A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?

Messagepar LaFail le 23/07/2012 23h31

Bonsoir à tous ! :D

Je suis un petit nouveau ici et j'espère passer pas mal de temps à vos côtés. :super_lol:

Petite présentation (dommage qu'il n'y ait pas une section présentation sur ce forum, ou alors je suis aveugle et j'ai pas trouvé ^^) :

pseudo : LaFail
âge : 26 ans
taille : 1m86
poids : 76kg
passif : 8 mois de musculation PDC avec méthode L., passé de 69kg à 76kg.

Comme le précise l'intitulé de mon topic, je souhaiterais passer de la musculation PDC à la fonte. Je m'explique :

Cela fait maintenant 8 mois que je fais la méthode L. (je ne sais pas comment elle est considérée ici, du coup je préfère être prudent :p ). Elle m'a aidé à me remettre en forme, j'ai commencé à prendre de la masse musculaire, je me suis dessiné, j'ai beaucoup progressé niveau cardio. Mais voilà, j'atteins le moment où elle ne me convient plus, je n'arrive plus à progresser, je stagne et certains groupes musculaires sont très en retard comparés à d'autres (voire complétement inexistants). Donc en gros, par exemple, j'ai les pectoraux relativement bien développés, mais je n'ai pas de biceps, pas d'épaules et pas de dos...

Du coup, on m'a conseillé de me mettre à la fonte, car là j'ai perdu toute motivation : ça fait 3 mois que je ne progresse plus, je me crève en cardio pendant les exos mais je n'évolue pas... Je crois avoir lu la majorité des articles du site et notamment les articles concernant les entrainements, mais je me pose quelques questions annexes :

- Tout d'abord, ça parait stupide, mais vu que je n'y connais rien... Que faut-il attendre d'une salle de sport ? Enfin, qu'est ce qui me fera dire qu'une salle est pourrie et une est bien ?
- Imaginons qu'après mes premiers tests en salle, je me rende compte que j'ai un niveau pas trop mal, devrais-je quand même privilégier le full-body ?
- Est-ce que malgré mes 8 mois de musculation (même si ce n'est pas pareil, j'ai pas mal bossé quand même, tout du moins j'étais très assidu) le programme "type" pour un débutant me conviendrait ? Genre celui là : https://www.superphysique.org/articles/367 "Programme de musculation trois ou quatre jours par semaine, À alterner trois ou quatre fois par semaine "
- Un truc qui me fait pas mal flipper, c'est que j'ai peur de régresser le temps que je m'adapte à la fonte, du coup en moyenne il faut combien de temps pour que "la machine se lance" chez un débutant ? (c'est à dire que le corps se mette en mode "progression", même si d'expérience je sais que les résultats viennent longtemps après et que j'imagine que ça doit varier d'une personne à une autre.)

Enfin si vous aviez des conseils à me donner sur des choses qu'il faut savoir quand on est débutant, je suis très preneur !

Merci à tous ! :D
LaFail
 
Messages: 33
Inscription: 23/07/2012 23h03
Réputation: 0


Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?

Messagepar Elsabre le 23/07/2012 23h58

LaFail a écrit:- Tout d'abord, ça parait stupide, mais vu que je n'y connais rien... Que faut-il attendre d'une salle de sport ? Enfin, qu'est ce qui me fera dire qu'une salle est pourrie et une est bien ?

C'est une question qui mériterai un dossier complet à elle seule.
Il y a énormément de paramètres à prendre en compte: le matériel, les horaires d'ouverture, l'ambiance, le coût d'inscription, l’hygiène, la qualité de l'encadrement, etc etc
Si je devais te donner un conseil ça serait de privilégier l'accessibilité de la salle (une salle proche de chez toi ou de ton travail), mieux vaut une salle imparfaite dans laquelle tu t’entraînera souvent, qu'une salle "idéal" mais dans laquelle tu n'ira pas.
LaFail a écrit:- Imaginons qu'après mes premiers tests en salle, je me rende compte que j'ai un niveau pas trop mal, devrais-je quand même privilégier le full-body ?

Tant que tu progresse il n'y a pas de raisons de changer (sauf si ca te fais plaisir), on a vu passer des gens sur le forum avec un super niveau qui s’entraînaient en full-body depuis plusieurs années.
LaFail a écrit:- Est-ce que malgré mes 8 mois de musculation (même si ce n'est pas pareil, j'ai pas mal bossé quand même, tout du moins j'étais très assidu) le programme "type" pour un débutant me conviendrait ? Genre celui là : https://www.superphysique.org/articles/367 "Programme de musculation trois ou quatre jours par semaine, À alterner trois ou quatre fois par semaine "

Oui
LaFail a écrit:- Un truc qui me fait pas mal flipper, c'est que j'ai peur de régresser le temps que je m'adapte à la fonte, du coup en moyenne il faut combien de temps pour que "la machine se lance" chez un débutant ?

En principe tu devrai au contraire progresser, le "changement" de type d'entrainement devrait stimuler ta progression étant donné qu'actuellement tu stagne.
LaFail a écrit:Enfin si vous aviez des conseils à me donner sur des choses qu'il faut savoir quand on est débutant, je suis très preneur !

Soit patient, et n'oublie pas que l'alimentation est un paramètre au moins aussi important, si ce n'est plus, que l'entrainement.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?

Messagepar LaFail le 24/07/2012 00h45

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide ! :D

Elsabre a écrit:
LaFail a écrit:- Tout d'abord, ça parait stupide, mais vu que je n'y connais rien... Que faut-il attendre d'une salle de sport ? Enfin, qu'est ce qui me fera dire qu'une salle est pourrie et une est bien ?

C'est une question qui mériterai un dossier complet à elle seule.
Il y a énormément de paramètres à prendre en compte: le matériel, les horaires d'ouverture, l'ambiance, le coût d'inscription, l’hygiène, la qualité de l'encadrement, etc etc
Si je devais te donner un conseil ça serait de privilégier l'accessibilité de la salle (une salle proche de chez toi ou de ton travail), mieux vaut une salle imparfaite dans laquelle tu t’entraînera souvent, qu'une salle "idéal" mais dans laquelle tu n'ira pas.


Dans ce cas je vais essayer de trouver une assez proche de chez moi et qui possède les machines me permettant de faire les exercices du programme de débutant.

Elsabre a écrit:
LaFail a écrit:- Imaginons qu'après mes premiers tests en salle, je me rende compte que j'ai un niveau pas trop mal, devrais-je quand même privilégier le full-body ?

Tant que tu progresse il n'y a pas de raisons de changer (sauf si ca te fais plaisir), on a vu passer des gens sur le forum avec un super niveau qui s’entraînaient en full-body depuis plusieurs années.


D'accord merci !

Elsabre a écrit:
LaFail a écrit:- Est-ce que malgré mes 8 mois de musculation (même si ce n'est pas pareil, j'ai pas mal bossé quand même, tout du moins j'étais très assidu) le programme "type" pour un débutant me conviendrait ? Genre celui là : https://www.superphysique.org/articles/367 "Programme de musculation trois ou quatre jours par semaine, À alterner trois ou quatre fois par semaine "

Oui


A ce propos, en moyenne une séance dure 1h c'est bien cela pour ce type de programme ? (je sais que ça reste approximatif et que c'est un sujet qui fait débat, d'après les articles)


Elsabre a écrit:
LaFail a écrit:- Un truc qui me fait pas mal flipper, c'est que j'ai peur de régresser le temps que je m'adapte à la fonte, du coup en moyenne il faut combien de temps pour que "la machine se lance" chez un débutant ?

En principe tu devrai au contraire progresser, le "changement" de type d'entrainement devrait stimuler ta progression étant donné qu'actuellement tu stagne.


Ok c'est rassurant alors, merci !

Elsabre a écrit:
LaFail a écrit:Enfin si vous aviez des conseils à me donner sur des choses qu'il faut savoir quand on est débutant, je suis très preneur !

Soit patient, et n'oublie pas que l'alimentation est un paramètre au moins aussi important, si ce n'est plus, que l'entrainement.


Et malheureusement c'est là que le soucis se pose... La patience je l'aurai et la motivation aussi, seulement l'alimentation c'est très complexe : j'ai une maladie grave qui fait que je ne digère pas la majorité des aliments (genre légumes, fruits, les sauces, pas mal de viandes) en plus de me fatiguer au jour le jour :evil: . Du coup au niveau de l'alimentation, j'arrive à avoir environ 2g de prot/kg et environ 1g de lipides/kg, mais ce ne sont pas avec des aliments variés ou par exemple avec les bonnes graisses (genre omega-3 comme c'est spécifié dans l'article). Pour avoir les protéines, je me gave de fromage blanc 0%, de lait, de jambon, et de thon et pour les lipides c'est lait entier, huile d'olive (j'arrive à la digérer tant que ça ne dépasse pas les 15g que je prends), les amandes et le chocolat noir. Du coup je suis assez limité :confused:
LaFail
 
Messages: 33
Inscription: 23/07/2012 23h03
Réputation: 0

Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?

Messagepar Hersovyac le 24/07/2012 09h44

LaFail a écrit:A ce propos, en moyenne une séance dure 1h c'est bien cela pour ce type de programme ? (je sais que ça reste approximatif et que c'est un sujet qui fait débat, d'après les articles)


Une séance de débutant se doit de ne pas dépasser une heure et demie, le temps que tu fasses ton échauffement, tes exercices et que tu t'étires.

LaFail a écrit:Et malheureusement c'est là que le soucis se pose... La patience je l'aurai et la motivation aussi, seulement l'alimentation c'est très complexe : j'ai une maladie grave qui fait que je ne digère pas la majorité des aliments (genre légumes, fruits, les sauces, pas mal de viandes) en plus de me fatiguer au jour le jour :evil: . Du coup au niveau de l'alimentation, j'arrive à avoir environ 2g de prot/kg et environ 1g de lipides/kg, mais ce ne sont pas avec des aliments variés ou par exemple avec les bonnes graisses (genre omega-3 comme c'est spécifié dans l'article). Pour avoir les protéines, je me gave de fromage blanc 0%, de lait, de jambon, et de thon et pour les lipides c'est lait entier, huile d'olive (j'arrive à la digérer tant que ça ne dépasse pas les 15g que je prends), les amandes et le chocolat noir. Du coup je suis assez limité :confused:


Quels sont les aliments que tu tolères ? As-tu déjà essayé de traiter ce problème ? As-tu essayé les infusions pour la digestion ?
Hersovyac
 
Messages: 1874
Inscription: 13/04/2012 13h59
Réputation: 189

Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?

Messagepar Taupe le 24/07/2012 10h17

N'importe quoi, la séance durera le temps qu'elle devra, elle durera surement peut être plus d'ailleur suivant son temps d'apprentissage pour les exercices.
Avatar de l’utilisateur
Taupe
 
Messages: 143
Inscription: 23/12/2011 15h56
Réputation: -5

Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?

Messagepar LaFail le 25/07/2012 20h59

Hersovyac a écrit:
LaFail a écrit:Et malheureusement c'est là que le soucis se pose... La patience je l'aurai et la motivation aussi, seulement l'alimentation c'est très complexe : j'ai une maladie grave qui fait que je ne digère pas la majorité des aliments (genre légumes, fruits, les sauces, pas mal de viandes) en plus de me fatiguer au jour le jour :evil: . Du coup au niveau de l'alimentation, j'arrive à avoir environ 2g de prot/kg et environ 1g de lipides/kg, mais ce ne sont pas avec des aliments variés ou par exemple avec les bonnes graisses (genre omega-3 comme c'est spécifié dans l'article). Pour avoir les protéines, je me gave de fromage blanc 0%, de lait, de jambon, et de thon et pour les lipides c'est lait entier, huile d'olive (j'arrive à la digérer tant que ça ne dépasse pas les 15g que je prends), les amandes et le chocolat noir. Du coup je suis assez limité :confused:


Quels sont les aliments que tu tolères ? As-tu déjà essayé de traiter ce problème ? As-tu essayé les infusions pour la digestion ?


Malheureusement ce n'est pas une maladie qu'on peut traiter comme ça, c'est à vie (maladie de Crohn). Du coup il y a très peu d'aliments contenant des fibres que je peux digérer.

En fait je peux manger les féculents type pâtes, riz, semoule, sinon flocon d'avoines. J'arrive à boire/manger des produits laitiers. Il y a quelques légumes que j'arrive à digérer (ceux de la macédoine par exemple) et sinon tout ce qui est compotes je peux manger (fruits bouillies). Au niveau de la viande, je peux manger, jambon, blanc de dinde, les viandes rouges si elle ne sont pas trop grasse et les poissons pas trop gras.
J'arrive à prendre un peu d'huile, des amandes et j'ai le droit au chocolat noir et sinon je mange pas mal de thon.


Sinon je viens de trouver une salle sur Paris ça m'a l'air pas mal comme endroit, du coup je vais m'y inscrire et commencer dès la semaine prochaine, je suis motivé !!

Une autre question : est-ce que vous allez tout seul à la salle ou vous allez en duo-trio ? Si je pose cette question c'est pour les exos genre DC, car ça reste relativement dangereux à faire tout seul je crois :confused:
LaFail
 
Messages: 33
Inscription: 23/07/2012 23h03
Réputation: 0

Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?

Messagepar Manu le 26/07/2012 09h10

LaFail a écrit:c'est à vie (maladie de Crohn)

As-tu lu Seignalet et connais-tu la liste Riordan ?
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?

Messagepar didounou le 29/07/2012 21h29

salut lafail
je suis également un ancien poids de corps. Et j'ai également changé car trop cardio et des muscles en retard.
Ne te prends pas la tête, fais toi un bon petit programme en fonction du matos dispo dans la salle que tu as trouvé et tu vas avoir très vite des résultats. En ce qui concerne ton alimentation, fais ce que tu peux en fonction de ta maladie ce qui ne t’empêchera pas d'avoir un assez bon niveau avec le temps.
didounou
 
Messages: 221
Inscription: 08/03/2012 20h17
Réputation: 3

Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?

Messagepar Spitzer le 30/07/2012 20h16

Bonsoir,

Moi aussi je suis devenu un transfuge il y un an.

Je trouve ton pseudo marrant même si perso je pense que c'est dommage diaboliser ainsi la méthode L. Ce qui m'énerve par-dessus tout chez ce Monsieur c'est la façon dont il interdit toute critique contre sa méthode. Sans compter sur ses dangereuses tendances sophistique. On dirait qu'il est tombé sur mon bouquin de philo de terminale et que de temps en temps il s'en fume un et écrit ce qu'il lui passe par la tête.

Sinon, permets-moi de saluer on courage et ta positivité face à ta maladie. Quand je pense que parfois j'en veux à mes gènes pour mon BF ou ma force, je me dis que ça aurait pu être bien pire.
Avatar de l’utilisateur
Spitzer
 
Messages: 78
Inscription: 27/07/2012 21h22
Réputation: 5

Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?

Messagepar didounou le 30/07/2012 22h15

Spitzer a écrit:Je trouve ton pseudo marrant même si perso je pense que c'est dommage diaboliser ainsi la méthode L. Ce qui m'énerve par-dessus tout chez ce Monsieur c'est la façon dont il interdit toute critique contre sa méthode. Sans compter sur ses dangereuses tendances sophistique. On dirait qu'il est tombé sur mon bouquin de philo de terminale et que de temps en temps il s'en fume un et écrit ce qu'il lui passe par la tête.


:lol:
c'est bien ce que je pense. ça m'a valu une longue conversation avec un mure sur son compte faceB..
didounou
 
Messages: 221
Inscription: 08/03/2012 20h17
Réputation: 3

Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?

Messagepar LaFail le 31/07/2012 21h34

Re-Salut à tous !

Manu a écrit:
LaFail a écrit:c'est à vie (maladie de Crohn)

As-tu lu Seignalet et connais-tu la liste Riordan ?


Alors j'ai entendu parler de Seignalet mais ne me suis pas plus penché que ça dessus... Je vais jeter un coup d'oeil, merci !

didounou a écrit:salut lafail
je suis également un ancien poids de corps. Et j'ai également changé car trop cardio et des muscles en retard.
Ne te prends pas la tête, fais toi un bon petit programme en fonction du matos dispo dans la salle que tu as trouvé et tu vas avoir très vite des résultats. En ce qui concerne ton alimentation, fais ce que tu peux en fonction de ta maladie ce qui ne t’empêchera pas d'avoir un assez bon niveau avec le temps.


Oui le soucis c'est ça : des muscles en retard (dans mon cas, les épaules, les biceps et le dos) ! Du coup j'espère que je vais avoir tout de même des résultats probants assez "rapidement" (tout reste relatif, bien sûr), car j'ai été un peu abattu ces derniers temps je dois dire :confused: . Là je fais le programme débutant sur 3-4 jours avec alternance séance bras, cuisses, abdominaux, mollets et épaules, dos, pectoraux.

Spitzer a écrit:Bonsoir,

Moi aussi je suis devenu un transfuge il y un an.



Depuis combien de temps faisais-tu la méthode ? Les résultats sont-ils vraiment meilleurs avec la fonte ? (et surtout est-ce qu'on progresse vraiment mieux en perfs ?)

Edit : je suis allé voir ton carnet et tes photos, c'est vraiment impressionnant ! J'aimerais bien atteindre tes perfs et ton physique :super_lol:

Spitzer a écrit:Je trouve ton pseudo marrant même si perso je pense que c'est dommage diaboliser ainsi la méthode L. Ce qui m'énerve par-dessus tout chez ce Monsieur c'est la façon dont il interdit toute critique contre sa méthode. Sans compter sur ses dangereuses tendances sophistique. On dirait qu'il est tombé sur mon bouquin de philo de terminale et que de temps en temps il s'en fume un et écrit ce qu'il lui passe par la tête.

Sinon, permets-moi de saluer on courage et ta positivité face à ta maladie. Quand je pense que parfois j'en veux à mes gènes pour mon BF ou ma force, je me dis que ça aurait pu être bien pire.


Alors, pour le pseudo LaFail, je l'ai choisi non pas pour signifier que la méthode L. est une méthode vouée à l'échec en soit, mais plutôt pour symboliser son effet à long terme sur moi (et je trouvais ça marrant comme pseudo :p ). Je me suis mal exprimé, car je ne dénigre pas la méthode, bien au contraire : elle m'a permis de me remettre en condition physique, m'améliorer largement en cardio et prendre en volume... jusqu'à un certain niveau. Et c'est bien là le problème : je ne progresse plus et j'ai des muscles en retard. Du coup le "Fail" est plutôt pour moi car je ne doute pas qu'elle soit bien adaptée pour d'autres personnes ^^.

Concernant le monsieur L. j'ai pu assister et lire des (tentatives) de discussions avec lui, j'en ai retenu deux alternatives :
- On va dans son sens, tout va bien ;
- On exprime des doutes/critiques, on tombe face à un mur car si ça ne "marche pas" c'est forcément qu'on fait mal et que forcément il est au dessus de tout.

Je trouve ça assez regrettable dans la mesure ou mine de rien c'est pas mal du tout son booking et ça convient parfaitement à beaucoup de gens ! (les objectifs de chacun étant différents).

Bref, tout ceci est un autre débat ^^.

Sinon, merci beaucoup pour ton message de soutien ! Mais comme on dit : "il y a toujours pire", et c'est ça qui me permet de relativiser et de continuer de me battre :super_lol:


Pour finir, j'ai encore des petites questions (comme je l'ai dis je fais le Programme de musculation trois ou quatre jours par semaine du programme pour débutant (https://www.superphysique.org/articles/367) ) :

- Pour les dips entre les bancs, ça s'avère un peu compliqué car ceux-ci ne sont que rarement disponibles, du coup par quoi puis-je remplacer cet exercice ? Est-ce que par exemple je peux remplacer par extensions des triceps à la poulie en pronation ( https://www.superphysique.org/exercices/166 ) ?

- J'ai lu sur le site qu'il fallait faire des échauffements ( https://www.superphysique.org/articles/l ... usculation ) mais également qu'il fallait faire des séries d'échauffement avec des charges plus légère. Est-ce indispensable de faire les deux ou puis-je me contenter de faire l'échauffement avec charges légères puis avec charges effectives après ? (si je dis ça, c'est que parmi les exos proposés pour l'échauffement, certains reviennent dans les exos du programme).


Voilà, ce fût un long message, j'espère que vous avez réussi à lire jusqu'ici :D

Bonne soirée !
LaFail
 
Messages: 33
Inscription: 23/07/2012 23h03
Réputation: 0

Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?

Messagepar Spitzer le 01/08/2012 19h40

je suis allé voir ton carnet et tes photos, c'est vraiment impressionnant ! J'aimerais bien atteindre tes perfs et ton physique


Merci, j'avoue être vraiment flatté par ce que tu dis là :cool: Surtout que j'estime être un débutant qui a tout juste franchi le pas vers l'intermédiaire...

Sinon de la méthode L j'en ai fait pendant 1 an environ avant de passer à la fonte. Mais au début j'ai fait un peu n'importe quoi comme je l'explique dans l'introduction à mon carnet d'entraînement.

Par contre, je ne sais pas si la fonte est beaucoup plus efficace. Moi j'avais juste besoin de variété. De temps en temps à l'Ecole quand la salle est fermée je m'improvise des séances OL et j'y prends carrément mon pied. Ça casse la routine je trouve. Vice-versa quand cette foutue salle rouvre, c'est un peu la libération de crouler sous le poids d'une bonne grosse barre.

Pour tenter néanmoins de répondre à ta question, je pense que si t'as des objectifs précis, tu peux te trouver un programme précis beaucoup plus adapté pour l'atteindre plus rapidement avec la fonte, de manière plus spécialisée.

Celà dit j'espère qu'un forumeurs avisé viendra répondre à tes questions d'ordre plus technique. Semper fi camarade transfuge !
Avatar de l’utilisateur
Spitzer
 
Messages: 78
Inscription: 27/07/2012 21h22
Réputation: 5

Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?

Messagepar LaFail le 03/08/2012 12h58

Salut !

Oui j'ai lu ton carnet et ton évolution, c'est vraiment bien ce que t'arrives à faire ! (et surtout que tu ais trouvé un programme qui te corresponde :super_lol: ).

Pour l'instant je vais voir avec le programme pour débutant, ce que ça donne et on verra après comme tu dis, ça se trouve il faudra que je fasse des changements, on verra bien :p

Sinon pour rajouter à ces questions :

LaFail a écrit:Pour finir, j'ai encore des petites questions (comme je l'ai dis je fais le Programme de musculation trois ou quatre jours par semaine du programme pour débutant (https://www.superphysique.org/articles/367) ) :

- Pour les dips entre les bancs, ça s'avère un peu compliqué car ceux-ci ne sont que rarement disponibles, du coup par quoi puis-je remplacer cet exercice ? Est-ce que par exemple je peux remplacer par extensions des triceps à la poulie en pronation ( https://www.superphysique.org/exercices/166 ) ?

- J'ai lu sur le site qu'il fallait faire des échauffements ( https://www.superphysique.org/articles/l ... usculation ) mais également qu'il fallait faire des séries d'échauffement avec des charges plus légère. Est-ce indispensable de faire les deux ou puis-je me contenter de faire l'échauffement avec charges légères puis avec charges effectives après ? (si je dis ça, c'est que parmi les exos proposés pour l'échauffement, certains reviennent dans les exos du programme).


j'aimerais en rajouter une autre :

- pour la vitesse d'exécution des répétitions, c'est plutôt "rapide" ? Car quand je suis allé à la salle, j'ai vu que les mecs (qui vu leur physique ont du niveau) font les répétitions vraiment rapidement. Moi je les fais en mode normal/lent et je n'arrive pas à déterminer la bonne vitesse d'exécution.

Par exemple si je regarde le curl pupitre, l'exécution est "normale/lente" pour moi :

https://www.superphysique.org/exercices/136

Mais si je regarde la presse à cuisse allongée, sur la vidéo ça ressemble à du rapide pour moi :

https://www.superphysique.org/exercices/253

Ce que je veux dire c'est que même si ces exos sont différents, la vitesse d'exécution varie aussi, du coup je sais pas à quoi me référer... :confused:

Voilà, merci !
LaFail
 
Messages: 33
Inscription: 23/07/2012 23h03
Réputation: 0

Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?

Messagepar Durav1 le 04/08/2012 19h03

Bonjour,

Tout d'abord, bienvenue à toi. :)

Pour les dips, tu peux les faire entre deux chaises, le rebord d'un lit et les pieds sur une chaise ou encore entre deux vélos à ta salle, ou sinon changes d'horaires (moins de monde à ta salle), demander à tourner ou changer d'exos. :idiot:

Je pense que tu devrais relire un peu l'article sur l'échauffement.

Pour ce qui est de la vitesse d'exécution, fais le avec une exécution normale. Fais bien le mouvement pour ne pas te blesser et comprend le principe de chaque mouvement (exemple curl incliné, éviter de bouger le coude. Tes bras sont des machines :cool: ) Ne cherche ni la vitesse (sauf si tu travailles en explosif), ni la lenteur exagérée.

En générale, c'est la charge et ton nombre de répétitions qui dicte tout ca. Exemple au curl incliné si je dois faire 4x12 à X, les premières séries vont plus ou moins bien se passer par contre à la fin ca pique et je dois me battre pour lever ce bras et valider ma séance ! Et là, vive la rest pause !

J'ai fait ce programme débutant pendant 4 mois, il m'a beaucoup appris. N'hésites pas à lire le site. Ca n'est pas qu'un forum, tu trouveras tout et bien plus sur le site ! et la fonction recherche du forum :idiot:

Ne te prend pas trop la tête surtout !

:)
Rise and rise again until lambs become lions

Training Log : viewtopic.php?f=7&t=22420
Diététique Log : viewtopic.php?f=41&t=22517
Avatar de l’utilisateur
Durav1
 
Messages: 421
Inscription: 30/09/2011 21h27
Réputation: 20

Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?

Messagepar LaFail le 05/08/2012 18h49

Salut ! Merci pour ta réponse :)

Durav1 a écrit:Pour les dips, tu peux les faire entre deux chaises, le rebord d'un lit et les pieds sur une chaise ou encore entre deux vélos à ta salle, ou sinon changes d'horaires (moins de monde à ta salle), demander à tourner ou changer d'exos.


En fait je suis un peu limité pour l'horaire, je ne peux y aller qu'après le boulot et malheureusement il y a pas mal de personnes, du coup avoir deux bancs/vélos ce n'est pas trop trop possible :confused: . Pour les pieds sur chaises ou sur lit c'est ce que je faisais quand je faisais la méthode L. mais là en salle trouver un lit ou des chaises ça va être un peu compliqué je pense :super_lol: . Tu évoquais "changer d'exos", quel exercice pourrais-tu me conseiller ?

Durav1 a écrit:Je pense que tu devrais relire un peu l'article sur l'échauffement.


Je viens de relire en effet, et il ne faut pas dissocier les deux. Par contre je ne sais pas trop trop quels étirements faire en fonction du programme 3-4 jours (car par exemple premier jour, abdos, jambes, bras, mollets, du coup ça ne rentre pas complètement dans une catégorie présentée). Il faut que je fasse les étirements un peu à ma sauce en fonction de ce qui est présenté tu penses ?

Durav1 a écrit:Pour ce qui est de la vitesse d'exécution, fais le avec une exécution normale. Fais bien le mouvement pour ne pas te blesser et comprend le principe de chaque mouvement (exemple curl incliné, éviter de bouger le coude. Tes bras sont des machines ) Ne cherche ni la vitesse (sauf si tu travailles en explosif), ni la lenteur exagérée.


C'est noté merci ! :D
LaFail
 
Messages: 33
Inscription: 23/07/2012 23h03
Réputation: 0

Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?

Messagepar Durav1 le 05/08/2012 18h58

Pour le remplacement des dips, comprendre quel partie du triceps ils font travailler.
Solution => Lire le site, il te faudra (fiche exercice par exemple...)

Pour les étirements, il y a également une rubrique sur le site.
T'étirer tous les muscles travaillé, en fin de séance tu devras

Pour une meilleure compréhension relire souvent le site est une solution terriblement efficace. :idiot:
Rise and rise again until lambs become lions

Training Log : viewtopic.php?f=7&t=22420
Diététique Log : viewtopic.php?f=41&t=22517
Avatar de l’utilisateur
Durav1
 
Messages: 421
Inscription: 30/09/2011 21h27
Réputation: 20

Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?

Messagepar LaFail le 05/08/2012 19h41

Durav1 a écrit:Pour le remplacement des dips, comprendre quel partie du triceps ils font travailler.
Solution => Lire le site, il te faudra (fiche exercice par exemple...)


Oui je pense que je vais les remplacer par les dips prise serrée :)

Durav1 a écrit:Pour les étirements, il y a également une rubrique sur le site.
T'étirer tous les muscles travaillé, en fin de séance tu devras


Je me suis planté, je voulais dire "échauffement". Je trouve la rubrique pas super claire pour quelqu'un qui n'est pas callé et qui essaye de suivre un programme pré-défini du site :confused:

Durav1 a écrit:Pour une meilleure compréhension relire souvent le site est une solution terriblement efficace. :idiot:


Je veux bien lire et re-lire, seulement si je ne comprends pas certains trucs ou que je ne trouve pas ça clair, re-lire une n-ième fois ne m'avanceras à rien, d'où mes questions :p
LaFail
 
Messages: 33
Inscription: 23/07/2012 23h03
Réputation: 0

Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?

Messagepar Durav1 le 05/08/2012 19h54

Personnellement, la lecture du site la première fois m'a appris des choses mais à force de le relire, tu vois les choses plus clairement.

Prenons l'exemple de l'article sur l'échauffement :

Il consiste à échauffer tous les muscles et articulations mis à contribution durant votre entraînement. J’insiste sur le tous.

S’échauffer avant de faire des tractions à la barre fixe ne consiste pas en une série de dix répétitions sans forcer, loin de là. Il s’agit bien d’échauffer tous les muscles mis en jeu que cela soit les avant-bras, les biceps, les triceps, les deltoïdes, le dos ainsi que les pectoraux.


Par exemple, il m'aura fallu 4 lectures pour que ces paramètres me sautent aux yeux !
Je suis loin d'être une lumière :idiot:

Donc après le avoir la réponse du quoi (tout les muscles qui interviennent), vient la question du comment ? Et là :
En effet, il s’agit de ne pas se fatiguer inutilement avant de commencer.

Une à deux séries de 15 à 20 répétitions sur les muscles sollicités, sans forcer une bonne façon de procéder en général.
Rise and rise again until lambs become lions

Training Log : viewtopic.php?f=7&t=22420
Diététique Log : viewtopic.php?f=41&t=22517
Avatar de l’utilisateur
Durav1
 
Messages: 421
Inscription: 30/09/2011 21h27
Réputation: 20


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™