A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

les courbatures après l'entrainement

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

les courbatures après l'entrainement

Messagepar Christophe Gobert le 16/05/2003 21h19

salut a tous !

je voulais savoir si les courbatures étaient signe d'une bonne séance, ou si cela n'avait pas d'importance. Parce qu'en fait, j'ai remarqué que certains exercices provoquaient des courbatures le lendemain et le sur-lendemain, alors que d'autre ne me font rien... et parfois le meme exercice va provoquer des courbatures un jour, et pas un autre jour... je ne sais alors dire si les muscles visés ont bien travaillé !

merci d'avance
Christophe Gobert
 
Messages: 122
Inscription: 16/05/2003 11h17
Réputation: 0


les courbatures après l'entrainement

Messagepar Lanvin le 16/05/2003 22h26

Les courbatures ca ne veux pas dire grand chose.
Par exemple si un sportif qui a l'habitude de courir 20km va faire un peu de ski de fond (juste quelque klm) il risque beaucoup d'avoir des courbatures non pas parce que l'effort a été productif mais parce que ce n'est pas les memes muscles qui ont été solicité ou alors d'une facon differente.
Tu as souvent des courbatures qu'en tu fais des mouvements que tu n'a pas l'habitude de faire.Si tu pousse un exercice (mouvement) que tu a l'habitude de faire a font (echec) il y a peu de chance que tu es des courbatures,par contre tu risque lacidose intramusculaire.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

les courbatures après l'entrainement

Messagepar Christophe Gobert le 17/05/2003 00h00

lacidose intramusculaire


tu peux m'en dire plus sur ca, pck je ne sais a quoi ca correspond :D

donc en gros pas moyen de savoir sur le moment si les muscles ciblés ont bien travaillé...
Christophe Gobert
 
Messages: 122
Inscription: 16/05/2003 11h17
Réputation: 0

les courbatures après l'entrainement

Messagepar Yoann le 17/05/2003 00h08

De toute facon, les courbatures tu ne les as pas sur le moment me trompe-je, donc tu attend une journée dans ton cas aussi? La fatigue musculaire du lendemain est pour moi un indicateur plus fiable que les courbature, peu fiables comme l'indique Fred.
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2006
Inscription: 16/05/2003 11h33
Réputation: 0

les courbatures après l'entrainement

Messagepar Invité le 17/05/2003 00h13

Tout ce qu'on sait sur les courbatures, c'est qu'elles apparaissent après un effort musculaire inhabituel fait après une longue période d'inactivité. A part ça, rien de plus, tout le reste n'est qu'hypothèse.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

les courbatures après l'entrainement

Messagepar Christophe Gobert le 17/05/2003 00h14

je pense que la fatigue musculaire se présente par les courbatures que j'ai le lendemain (et le sur-lendemain qui sont parfois plus "accentuées"), je me trompe peut etre ?
Christophe Gobert
 
Messages: 122
Inscription: 16/05/2003 11h17
Réputation: 0

les courbatures après l'entrainement

Messagepar Yoann le 17/05/2003 01h25

Ce que j'entends par fatigue musculaire, c'est plus une réele fatigue qu'une douleur comme une courbature... La sensaton d'avoir fait une marche de 50km la veille...
Mais ca ne laisse pas forcement présager de croissance musculaire non plus, je parle ici de mon cas...
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2006
Inscription: 16/05/2003 11h33
Réputation: 0

les courbatures après l'entrainement

Messagepar Lanvin le 17/05/2003 01h36

Non,la fatigue musculaire ce n'ai pas des courbatures.
Si tu a des courbatures c'est surement parce que tu fait des exercices que tu n'a pas l'habitude de faire.

Lacidose intramusculaire c'est la sensation de brulure qui arrive quand le temps de contraction est trop long.l'acide lactique c'est un dechet que tes muscles produisent quand tu fait un effort.Quand tu en a trop produit et que ca brule,c'est l'acidose (on la resent tres souvent en faisant des abdos)

PS:Mous, la courbature n'arrive pas seulement apres une longue période d'inactivité (j'ai pris comme exemple le coureur qui fait du ski car j'ai une amie qui fait des marathon et qui apres une simple balade en ski de font avait plein de courbature) il suffit que le mouvement soit inhabituel.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

les courbatures après l'entrainement

Messagepar Ludovic M. le 17/05/2003 01h40

Les courbatures, à part être génantes pour les lendemains et surlendemains, rien de bon :o
Et c'est vrai que la fatigue musculaire est différente des courbatures, par contre la différence entre fatigue musculaire et surmenage (ou overtraining comme dirait MM) est beaucoup moins nette
Ludovic M.
 
Messages: 44
Inscription: 16/05/2003 17h28
Réputation: 0

les courbatures après l'entrainement

Messagepar Yoann le 17/05/2003 01h45

Ludovic M. a écrit:Les courbatures, à part être génantes pour les lendemains et surlendemains, rien de bon :o


Pas si sûr, elles representent quand même un bon indicateur des zones trop peu sollicitées. Il ne suffit pas d'être inactif, ne pas travailler un muscle sous tout ses angles suffit, comme le soulignent Fred et Mous, à déclancher les courbatures... On voit alors sur quels parties de ses muscles se focaliser et comment les retravailler pour obtenir une croissance quasi certaine (en force ou en volume)...
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2006
Inscription: 16/05/2003 11h33
Réputation: 0

les courbatures après l'entrainement

Messagepar Lanvin le 17/05/2003 02h02

Le probleme c'est qu'on ne peux jamais travailler ses muscles dans tout les angles possible.Tu a beau travaillez tout tes muscles si tu fais un sport que tu n'as pas l'habitude de faire tu as de grande chance d'avoir des courbatures.
Bruce Lee pense que c'est un probleme de coordination neuromusculaire.Quand tu fais un sport ou un mouvement habituel, ta coordination neuromusculaire est bonne donc pas de probleme mais si tu fais un sport ou un mouvement non habituel ta coordination neuromusculaire est mauvaise donc tes muscles ne se contracte pas au bon moment et genent le mouvement se qui provoquerait les courbatures.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

les courbatures après l'entrainement

Messagepar Chris Burel le 17/05/2003 04h38

Chris McCracken, Weightrainer board 16.05.03:

Il y a une douzaine de raisons pour lesquelles on peut avoir des courbatures, et pas beaucoup de celles-ci ont qqch a voir avec la croissance. Charles Staley aime dire que ton but est d'avoir des courbatures, mets-toi debout devant un camion. Pas vraiment un argument de cause a effet, mais ca illustre une idee.

Les courbatures en tant qu'indicateur d'un bon entrainement, selon moi, vient de la notion que la croissance est declenchee par un microtrauma et que le microtrauma provoque les courbatures.

Bon en fait, les courbatures peuvent etre provoquees par l'acumulation d'acide lactique, les oedmes, les blessures d'articulation/tendon/muscle, ou meme du fait de se couper ou de saigner dans certains cas.

Ce n'est pas pour dire qu'il ne faudrait jamais avoir de courbatures, ca ne devrait juste pas etre un but premier dans l'entrainement et ne devrait probablement pas etre utilise comme un indicateur d'une bonne routine.

Evidemment, Vince Basile ne serait pas d'accord avec moi...
Chris Burel
 
Messages: 401
Inscription: 16/05/2003 02h23
Réputation: 0

les courbatures après l'entrainement

Messagepar Rudy le 17/05/2003 08h57

il doit bien y avoir un lien entre courbatures et prise de volume les muscles ou j'ai jamais de courbatures progressent moins que ceux quui en ont !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29771
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

les courbatures après l'entrainement

Messagepar Jul le 17/05/2003 11h13

Body a écrit:il doit bien y avoir un lien entre courbatures et prise de volume les muscles ou j'ai jamais de courbatures progressent moins que ceux quui en ont !


Tout à fait.
A mon sens c'est évident qu'il y a un lien entre courbatures (après un certain type d'entrainement) et croissance musculaire.
Si, avec un même entrainement masse/force, chaque semaine on arrive à avoir des courbatures c'est que chaque semaine on arrive à laminer un peu plus le muscle donc le pousser à devenir plus fort et plus gros. Je dis ça pour l'avoir constaté sur moi-même.
Administrateur @
Jul
 
Messages: 35
Inscription: 16/05/2003 12h35
Réputation: 0

les courbatures après l'entrainement

Messagepar Christophe Gobert le 17/05/2003 13h56

pour ma part, je pensais que les courbatures etaient signe d'un bon entrainement mais maintenant que j'y réflechis, la plupart des muscles qui ont l'habitude de travailler n'ont quasi jamais de courbatures (biceps, cuisses, mollets, abdos), alors que les lombaires par exemple, à la moindre sollicitation, courbatures assurées.

j'en conclu donc que les courbatures apparaissent lorsqu'on sollicite le muscle de facon inhabituelle. Par inhabituelle on peut tres bien penser que le fait de n'avoir jamais travaillé le muscle déclenchera des courbatures, ou bien simplement le fait d'augmenter en charge provoquera des douleurs pck effectivement cette situation est inhabituelle pour le muscle.
Christophe Gobert
 
Messages: 122
Inscription: 16/05/2003 11h17
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™