A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Magda le 24/10 13h22

Je me considère comme une "spécialiste" des tendinites, car j'en ai fait dans ma vie une bonne quarantaine, dont certaines vraiment rebelles.

Mais, j'ai réussi a soigner toute seule une bonne partie et notamment en haut du corps.

Je considére, qu'une tendinite est une vraie maladie, à ne pas prendre à la legère, car elle peut empoisonner la vie d'un sportif, le mettre hors jeu, voire abréger sa carrière. Les tendons d'achille, par exemple, peuvent se fibroser et se rompre à force de se ré-inflammer...

Une règle fondamentale :

on arrête de forcer dès qu'on sent que un "truc bizarre" se forme. Un culturiste qui respecte son corps devrait avoir un kiné ou un bon osthéo qui il peut consulter dans ce cas.

Un bon nombre des blessures pourraient être évitées rien que par une petite manipulation d'une articulation, qui s'est coinçée ou mise en mauvaise position par un léger déplacement d'os, dû souvent à une contracture musculaire.

Il faut aussi éviter de s'entraîner dans le froid ou le courant d'air : la serviette sur le cou n'est pas juste un bon moyen de frimer....

Dans le froid, on ne sent pas le bobo arriver et après il est trop tard...

Donc, qu'est-ce qu'une tendinite :

1. Ca peut être une simple contracture musculaire, qui, comme elle est contractée, tire sur le tendon adjacent.

Dans ce cas, je conseille :

- des massages avec une pommade myorelaxante (le Srilane, en vente libre à la pharmacie)

- des bains chauds, du jacuzzi, du sauna, et à défaut,d es douches chaudes prolongées.

Si, après une douche chaude, on masse avec du Srilane, et qu'on va se coucher, on a une bonne chance de se réveiller "guéri", on a stoppé l'avancée du mal....

Dans ce cas précis, selon mon expérience, il ne faut surtout pas appliquer de la glace, ni même un gel du type Ketum au autre, car ça contracterait encore plus le muscle.

Alors que la chaleur, ça le décontracte et le tenond est donc au repos. Après 2-3 jours de massages, on peut commencer à étirer en douceur.

2. Une tendinite mécanique d'usure, dûe, par exemple à un geste répété (pas forcément sportif, un cliquage sur la souris provoque bien des aïes crépitants sur le haut du poignet). Il ya un crépitement d'articulation (comme s'il y avait de la confiture).

Dans ce cas, une application d'un gel (Ketum, Niflugel...) voire de la glace aide bien, pendant 48-72 heures, au repos.

Au bout de ces 48 heures de cryo-thérapie, soit ça va mieux et on peut passer à la thérapie par de la chaleur (voir précédent).

Si ça ne va pas mieux, il va falloir faire des séances de kiné si possible avec des ultra-sons et de manipuations osthéopathiques.

3. Dasn le pire des cas, on s'est coincé le tendon et a une ténosinovite (un oedème) avec la douleur abominable. Si c'est sur la jambe, on ne peut aps se mettre debout....

Dans ce cas, il faut toujours consulter un médecin de sport qui fera une échographie. Mais il ne va pas guérir le bobo. Il prescire des AINS, qui rendent service pour réduire l'oedème et permettent de "patienter" sans trop de douleur.

J'ai eu des bons résultats avec :

- un repos sportif complet de 15 jours,

- de la cryo-thérapie pendant 3 jours

- de la mésothérapie (entre 4-6 séances espacées de 8-10 jours maxi), ce qui évite la prise des AINS par voie orale (ou ça peut être associé)

- manipulations osthéopathiques et de la thérapie au niveau des chaînes musculaires chez un kiné.

Dans les cas les plus rebelles, il ne reste riend 'autre à faire (hormis le repos), qu'une infiltration.

Attention ! Il ne faut pas cracher sur ce genre de thérapie, immédiatement efficace. Ca peut être utile.

Ceci dit, il faut l'utiliser à bon escient :

- pas plus d'1 seule fois si possible

- du repos pendant les 14 jours qui suivent (sinon, ça ne sert à rien, ça rechutera)

- une série de 10-15 séances chez un kiné-osthéo, pour supprimer la cause de la tendinite. Car une infiltro, si elle supprime radicalement l'infalmmation, ne supprime pas la cause, qui est toujours mécanique :

- un tendon trop étiré parce que la statique est mauvaise,

- un muscle mal placé suite à une congestion trop élevé,

- des musles raccourcis en cas des douleurs lombaires peuvent provoquer des tendinites de genoux et/ou d'achilles.

Enfin, j'ai eu des résultats sinon formidables, du moins appréciables avec le régime Seignalet :

- suivi au minimum 3 mois quand la tendinite est déjà là, ou en "allégé" pendant qu'on est en bonne santé, il aide à la guérison des inflammations en tout genre.

Juste à titre d'anecdote, j'ai eu une inflammation rebelle du ligament dentaire - elle a également disparu dès 1 semaine de régime.
Avatar de l’utilisateur
Magda
 
Messages: 174
Inscription: 19/05 12h33
Réputation: 0


Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Sébastien le 24/10 13h28

Super ton post Magda, il sera très utile !
Sébastien
 
Messages: 9849
Inscription: 25/07 06h53
Réputation: 0

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Magda le 24/10 14h03

Tu penses, j'en ai tellement vu ! Aux dernières nouvelles, j'aurai :

1. un défaut constitutionnel au niveau du collagène (du genre sclérodermie). Ca ne va pas s'améliorer en vieilissant

2. ma jambe droite qui se met toujours en mauvaise position à cause des tendinites, ce qui augmente la fréquence de ces mêmes tendinites et ainsi de suite...

Je me suis dit, qu'au moins mon expérience sert aux autres...
La muscu mène à tout... la preuve !
Avatar de l’utilisateur
Magda
 
Messages: 174
Inscription: 19/05 12h33
Réputation: 0

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Alexandre A. le 30/10 22h12

PAS DE BAIN CHAUDS!!!!!NI DE SAUNA!!
ca agrave la tendinite!!Il fo mettre du froid!prenez un sac plastic et mettez e sur lendroit atteint et laissez le longtemps c la maniere rudimentaire.
BE LIKE WATER
*BRUCE LEE*
Avatar de l’utilisateur
Alexandre A.
 
Messages: 133
Inscription: 05/09 18h18
Réputation: 0

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Seb33 le 30/10 22h41

magda, une contracture n'a jamais fait mal au tendon (ca peut à très long terme provoquer une tendinite, mais ca n'a pas du tout la meme douleur).

la chaleur en exclusivité, pas trop d'accord, ca n'apporte rien, puisque le collagène ne répond pas à la chaleur (sauf un assouplissement, qui n'a rien à voir avec le syndrome de la tendinite et qui au contraire favorisera la douleur lors du massage puisque les nerfs sensitifs seront à la température idéale pour la circulation de l'information).

la tendinite, c'est soit une inflammation dûe à un dépôt de déchets (non dégagés par les étirements), soit des micro-ruptures du tendon en lui même (souvent associé au depot de déchet).
l'objectif est en premier de faire partir les déchets et de réduire l'oedème. la réduction de l'oedème ne partira que par glace ou bain ecossais (je ne parle pas des infiltration et mésothérapie, ca marche, mais c'est pas du tout les meme phénomènes puisque l'on injecte en meme temps différents produits dont anti-inflammatoire et anesthésiants). ensuite, il faut faire partir les déchets. là, il n'y a que la manipulation (massage et manipulation de l'articulation si frottement douloureux avec le tendon dû à un déplacement de l'articulation).
pour les micro-déchirures, il n'y a pas 36 solutions: repos, rééducations légère par exercices (la physiothérapie accélèrera les effets).

d'autre part, hormis une maladie (comme pour toi avec une malformation du collagène, je ne connais pas), un tendon ne se déplace pas comme un nerf. tu peux le pincer (et ca provoque une tendinite), mais le tendon ne se déplacera pas pour autant. c'est l'articulation qui se déboitera et qui fera qu'en coulissant le tendon frottera ou se pincera.
si tu sens un déplacement du tendon, vois plutot un déplacement du nerf, c'est garanti.
Seb33
 

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Magda le 24/11 13h53

Alexandre A. a écrit:PAS DE BAIN CHAUDS!!!!!NI DE SAUNA!!
ca agrave la tendinite!!Il fo mettre du froid!prenez un sac plastic et mettez e sur lendroit atteint et laissez le longtemps c la maniere rudimentaire.


Justement, pas dans ce cas.

La "manière rudimentaire", comme tu dis, c'est valable dans le cas d'une ténosynovite, quand le tendon se grippe subittement, mais certainement pas dans le cas d'une tendinite récidivante et chronique, sans aucun ténosynovite, comme justement la mienne.

C'est en écoutant un toubib, qui m'a dit d'y mettre de la glace, que je me suis retrouvée, sur des béquilles et j'en ai pris pour 2 ans.

Si tu veux tout savoir, je suis une ancienne sportive de très haut niveau, j'ai participé aux JO de Mexique et des blessures, je m'y connais assez bien.

Ce que tu préconises, c'est le truc bête, qu'on dit tout le temps, mais mon expérience m'a appris d'éviter justement de la glace dans certains cas.
Avatar de l’utilisateur
Magda
 
Messages: 174
Inscription: 19/05 12h33
Réputation: 0

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Magda le 24/11 14h15

Seb33 a écrit:magda, une contracture n'a jamais fait mal au tendon (ca peut à très long terme provoquer une tendinite, mais ca n'a pas du tout la meme douleur).

Je peux t'assurer, que dans mon cas, c'est toujours suite à un "grippage" tout à fait indolore de la cheville - je ne m'en rends même pas compte - qu'une horrible tendinite apparaît.

Suite à un léger déplacement des os, notamment le calcéneum et l'astragale, des tensions sont provoquées, indolores d'abord, puis un jour, impossible de marcher.

la chaleur en exclusivité, pas trop d'accord, ca n'apporte rien, puisque le collagène ne répond pas à la chaleur (sauf un assouplissement, qui n'a rien à voir avec le syndrome de la tendinite et qui au contraire favorisera la douleur lors du massage)

Le douleur c'est mon dernier souci, j'i justement du mal à libérer des tissus "grippés".

la tendinite, c'est soit une inflammation dûe à un dépôt de déchets (non dégagés par les étirements),

Justement, pas dans mon cas..... C'est purment mécanique. J'ai vu plusieurs osthéopathes compétents, dur plusieurs années, et c'est enf ait leur travail de lébération des tissus, associé à ma méthode de balnéothérapie dans l'eau chaude, qui a pu m'en débarrasser.

soit des micro-ruptures du tendon en lui même (souvent associé au depot de déchet).

J'ai justement eu des micro-ruptures, suite à une utilisation de la glace, laquelle a aggravé encore le "grippage" des tissus (y compris une énorme contracture du gastrocnémien)

l'objectif est en premier de faire partir les déchets et de réduire l'oedème. la réduction de l'oedème ne partira que par glace ou bain ecossais

Un oedème, qui est dû à une ténosynovite et effectivement, dans ce cas, une cryothérapie est nécessaire.

Sauf, que moi, je n'ai jamais en un oedème. D'où les problèmes pour établir un 1er diagnostic au départ, il y a 6 ans, à ma 1ère crise.

ensuite, il faut faire partir les déchets. là, il n'y a que la manipulation (massage et manipulation de l'articulation si frottement douloureux avec le tendon dû à un déplacement de l'articulation).
pour les micro-déchirures, il n'y a pas 36 solutions: repos, rééducations légère par exercices (la physiothérapie accélèrera les effets).

Là, tu y es : sauf, que le repos provoque une perte de mobilité encore plus grande. Par désespoir de cause, j'ai fait, il y a 6 ans, 2 mois d'imobilité complète, dont 3 semaines allongée sur le lit, sans bouger (sauf pour aller aux wc) et ensuite, marcher à l'aide d'une béquille.

J'ai obtenu un résultat faramienux :

- une totale perte de mobilité, avec raccourcissement du tendon de telle manière, que je n'arrivais plus du tout à poser le talon par terre, il manquait.... 2 cm et demi !!!

Le muscle gastrocnémien était atrophiéet ne répondait plus aux stimulis.

C'était la cata... Le pire, c'est que les toubibs n'ont rien voulu faire, ils m'auraient bien laissé ainsi.

Ca a pris 1 an encore pour soigner, 75 séances de kiné/balnéo (c'est là, que j'ai appris l'utilisation ne l'eau chaude), masages, osthéo, finalement, des rayons (radiothérapie à dose rhumatologie, 6 séances).

Tout ça à cause d'un glaçage et d'un repos prolongé... Pour te dire, quand j'ai réussi à marcher pendant 50 mètres, on a fêté ça avec du champagne !

d'autre part, hormis une maladie (comme pour toi avec une malformation du collagène, je ne connais pas), un tendon ne se déplace pas comme un nerf.

La, on se sans doute mal compris, je n'ai pas une maladie (juste une disposition) et je n'ai pas des tendons qui se déplacent...


Au sujet de l'encrassage, je reste dubitative : à chaque crise, j'ai cuivi le régiem Seignalet à la lettre. Après une amélioration dès la 1ère semaine, ça n'a plus donné grand chose sur une période de 14 mois. En tout cas, pas chez moi.

J'en suis mainteant à donner des conseils à des medecins, et aux kinés, quand aux tendinites sur achille, car j'ai une grande expérience de ce truc, et je réussis maintenant à soigner ça en 6-8 semaines, montre en main, ce qui est un record absolu.

Enfin, ce n'est pas moi, qui soigne, mais je préconise un protocole à suivre et ils le conseillent aux patients.
Avatar de l’utilisateur
Magda
 
Messages: 174
Inscription: 19/05 12h33
Réputation: 0

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Yoann le 26/11 18h50

Bon, puisque tu as fait autant de tendinites, tu as peut-être essayé le G5?

Moi j'ai plus de tendinite qui m'empêche vraiment de m'entraîner, mais depuis plusieurs mois, j'ai quand même une légère douleur dans le genou après mon squat et mon Sdt...
Et c'est pas extrèmement gênant, mais ca fait quand même peur! Une idée?

Je note que (et je l'ecrit en majuscule pour encorager les gens à rebondir la dessus :D ) LES DOULEURS SONT PLUS FREQUENTES QUAND IL FAIT FROID!

Je fais pas du rhumatisme à 19 ans quand même :D ?!
Jeudi 1er mars 2007, CoC#1
Lundi 2 avril 2007, CoC#2 main droite
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2141
Inscription: 16/05 10h33
Réputation: 0

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Magda le 28/11 10h12

Yoann Yoann a écrit:Bon, puisque tu as fait autant de tendinites, tu as peut-être essayé le G5?

depuis plusieurs mois, j'ai quand même une légère douleur dans le genou après mon squat et mon Sdt...

LES DOULEURS SONT PLUS FREQUENTES QUAND IL FAIT FROID!

Je fais pas du rhumatisme à 19 ans quand même :D ?!


Je n'ai pas essaye le G5 et je me demande : de quoi il s'agit, là ? Ca m'intéresse !!!

Pour ton genou, à mon avis, c'est le cartillage qui est un peu inflammé à cause des squats, parce que la rotule cogne dedans.

Fais des étirements du genou et du leg extension, pour déplacer la rotule vers le haut, ça cognera moins.

Perso, je n'en fais plus du tout, après que je me suis fait :

- 1 tendinite au genou après une séance de squat
- 1 déchirure d'aponévrose plantaire 2 ans plus tard après une séance des squats (horrible !!!).

Ces douleurs plus grande quand il fait froid, ce sont justement des contractures qui se forment aux endroits, où c'est un peu inflammé. Ce qui confirme ma théorie comme quoi, il faut de la chaleur locale pour calmer des douleurs (et surtout pas de la glace, sauf en cas d'oedème).

De l'eau chaude, c'est le principe des cures thermales !

Pour les rhumatismes, on peut les avoir même à l'âge de 4 ans (rhumatismes juvéniles).

Mais, rassure toi : je ne pense pas, que tu as des rhumatismes.

Ce serait gonflé, rouge comme tout, voire déformé. Et ça ferait des poussées...

Même moi, à 50 ans, je n'ai pas des rhumatismes (heureusement, il ne manquerait que ça... enfin, touchons du bois...)
Avatar de l’utilisateur
Magda
 
Messages: 174
Inscription: 19/05 12h33
Réputation: 0

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Seb33 le 28/11 10h16

magda, oubli le G5.
c'est de la flotte avec de la silice (sable).
pos et moi on a essaye sur differentes tendinites et autres blessures. nada si se n'est un allègement du compte en banque.
Seb33
 

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Magda le 28/11 10h19

Aha !

Un peu comme de l'argile verte, alors ?

Moi, ça me supprime bien la douleur, en local, mais en même temps, ça coinçe le pied (comem de la glace).

Donc, j'utilise de temps en temps, mais bon...

Je trouve, que le mieux c'est de voir un kiné-osthéopathe 2x/semaine, pendant 3-4 mois (pour un truc chronique, je veux dire).

Et de le revoir ensuite, juste pour contrôle, 1x/mois....
La muscu mène à tout... la preuve !
Avatar de l’utilisateur
Magda
 
Messages: 174
Inscription: 19/05 12h33
Réputation: 0

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Sébastien le 28/11 10h32

Oais le G5 soit disant un nouveau produit miracle ..
Pour plus d'info
Sébastien
 
Messages: 9849
Inscription: 25/07 06h53
Réputation: 0

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Seb33 le 28/11 10h59

exact magda, c'est un kiné ostheo qui m'a fait passer en 1 semaine et demi les 2 tendinites (dont une avec micro dechirures) sans m'obliger à arreter le sport...

pour le G5, c'est pas vraiment comme l'argile verte. celle ci à demontrer ces bienfait (ne serait-ce que pour le bienetre quelle apporte chez certains).
pour le G5, c'est grosse arnaque.
Seb33
 

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Fabrice SP le 28/11 11h07

Sébastien a écrit:Oais le G5 soit disant un nouveau produit miracle ..
Pour plus d'info

Ca ressemble un peu à Seignalet cette histoire... La personne et ses découvertes restent sous silence car tout le monde s'en fout, avant finalement de décédé dans le silence (cas de Seignalet et Duffaut ds le site que tu donnes)...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13126
Inscription: 15/05 18h42
Réputation: 195

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Pos le 28/11 11h10

yavait un ou deux topic qui en parlait deja sur le forum
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5627
Inscription: 15/05 22h11
Réputation: 5

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Yoann le 28/11 14h41

Toi et Pos avez essayé la même bouteille que Florence c'est juste? Elle a l'air vraiment convaincue de son truc pour sa part, vous êtiez vraiment certains que vous souffriez de tendinites ? Et la mère à Pos?
Jeudi 1er mars 2007, CoC#1
Lundi 2 avril 2007, CoC#2 main droite
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2141
Inscription: 16/05 10h33
Réputation: 0

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Seb33 le 28/11 16h30

oui, une echographie ne ment pas. une petite tendinite et une grosse avec micro dechirure.
meme boutique pour l'approvisionnement, donc meme truc.

à mon avis, il doit fonctionner de manière placebo son truc :D
Seb33
 

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Yoann le 28/11 16h33

D'accord, oui, dans ce cas là, autant se masser avec de l'huile de vidange...
Jeudi 1er mars 2007, CoC#1
Lundi 2 avril 2007, CoC#2 main droite
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2141
Inscription: 16/05 10h33
Réputation: 0

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar annie87 le 17/02 10h32

bonjour,
je viens sur votre forum demander des conseils sur des tendinites chroniques depuis 1 an et demi.
je suis une femme non sportive de 59 ans, avec tendinites pattes d'oie et ischio jambiers des 2 côtés,apparues suite à des marches rapides , sans hydratation, en forcant trop, associé à la gonarthrose.
j'ai vu 11 personnes, ostéos, généralistes,rhumato...fait 20 séances de kiné, la seule chose qui m'a soulagé mais c'est revenu au bout d'un mois, mésothérapie n'a rien fait...huiles essentielles, pommade anti in inflammatoire, glace,régime sans gluten,massages profonds 20 séances...
personne ne veut plus rien me faire pour me soigner..
le dernier ostéo vu dit que c'est postural..m'a remis le bassin mais les tendinites me brulent toujours, en position assise, au lit, a l'arrêt ..je peux marcher quand même , pas des km, mais 30 mn tranquillement..
est ce qu'il y a un endroit en France où on gére les problémes comme ça svp?
merci de votre aide.
annie87
 
Messages: 1
Inscription: 17/02 10h21
Réputation: 0

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Rémi G. le 28/02 10h24

Pour les tendinites du sportifs, rien de mieux qu'utiliser du peptan.
Pas trop solliciter le tendon au début (quand la douleur est trop intense), avec de la glace éventuellement et massages doux.
Ensuite solliciter doucement l'articulation (en évitant la douleur, ça peut être un peu douloureux au début, mais il faut que ça reste raisonnable), et augmenter progressivement les charges avec en principe une diminution en parallèle de la douleur, préférer des séries moyennes-longues, pas trop lourdes au début.

Si la tendinite ne passe pas, ou que la reprise du sport sans douleur est impossible, un bon kiné est indispensable.

La reprise du sport pour la guérison est à mon sens une étape importante aussi (mais à faire avec prudence).
Avatar de l’utilisateur
Rémi G.
 
Messages: 1000
Inscription: 08/08 18h50
Réputation: 46

Soigner des tendinites : comment les soigner ?

Messagepar Winback le 11/12 17h56

Bonjour,
La Tecartherapie est également particulièrement efficace dans le cadre du traitement de la tendinite :
De nombreux kiné et ostéo sont équipés de cette technologie pour récupérer plus rapidement,
Je vous recommande vivement d'en prendre connaissance,
Bien cordialement
Winback
 
Messages: 1
Inscription: 11/12 17h51
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™