A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Ecart diététique : sucre lent vs sucre rapide ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Ecart diététique : sucre lent vs sucre rapide ?

Messagepar Cantona le 17/09/2012 21h43

Bonsoir a vous !
J'ai une question un peu bête mais qui me turlupine depuis longtemps ...
Pour schématiser la journée de cheat meal, quelle est la différence entre manger 100g de sucre par jour et 700g de sucre le Dimanche ?

J'ai trouvé ce post de Sébastien :

"Pourquoi stocke t'on du gras ? Le gras sous sa forme tissu adipeux est la résultante d'un déreglement hormonal. Cette hormone s'appèle l'insuline. C'est elle qui est responsable de la pénétration des nutriments dans les cellules musculaires et de toute autre cellule utilisant la filère du glycogène pour se nourrir.

Cette insuline est influencée par l'apport de glucide. Les glucides ingérées provoquent une hausse de la glycémie. Plus la glycémie est élevée, plus l'insuline doit être secretée pour la normaliser.

Chaque glucide à un pouvoir glycémiant. C'est à dire qu'il a la capacité de faire varier la glycémie par unité de temps. Un glucide dit rapide (index glycémique rapide) va faire varier de façon + rapide la glycémie dans le temps.

La conséquence est une hausse rapide de l'insuline. Or quand l'insuline est abondante et que le besoin en glycogène cellulaire est inexistant, les glucides sont dégradés en tissus adipeux.

Le foie et les muscles sont des réserves à glycogène. Les muscles ont un besoin de glycogène pour réaliser leur fonction, la contraction. Lorsque l'on fait du sport, on affame le muscle et lorsque l'on consomme des aliments, ces derniers, sous l'effet de l'insuline vont être stockés en glycogène et ne seront pas dégradés sous forme de tissus adipeux (vu qu'ils sont consommés par le muscle pour se nourrir).

Pour consommer ses propres graisses, il faut créer un déficit entre l'offre et la demande. Si l'organisme n'a plus assez de glucose pour se nourrir, il va simplement changer de filiaire énergétique et transformant le tissus adipeux en corps cétonique. Ces corps cétoniques vont nourrir le muscle qui est en "manque" de glucose.

Maintenant, que se passe t'il si l'on supprime les glucides d'une diète. La glycémie reste pratiquement tout le temps autour de la normale. On utilise plus du tout l'insuline pour ammener les nutriments vers les muscles et les organes. L'organisme va donc progressivement comprendre ce qui lui arrive et va riposter en dégradant ses propres graisses en glucose afin de nourrir ses organes vitaux (cerveaux, coeurs, ...) et ses muscles.

Si plus d'insuline secrété, plus de risque de stockage d'aliment sous forme de graisse. L'excès est toujours rejeté dans les selles.

Les cellules productrices d'énergies (les mitochondries) ont besoin de lipide pour fonctionner, c'est pour ça que l'on a besoin de graisse et qu'ils sont essentiels à l'homme. "



Cependant, malgré ce post très bien expliqué, je suis encore perdu :
même si je sais que le résonnement suivant est faux, pouvez-vous m'expliquer pourquoi svp? :)

Il vaut donc mieux manger des "petits gâteaux" chaque jour pendant la journée, ainsi la faible quantité de glucide ingéré sera utilisé par le corps "en action" ( et/ou le métabolisme de base ). Si a l'inverse on fait un bel excès le Dimanche, l'excès de sucre étant ( très) important, le pic d'insuline ainsi secreté va dégrader la majeure partie de ces glucides en tissus adipeux !!!!


EN gros : à l'AIDE ! :confused:

Merci d'avance et bonne soirée !!!
Cantona
 
Messages: 5
Inscription: 17/09/2012 21h32
Réputation: 0


Ecart diététique : sucre lent vs sucre rapide ?

Messagepar math118 le 17/09/2012 22h08

La citation est partiellement incorecte. Le stockage sous forme de tissu adipeux provient en generalement d' une alimentation/nutrition mal adaptée et pas d' une dérégulation hormonale. Une ingestion excessive de sucre sera stockée sous forme de triglycerides, puisque le foie et les muscles seront déja saturés de glycogène.
Je ne comprends pas vraiment ta question. Si tu ingeres du sucre uniquement le dimanche ( en cas de jeun donc ... ), le glycogène n' etant stockée que 24h dans le foie, ton organisme puisera dans ses réserves : les triglycerides mais aussi les muscles via la proteolyse ( ce qui se traduit par une fonte musculaire )
La principale source de glucide provient de l' amidon, ce que tu sembles oublier dans ta question.
En bref, il parait evident qu' apporter régulierement du glucose à ton organisme est préférable pour ta survie :p
Avatar de l’utilisateur
math118
 
Messages: 132
Inscription: 26/07/2012 17h00
Réputation: -5

Ecart diététique : sucre lent vs sucre rapide ?

Messagepar Alban le 17/09/2012 22h11

Cantona a écrit:"Pourquoi stocke t'on du gras ? Le gras sous sa forme tissu adipeux est la résultante d'un déreglement hormonal. Cette hormone s'appèle l'insuline....."


La première phrase est fausse, j'ai donc arrêté de lire ici, j'ai déjà eu ma dose de conneries pour la semaine !

La différence entre manger 100 g de sucre par jour pendant 1 semaine et 700 g juste un jour par semaine, c'est ... que ça dépend des conditions.

Si tu n'es pas au régime, dans les deux cas tu vas engraisser.

Si tu es au régime, et que tu ne manges pas de glucides, dans le premier cas, ça va juste apporter de l'énergie, et en fonction de l'apport calorique total, ralentir plus ou moins la perte de gras.

Dans la même situation de régime zéro glucide, si tu manges 700 g de sucre le dimanche, en supposant que tu répartisse en plusieurs repas, tu vas d'abord reconstituer tes stocks de glycogène musculaire et hépatique. Pas dans le cas précédent, ou beaucoup moins car une partie est utilisée directement comme énergie et que l'apport est moindre. Alors qu'ici, une partie va servir d'énergie, mais comme il y a beaucoup de glucides, ils vont pouvoir être stockés sous forme de glycogène.

Selon l'état des réserves de glycogène, dans le second cas, soit tu vas tout stocker dans les muscles et le foie, soit un partie va te faire prendre du gras.

Mais il faut bien voir que ça n'est pas simple et que cela dépend grandement de l'état, au sens physiologique général, dans lequel ton corps se trouve.

Si je puis me permettre : pourquoi cette question ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Ecart diététique : sucre lent vs sucre rapide ?

Messagepar Cantona le 17/09/2012 22h12

Héhé ! :)
Je vais un peu dévolopper, ma question n'étant effectivement pas claire !

Dans le cas d'une diète adaptée ( apport en glucide établi et contrôlé ) pendant la semaine, j'ai du mal a comprendre comment va réagir le corps a un bon coup de relâche le dimanche ( genre petit déj gourmand + une bon repas du midi avec un gâteau en dessert par exemple ....)
Cantona
 
Messages: 5
Inscription: 17/09/2012 21h32
Réputation: 0

Ecart diététique : sucre lent vs sucre rapide ?

Messagepar Alban le 17/09/2012 22h15

math118 a écrit:La citation est partiellement incorecte.

Tu es bien indulgent....

math118 a écrit:Le stockage sous forme de tissu adipeux provient en generalement d' une alimentation/nutrition mal adaptée et pas d' une dérégulation hormonale. Une ingestion excessive de sucre sera stockée sous forme de triglycerides, puisque le foie et les muscles seront déja saturés de glycogène.

+1, et j'ai oublié de rajouter que vu l'épidémie d'obésité, rares seraient les personnes sur Terre à ne pas avoir un système hormonal déréglé... et donc, vu le marché que ça représente, l'industrie pharmaceutique se serait déjà penché sur le problème pour continuer de se gaver avec le fric de la sécu et des contisations sociales.

math118 a écrit:En bref, il parait evident qu' apporter régulierement du glucose à ton organisme est préférable pour ta survie :p

Techniquement, c'est faux. On peut très bien (façon de parler) vivre sans glucide.
Du point de vue de la santé et des performances sportives, mieux vaut faire comme tu dis.
Mais parfois, au régime, si on a vraiment du mal à perdre le gras, il faut baisser les glucides, et parfois les supprimer. Pour l'avoir vécu, c'est pas marrant !
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Ecart diététique : sucre lent vs sucre rapide ?

Messagepar math118 le 17/09/2012 22h26

Alban a écrit:Techniquement, c'est faux. On peut très bien (façon de parler) vivre sans glucide.
Du point de vue de la santé et des performances sportives, mieux vaut faire comme tu dis.
Mais parfois, au régime, si on a vraiment du mal à perdre le gras, il faut baisser les glucides, et parfois les supprimer. Pour l'avoir vécu, c'est pas marrant !
I

Je comprends ton raisonnement. Cependant, tu auras toujours du glucose présent dans ton organisme. On peut vivre sans glucide, sans en absorber : ton organisme dégradera alors toutes ses réserves afin d' assurer la glycolyse et l' apport d' energie ( dégradation du glycogène, triglycerides, proteines ). Mais sans glucose, un organisme ne peut survivre ( NB : les neurones ont continuellement besoin de glucose )
Avatar de l’utilisateur
math118
 
Messages: 132
Inscription: 26/07/2012 17h00
Réputation: -5

Ecart diététique : sucre lent vs sucre rapide ?

Messagepar math118 le 17/09/2012 22h32

Cantona a écrit:Héhé ! :)
Je vais un peu dévolopper, ma question n'étant effectivement pas claire !

Dans le cas d'une diète adaptée ( apport en glucide établi et contrôlé ) pendant la semaine, j'ai du mal a comprendre comment va réagir le corps a un bon coup de relâche le dimanche ( genre petit déj gourmand + une bon repas du midi avec un gâteau en dessert par exemple ....)


Si c' est une deregulation hormonale qui t' inquiete, il faut pas, vraiment pas ;)
Avatar de l’utilisateur
math118
 
Messages: 132
Inscription: 26/07/2012 17h00
Réputation: -5

Ecart diététique : sucre lent vs sucre rapide ?

Messagepar Cantona le 18/09/2012 16h17

Non en faite c'était plutôt savoir si ça ne risquait pas d'annuler les efforts de la semaine, par rapport à la diète. On m'a dit que cela n'allait pas avoir d'impact significatif mais j'aimerais en être sûr et si possible comprendre le pourquoi du comment ! :) ( justement ce fameux processus décrit ci-dessus etc ....)
Cantona
 
Messages: 5
Inscription: 17/09/2012 21h32
Réputation: 0

Ecart diététique : sucre lent vs sucre rapide ?

Messagepar Cantona le 18/09/2012 16h23

En gros la semaine je fais une diète adaptée ( apport de sucre contrôlé, aliments à IG faible .... ) mais ce n'est pas une diète "zéro glucides" non plus ... ;) ( + sport du Lundi au Vendredi ( muscu, aviron, footing ...))

Cependant, le Dimanche il est prévu une demi-journée "détente" genre un bon petit déj et un vrai repas de Dimanche .... :super_lol:
Cependant j'aimerais comprendre comment va réagir mon corps a cet apport de glucide ainsi que son effet sur mon métabolisme et sur ses conséquences ... !

J'espère que ma demande est plus claire ! Merci de votre aide !!!
Cantona
 
Messages: 5
Inscription: 17/09/2012 21h32
Réputation: 0

Ecart diététique : sucre lent vs sucre rapide ?

Messagepar Cantona le 23/09/2012 20h26

Personne ? :confused:
Cantona
 
Messages: 5
Inscription: 17/09/2012 21h32
Réputation: 0

Ecart diététique : sucre lent vs sucre rapide ?

Messagepar Durav1 le 23/09/2012 21h48

Salut,

J'aurais tendance à dire, test et tu verras bien. C'est comme l'entrainement,il y a un moment où il faut y aller !

:)
Rise and rise again until lambs become lions

Training Log : viewtopic.php?f=7&t=22420
Diététique Log : viewtopic.php?f=41&t=22517
Avatar de l’utilisateur
Durav1
 
Messages: 421
Inscription: 30/09/2011 21h27
Réputation: 20

Ecart diététique : sucre lent vs sucre rapide ?

Messagepar Fabrice SP le 05/01/2018 10h44

Pour en revenir au point initial, clairement, à calorie égal, faire un "cheat meal" composé de spaghetti à la bolognaise faits maison n'est pas la même chose qu'un "cheat meal" fait de KFC pané et pâtisseries industrielles (par exemple).

Dit autrement, au-delà des calories, ce que tu manges à une importance dans le processus de stockage adipeux ou la performance sportive (et même intellectuelle).

Ceci contrairement à ce qu'affirme la théorie à la mode "If It Fits Your Macros", qui est une grosse régression en terme de pratique diététique.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Ecart diététique : sucre lent vs sucre rapide ?

Messagepar Alban le 05/01/2018 11h50

En parlant de ça, les graisses qu'on mange sont stockées, il n'y a pas d’ambiguïté là dessus.

Le métabolisme des graisses, du point de vue qui nous intéresse c'est : on stocke et on déstocke en permanence. Si on a besoin d'énergie et que seuls les acides gras libres sont disponibles (sous entendu pas de glucides) alors ils seront utilisés. Sinon, il se redéposeront, seront re-déstockés, passeront dans la circulation, etc.

L'idéal pour engraisser c'est donc la combinaison sucres + graisses.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Ecart diététique : sucre lent vs sucre rapide ?

Messagepar Fabrice SP le 05/01/2018 12h02

Alban a écrit:L'idéal pour engraisser c'est donc la combinaison sucres + graisses.

Eh oui. Quelle surprise !

Car depuis combien de temps on sait cela ? Je le lisais déjà dans M&F en 1995 ! :)

Mais aujourd'hui c'est le "Jeune intermittent" et "IF FITS YOUR MACRO" qui est populaire. Vive YouTube...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Ecart diététique : sucre lent vs sucre rapide ?

Messagepar Exocet911 le 09/01/2018 12h40

Cantona a écrit:En gros la semaine je fais une diète adaptée ( apport de sucre contrôlé, aliments à IG faible .... ) mais ce n'est pas une diète "zéro glucides" non plus ... ;) ( + sport du Lundi au Vendredi ( muscu, aviron, footing ...))

Cependant, le Dimanche il est prévu une demi-journée "détente" genre un bon petit déj et un vrai repas de Dimanche .... :super_lol:
Cependant j'aimerais comprendre comment va réagir mon corps a cet apport de glucide ainsi que son effet sur mon métabolisme et sur ses conséquences ... !

J'espère que ma demande est plus claire ! Merci de votre aide !!!


Bah.....Si tes muscles/cellules/foie, sont en état de recevoir du glycogène, ça va être transformé en ceci.
l'excédent sera transformé en graisse et stocké sous cette forme.
Ensuite, quelle quantité et à quelle vitesse ? J'en ai aucune idée.

Mais oui, comme dit plus haut, la meilleure façon de stocker des graisses, c'est de consommer en même temps: Glucide ,(je pense que l'IG importe peu à ce moment la) et graisse....Genre un bon steack /frite du midi avec Béarnaise :lol:

Ensuite, tout est relatif hein, c'est pas sur une seul repas que tu vas stocker 3kg de graisse......Si en plus tu fais régulirèement du sport, ton métabolisme devrais être assez élevé, et il va pas redesendre en un WK.
Au mieux, ça te fera des réserve d'énergie en plus pour le sport.

Ensuite, faut pas abuser non plus, si ton repas du Dimanche consiste entre oeufs durs mayo / plat riche / fromage / dessert (gateau ...), la tu vas le sentir passer, et tu vas probablement mettre la semaine à l'éliminer si tu vas à la salle (ou courir, ou ce que tu veux), Si tu fais rien, tu vas stocker.

Faut juste que ce genre de repas "de famille" ne se renouvelle pas trop souvent, une fois / semaine c'est le maximum, et même, le mieux ça serait une fois / mois.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™