régime dans certains cas il faut éviter les traces donc c'est important de le préciser pour ceux qui lisent le forum : vous n'êtes pas les seuls sur Terre.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar pseudo9 le 19/07/2012 06h10

Gromit a écrit:
pseudo9 a écrit:c'est chipoter quand même ;)


On croit rêver en lisant ça !

Quand vous avez une allergie sévère à un composé alimentaire la moindre trace peut être dangereuse et dans des cas extrêmes, peut tuer...

bonjour je parlais pour les personnes qui suivaient Seignalet sans être intolérantes au Gluten, je préciserai la prochaine fois ;)
pseudo9
 
Messages: 336
Inscription: 17/07/2010 15h07
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar Invite le 19/07/2012 08h17

pseudo9 a écrit:bonjour je parlais pour les personnes qui suivaient Seignalet sans être intolérantes au Gluten, je préciserai la prochaine fois ;)


Mais moi aussi. Mais à vrai dire si vous suivez le régime Seignalet et que cela donne des résultats positifs cela signifie que vous êtes intolérant au gluten. La maladie cœliaque en est une manifestation seulement si on adhère à la théorie de Seignalet. Et dans certains cas des traces empêchent une amélioration.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar pseudo9 le 19/07/2012 13h12

j'essaie de m'en approcher au maximum en tous les cas du régime Seignalet ;) , mais ça peut prendre plusieurs moi pour voir une amélioration, non ?
pseudo9
 
Messages: 336
Inscription: 17/07/2010 15h07
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar Invite le 19/07/2012 13h47

Tout dépend de la pathologie. Dès une semaine ou à partir de plusieurs mois.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar pseudo9 le 19/07/2012 17h42

merci pour votre réponse :)
pseudo9
 
Messages: 336
Inscription: 17/07/2010 15h07
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar o-sensei51 le 29/07/2012 13h36

Bonjour

Je voudrais avoir confirmation : manger des pignons de pin, ne pose pas de problème avec un régime Seignalet ?

Merci
o-sensei51
 
Messages: 208
Inscription: 27/06/2012 22h26
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar Invite le 29/07/2012 13h46

Pas de problème mais il faut éviter de s'en gaver (cf "nutrition de la force").
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar o-sensei51 le 29/07/2012 14h06

Oh non pas de soucis de ce côté là. C'est juste en accompagnement de temps en temps avec une salade.
o-sensei51
 
Messages: 208
Inscription: 27/06/2012 22h26
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar itachisama le 02/08/2012 19h46

J'ai une question pour vous Julien qui est en rapport avec le peptopro, voila on sait que les allergies aux gluten et à la caséine sont lié à une mauvaise hydrolysation des protéines, résultat des gros peptides voir des protéines passent la parois intestinal et active les mucines avec tout un tas de problème.

C'est un peu ce que j'ai compris de Seignalet et différents articles sur les gluten et caséine, vous avez dit que le peptopro devrait pas trop poser de problème mais que c'était possible de réagir. J'aimerai savoir si il y a une comparaison dans la taille des peptides du peptopro et ceux qui cause les allergies à la caséine ?

viewtopic.php?f=4&t=13416
itachisama
 
Messages: 8
Inscription: 28/03/2011 20h27
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar Invite le 02/08/2012 22h19

Tout le monde n'est pas allergique aux mêmes protéines. Je n'ai pas d'informations précises sur cette question.

Par contre à priori chez l'homme le problème des protéines de lait ne provient pas d'une mauvaise hydrolyse même si l'hydrolyse diminue le problème.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar Blooty le 08/08/2012 21h31

Bonjour,

Je profite du sujet pour poser une question par rapport aux traitement de la Rectocolite hémorragique.

J'ai eu ma première perfusions de Remicade avec une autre de cortisone.

Parmi vous est ce que vous avez déjà eu se genre de traitement ?

Pour la cortisone, la prise de poids (enfin masse grasse surtout) est elle inévitable ?

Ou est ce qu'avec une alimentation équilibré et accompagner des précieux conseils du livre "La nutrition de la force" peut on prendre du poids "sainement" et harmonieusement ?

Pour la consommation de sel, j'ai lu que la cortisone faisait "gonfler", j'en rajoute jamais dans mes plats, mais je prends 50g de fromage et 1 voir 2 conserves de poissons par jours, est ce raisonnable ou ça serait mieux de réduire ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée à vous. :)
Blooty
 
Messages: 58
Inscription: 18/09/2010 17h56
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar Laurent Buhler le 11/08/2012 18h26

Bonjour,

Concernant la cortisone, tout dépend du mode d'administration :

- s'il s'agit d'un bolus (une ou plusieurs perfusions) pratiqué sur quelques jours, il n'est pas nécessaire de prendre des précautions particulières. Une réaction à type d'œdèmes (légers) peut apparaître mais elle sera transitoire et sans conséquence.

- s'il s'agit en revanche d'une prise étalée dans le temps, il est nécessaire de réduire la consommation de sel. En particulier si le dosage d'attaque est un peu élevé, il faudra éviter le fromage (mais on peut trouver du fromage sans sel), le pain (mais votre boulanger peut vous faire du pain sans sel), les charcuteries, les poissons en boîte (vous pouvez malgré tout essayer en les rinçant abondamment). Il faut par ailleurs accompagner le traitement d'une supplémentation en vitamine D (j'imagine que vous le faites déjà), en potassium et éventuellement en calcium. Normalement, le médecin qui vous suit a prévu tout ça.

Enfin, la cortisone présente un intérêt pour traiter la phase aiguë mais c'est un médicament aux effets secondaires lourds qu'il convient d'arrêter dès que possible (de manière très progressive). Par la suite il faudra envisager la mise en place d'une alimentation adaptée.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar Blooty le 11/08/2012 18h56

Bonjour, et merci pour votre réponse. :)

Pour l'administration c'est bien par perfusion, j'en ai eu une de 1h pour la cortisone, concernant la dose on me l'a pas précisé. Mais étant donner que j'ai eu une autre perfusion de Remicade (de 2h) tout de suite après je pense que la dose doit raisonnable.
D'autant plus que l'on m'a pas donné de consignes au niveau supplémentation, ou d'ordre alimentaire.

Là j'ai deux autres perfusions du même type prévues dans un peu plus d'une semaine, et par la suite ça se fera toutes les 8 semaines.

Suivant votre message je pense que j'ai pas trop de souci à me faire pour ma consommation de sel, enfin je pense.
Blooty
 
Messages: 58
Inscription: 18/09/2010 17h56
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar Zeus le 12/08/2012 11h22

Moi sa fait 3semaines que je suis sous cortisone pour ma maladie de crohn
J'ai commencer pendant a peu prés 10 jours en perfusion de 70mg
Ensuite je suis passer en cachet de solupred ou j'ai diminuer de 10mg par semaine jusqu'a arriver aujourd'hui a 50mg, je baisse tout les mardi de 10mg.
Je suis aussi sous imurel, un immunossupresseur depuis 2 smaines.

le probléme que j'ai, c'est que j'ai la peau trés séche dés que je marche sous le soleil ne serait ce que quelques minute j'ai la peau qui chauffe !! le bon coté c'est que je bronze rien qu'en marchant dans la rue, le mauvais coté c'est que je me demande si c'est pas en train de m'abimer la peau ?

Et surtout je sais pas si c'est a cause de la Cortisone que je prend ou de l'imurel ??
Zeus
 
Messages: 112
Inscription: 11/11/2009 20h45
Réputation: 3

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar o-sensei51 le 14/08/2012 22h19

J'ai actuellement des petits coups de barre dans la journée (je respecte le régime Seignalet), mais je ne mange pas de féculent à chaque repas ! Ces petits coups de barre peuvent-ils être du à la non prise de glucides (féculents) à chaque repas ? Que peut-on ingurgiter hormis le riz, le sarrasin et le kinoa, pour varier un peu ?

Merci
o-sensei51
 
Messages: 208
Inscription: 27/06/2012 22h26
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar Invite le 14/08/2012 22h39

Il faut voir si votre apport calorique total est bon.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar alex_SP le 15/08/2012 08h57

Bah les légumineuses rentrent dans les aliments à exclure?

Moi je me fais quinoa le midi et lentilles le soir quasiment tous les jours, froid avec une des légumes crus, de la viande et une bonne vinaigrette je m'en lasse toujours pas! :cool:
(Je me ferais ça tous les jours si j'avais pas le week-end la contrainte de quelques repas de familles-copains ou de resto avec ma copine.)
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar o-sensei51 le 15/08/2012 17h56

Gromit a écrit:Il faut voir si votre apport calorique total est bon.



On va dire qu'actuellement, mon apport varie pas mal !

Je vais te donner un exemple de ce que je mange le plus souvent :

Tous les matins :

- 80 grammes de poudre de Sarrasin
- avec 60 grammes environ de framboises surgelées (décongelées pendant la nuit au frigo)
- le tout imbibé d'une boisson type IsolaBio Millet 200 ml dans un grand bol
- Je mets la plupart du temps une cuillère à soupe d'huile d'olive.
- On va dire que quand j'ai le temps, et que je ne suis pas à la bourre pour partir au boulot, je prends un oeuf bio avec cuisson Seignalet (cuit doucement, 3 minutes).
- Quand j'ai encore du stock chez moi (pas en période de "je dois faire les courses car j'ai plus grand chose dans le frigo), je prends également un Kiwi.


Le midi :

- 150 grammes de viande blanche ou poisson
- 200 à 300 grammes je dirais, de légumes (haricots etc).
- parfois 100 grammes de riz, ou kinoa (mais pas systématiquement actuellement)
- un fruit


16 h :

- la moitié d'une plaquette de chocolat noir


Le soir :

- idem le midi, en général. Les légumes sont parfois remplacés par une salade verte.



Depuis que je me suis mis à Seignalet, j'ai perdu deux ou trois kilos (et un peu de gras mal placé au niveau du ventre). Mais bon en même temps, ca ne m'étonne guère, car avant je mangeais pas mal de pain etc

De même, en ce moment, c'est période relaxe vacances ! Les entrainements de muscu ne sont pas fait régulièrement. Je fais un peu de cardio par-ci par là (HIIT sur vélo d'appartement, facon tabata), et quelques entrainements de Qwan Ki Do (art martial).

Lors de mes entrainements muscu, j'essaie de prendre 40 à 50 grammes de sarrasin, en pré training 1 heure à 30 minutes avant entrainement (méthode L. au poids du corps). Et j'essaie de manger peu de temps après mon entrainement.

Penses-tu que je devrais systématiquement introduire 100 grammes de glucides à chaque repas (midi et soir, sous forme de riz, ou pois) ?
Je pense que je mange trop de chocolat noir ? Par quoi le remplacer à ton avis ?
Sinon j'en ai parlé avec ma femme : faire des crèpes avec Seignalet, ca semble possible. Mais faut utiliser genre lait de soja.
L'utilisation du soja ne semble pas trop conseillé. Mais si c'est de temps en temps, ca ne doit pas être dramatique, non ?

Merci d'avance pour ta réponse et ton aide.

PS : je ne l'ai pas précisé au dessus, mais je me supplémente également en vitamine C (500 mg par jour), Omega 3, Vitamine D et magnésium le soir (400 mg de citrate).
o-sensei51
 
Messages: 208
Inscription: 27/06/2012 22h26
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar Invite le 15/08/2012 18h44

On peut faire des crêpes avec de l'eau aussi.

Pour le poids et les calories je ne peux pas vous aider c'est à vous de faire les calculs.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar o-sensei51 le 15/08/2012 18h49

Oui. Je vais tenter de calculer mes apports sur la journée de demain. A votre avis, il est préférable de faire une moyenne d'un calcul sur 3 ou 4 jours ? Ou faire le calcul sur une journée type peut être suffisant ?
o-sensei51
 
Messages: 208
Inscription: 27/06/2012 22h26
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar Invite le 15/08/2012 20h43

Tout est dans mon livre comme beaucoup d'infos.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar o-sensei51 le 19/09/2012 23h38

Un avis sur deux questions serait sympa : quel type de riz privilégier exactement, qui a l'index glycemique le plus bas ?

De même est-ce possible de consommer de temps en temps du sorbet ? Pas de contre indication particulière hormis le fructose ?
o-sensei51
 
Messages: 208
Inscription: 27/06/2012 22h26
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar Invite le 20/09/2012 10h24

Commercialement en France c'est le basmati.

Les sorbets ça doit passer normalement mais ce n'est pas super digeste pour une RCH.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar o-sensei51 le 20/09/2012 12h30



Merci pour votre réponse.

Je note pour le Basmati.

Vous dites "pas super digeste" pour une RCH.
Vous parlez certainement des édulcorants, et du fructose (car normlamenent il n'y a pas de produit laitier dedans) ? A vrai dire, je pense que sa consommation serait exceptionnelle, car c'est un vrai casse tête lorsque je suis invité chez des gens, avec le régime Seignalet :confused:
Donc on va dire que j'essaie de trouver des idées de dessert facilement trouvables pour les gens qui invitent, mais qui ne me met pas en danger dans ma rémission de cette RCH.
o-sensei51
 
Messages: 208
Inscription: 27/06/2012 22h26
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar alex_SP le 20/09/2012 14h04

Bah pas de dessert... :idiot: Si ça peut permettre de diminuer voire de supprimer les symptôme d'une maladie telle que la RCH je trouve que ce genre de sacrifice est négligeable, non :?:
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar o-sensei51 le 20/09/2012 15h31



Bah je ne dis pas le contraire, loin de là. Je suis d'une certaine manière bien d'accod avec toi.

Pour moi, ce n'est pas forcément ce régime restrictif qui est dur à tenir, mais bien les difficultés que cela génère vis à vis de la "vie sociale, et du regard des autres lorsque tu ne rentres pas dans les clous !
Cependant c'est là que l'on voit la vraie nature des gens qui nous entoure :o
Entre les commentaires désobligeants du genre "bah c'est même pas un médecin qui t'a presrit ce régime", ou encore "et si de temps en temps que tu fais une exception, ca ne sera peut-être pas grave".

Bref pour en revenir à l'histoire du sorbet, c'est pas forcément interdit par le régime Seignalet, non ? Genre si c'est un sorbet artisanal, ou avec une liste d'ingrédients sans trop de vacherie.
o-sensei51
 
Messages: 208
Inscription: 27/06/2012 22h26
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar pseudo9 le 23/09/2012 21h26

Gromit a écrit:Commercialement en France c'est le basmati.

Les sorbets ça doit passer normalement mais ce n'est pas super digeste pour une RCH.
je prends du semi complet en basmati c'est mieux que du blanc non ?
pseudo9
 
Messages: 336
Inscription: 17/07/2010 15h07
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar Invite le 23/09/2012 22h09

Pour une rectocolite j'éviterais le complet ou semi-complet.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar o-sensei51 le 07/10/2012 18h18

Petit retour d'expérience après un certains temps a expérimenter Seignalet et les conseils de Gromit

Déjà premièrement, depuis que j'ai appliqué le régime Seignalet (on va dire depuis deux ou trois mois), je suis en rémission de cette RCH (qui dans mon cas est une version "soft" de la chose).
J'ai banni définitivement le lait sous toutes ses formes (lait, fromages, beurre etc etc). Mais également les céréales proscrites dans le régime Seignalet (mais, blé etc etc).
Les progrès sont là ! Par contre c'est un véritable combat de tous les jours pour éplucher chaque liste d'ingrédients ! Les extraits de céréales mutées sont partout (dextrose, maltodextrine etc).

N'ayant pas un budget à rallonge, je ne peux acheter tout en bio. Je suis donc obligé de choisir mes aliments et produits au supermarché, selon les contraintes citées au dessus.

J'ai d'ailleurs perdu un peu de graisse au niveau du ventre ! Mais je galère à faire disparaitre les poignées d'amour :confused:
o-sensei51
 
Messages: 208
Inscription: 27/06/2012 22h26
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar Hersovyac le 07/10/2012 18h49

o-sensei51 a écrit:J'ai d'ailleurs perdu un peu de graisse au niveau du ventre ! Mais je galère à faire disparaitre les poignées d'amour :confused:


Y a pas de secrets : diète adaptée + exercice pour abdominaux en séries longues et bien contrôlées pour plus travailler l'endurance que la force des muscles posturaux.
Hersovyac
 
Messages: 1874
Inscription: 13/04/2012 13h59
Réputation: 189

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar o-sensei51 le 12/10/2012 12h27

Je remonte le topic car je me pose toujours deux ou trois questions super métaphysiques :p :

- premièrement peut-on faire le raccourci régime Seignalet = régime sans gluten + sans lait ? Je pose la question car certains aliments sont étiquetés "sans gluten", mais contiennent des éléments interdits dans le régime Seignalet.

Par exemple je suis allé dans un resto ou l'on m'a proposé du pain sans gluten. Dans mon cas, avec ma RCH, puis-je accepter ce genre de pain, ou dois-je m'en tenir stricto sensu à ce qui est accepté dans le régime Seignalet ?

J'ai eu le lendemain de l'ingestion de deux ou trois tranches de ce pain des douleurs abdo assez carastérisitiques des périodes de crise de la RCH, et j'ai fortement suspecté l'ingestion de pain. Mais bon, sans pouvoir en être sûr à 100%

- deuxièmement : pour mon petit déj, j'ai pris l'habitude de prendre une boisson à base de lait de riz, mélangée à des fruits rouges décongelés, ainsi que de la poudre de sarrasin NM. Pas très loin de chez moi, il y a un point de vente ou ils vendent différentes farines, et dont de la farine de sarrasin pure
A votre avis, puis-je remplacer la poudre de sarrasin par cette farine, qui au final me reviendra bien moins cher au kilos ! Mais je me demande si les avantages nutritifs sont préservés dans cette dernière.
Votre avis ?

Merci
o-sensei51
 
Messages: 208
Inscription: 27/06/2012 22h26
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar o-sensei51 le 15/10/2012 08h05

Personne ? :confused:
o-sensei51
 
Messages: 208
Inscription: 27/06/2012 22h26
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar Augustin N. le 15/10/2012 19h29

Je vais essayer de répondre.

Pour la 1ère question, non, le régime seignalet c'est théoriquement plus qu'un régime sans gluten ni produit laitiers (pas de maïs par exemple), mais certains (comme moi) suivent un régime "allegé" car ils n'ont pas besoin de toutes ces restrictions.

Pour les aliments sensé contenir du gluten, mais indiqué comme étant sans gluten, je m'en méfie pour ma part comme la peste. Je crois qu'il y avait eu une étude sur les bières sans gluten, et qu'un nombre conséquent des marques testées en contenait (c'était sur lanutrition il me semble).

Si tu as mangé du pain sensé être sans gluten et que t'as eu des soucis, je crois que t'es fixé à ce niveau...

Pour ta dernière question, je ne sais pas.
Augustin N.
 
Messages: 236
Inscription: 12/10/2009 19h20
Réputation: 9

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar o-sensei51 le 15/10/2012 19h59

Merci pour ta réponse. C'est sympa de prendre du temps pour me répondre.

Pour le pain sans gluten, à vrai dire, je suis en effet septique. En effet, j'avais eu des douleurs abdo pendant la nuit (relation de cause à effet ?).
Dans le doute, je préfère ne pas retenter l'expérience dans mon cas. Surtout que le pain ne me manque pas plus que cela !

Je vais attendre d'avoir l'avis de Julien sur la dernière question.
o-sensei51
 
Messages: 208
Inscription: 27/06/2012 22h26
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar pseudo9 le 15/10/2012 21h14

tu n'es pas de la région PACA ?
pseudo9
 
Messages: 336
Inscription: 17/07/2010 15h07
Réputation: 0

Rectocolite hémorragique et régime Seignalet ?

Messagepar o-sensei51 le 18/10/2012 13h43

Non pas de la région PACA, pourquoi ? :D
o-sensei51
 
Messages: 208
Inscription: 27/06/2012 22h26
Réputation: 0

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™