A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

La glucosamine influence-t-elle la glycémie ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

La glucosamine influence-t-elle la glycémie ?

Messagepar John le 28/10/2003 14h14

body a écrit:john c completement faux tout ca, a des doses raisonnables de 1.5 g par jour la glucosamine n a acun effet secondaire ! tu lis trop muscle and fitness hehe


En fait le medecin ma expliquer que c'est durant la phase de récuperation, la glucosamine ferai un effect barriere a l'insuline donc besion de plus dénergie donc annultaion de leffect de la gluco et a long terme diabethe... bon je sais que ce n'est pas tres scientifique comme explication mais c'est le résumé de ce que le medecin m'avai dit lorsque je lui avai parlé des mes articulation et de la gluco...

j'ai fait ce post pour ne pas "pourrir" le training log de flo ;)
John
 
Messages: 494
Inscription: 15/07/2003 00h27
Réputation: 0


La glucosamine influence-t-elle la glycémie ?

Messagepar Sébastien le 28/10/2003 14h43

Il y eu une étude sur le rapport entre une supplémentation à la glucosamine et le diabète car la communauté scientifique s'intéressait à des possibles effets secondaires graves.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract

Cette étude démontre que la supplémentation orale de glucosamine n'a pas de conséquence médicale significative sur le métabolisme du glucose chez des personnes atteintes des 2 formes de diabètes connues.

Bon, il s'agit d'une étude où l'on a administré de la glucosamine chez des patients déjà soignés pour le diabète.

Ce que l'on a constaté, c'est que la glucosamine ne bouleverse pas le métabolisme du glucose donc il n'y a pas de raison que cela provoquerait du diabète.

Regardez si il existe d'autres études là dessus.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

La glucosamine influence-t-elle la glycémie ?

Messagepar Paykoman02 le 28/10/2003 15h00

Le sulfate de glucosamine est un composant fondamental du cartilage articulaire et du liquide articulaire. Il est indispensable à la restauration et à la régénération du tissu conjonctif. Dans le monde entier, des millions d’hommes souffrent des désagréables manifestations et des douleurs liées à l’arthrite. Cette douleur constante s’accompagne finalement d’une perte de mobilité et de fonction articulaires. Arthrite signifie de façon très caractéristique que les articulations « brûlent ». Cette « brûlure » est due à une inflammation des articulations. Il y a un grand nombre de types d’arthrites, mais les deux types les plus fréquents sont l’ostéoarthrite et l’arthrite rhumatoïde. L’ostéoarthrite touche généralement les adultes de plus de 45 ans ; elle résulte principalement d’une usure des articulations liée à l’âge. L’arthrite rhumatoïde est la plupart du temps héréditaire et elle peut se déclarer chez des individus encore jeunes. Il n’existe actuellement aucun moyen de guérir l’arthrite bien que les scientifiques et les médecins aient acquis des connaissances remarquables sur l’origine de cette maladie. Heureusement, des produits naturels permettent de soulager les douleurs et d’améliorer la mobilité articulaire. Le sulfate de glucosamine a notamment fait l’objet de recherches approfondies. En Europe, de nombres études cliniques ont été réalisées sur le sulfate de glucosamine qui est utilisé de façon très efficace dans le traitement de l’ostéoarthrite. Le sulfate de glucosamine est généralement qualifié de « chondro-protecteur », car il protège le cartilage de la dégénérescence articulaire qui est l’étape préliminaire de l’arthrite. Le cartilage est une forme spéciale de tissu conjonctif qui a un effet protecteur et bénéfique sur les articulations. Il amortit les chocs et les coups reçus par les articulations. Pour comprendre l’influence du sulfate de glucosamine sur l’arthrite, il est important de savoir comment fonctionne une articulation en bonne santé. Pour qu’un cartilage articulaire soit sain, il faut que 3 conditions préalables soient remplies : 1. Protéoglycanes, pour capter et fixer l’eau 2. Eau pour la « lubrification », l’apport en substances nutritives et comme moyen de transport 3. Collagène, pour la préservation des protéoglycanes et la protection du cartilage. Les protéoglycanes sont des molécules spéciales qui ont une protéine dans le noyau et des sulfates comme chaînes externes. Les protéoglycanes sont indispensables à un cartilage sain car ils attirent l’eau et la retiennent. Par conséquent, ils fonctionnent comme un « ciment » qui lie le cartilage. Les protéoglycanes subissent une destruction due au vieillissement corporel, ce qui favorise l’ostéoarthrite. Le sulfate de glucosamine stimule la synthèse des protéoglycanes. Il remplit deux fonctions : il lie le cartilage et stimule la production des chondrocytes. Les chondrocytes sont une forme cellulaire spéciale qui fonctionne comme unité de production du collagène et des protéoglycanes. Ces deux substances empêchent la destruction cartilagineuse. Les chondrocytes ont en outre un autre but essentiel : ils suppriment le cartilage détruit afin de favoriser la production du nouveau cartilage, sain celui-là. Quand le sulfate de glucosamine est présent en quantité suffisante, des protéoglycanes porteurs d’eau sont produits afin de favoriser une fonction articulaire impeccable, mais aussi de fournir les substances nutritives requises pour maintenir les articulations en bon état. Quand le sulfate de glucosamine est présent en quantité insuffisante : les articulations en pâtissent. Ce qui est primordial avec le sulfate de glucosamine est que cette substance nutritive est sûre et très bien tolérée : on peut la prendre en continu sur une longue période pour soulager durablement des articulations douloureuses et enflées.
Paykoman02
 
Messages: 166
Inscription: 14/07/2003 12h36
Réputation: 0

La glucosamine influence-t-elle la glycémie ?

Messagepar Sébastien le 28/10/2003 15h10

Merci mais on connait déjà les propriétés de la glucosamine ;)

Ce que l'on veut savoir c'est si une supplémentation en glucosamine sur le long terme est néfaste ou non.

Les chercheurs ont constaté sur le rat une baisse de 33% de l'activité de protéine kinase dans les adipocytes stimulée par insuline en présence de glucosamine. Cela se traduit par une augmentation de la résistance à l'insuline.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

La glucosamine influence-t-elle la glycémie ?

Messagepar Rudy le 28/10/2003 18h42

je donne l avis de MDG a qui j avais posé la question : aucun risque avec nos doses :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

La glucosamine influence-t-elle la glycémie ?

Messagepar Sébastien le 28/10/2003 20h28

Oui mais ça veut dire quoi "nos doses" ?
Et puis t'aurais des écrits de ce que tu viens de nous dire ? Des preuves, à part "MDG à dit que .. " ?
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

La glucosamine influence-t-elle la glycémie ?

Messagepar John le 28/10/2003 20h33

Le medecin que j'ai vu ma expliquer que c'est seulement sur une toute petite partie de la population que "leffect bénéfique" ce fait sentir , pour le reste c'est mental.. on a plus de chance (encore selon lui) de, a long terme, devenir diabetique que d'avoir moins mal au articulation...
a noter que c'est un medecin accer ager donc, dapres moi, il doi connaitre son affaire! ;)
John
 
Messages: 494
Inscription: 15/07/2003 00h27
Réputation: 0

La glucosamine influence-t-elle la glycémie ?

Messagepar Rudy le 28/10/2003 21h01

les doses c 1.5 g par jour de glucosamine !
quand MDG dit un truc c forcement qu il a lu un paquet d etude confirmant ce qu il dit et c pour ca que je le cite svt :!
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

La glucosamine influence-t-elle la glycémie ?

Messagepar Sébastien le 28/10/2003 21h06

Body, je veux bien croire que ce MDG en connait un rayon mais pourquoi tu ne donnerais pas le "paquet d'études" qu'il s'est ingurgité pour que nous nous fassions notre propre opinion ?
Je me méfies des personnes qui balancent des trucs du style "ah oais, moi j'ai tout lu, tout entendu .. et je conclu que ..." .. ça sent le gourou à plein nez ;)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

La glucosamine influence-t-elle la glycémie ?

Messagepar Rudy le 28/10/2003 21h11

bon bah quand le forum de planetemuscle sera de nvx en marche je lui demande les etudes ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 13 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™