A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Alban : Musculation Training Log

Partagez et échangez à propos de vos séances d'entraînement

Messagepar Alban le 21/06/2005 11h27

Ce que je fais en fait, c'est quand la charge est légère, je fais la positive plus lentement que ce que je pourrais faire. Et quand elle est lourde, je ne me pose pas ce genre de question, puisque de toute façon elle monte lentement.

Explosif en recrutant le bon muscle, c'est pas forcément facile à faire...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Alban

Messagepar Invité le 21/06/2005 11h30

Bien sur body ;)
Invité

Messagepar Alban le 29/06/2005 09h19

Bon, comme je disais il y a quelques temps, il faut que je travaille les jambes un peu plus qu'une seule fois par semaine.
Du coup, ça y est, j'ai franchi le pas. Je fais maintenant 4 séances par semaine à la façon McDonald's split.

Le principe c'est :
jour 1 : haut du corps
jour 2 : bas du corps
jour 3 : repos ou cardio
jour 4 : haut du corps
jour 5 : bas du corps
jour 6 : repos
jour 7 : cardio

En cardio, j'évite de courir en ce moment, d'une part pour mon dos et d'autre part parce qu'il est impossible de respirer dehors en ce moment. Je fais donc du vélo comme un con dans mon salon, avec un ventilo en pleine face. L'inconvénient c'est que mes pulsations cardiaques ne montent pas bien haut, 140 max la dernière fois. Et si je veux aller plus haut, je me grille les cuisses.

Pour le haut du corps, il s'agit principalement d'alterner un exercice de poussée avec un exercice de tirage.

Pour le bas, c'est moins clair dans mon esprit. Pour le moment je me contente d'exos dits de base, mais je pourrai éventuellement les compléter avec des exos d'isolation du genre leg curl & leg extension.

Concrêtement ça donne :

Haut du corps - 1 :
- DC
- rowing barre
- DMH
- tirage poulie haute derrière la nuque
- biceps pupitre & triceps poulie

Haut du corps - 2 :
- DC
- tirage poulie devant en supination
- DI
- shrugs
- biceps pupitre & triceps poulie haute

Bas du corps - 1 & 2 :
- squat
- SDT JT
- mollets

Entre les 2 séances "bas du corps" c'est le volume qui change. Dans un cas je fais plus de séries.

Le but est d'augmenter les poids régulièrement, tout en gardant une forme d'exécution correcte.

Pour le moment il faut que j'ajuste le nombre de séries et les temps de repos pour ne pas avoir des séances trop longues. Mais c'est clair que par rapport à la structure précédente de mon entraînement, il faut diminuer le volume des séances "haut du corps". Pour le moment j'arrive à des séances de ~ 1h45 pour le haut, ce qui reste un peu trop long à mon goût.

En tout cas, ça change, et travailler les pecs et le dos dans la même séance, c'est assez crevant. Surtout ajouté au travail des jambes 2x par semaine.

Pour le moment il est trop tôt pour voir les résultats, quoique les jambes répondent assez bien.
Alban

Messagepar Eponge le 29/06/2005 10h10

Wow... Combien de temps tu prévois pour tes séances?
Everything works... For a while.
Eponge

Messagepar Alban le 29/06/2005 10h25

Idéalement, ça ne devrait pas dépasser 1h30, sauf éventuellement une des deux séances de jambes où je m'accorde 2h00-2h15.
Pour le moment j'en suis entre 1h30 et 1h45 pour le haut. Le bas, ça tient.

Le vélo sinon, c'est entre 55 et 45 min en général + étirements ensuite.

Bon, et je ne l'ai pas mentionné, et je ne le compte pas dans les temps d'entraînement, mais je fais régulièrement des séries longues pour aider à la récup (en DC, tirages, rowing surtout) + les abdos.

Sinon, pendant que tu es là, que me conseillerais-tu comme cardio pour travailler plus intensivement ?
Alban

Messagepar Kelem le 29/06/2005 11h31

Tu dis t'accorder 2h à 2h15 pour l'une des séances bas du corps, ça doit te faire un paquet de séries non ?
Kelem

Messagepar Alban le 29/06/2005 11h51

Je fais ça le WE, mais ça dépend des exos que je fais.
Pour le squat je prend facilement 5 min entre 2 séries.
Si je fais beaucoup de squat : pas énormément de séries.
Mais si je fais un peu de squat et plus de leg curl / leg extension, alors là, oui il y a plus de séries.

La tendance actuelle est plutôt de provolégier le squat. Le leg curl et leg extension ça bruûle bien, mais depuis que je refais du squat sérieusement j'ai vu plus de modifications de mes cuisses.

Samedi dernier j'ai du faire un truc comme :

- SQT : 20x30kg, 20x50 kg, 20x70kg, 16x80KG et 3 séries entre 10 et 12 (je ne me souviens plus) à 84 kg. Et je place du pull over léger entre les séries au dessus de 70 kg.
- SDT-JT : 20x50kg, 3 séries de 16-18x54kg
- mollets : 3 séries unilatérales en dégressif (ça prend un paquet de temps l'unilatéral...)

en environ 1h45. Donc, pas tant de séries que ça.... (Bon, et puis ok, j'utilise des charges de gonzesse, mais ça me suffit pour le moment).
Alban

Messagepar Koubiak le 29/06/2005 12h09

Les charges de "gonzesse" que tu utilises sont déja bien suffisantes pour se niquer les lombaires.
Koubiak

Messagepar Alban le 29/06/2005 13h46

Je sais... C'est pour ça que je m'interdit de mettre plus... à une époque je squattais à + de 100 kg sans ceinture, pour 61 kg de pdc... Maintenant (toujours à 60/61 kg pdc) dès 70 kg je mets la ceinture.

D'ailleurs, à ce propos, avec la ceinture, non seulement je sens bien mieux les jambes, mais en plus j'arrive à bien mieux gainer les abdos que sans... troublant.
Alban

Messagepar Fabien M. le 29/06/2005 13h49

oui mais mefiance ..la sensation de gainage avec la ceinture chez certains arrive avant que la cage ne soit gonflé a bloc et en position stable ...
et là c'est le drame
Son of Oden , thundergod , master of war , Asator !
Fabien M.

Messagepar Eponge le 29/06/2005 14h37

Alban je ne sais pas trop quoi te conseiller en cardio... Tout dépend de ton objectif, bien entendu. La natation reste pour moi un sport super complet, tu peux faire travailler quasi tous les muscles pour peu que tu varies les nages, les exos et les intensités. Qui plus est se dépenser dans l'eau a des vertus calmantes! :)

Et tu as encore du jus au bout de 2h de musculation :?:
Eponge

Messagepar Alban le 29/06/2005 14h45

Eponge a écrit:Qui plus est se dépenser dans l'eau a des vertus calmantes!

Alors c'est ce qu'il me faut :D

Ce que je voudrais en cardio, c'est avoir une intensité de travail d'au moins 160 bpm, juste pour voir si je suis encore capable de tenir ça. Un peu comme sur mes vieux cardiogrammes que j'avais posté il y a un certain temps....
En natation, comme je ne sais nager que la brasse, ça va être dur à atteindre...

Eponge a écrit:Et tu as encore du jus au bout de 2h de musculation :?:

Euh... non.
Quand c'est les jambes le samedi, après je sors marcher 20 à 30 min, mais après ce genre de séance mes seules activités se limitent à manger et dormir.
Alban

Messagepar Eponge le 29/06/2005 14h48

Arf monter à 160 en piscine c'est pas facile, mais ça doit pouvoir se faire en t'explosant sur 50m en crawl. En brasse certainement aussi, mais avec une technique excellente.

Encore un plus de la piscine c'est la préservation des articulations par rapport à la CAP (mais gaffe aux épaules).
Eponge

Messagepar Alban le 25/08/2005 14h10

Pour ne pas pourrir le log des autres avec 36 15 ma vie...

viewtopic.php?t=6514&start=225
Alexandre L. a écrit:Tu penses qu'en remangeant "normalement" (ie sans trop compter) tu n'arriverais pas à te maintenir Alban? Ou alors tu t'es habitué à ta nourriture actuelle et tu ne pourrais pas manger autre chose?

Pour te répondre plus précisément, je suis habitué ;) C'est ça la caractéristique qu'un régime a fonctionné... quand on a réussi à changer ses habitudes. Il y a 5 ans 1/2 je bouffais vraiment de la merde et en grande quantité, et ça faisait 25 ans que ça durait... Quand j'y repense aujourd'hui, ça me donne la nausée...

Sinon, le "régime" cyclique (je mets régime entre "" puisqu'en fait je ne perds pas de poids, j'aurai plutôt tendance à en prendre un peu ces derniers temps, mais plutôt du muscle cette fois-ci) je l'expérimente depuis quelques mois seulement. J'ai trouvé que ça me permet de ne pas trop faire de gras....

En fait, l'année denrière de septembre à décembre, j'ai décidé de prendre du poids. Pour cela j'ai mangé plus, tous les jours. J'ai du prendre dans les 3 kg.

Bilan en janvier : j'étais plus gras qu'autre chose. Comme quoi les "bulkings" ça ne marche pas sur tout le monde... surtout quand on a été gras pendant longtemps. C'est le gras qui revient en premier, même avec la muscu....

Du coup, à partir de janvier, je me suis remis au cardio + régime (léger le régime, je partais de 63 kg, sans trop de muscles). J'ai à peu près réussi à découenner, mais pour maintenir un BF "potable" disons, je n'ai pas vraiment d'autre choix que de me restreindre quasiment tous les jours. Le problème c'est mon poids, et mon absence de masse musculaire.

Et puis un soir, je n'en pouvais plus, je me suis fait un orgie de bouffe. Mais vraiment n'importe quoi, et en grande quantité. Résultat, les jours suivants, pas trop de dégâts, je me suis senti en bien meilleure forme et j'étais remotivé pour reprendre le "régime". J'ai refais l'expérience 2 ou 3 fois, pas plus d'une fois par semaine, et avec les mêmes résultats...

Et puis ensuite, j'ai acheté le livre "A guide to flexible dieting" de Lyle McDonald, et j'ai vu qu'il conseille la même chose, avec quelques variations possibles.

C'est depuis cette époque que j'ai rationnalisé la chose, avec une semaine globalement pauvre en hydrates et modérée en kcal + 2 recharges en hydrates (refeed) sur 2 soirs différents, en phase avec le training. Ca donne :
- lundi : cardio + abdos
- mardi : muscu haut du corps
- mercredi : muscu bas du corps + refeed
- jeudi : cardio + abdos
- vendredi : muscu haut du corps
- samedi : muscu bas du corps + refeed
- dimanche : repos

Avec ce programme, j'évite de prendre trop de gras, et j'ai progressé au niveau muscles. Pas énorme, mais j'en ai pris quand même un peu.... Du coup, je continue...

Pour les cas difficiles qui ont tendance à faire du gras facilement, je pense vraiment que les régimes cycliques en kcal/hydrates sont ce qui permet de faire le moins de gras tout en prenant un peu de muscle. Ca converge d'ailleurs avec d'autres lectures et déductions que j'avais faites il y a quelques temps. Mais à l'époque je n'avais pas mis en pratique.
Alban

Messagepar Koubiak le 25/08/2005 15h50

Toujours aussi carré et pertinent Alban ;)
Koubiak

Messagepar Alban le 19/12/2005 21h32

Ce soir cardio et assimilés :

- vélo 50 min ~ 670 kcal
- lombaires au banc
- séries longues de DC et tirage poulie pronation prise large
- abdos
Alban

Messagepar Sebestef le 19/12/2005 21h53

C'est ce qui s'appelle laisser un temps de latence entre 2 updates !

Sympa ton journal en tout cas
Sebestef

Messagepar Matou le 19/12/2005 21h54

Salut Alban, comment cycler sa diète si on s'entraine 5 *semaine ? Diminuer a fond les hydrates le we ?
Matou

Messagepar Alban le 19/12/2005 22h07

Sebestef ;) effectivement. Comme c'est assez monotone j'ai laissé tombé. Et puis finalement, comme tous les logs sont un peu un perpétuel recommencement... je recommence :D

Matou, je ne peux pas répondre à ta question comme ça. Ca dépend de ce que tu fais pendant tes séances, et des buts que tu poursuis. Il y a plein de façon de cycler la diète et les entraînements...

Moi, par exemple, avec mon entraînement posté plus haut (split haut/bas), en ce moment je ne fais qu'une seule recharge par semaine (because j'ai une tonne de gras à perdre), le samedi soir, après une super grosse séance (bas + rappel conséquent haut). Le dimanche je mange relativement beaucoup également, avec pas mal d'hydrates. Les jours de cardio, je coupe les hydrates au maximum, et les jours de muscu j'ajoute 40 g de flocons de riz + 20 g de flocons d'avoine après la séance. Le but de tout ça, c'est de maximiser la perte de gras la semaine, tout en essayant d'éviter la perte de muscle avec les séances de muscu. Et le WE c'est repos pour récupérer de la muscu, et aussi essayer de faire grossir les muscles si possible.
Alban

Messagepar Eponge le 19/12/2005 22h55

Content de relire tes trainings Alban. :)
Eponge

Messagepar Plasma le 19/12/2005 23h12

:cool:
Plasma

Messagepar Alban le 21/12/2005 08h12

:cool: Merci les gars... Mais je ne suis pas sur que mon log soit celui qui permettent d'apprendre le plus ou de progresser le plus....

Bon, sinon, hier soir : muscu - Upper body

J'ai décidé de ne pas poster les poids, pour plusieurs raisons :
- ils sont ridicule, je n'ai aucune force dans le haut du corps
- la seule fois que j'ai posté mes charges ça m'a juste conduit à forcer coute que coute pour les faire monter à chaque fois. Résultat : ma plus grosse blessure, une épaule dégommée. Plus de 18 mois après, j'ai toujours des séquelles... donc fini les conneries.
- en ce moment je suis au régime, depuis 6 semaines. C'est la merde... un coup je perds une reps, la fois d'après j'en gagne une... Bref ça progresse plus que lentement, mais au moins ça ne régresse pas (pas encore).

Je vais juste indiquer si d'une séries à l'autre j'augmente (+) ou je diminue (-) la charge.

DC : séries de
- 20
- (+) 10
- (+) 7
- (-) 8 / 7 / 7 (dernière reps trichée)

Rowing supination barre EZ :
- 12
- (+) 11
- (+) 7
- (-) 8 / 8
- (-) 9

DMH :
- 14
- (+) 12 / 10 / 9

Upper back (*) :
- 16
- (+) 12 / 12 / 12 avec une amplitude de plus en plus faible

Biceps pupitre :
- pronation 17 reps
- (+) supination 13 / 13 reps

Triceps poulie haute :
- 13 / 13 reps

Upper back : je suis à plat ventre sur mon band de DC incliné à ~ 45°, un haltère dans chaque main, et je tire les épaules dans la direction perpendiculaire au banc. C'est une sorte de shrug avec haltère sauf que le haut du trapèze est moins sollicité et que la portion moyenne l'est plus. Avec Ce mouvement il est aussi plus facile de tirer les homoplates vers le bas du dos.
Alban

Messagepar Sébastien le 21/12/2005 08h40

Alban : je ne comprends pas pourquoi tu te mets au régime vu le poids que tu pèses .. tu profiterais bien mieux d'un régime hypercalorique avec un entrainement lourd qui va bien. Ca rime à quoi de faire un régime en hiver :wtf: :?:
Sébastien

Messagepar Alban le 21/12/2005 11h42

Sébastien, malgré le poids que je pèse, je suis gras. C'est comme ça. Et en plus j'ai de la peau pour 2 personnes, ce qui n'arrange rien.

Un régime en hiver : c'est parce que j'aime bien me faire du mal :D

Plus sérieusement, j'envisage de faire une "prise de masse" dans quelques temps.

Mes déboires précédents m'ont quand même apporté quelques enseignements.

Petit récapitulatif :
- en 2001 je pèse 90 kg, je ne fais pas de sport, et je décide de me mettre au régime
- je perds 26 kg en 12/13 mois, et je me met à faire un peu de sport
- entre temps je commence la muscu (en 2003 il me semble)
- je ne bouffe toujours pas assez pour prendre du muscle, et j'arrive finalement à 60 kg, poids auquel je reste à peu près jusqu'à il y a quelques temps.

Et cette année, vers fin septembre, j'ai eu un enchaînement de circonstances qui ont fait que je me suis retrouvé chez moi et que j'ai pété les plombs. Résultat : + 5 kg en 1 semaine, et +2/3 kg les 3 semaines qui ont suivi. Forcément, là dedans il n'y a pas que du muscle :confused:

Depuis, je m'efforce de perdre le gras accumulé (et il y en a beaucoup plus que ce que je pensais) en essayant de ne pas perdre de muscle. C'est dur, c'est pas rapide, mais je pense y arriver.

Par contre, cette période de grande bouffe m'a permis de comprendre comment faire une prise de masse en limitant les dégâts. Après presque 5 ans de régime, j'avais oublié ce que c'est que d'avoir un corps qui n'est pas en déficit calorique... Ca m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon corps, avec un prix à payer élevé, mais bon, ça c'est la vie.
Alban

Messagepar Matou le 21/12/2005 12h27

Bon courage Alban !
Clair que nous les endos, on a pas été gaté par Dame Nature :cry:
Le pire c'est pour déloger le gras installé de longue date :confused: , j'ai l'impression qu'il ne partira jamais :evil:
Matou

Messagepar Alban le 21/12/2005 12h45

Merci Matou :!:

Pour le vieux gras, je te rassure... il ne partira jamais en effet :D
Alban

Messagepar Sébastien le 21/12/2005 12h48

Alban, il y a un truc que je ne comprends pas chez toi. Tu es pourtant quelqu'un d'intelligent et cultivé, tu manges sainement (certainement celui qui mange le mieux de tout le forum), tu fais de l'exercice physique, tu sais perdre du poids (tu l'as prouvé quand tu étais à 90kg), tu es en bonne santé (?) et pourtant, tu en veux à toi-même d'avoir pri 5 malheureux kilos en partant de ... 60kg ?! Tu détestes tellement ton image pour en arriver là ? :(
Sébastien

Messagepar Alban le 21/12/2005 14h03

Je ne m'en veux pas d'avoir pris 5 kg. C'est juste que ça me fait chier d'avoir pris du gras. Et pas qu'un peu.

Pour le reste, tu as mis le doigt sur le problème... Je me soigne, mais c'est long et difficile... et l'issue est incertaine.
Alban

Messagepar Sébastien le 21/12/2005 15h29

Si tu veux te soigner efficacement, trouve toi quelqu'un :) C'est plus facile pour avoir confiance en son image.
Sébastien

Messagepar Alban le 21/12/2005 15h41

Quelqu'un ? Tu veux dire un psy ou un conjoint ?
Le psy, c'est déjà fait. Le conjoint, je ne vois pas comment ça serait possible :D
Tout est lié en fait...
Alban

Messagepar Baraev le 21/12/2005 16h17

Les psys, perso je trouve pas que ca serve a grand chose, les problemes c'est toi qui les resout.
C'est ton corps ou ta tete qui te complexe?
March or die!
Baraev

Messagepar Sébastien le 21/12/2005 16h18

Je voulais dire un conjoint, pas un psy .. le conjoint fait souvent rôle de psy en te rendant la vie + agréable (si c'est la bonne personne).

les problemes c'est toi qui les resout.

Sauf quand tu ne les connais pas.
Exemple : la somatisation. Tu ne sais pas forcément d'où part le problème et tu as parfois besoin de quelqu'un pour te mettre sur la voix.
Le psy ne te guérit pas, il t'aide à te guérir.
Sébastien

Messagepar Alban le 21/12/2005 16h34

Baraev, si le problème était simple, il y a longtemps qu'il serait résolu.

Seb, tout le problème est là : trouver la bonne personne.

Sébastien a écrit:tu manges sainement (certainement celui qui mange le mieux de tout le forum)

Et ça, ça aide pas :D :D :D

Mais bon, assez dérivé de la muscu pour aujourd'hui...
Alban

Messagepar Plasma le 21/12/2005 19h23

Alban a écrit:Le conjoint, je ne vois pas comment ça serait possible :D
Tout est lié en fait...

Désolé de dériver un tout petit peu encore. Mais j'ai des copains qui vivent en couple tranquillos. Donc je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible.
Plasma

Messagepar Matou le 21/12/2005 20h02

Alban a écrit:Pour le vieux gras, je te rassure... il ne partira jamais en effet :D

me dis pas ca :cry: :cry: , j'y arriverai :\
Matou

Messagepar Alban le 21/12/2005 22h29

Plasma a écrit:Désolé de dériver un tout petit peu encore. Mais j'ai des copains qui vivent en couple tranquillos. Donc je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible.

Moi aussi, j'ai des copains qui vivent en couple tranquillos... D'ailleurs, moi même durant mes jeunes et folles années, j'ai vécu en couple pendant un peu plus d'un an. Mais bizarrement, les fois d'après, ça a duré quelques semaines au maximum...

Le problème c'est que... je pète au lit :o

Sérieusement, le problème c'est mon caractère. Je suis horrible au quotidien. et le fait que souvent j'ai envie d'être seul n'arrange rien. En ce moment, je tiens à mon indépendance par dessus tout. Compte tenu de ça, je m'accomode des inconvénients.
Alban

Messagepar Alban le 21/12/2005 22h32

Matou a écrit:me dis pas ca :cry: :cry: , j'y arriverai :\

Je suis retourné voir ton profil : 1m80, 75 kg, effectivement, je dirai que tu as de bonnes chances d'arriver à ton objectif.

Tu m'as l'air d'être le genre "jeune un peu sédentaire avec du bide" plus qu'un vrai gras... Moi, je suis parti de 1m75, 90 kg, avec au moins 33 % de gras...

Par contre, si tu n'a jamais été naturellement à 8% BF ... tu verras bien l'effet que ça fait quand tu y seras :D Je ne vais pas te décourager...
Alban

Messagepar Sébastien le 21/12/2005 22h33

On peut garder son indépendance et être en couple, encore une fois, tout dépend de la personne avec qui tu partages ton quotidien.
Ton caractère? Moais .. je pense que celui à Pos n'est pas mieux :D et tu vois .. il est marrié :D
Sébastien

Messagepar Alban le 21/12/2005 22h59

Merci de la comparaison Sébastien :D Et puis Pos est peut-être schizophrène :D qui sait ?

En fait, tout le problème consiste à rencontrer la bonne personne. Apparament, tu as eu cette chance ;)

Je n'ai pas encore renoncé. Mais ça n'est pas ma priorité pour l'instant. En ce moment, j'ai un peu tendance à laisser filer de ce côté là.
Alban

Messagepar Alban le 21/12/2005 23h01

21/12/2005 - muscu - Lower body

SQT : séries de
- 20 (chauffe)
- (+) 12 (chauffe)
- (+) 12 (chauffe)
- (+) 12 (chauffe)
- (+) 15 / 12 (travail)
- (-) 14 (travail)

RDL (soulevé de terre roumain) :
- 4 x 12

MDU (mollets deobut en unilatéral) :
- 12 / 12 / 10 / 10

Leg extension :
- 12 / 10 + 1

Ce matin, je suis allé voir mon ostéopathe, visite de routine, mais il y avait quand même des choses à remettre en place. Je lui ai dit que ces derniers temps j'ai bien amélioré ma technique sur tous les exos. Et il m'a dit que ça se voit, parce que je n'avais pas les mêmes tensions et déséquilibres que d'habitude...

Bon, comme à chaque visite chez l'ostéo, il m'a débloqué les nerfs qui étaient bloqués au niveau des cervicales, et un peu partout ailleurs. En général, après ça ma force ré-augmente, ou plutôt revient à son niveau "normal". Ce soir la première série de travail au squat est bien passée (+1 rep par rapport à la séance précédente), mais les autres m'ont semblées lourdes... affaire à suivre.

Sur le RDL, depuis des mois que je le pratique, j'ai ENFIN pigé la technique et je la met en oeuvre. Du coup, ça bosser vraiment les ischios, et ça ne me flingue plus le bas du dos.

Les mollets, ça stagne en ce moment. Et puis il faut dire que les mollets, ça fait chier à travailler... Bref, manque de motivation sur cet exo.

Le leg extension, c'est un exo que je n'aime pas trop. Mais là, je suis forcé de le faire pour apprendre à mes quads à se contracter. Je l'ai introduit il y a 3 semaines, après avoir remarqué qu'au squat mes quads n'étaient pas vraiment fatigués (et qu'ils ne se contractaient pas d'une façon que j'appellerai intense). Du coup, leg extension pour réappendre à contracter les quads. Ca commence à porter ses fruits.
Alban

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers d'entraînement Musculation [et présentations]

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message