A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Le taux de cholestérol est-il lié au cholestérol alimentaire ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Le taux de cholestérol est-il lié au cholestérol alimentaire ?

Messagepar sylv1un le 06/08/2012 23h09

Bonsoir,

je viens de lire l'article de J "Le cholestérol, le jaune d’oeuf et le truand…" que je trouve très interessant mais il y a un point que je ne comprend pas :

Dans la partie Préambule de l'article il est expliqué
Le cholestérol représente donc au maximum un tiers du tiers de la lésion d’athérosclérose, soit au maximum : un dixième.
et donc en conclusion
Pour beaucoup, il reste innocent dans les maladies cardiovasculaires et son taux n’est que le reflet d’une mauvaise alimentation et/ou d’une mauvaise hygiène de vie.


Dans la partie suivante de l'article nommée Les œufs m’ont tué" il nous est expliqué :
En effet, l’apport alimentaire de cholestérol n’a aucun effet sur le taux de cholestérol sanguin, ou alors un effet infime


En fait j'ai l'impression que les 2 dernières citations sont contradictoires puisque l'on nous explique dans la 1ere citation que le taux de cholestérol ne serait que le reflet d'une mauvaise alimentation puis dans la 2ieme citation on nous dit que l’apport alimentaire de cholestérol n’a aucun effet sur le taux de cholestérol sanguin. Voila du coup, je vous avoue que je suis un peu perdu :?: Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus, je suis preneur ;)

Merci d'avance pour vos explications.
sylv1un
 
Messages: 14
Inscription: 11/11/2011 00h33
Réputation: 0


Le taux de cholestérol est-il lié au cholestérol alimentaire ?

Messagepar Cedric Dumais le 06/08/2012 23h15

L'apport en cholestérol alimentaire n'as aucun effet sur le cholestérol sanguin mais l'alimentation (acide gras saturé...) à des effet sur le cholestérol sanguin.

Je m'étais possé la même question que toi mais moi j'ai trouvé la réponse :p
Cedric Dumais
 
Messages: 200
Inscription: 31/08/2011 16h14
Réputation: 5

Le taux de cholestérol est-il lié au cholestérol alimentaire ?

Messagepar Invite le 06/08/2012 23h37

Il n'y a pas que l'alimentation qui a un impact sur le taux de cholestérol : le mode de vie, l'activité physique, y contribuent aussi.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Le taux de cholestérol est-il lié au cholestérol alimentaire ?

Messagepar sylv1un le 06/08/2012 23h45

Alors là c'est du rapide les réponses :) Merci beaucoup Cédric et Julien maintenant c'est clair j'ai compris !
Bonne soirée
sylv1un
 
Messages: 14
Inscription: 11/11/2011 00h33
Réputation: 0

Le taux de cholestérol est-il lié au cholestérol alimentaire ?

Messagepar Rémi G. le 07/08/2012 08h04

J'avoue que je n'avais pas bien compris ce passage non plus, merci pour le sujet :).
Avatar de l’utilisateur
Rémi G.
 
Messages: 978
Inscription: 08/08/2009 19h50
Réputation: 46

Le taux de cholestérol est-il lié au cholestérol alimentaire ?

Messagepar sylv1un le 07/08/2012 21h00

Bonjour,

J'ai à nouveau une question sur le cholestérol :?:
On nous dit à chaque fois que lorsqu'on a un taux de LDL élevé, qu'on augmente alors les risques d'athérosclérose or, on sait grace à l'article de Julien, que le cholestérol ne représente au maximum qu'un tiers du tiers de la lésion d’athérosclérose, soit au maximum : un dixième, on en déduit alors que le taux de LDL n'influence pas vraiment le risque d'athérosclérose. Cependant Julien nous explique que cela serait seulement le reflet d'une mauvaise alimentation.

Alors ma question est la suivante : En quoi un taux de LDL elevé refléterait une mauvaise alimentation, qu'y a t'il de mauvais à avoir un taux de LDL elevé si ce n'est pas l'athérosclérose ?

Merci d'avance à tous.
sylv1un
 
Messages: 14
Inscription: 11/11/2011 00h33
Réputation: 0

Le taux de cholestérol est-il lié au cholestérol alimentaire ?

Messagepar Invite le 07/08/2012 22h08

Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Le taux de cholestérol est-il lié au cholestérol alimentaire ?

Messagepar sylv1un le 08/08/2012 01h04

Merci beaucoup Julien, vraiment très interessant comme article.
Mon point de vue est que l'élévation du cholestérol n'est souvent que le marqueur d'une rupture d'équilibre, une conséquence, pas un facteur en soi. Par exemple, une augmentation du taux d'insuline dans le sang, qui est le signe d'un manque d'exercice associé à une alimentation riche en féculents raffinés et en sucres peut entraîner une élévation du cholestérol.
sylv1un
 
Messages: 14
Inscription: 11/11/2011 00h33
Réputation: 0

Le taux de cholestérol est-il lié au cholestérol alimentaire ?

Messagepar alex_SP le 19/08/2012 10h17

Un nouveau numéro de 36.9° de la RTS sur le sujet, toujours bien ficelé et sans langue de bois.

alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™