Un petit update... l'air de rien je continue à m'entraîner
Ca va faire 6 semaines que j'ai arrêté le régime, et que je remange plus. Pour le moment mon poids n'a pas encore explosé, +2/3 kg tout au plus... mais même là il y a déjà pas mal de gras
Sinon, la structure de mon entraînement n'a pas changé :
- lundi : cardio
- mardi : haut
- mercredi : bas
- jeudi : cardio
- vendredi : haut
- samedi : bas
- dimanche : repos ou un peu de bras / épaules si je suis motivé
haut : typiquement
- DC / poulie haute prise pas large supination / DMH / upper back / biceps au banc / triceps à la poulie
ou alors
- DC / rowing / DMH / poulie haut prise large pronation / biceps / triceps
et je rajoute de l'oiseau à la fin de la séance.
bas : typiquement presse / leg curl assis / mollets à la presse ou assis à la smith / leg extension / éventuellement RDL
En fait, si je fais ce post c'est pour parler d'une chose bizarre... Cela fait des mois que je ne fais plus de squat et que je l'ai remplacé par de la presse.
Manque de chance (ou le contraire) la semaine dernière ma salle était fermée... J'ai donc ressorti mes trétaux et j'ai squatté.
Du coup, ça faisait plutôt squat / RDL / mollets debout unilatéral / leg extension / leg curl allongé en amplitude partielle et séries longues (pour la brûlure) comme séance.
1ère surprise : dès la première séance j'ai été capable de reprendre les charges les plus lourdes que j'avais manipulées avant l'arrêt (lourd pour moi... 150 % pdc) avec une exécution similaire. C'est surement du à une prise de force dans les cuisses due à la presse (au début je mettais 100 kg à la presse, et je suis arrivé à 150/160 kg).
2ème surprise : je me traîne un mal de dos depuis des semaines... Je ne voulais pas forcer au squat, mais bon, comme c'est venu sans trop de problème j'ai monté les charges... et... c'est là le miracle ou la bizarrerie, depuis mon dos va mieux. Je ne m'explique pas pourquoi, mais j'avais déjà remarqué que quand je m'étais mis le dos en vrac au rowing, le squat avait l'air d'arranger les choses (encore une fois, je ne mets pas 200 kg sur la barre non plus)
1ère non surprise : je me suis choppé des courbatures de dingue dans les cuisses, particulièrement le couturier et les muscles de l'intéreieur des cuisses (adducteurs). Dès la 3ème série de travail ils me faisaient mal quand je m'accroupissais à vide !
2ème non surprise : la première séance de squat m'a litéralement détruit nerveusement. Ca faisait des lustres que je n'avais pas été si mal les jours suivants... depuis j'ai refait 2 séances, en continuant à augmenter les charges et ça se passe beaucoup mieux
3ème non surprise : c'est quand même beaucoup plus facile de sentir bosser les cuisses à la presse... mais les sensations ne sont pas si mauvaises que ça au squat.
Finalement, je pense que je vais garder une séance de squat par semaine et une séance de presse au lieu de ne faire que de la presse. Il y a quelquechose de jouissif à faire du squat
L'objectif : prendre du muscle. Si à mon âge ne je ne fais pas maintenant, ça va être de plus en plus dur... il va juste falloir que psychologiquement j'accepte de devenir de plus en plus gras

Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.