A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Livre de Philippe Moret

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Livre de Philippe Moret

Messagepar Hersovyac le 26/08/2012 20h33

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je poste ce sujet par rapport à La Nutrition en Question de Philippe Moret, un diététicien et auteur de livres sur la nutrition, entourant principalement le sport et le culturisme (je précise, car certains oublient que c'est également un sport). Ce livre date des années 1990, mon père en était le propriétaire jusqu'à ce que je tombe dessus. Je l'ai lu d'une traite et plusieurs choses m'ont étonnées :

_ Il y a énormément de points communs avec le livre de Gromit, bien qu'il soit moins abouti car les recherches n'étaient pas aussi aboutis.
_ Certains points restent parfois obscures, et Gromit ne précise pas vraiment ces points dans son livre : l'avant-dernier repas pré-training est supposé être le plus riche de la journée pour que le corps soit parfaitement alimenté et en phase anabolique peu importe que l'on soit en sèche ou en prise de muscle/masse. Les fruits et le miel ne sont pas mis de côté, il conseille même d'en augmenter les rations pour avoir des sucres simples à chaque repas. Il ne conseille pas de surcharger le repas ou le shake post-training en protéines mais plutôt en glucides, pour refaire les batteries (puisque l'essentiel est sensé être pris à l'avant-dernier repas pré-training et dans la collation pré-training). La protéine de petit-lait n'est pas mise en avant, il indique même qu'une protéine d’œuf est équivalente, peu importe le moment de la prise. Il préfère d'ailleurs raisonné en pourcentage de protéine par kilo (ex : protéine à 80%).

Alors, que doit-on en penser sur ces méthodes peut être un peu "old school" ? De nombreux exemples et photographies parcourent le livre pour montrer des passionnés ayant suivis ces conseils devenir énorme et sec, certains professionnels de ces années sont également montrés dans la section "préparation à un concours". Je ne renie en aucun cas le travail équivalent au Saint Graal de Julien, mais cette optique plus ancienne et peut être plus authentique qu'actuellement parait extrêmement intéressante. Je peux citer des passages entiers pour ceux qui sont aussi intrigués que moi. En attendant, j'attends vos impressions, et surtout celles des plus confirmés.
Hersovyac
 
Messages: 1874
Inscription: 13/04/2012 13h59
Réputation: 189


Livre de Philippe Moret

Messagepar Invite le 27/08/2012 00h18

J'en pense que vous n'avez pas lu mon livre correctement. Par exemple pour les protéines de lait, jamais je ne les ai mises particulièrement en avant, je conseille d'en limiter la consommation (page 104) et je répète à plusieurs reprises que les poudres sont souvent inutiles et que parfois un repas normal est plus adapté.
Ensuite je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir des sucres simples à chaque repas ? Ni pourquoi l’avant-dernier repas avant l'entraînement devrait être le plus copieux ?

En fait c'est plutôt Mr Moret que vous auriez dû contacter pour lui demander des explications car je ne sais pas sur quelles données il s'est basé.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Livre de Philippe Moret

Messagepar Cech le 20/09/2012 10h33

Salut Hersovyac !

Si tu contactes Mr.Moret, nous saurions ravie que tu partages ces informations avec nous :).
Cech
 
Messages: 125
Inscription: 22/02/2011 19h57
Réputation: 5

Livre de Philippe Moret

Messagepar Alban le 20/09/2012 14h22

Il faut savoir que les livres de Ph. Moret datent d'avant la guerre... du feu !
On en trouve la trace dans les vieux numéros du MdM.
Je ne conseillerai pas de suivre ses conseils, mais plutôt d'investir dans un livre moderne et pas fait pour les dopés : Nutrition de la force, par Julien.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Livre de Philippe Moret

Messagepar BodyGilles le 20/09/2012 14h32

Tant qu'on ne finit pas par recommander "alimentation musclée" :idiot: .
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Livre de Philippe Moret

Messagepar Alban le 20/09/2012 15h11

Vidéo YouTube



;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™