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Quels sont les déséquilibres musculaires habituels en préparation physique ?

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Quels sont les déséquilibres musculaires habituels en préparation physique ?

Messagepar zhips le 24/08 22h25

En ce moment, on parle énormément des blessures ou douleurs chroniques liées aux déséquilibres musculaires chez l'athlète ou le culturiste. Le risque principal étant d'avoir les muscles de "la performance" et/ou "de l'apparence" sur-développés par rapport aux muscles posturaux antagonistes.

Typiquement, on parle de:
- pectoral > dorsal
- abdominaux > lombaires
- faisceaux antérieurs de l'épaule > faisceaux postérieurs
- quadriceps > fessiers + isquio

Si il est établi que de tels déséquilibres portent préjudice aux performances et surtout à la longévité de l'athlète ou du culturiste. Même si j'imagine que les cas se font rares, quels sont les risques en cas de déséquilibres inverses à ceux présentés ci-dessus ?

La logique me laisse croire que les risques sont exactement les mêmes :
1- manque à gagner en terme de performances,
2- augmentation du risque de blessure ou de douleurs.
Cependant ma compréhension des choses me laisse plutôt penser que seul le premier point est concerné.

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Quels sont les déséquilibres musculaires habituels en préparation physique ?

Messagepar Kaspar le 25/08 22h47

pectoral > dorsal


Faux!
Pectoral -> trapèze et rhomboïde

abdominaux > lombaires


Muscles posturaux, donc absolument pas des muscles de "performances" (notion qui d'ailleurs n'existe pas)

quadriceps > fessiers + isquio


Non, l'antagoniste du quadriceps est plus ou moins l'ischio mais les fessiers sont plutôt antagonistes des psoas :idea:

Même si j'imagine que les cas se font rares, quels sont les risques en cas de déséquilibres inverses à ceux présentés ci-dessus ?


Inexistants, jamais rencontrés en 25 ans de carrière (Kiné et préparateur physique) ni même entendu parler de cas semblables.

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Quels sont les déséquilibres musculaires habituels en préparation physique ?

Messagepar zhips le 26/08 12h27

Pectoral -> trapèze et rhomboïde

il fallait comprendre le dos dans son ensemble, de la même manière qu'il n'y a pas un seul muscle sur les pectoraux..

Muscles posturaux, donc absolument pas des muscles de "performances" (notion qui d'ailleurs n'existe pas)

Je le sais, merci bien, c'est pour ça que j'ai couplé la notion de performance avec celle "d'apparence".
Notion existante ou non, la performance est bien plus souvent associée à un muscle de poussée puissant qu'à un muscle de traction ou posturale. C'est d'ailleurs pour cela que ces muscles sont jugés plus esthétiques par la majorité des personnes. Il y a qu'à regarder le nombre de personne sur le couché le lundi :)

Inexistants

C'est bien ce que je pensais. On ne travaillerait jamais trop la face postérieur de corps, hormis en cas de surentrainement.

y a t il une explication à l'absence de réciprocité ?
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Quels sont les déséquilibres musculaires habituels en préparation physique ?

Messagepar alex_SP le 26/08 15h50

zhips a écrit:
Pectoral -> trapèze et rhomboïde

il fallait comprendre le dos dans son ensemble, de la même manière qu'il n'y a pas un seul muscle sur les pectoraux..


La correction de Kaspar reste tout de même légitime, grand pectoral et grand dorsal entraînent les mêmes mvts principaux : rotation interne et adduction du bras :)
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Quels sont les déséquilibres musculaires habituels en préparation physique ?

Messagepar Kaspar le 26/08 22h54

y a t il une explication à l'absence de réciprocité ?


A ma connaissance personne ne s'y est jamais vraiment attardé... mais il suffit de jeter un oeil sur les travaux de Darwin pour comprendre la précarité de la station verticale propre au bipède (homo-erectus)/au rachis et prendre en compte la loi de la pesanteur :idea:
En gros, c'est déjà pas simple de se tenir debout correctement, si tu préfères... Et le développement de la musculature superficielle (celle que tu appelles les muscles de la performance) se fait toujours plus ou moins au détriment des muscles posturaux (parce qu'il sont moins "efficaces" on prend l'habitude malgré soi de ne plus les utiliser ou du moins de les laisser "s'endormir").
De facto, même une vie entière à essayer de créer un déséquilibre entre extenseurs et fléchisseurs (à l'attention de ces derniers) ne suffirait pas à effacer les schémas neuro-musculaires liés à l'adaptation évolutive de toute une espèce.
Imagine qu'un type puisse rendre les fléchisseurs des avant-bras plus forts que les extenseurs... il aurait au repos les doigts dans les yeux :idea:

Notion existante ou non, la performance est bien plus souvent associée à un muscle de poussée puissant qu'à un muscle de traction ou posturale. C'est d'ailleurs pour cela que ces muscles sont jugés plus esthétiques par la majorité des personnes. Il y a qu'à regarder le nombre de personne sur le couché le lundi


Ca c'est l'effet "Ô miroir dit-moi qui est le plus joli", surtout :p
C'est un effet culturel lié à notre époque: 90% des mecs au moins ne s'entraînent que pour des raisons cosmétiques... et se bousillent très vite de partout pour avoir voulu jouer les bodybuilders!

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Quels sont les déséquilibres musculaires habituels en préparation physique ?

Messagepar zhips le 30/08 18h10

Imagine qu'un type puisse rendre les fléchisseurs des avant-bras plus forts que les extenseurs... il aurait au repos les doigts dans les yeux :idea:

c'est sur que vu comme ça..!! :super_lol:

Ca c'est l'effet "Ô miroir dit-moi qui est le plus joli", surtout :p
C'est un effet culturel lié à notre époque: 90% des mecs au moins ne s'entraînent que pour des raisons cosmétiques... et se bousillent très vite de partout pour avoir voulu jouer les bodybuilders!

Toutafay :o
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Messagepar olivierbolliet le 04/09 12h36

Je suis d'accord avec notre kiné !
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