A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

D'où les animaux tirent-ils leur énergie ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

D'où les animaux tirent-ils leur énergie ?

Messagepar Plasma le 28/10/2003 16h09

Ce que je peux lire sur la diététique en ce moment, et en particulier dans les discussions autour du régime "di Pasquale", me laisse perplexe et m'amène à me poser les questions suivantes :
D'où les animaux tirent-ils leur énergie ? A partir des hydrates de carbones ? Ou bien l'homme est-il le seul à le faire ? Existe-t-il des hydrates à l'état naturel, je veux dire non cultivés par l'homme ?
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0


D'où les animaux tirent-ils leur énergie ?

Messagepar Fabrice SP le 28/10/2003 16h28

Je me posais aussi la question !

Quand tu vois la taille de certains herbivores ! :eek:

Un cheval, tout en muscle, alors qu'il bouffe que de l'herbe ! :eek:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

D'où les animaux tirent-ils leur énergie ?

Messagepar Jose Casasampera le 28/10/2003 16h32

Les fruits et legumes à l'état naturel sont des hydrates de carbone, l'herbe contient prot, minéraux, vitamines.
Je ne comprends pas bien ta question?
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

D'où les animaux tirent-ils leur énergie ?

Messagepar Bront le 28/10/2003 16h37

De toute façon la digestion n'est pas la même chez l'homme, le porc et cie (monogastriques) et chez le cheval, vache et cie (tétragastriques, ou ruminants), où ce sont les protozoaires du rumen qui pré-bouffent l'herbe et la dégradent puis synthétisent en d'autres composés qui eux sont absorbés par le ruminant...
Rules are made to put you down.
Avatar de l’utilisateur
Bront
 
Messages: 82
Inscription: 19/05/2003 14h27
Réputation: 0

D'où les animaux tirent-ils leur énergie ?

Messagepar Fabrice SP le 28/10/2003 16h40

Jose Casasampera a écrit:Les fruits et legumes à l'état naturel sont des hydrates de carbone, l'herbe contient prot, minéraux, vitamines.

Ah je ne savais pas !

Comme j'ai svt lu que la salade contenait 0 calorie, je pensais pas qu'il y avait de la protéine dedans... :confused:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

D'où les animaux tirent-ils leur énergie ?

Messagepar Sébastien le 28/10/2003 17h06

Attend Fab, tu rigoles ?
Une matière organique ne peut jamais contenir 0 calorie sinon elle n'existerait pas :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

D'où les animaux tirent-ils leur énergie ?

Messagepar Greg le 28/10/2003 17h21

C'est pas Parker de la MBA qui bouffe du jus d'herbe ?
J'ai vu cela à la TV
Etre et durer
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 735
Inscription: 28/07/2003 09h35
Réputation: 0

D'où les animaux tirent-ils leur énergie ?

Messagepar Sébastien le 28/10/2003 17h29

José boit également du jus d'herbe d'orge il me semble.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

D'où les animaux tirent-ils leur énergie ?

Messagepar TourneBoules le 28/10/2003 17h55

certains animaux arrive même à vivre en se nourrissant de "papier" grace à la cellulose kil contient après dégradation, chose irréalisable pour l'homme ki ne peut l'assimiler.
il nous mank 2 estomacs et des bactéries comme l'a précisé Bront et la faim dans le monde serait définitivement résolue (surtout à l'automme lorsque les feuilles tombent ;D )
TourneBoules
 

D'où les animaux tirent-ils leur énergie ?

Messagepar Plasma le 29/10/2003 00h24

Jose Casasampera a écrit:Les fruits et legumes à l'état naturel sont des hydrates de carbone, l'herbe contient prot, minéraux, vitamines.
Je ne comprends pas bien ta question?


Ok, tu as raison, je me suis mal exprimé.

En fait, je m'intéressais à l'homme à l'état naturel (d'où mon rapprochement avec les animaux). Je conçois qu'il puisse trouver "facilement" (encore faut-il la chasser) de la viande (pardon pour les végétariens), des graisses (cervelles des animaux chassés), des sucres rapides (miel sauvage), des sucres simples à diffusion lente (fructose des fruits) mais les glucides complexes ? parce que je viens de regarder sur une table les chiffres de la laitue par exemple et je vois glucides : 2,6g/100g. Je trouve que ça fait beaucoup de verdure à manger par rapport à ce qu'apportent 100g de pâtes. Donc finalement ma question, ce serait : est-il naturel d'avoir autant recours aux glucides pour construire ses réserves énergétiques ou est-ce plutôt "culturel".
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

D'où les animaux tirent-ils leur énergie ?

Messagepar Karim1876 le 29/10/2003 03h22

etant donné que la nature choisi ce qui est plus profitable , on se demande pourquoi on peut pas se nourrir d'herbe c'est le meilleur moyen pour une espece de se propager . Il doit donc bien y avoir une raison .
Peut etre que c'est le cerveau qui nous pousse à consommer un categorie d'aliments pour etre bien alimenté (car les autres especs ont un plus petit cerveau :D :D :D :D :D )
Le sage ne s'afflige pas de ce que les hommes ne le connaissent pas ; il s'afflige de ne pas connaître les hommes. [Confucius]
Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour. [Confucius] Le silence est un ami qui ne trahit jamais.[Confucius]
Avatar de l’utilisateur
Karim1876
 
Messages: 66
Inscription: 25/07/2003 04h25
Réputation: 0

D'où les animaux tirent-ils leur énergie ?

Messagepar Sébastien le 29/10/2003 08h46

Plasma : tu oublies les fruits qui regorge de sucre.
Mais tu as tout à fait raison concernant les glucides complexes. L'homme d'aujourd'hui en consomme bien trop et je pense que c'est surtout culturel. En Europe c'est le blé, au Japon c'est le riz, en Asie c'est la semoule, le bulgur .. il faut s'éloigner plus loin, dans les régions vraiment glacière où ne pousse pas de végétations pour trouver des populations qui se nourrissent principalement de viandes et d'organes. Ces populations ne sont pas carrencées pour autant.
Je pense que le corps humain, étant une formidable machine qui s'adapte à merveille, peut aussi bien tirer parti des graisses que des glucides. C'est d'ailleurs ce que j'expérimente en ce moment avec un régime cétogène. Je ne me suis jamais senti aussi bien (intellectuellement, physiquement, niveau d'énergie) mais il a fallu que j'adapte mon organisme à tirer son énergie des graisses et non plus des glucides. Quelques mois ont suffit.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

D'où les animaux tirent-ils leur énergie ?

Messagepar Bront le 29/10/2003 10h11

Karim1876 a écrit:Peut etre que c'est le cerveau qui nous pousse à consommer un categorie d'aliments pour etre bien alimenté (car les autres especs ont un plus petit cerveau :D :D :D :D :D )


Si l'on suit l'histoire de l'évolution, le cerveau de l'homme a commencé à vraiment se développer (pas que c'était rien avant, mais pas "terrible" comparé à d'autres espèces de singes) lorsqu'il a pu intégrer de la viande régulièrement a son alimentation.
Rules are made to put you down.
Avatar de l’utilisateur
Bront
 
Messages: 82
Inscription: 19/05/2003 14h27
Réputation: 0

D'où les animaux tirent-ils leur énergie ?

Messagepar Plasma le 29/10/2003 16h16

Sébastien a écrit:Plasma : tu oublies les fruits qui regorge de sucre.

il faut s'éloigner plus loin, dans les régions vraiment glacière où ne pousse pas de végétations pour trouver des populations qui se nourrissent principalement de viandes et d'organes. Ces populations ne sont pas carrencées pour autant.

C'est d'ailleurs ce que j'expérimente en ce moment avec un régime cétogène. Je ne me suis jamais senti aussi bien (intellectuellement, physiquement, niveau d'énergie) mais il a fallu que j'adapte mon organisme à tirer son énergie des graisses et non plus des glucides. Quelques mois ont suffit.


1) Quand je parle du fructose, il me semble que je parle des fruits qui regorgent de sucre, non ?

2) Même si l'ensemble de l'humanité provient d'une même souche, ses différentes branches ont connu des processus adaptatifs différents au cours de l'évolution et j'imagine que les inuits (par exemple) n'ont pas la même flore bactérienne que nous.

3) On revient à mon point de départ (réflexion sur les régimes cétogènes), le seul hic, c'est qu'il me semble que tu es en sèche et pas en prise de masse, non ?

En réfléchissant, il me semble que les gorilles passent leurs journées à bouffer des feuilles, donc pour reprendre l'analogie entre laitue et pâtes, j'imagine qu'à l'arrivée ils emmagasinent un bon paquet de glucides complexes. Mais s'il faut bouffer en continu...
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

D'où les animaux tirent-ils leur énergie ?

Messagepar Koubiak le 29/10/2003 23h48

Fab c'est pas que la salade contient 0 calories mais plutot que notre estomac ne sachant pas digérer la cellulose, on ne retire aucun nutriment de la salade (je ne parle pas de la sauce) donc c'est comme si elle contenait 0 calories pour l'Homme.
Avatar de l’utilisateur
Koubiak
 
Messages: 2250
Inscription: 09/07/2003 22h45
Réputation: 0

D'où les animaux tirent-ils leur énergie ?

Messagepar Fred le 30/10/2003 20h00

J'ai vu dans un reportage que les termites arriver a digérer des éléments très indigestes, grace à l'élevage de certaines bactéries dans leurs termitières, qu'elles utilisent en tant "qu'apéritif", d'ailleurs ces bactéries pourraient être utilisés par l'homme pour la décontamination de site pollués, l'ingéniosité de la nature n'a pas de limites.

A mon avis c'est une question de métabolisme, de systèmes digestif différents.

Les carnivores, les herbivores et les frugivores(l'homme et ses cousins primates) ont des systèmes digestif totalement différents.

Quand aux hydrates complexes(blé, orge, riz...etc..), il faut savoir qu'avant l'apparition de l'agriculture, les hommes se nourissaient exclusivement de viande, de fruits, de racines. Et à cette époque (c'est ce que montre l'analyse des squellettes), les caries, les cancers, le diabète, les problème cardiaques...etc, tous les maux de notre civilisation moderne n'existaient pas.

C'est quand l'agriculture a fait son apparition, que tous ces maux ont pointé du nez.

Mais je pense que Bruno, pourrait nous en dire plus, c'est lui l'expert en diètétique!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™