A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Circuit training musculation pour le basket

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Messagepar Arno D le 22/07 09h14

Bonjour à tous :)

Voilà j'ai concocté et filmé deux circuits pour une amie basketteuse
A réaliser 3 ou 5 fois, pour le temps ou non

N'hésitez pas à donner vos avis :)

Arno D

Messagepar Bubulle le 22/07 10h35

Salut !
Y'a aussi un circuit training tout fait dans La Méthode Delavier (t.1).
@+ ;)
Bubulle

Messagepar skeletor le 22/07 10h51

elle a pas l'air de soufrir beaucoup , mademoiselle est endurante :D
je lui rajouterais des poids de 2 kilos au chevilles, pour la detente et la mobilité et ca eviterais les halteres qui permettent un peu de tricher.
sinon sympa ta salle :super_lol:
skeletor

Messagepar Arno D le 23/07 08h12

Bubulle a écrit:Y'a aussi un circuit training tout fait dans La Méthode Delavier (t.1)

aucun rapport :-)
dans le bouquin ce n'est que de la muscu classique, pas très fonctionnel, et des exercices trop barbares pour un athlète multisport ;)

skeletor a écrit:elle a pas l'air de soufrir beaucoup , mademoiselle est endurante :D
je lui rajouterais des poids de 2 kilos au chevilles, pour la detente et la mobilité et ca eviterais les halteres qui permettent un peu de tricher.
sinon sympa ta salle :super_lol:

elle n'a fait qu'un tour pour la démo, d'ordinaire elle en fait 4 ou 5 :)
étant sportive de haut niveau, je ne voulais pas prendre le risque de se blesser une cheville ou un genou avec une chevillère de sable... j'aime pas trop j'avoue... et puis c'est long à mettre donc peu adapté à un circuit chronométré :)
Arno D

Messagepar Bubulle le 23/07 18h51

Victor a écrit: aucun rapport :-)
dans le bouquin ce n'est que de la muscu classique, pas très fonctionnel, et des exercices trop barbares pour un athlète multisport ;)

Tu as raison, aucune vidéo ne montre une prépa d'athlètes similaire à celle du livre ... :p
Après c'est suivant tes envies, je te proposais ça pour t'en inspirer au cas où.
@+ ;)
Bubulle

Messagepar Thomas7577 le 23/07 21h14

Salut, un circuit intéressant tu as axés le travail sur des exercices explosif (squat jump, medecine ball) avec pas mal de similarité sur les mouvements d'un basketteur.

Rappelons que le circuit training n'est pas bon pour développer la VO2Max, mais plutôt l'entretenir. Wilmore et coll. (1978). A placer en période de rééducation ou de stabilisation des qualités aérobique (période compétitive).

On constate que lors d'un entrainement en circuit training, on axe plus le travail sur l'anaérobie musculaire, vers la fin du circuit, le sang est saturé en ions H+. Conséquence : bénéfice pour développer les qualités anaérobies et intéressant pour améliorer la capacité à tolérer et stocker de haut niveau de lactates. Particulièrement réservé pour les sports à dominantes explosives.

Selon moi, le mieux dans une période de progression est l'Intermittent-force avec des fractions d'efforts de 5 secondes à 45 secondes (anaérobie), qui sollicite les mêmes choses avec en plus un développement de la VO2Max important.

Vos avis m'intéresse
Thomas7577

Messagepar Elsabre le 23/07 21h30

Une petite présentation Flash021 ? Histoire de savoir si l'on parle avec un étudiant qui nous répète ce qu'il a appris en cours, un professionnel qui met en oeuvre ses théories sur le terrain, ou à un sportif qui a expérimenté lui même ce dont il nous parle ?

Parce que 1978 c'est sympa comme référence mais la préparation physique ça a pas mal bougé ces 30 dernières années ;)
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Elsabre

Messagepar Thomas7577 le 24/07 03h35

Certes, il y a d'autres études et données scientifique depuis, mais ce qui n'est pas nouveau en revanche c'est que les efforts doivent se rapprocher au max de ceux que l'on retrouve en compétition.

Qu'as tu a dire exactement elsabre ?
Thomas7577

Messagepar Elsabre le 24/07 04h57

Oui et justement les sports co ça fait partie des activités ou les types d'effort sont extrêmement variées, il faut être à la fois endurant pour tenir la durée d'un match, résistant pour être capable d'effectuer plusieurs séries de courtes accélérations, en attaques ou sur un replacement défensif, il faut être capable de réaliser des changements d'appuis...rajoute à cela la nécessité d'un travail proprioceptif, d'un travail de la coordination, de la détente verticale, des exercices de prévention des blessures, de rééquilibrage musculaire, etc... le tout devant être réalisé dans un temps restreint (car l'essentiel de l'entrainement sportif du basketteur c'est sur les parquets et non pas en salle de musculation qu'il doit se faire), c'est dans ce contexte que s'inscrit la préparation sous forme de circuit...

De ton coté je remarque que tu as esquivé ma question, ce qui est en soi un indice sur la réponse ;)
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Elsabre

Messagepar Thomas7577 le 24/07 18h17

" le tout devant être réalisé dans un temps restreint (car l'essentiel de l'entrainement sportif du basketteur c'est sur les parquets et non pas en salle de musculation qu'il doit se faire)"

Je vois la vision que tu as du circuit training. Pour gérer l'optimisation du temps d'une préparation physique les cycles sont l'idéal. D'autres méthodes sont beaucoup plus efficace que le circuit training pour un même temps donné.

"il faut être à la fois endurant pour tenir la durée d'un match, résistant pour être capable d'effectuer plusieurs séries de courtes accélérations"

C'est bien ce que je disais plus haut, tenir la durée d'un match c'est avoir une bonne VO2Max, une bonne économie des mouvements (foulée, changement d'appuis etc..) que l'on obtient en reproduisant des efforts similaires.
On ne fais pas courir un 10 km à un footballeur parce que c'est la distance qu'il parcourt dans un match. De plus en travaillant la résistance on devient forcement endurant pour tenir le match, on lui apprend à être efficace dans sa récupération et résistant sur les fractions d'efforts qu'il réalise.

Et pour la question "piège" je ne comprends pas cet acharnement, tu peux très bien parler à un étudiant, à un préparateur physique, à un sportif, à un autodidacte, au final l'échange sera le même sur un forum, on s'échange des informations et on s'entraide.
Thomas7577

Messagepar Elsabre le 24/07 19h41

Si la question "piège" n'avait pas d'importance, tu n’éprouverai pas tant de réticences à y répondre...

Si je t'ai posé cette question c'est que dans tes explications il y a plein d'indices qui font penser à un élève qui répète ce qu'il a appris en cours.

Flash021 a écrit:D'autres méthodes sont beaucoup plus efficace que le circuit training pour un même temps donné

Dans le milieu de la préparation physique les gens qui pensent détenir "LA" meilleure méthode, la plus "efficiente", ça ne manque vraiment pas...
Chaîne YouTube

Elsabre

Messagepar Thomas7577 le 24/07 20h07

Aucune réticence à y répondre, je trouve juste hautain cette façon de procéder, à savoir à qui s'adresse-on, si je boycott ou non, les préjugés ont la vie dure dans le milieu sportif !
Et puis je pense qu'au fond tu es d'accord sur le fait que la VO2MAX peut être amélioré d'une meilleure façon qu'un circuit training. Je rappelais cette notion car nous sommes en pleine période de préparation, plus destiné aux lecteurs amateurs qui se poseraient des questions. Rien de plus.

« C’est de la communion intime du praticien et du chercheur que doit naître le progrès » Demeny (1902)
Voila la preuve que certaines idées sont toujours d'actualité :)
Je suis praticien mais je suis aussi pour une actualisation des connaissances.
Thomas7577

Messagepar Elsabre le 24/07 20h40

Flash021 a écrit: je trouve juste hautain cette façon de procéder, à savoir à qui s'adresse-on

Ce que l'on pourrait trouver hautain c'est de venir sur un forum étaler sa "science" sans avoir pris la peine de se présenter ;)

Flash021 a écrit: Et puis je pense qu'au fond tu es d'accord sur le fait que la VO2MAX peut être amélioré d'une meilleure façon qu'un circuit training.

Oui mais le sujet n'est pas la, le circuit proposé par Victor n'a pas été présenté comme étant le "meilleur" moyen d'augmenter sa VO2MAX (celle-ci n’étant qu'une qualité physique parmi d'autre à développer), chaque entrainement, chaque exercice, doit etre placé dans un contexte pour pouvoir discuter de sa pertinence.

Flash021 a écrit: « C’est de la communion intime du praticien et du chercheur que doit naître le progrès » Demeny (1902)

Puisque tu es dans le registre de la citation j'en ai une autre pour toi:

"L'entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire"
John Kessel.

;)
Chaîne YouTube

Elsabre

Messagepar Thomas7577 le 25/07 14h01

Ce que l'on pourrait trouver hautain c'est de venir sur un forum étaler sa "science" sans avoir pris la peine de se présenter

A chacun son champ de bataille

Oui mais le sujet n'est pas la, le circuit proposé par Victor n'a pas été présenté comme étant le "meilleur" moyen d'augmenter sa VO2MAX (celle-ci n’étant qu'une qualité physique parmi d'autre à développer), chaque entrainement, chaque exercice, doit etre placé dans un contexte pour pouvoir discuter de sa pertinence.

Pour rappel nous sommes en France, de plus sur un forum, la liberté d'expression est un plein droit.
Pour ta gouverne, si tu ne le savais pas encore, je rencontre beaucoup de sportifs d'un bon niveau qui cherchent toujours à progresser avec un circuit training sur leur cardio, c'est une erreur c'est pourquoi je précisais cette notion mais tu n'as pas l'air de tilter :)

Et pour ta citation, on a compris, tu te positionne en haut comme le meilleur, et ton interlocuteur est médiocre. Je te trouves prétentieux encore une fois, sans te connaitre, je ne vois plus d’intérêt à discuter avec toi, puisque tu réfutes même "une" étude scientifique :) (et non "mon" étude).
Dernière édition par Thomas7577 le 03/08 21h08, édité 1 fois.
Thomas7577

Messagepar Elsabre le 25/07 14h16

Flash021 a écrit:Et pour ta citation, on a compris, tu te positionne en haut comme le meilleur

Tu sais j'ai 40 ans passé, ma carrière sportive elle est derrière moi et ça fait longtemps que j'ai intégré le fait que je ne serais jamais le "meilleur".

Ma citation elle ne faisait pas référence à moi (je ne suis personne et je n'ai rien à vendre) mais à toi, le message c’était: "si tu veux que l'on accorde du crédit à ce que tu avance, le minimum c'est de nous dire si tu le met en pratique, soit dans le cadre de tes activités d’encadrement, soit pour tes entrainements personnels" (d’où l’intérêt de la présentation, qui est de plus une forme de politesse), mais apparemment le message était trop subtil.

Parce que ouvrir un bouquin de physio vieux de plus de 30 ans et nous en recopier des extraits n'importe quel clampin peut le faire et ça n'a aucun intérêt...

Flash021 a écrit:Pour ta gouverne, si tu ne le savais pas encore, je rencontre beaucoup de sportifs d'un bon niveau...

Et comment pourrions nous le savoir puisque tu refuse de te présenter ? :eek:
Chaîne YouTube

Elsabre

Messagepar Thomas7577 le 25/07 14h47

Peu importe pour moi la forme du problème, je ne connais pas le forum donc permet moi de ne pas dévoiler ma vie privée comme ça :)
C'est d'ailleurs pour ça que sur le fond je trouves que ce genre d'attaque est trop personnelle et donc déplacée : qui es tu, que fais tu ?
De plus je me met à la place d'un étudiant qui se serait fait descendre comme ça gratuitement.

Je parlais plus des sportifs qui font des erreurs que mon travail avec eux.
Il aurait été préférable que tu me sortes des contre arguments fondés avec des études à l'appui qu'une attaque de ce genre, l'interlocuteur se sent pris de haut.
Thomas7577

Messagepar musclegame le 26/07 13h57

Flash021 a écrit:Peu importe pour moi la forme du problème, je ne connais pas le forum donc permet moi de ne pas dévoiler ma vie privée comme ça :)
C'est d'ailleurs pour ça que sur le fond je trouves que ce genre d'attaque est trop personnelle et donc déplacée : qui es tu, que fais tu ?
De plus je me met à la place d'un étudiant qui se serait fait descendre comme ça gratuitement.

On ne cherche pas a savoir ta vie privée. Au contraire on voudrait savoir dans quel cadre tu mets en application les conseils que tu donnes, tout simplement. D'où la question qui es-tu?
musclegame

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message