A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Indice glycémique vs indice insulinémique ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Indice glycémique vs indice insulinémique ?

Messagepar Alain-SPN le 27/07/2012 23h39

Bonjour (et les autres),

On a déjà parlé de la réponse insulinique engendrée par les produits laitiers mais j'aimerais faire le point et essayer de mieux comprendre les conséquences.

Je fais plus particulièrement référence à cet article:


Je consomme 20g. de whey le matin et 20g. de fromage blanc l'après-midi. Comme on le voit dans l'article, ces aliments engendrent une assez faible réponse glycémique, mais par contre la réponse insulinique est similaire à celle du pain blanc! :eek:

Que faut-il en déduire? Est-ce que (1) dans le cadre d'un régime de réduction ou de maintien du bf et (2) du point de vue de la santé en général, c'est l'indice glycémique qui est déterminant, ou alors le contrôle de l'insuline elle-même?

Si c'est bien l'insuline qu'il faut contrôler, faut-il en conclure que la consommation de protéines en poudre doit également être limitée au maximum et concentrée sur la fenêtre pré-intra-post-training?

Dernière question. Est-ce que comme l'indice glycémique, l'indice insulinémique peut être modifié/abaissé par les aliments ingérés en même temps que l'aliment concerné?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113


Indice glycémique vs indice insulinémique ?

Messagepar Invite le 28/07/2012 11h13

Si tu as une insuline élevée mais rien pour l'accompagner le risque est de faire une petite hypoglycémie mais pas de prendre du gras.
C'est une des raisons pour lesquelles l'index insulinique (II) est trop difficile à utiliser de manière simple.
Pour l'instant on a plus de raisons de croire qu'il vaut mieux surveiller les IG que les II pour la santé.

Il faut se méfier du réductionnisme qui consiste à regarder un élément de base pour en tirer des conclusions à plus grande échelle. parfois c'est vrai mais parfois non.
Exemple : jeûner fait monter le taux de GH pourtant quelqu'un qui jeûne pendant une longue période perd du gras mais aussi beaucoup de muscles. Une GH élevée dans une situation de catabolisme, ça ne sert à rien du tout.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Indice glycémique vs indice insulinémique ?

Messagepar Alain-SPN le 28/07/2012 15h27

Merci beaucoup pour cette réponse.
C'est plus clair pour moi désormais.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™